Carnet de voyage

Laos, du nord au sud #3

8 étapes
10 commentaires
3ieme étape du périple
Décembre 2019
40 jours
Partager ce carnet de voyage
1

JOUR 1

Qui dit nouveau pays, dit passage de frontière par voie terrestre et toutes les étapes qui s'en suivent.

Nous commençons par un réveil matinal pour se rendre au niveau du poste frontière se trouvant à une dizaine de kilomètres de notre guesthouse.

Le tout dans un Tuk-tuk ouvert avec une température extérieure de 10°C, c'est donc assez violent comme réveil.

Réveil polaire ❄

Nous passons l'immigration thaïe pour sortir du pays puis bus pour franchir le pont de l'amitié passant au dessus du Mékong délimitant la frontière.

Ensuite, immigration du Laos où nous faisons notre visa pour entrer dans le pays et passage à la caisse pour le payer. C'est bon, nous sommes au Laos !!!

Plus que 10 kilomètres de bus pour se rendre au port où nous attend notre bateau sur lequel nous allons descendre le Mékong pendant 2 jours.

Le navire

Nous avons même un guide parlant anglais qui nous apprend beaucoup de chose sur son pays et sa culture. En plus, il est tout le temps mort de rire c'est un régal.

Nous ne sommes qu'une douzaine sur la bateau, c'est très agréable.

Le Mékong prend sa source au Tibet puis descend jusqu'au Vietnam, c'est donc un fleuve très important pour la vie de nombreux pays d'Asie du Sud-Est.

D'après notre guide, la Chine a déjà commencé à sacrement le polluer avec ses produits chimiques et beaucoup de plastique flotte un peu partout ...

Dans cette partie du Laos le paysage est très montagneux, il n'y a pas un mètre de plat et c'est très sauvage. Nous croisons seulement des troupeaux de buffle, quelques villageois pêchant et des orpailleurs.

Nous nous laissons bercer par le fleuve en regardant le paysage, un plaisir.

Au fil de l'eau

En début d'après-midi, nous nous arrêtons dans un tout petit village qui pour nous occidentaux semble d'un autre temps.

Pas d'eau courante, pas d'électricité, pas d'argent, par de carte d'identité, certains ne connaissent même pas leur âge. Les seules chose qu'ils possèdent sont leur cabane en bambou, des poules, des buffles, des cochons et le riz qu'ils cultivent en haut des montagnes. Une visite qui fait relativiser sur beaucoup de choses.

Village

Nous terminons par un passage à "l'école" du village financée par la compagnie de bateaux, un super moment avec les enfants.

Retour à l'école

Nous reprenons ensuite notre descente et dégustons notre première Beerlao, la bière locale.

Photo de beauf

En fin d'après-midi, nous arrivons à la première ville que nous croisons depuis le début et c'est aussi l'endroit où nous passerons la nuit.

L'endroit est très calme, les locaux ont l'air gentils. Nous avons une très bonne première impression sur ce pays, nous avons hâte de découvrir la suite.

Nous trouvons grâce à notre guide une chambre nickel dans une guesthouse à 8€ la nuit, la vie n'a pas l'air chère ici.

Nous terminons la journée par le meilleur curry mangé jusqu'ici, le Laos ça promet !

Première nuit au Laos

JOUR 2

Après une bonne nuit, départ du bâteau à 7h45 pour la deuxième journée sur le fleuve. En face de l'embarcadère des éléphants viennent boire avant de remonter dans la jungle.

Ce matin il faisant toujours aussi froid avec la vitesse du bateau, heureusement nous pouvons nous enrouler dans plusieurs couvertures.

Grosse chaleur.

La matin, une épaisse brune recouvre la jungle autour de nous, l'atmosphère est presque mystique, changement de décor radical.

Dans la brume.

Le paysage est toujours aussi beau mais aujourd'hui, les montagnes sont encore plus grandes et la jungle plus dense.

Panorama

Encore une fois, un très bon repas puis arrêt dans une grotte bouddhiste dont l'entrée ne peut être atteinte que par bateau. Nous n'avons pas plus été emballés que ça par cette grotte.

Arrêt grotte

Ensuite, dernier arrêt dans un petit village Lao où l'on assiste à la fabrication du Laolao Whisky, un alcool de riz à 50° avec dégustation. Ça réchauffe tout le corps !!! Dans les bouteilles, ils mettent toutes sortes d'animaux venimeux comme des serpents où des scorpions pour les soi disant vertues thérapeutiques.

Laolao Whisky

Nous assistons aussi à la main mise de la Chine sur le pays avec la construction d'un énorme chantier de chemin de fer reliant la Chine à Singapour. Comme pour tous les investissements de la Chine ici, ils viennent avec leurs matériaux, leurs ouvriers et tout ce qu'ils ont besoin sans jamais faire participer les populations locales donc tout l'argent reste en Chine.

Ils sont partout !!!

Nous avons passés 2 jours fantastiques à descendre doucement ce long fleuve, ce fut très reposant. Une très belle entrée en matière !

Notre trajet de Houay Xay à Luang Prabang

Nous sommes désormais à Luang Prabang pour 4 nuits, deuxième ville du pays.

Sunset Luang Prabang
2

Après la descente du Mékong, nous avons posé nos sacs à Luang Prabang pendant 3 jours.

La ville se situe à la confluence de la rivière Nam Kham et du Mékong, le tout entouré de montagnes.


Ancienne capitale royale du "royaume du million d'éléphants" du XIVième au XXième siècle mais aussi sous protectorat français pendant 50 ans.

Cela explique qu'on ne trouve ici que de belles et grandes maisons coloniales.

Les rues de la ville

On y trouve aussi de nombreuses boulangeries avec des viennoiseries meilleures qu'en France, des sawdichs partout et des locaux qui parlent français !

Retour en France

La ville est même inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est donc très très touristique. Ce n'est pas ici que nous allons découvrir le vrai Laos mais la ville reste tout de même très agréable.


C'est aussi la ville la plus sacrée et active au niveau du bouddhisme, on y trouve donc de nombreux temples et monastères. Le style est encore différent de ce que l'on a pu voir dans les deux pays précédents.

Temples bouddhistes

Nous avons aussi visité le musée UXO, il explique les tristes conséquences de la guerre du Vietnam, ce fut très intéressant. Le Laos est le pays où l'on trouve le plus de bombes encore actives, plus de 80 millions n'ont pas explosé depuis les bombardements. Les Américains ont littéralement miné tout le pays et encore aujourd'hui des centaines de personnes meurent tous les ans ... Dans certaines régions, il ne faut absolument pas sortir des chemins balisés.

UXO center

On trouve aussi une colline au milieu du centre ville permettant d'avoir un aperçu de toute la ville.

Panorama

Nous n'avons pas tellement pu goûter les spécialités locales vu que c'est très touristique mais nous nous sommes quand même fait plaisir. Il y a un grand night market avec de la streed food.

Streed food

Un des meilleurs moments de la journée, le coucher du soleil sur le Mékong avec une bonne Beerlao.

Le décor pour l'apéro

Nous avons vraiment apprécié le calme et l'ambiance ici, ça change radicalement des autres grandes villes asiatiques.


Demain, nous remontons dans le nord à la découverte d'un Laos plus authentique.

3

Nous venons de passer 3 jours fantastiques à Muang Ngoi mais avant il a fallu venir jusqu'ici !


De Luang Prabang, nous avons commencé par faire un peu plus de 3 heures de bus, direction de le nord et niveau organisation les laotiens ont une drôle de philosophie. Pour les transports, ils ont l'air de vendre assez souvent plus de places que ce que peut contenir le véhicule.

Nous nous retrouvons donc entassés dans un minibus avec une route comme toujours en mauvaise état. Nous faisons de jolis petits bonds sur nos sièges !

Ensuite nous passons la nuit à Nong Khiaw, où nous reviendrons pour Noël avant la deuxième étape demain.

Vue de notre guesthouse à Nong Khiaw

Le lendemain matin, nous nous rendons à l'embarcadère car notre destination n'est accessible que par bateau en remontant la rivière Nam Ou.

Notre transport du jour.

Encore une fois, nous sommes entassés sur le bateau mais le paysage est très beau, nous sommes entourés de montagnes et de jungle donc le trajet d'une heure et demi passe assez vite.

C'est mieux que le bus

Nous arrivons à Muang Ngoi en fin de matinée et nous sommes directement sous le charme de l'endroit.

Premiers pas à Nong Ngoi

C'est vraiment un tout petit village avec à peine 700 habitants et seulement une petite rue principale en terre de 500 mètres où tout est concentré (surtout les poules et les coqs qui se promènent partout). La vie est vraiment très calme ici.

L'unique rue du village

La première mission est de trouver notre maison pour 3 jours, avec quelques visites, nous trouvons notre bonheur.

Un petit bungalow au calme avec terrasse personnelle et une vue des plus agréables. Le tout pour 13€ par jour avec le petit déjeuner. En plus, le propriétaire était vraiment génial.

Super bungalow

Par contre, le premier jour nous n'avions pas d'électricité dans le village mais ils doivent avoir l'habitude car tous les restaurants étaient quand même ouverts.

Premier repas à la bougie.

Après une nuit de sommeil, nous partons pour une balade d'une dizaine de kilomètres pour découvrir les alentours.

Nous commençons par un petit arrêt dans une grotte avant de repartir. Elles nous avaient presque manqué ces petites grottes.

Arrêt grotte

La balade est vraiment agréable, nous sommes seuls au milieu des fleurs et des champs entourés de montagnes loin de tout. C'est magnifique !

Le bonheur 😊

Passage dans un petit village avant de repartir, aujourd'hui c'est festival donc les locaux sont déjà à la bière à 11 heure, la journée promet d'être longue pour eux.

Le petit village

L'après-midi, je pars en solo à l'attaque de la montagne surplombant les environs. Après avoir payé le droit de passage, je peux attaquer la montée, enfin plutôt l'escalade car c'est tout droit dans le pentu, au milieu de la jungle épaisse et des bambous. Il faut même s'aider des cordes par endroit.

Pourquoi faire des lacets quand on peut aller tout droit

En haut, le décor est vraiment incroyable, la grimpe vaut vraiment le coup si le vertige n'est pas un problème ! Panorama à 360° sur toute la région.

Photo carte postale

Le soir, l'électricité était de retour donc plus besoin de bougie.


(Cette nouvelle journée vous sera relatée par Emma)

Pour notre dernière journée dans ce village paisible nous décidons de partir à la conquête du Phanoy view point.

Nous partons après la brume qui enveloppe le village tous les matins afin de pouvoir admirer le paysage.

Les réveils à Muang Ngoi

Nous sommes très bien accueillis à l'entrée par ce qui fut notre guide de cette montée et que nous avons nommé "Yot" : un adorable chien qui nous couvre de léchouille et de calin.

Grimpette dans la jungle

Après moins de 20 minutes de montée et d'escalade (contre 30 annoncées) nous voilà enfin au sommet de cette petite colline avec cette vue sublime sur tout le village et les montagnes des alentours.

Le V de la victoire.

Après ce premier arrêt nous allons visiter les grottes de Phanoy.

Toujours dans les montagnes nous entamons notre ascension qui s'avère plus courte et moins périlleuse que la précédente. Nous arrivons face à une première grotte accessible par une échelle. Petite grotte sympathique mais rien d'impressionnant.


Nous continuons notre montée pour arriver à une seconde grotte qui semblait sans trop d'intérêt.

Entree grotte numéro 2

Nous décidons d'y entrer et quel fut notre surprise quand nous découvrons les entrailles. Une grotte sans lumière, mystérieuse et sans fin. Nous nous immisçons sans trop savoir où cela nous mènera pendant au moins 400m de long et avec une hauteur de 10 mètres. Nous arrivons enfin à bout de cette grotte où nous trouvons des petits bouddhas, des billets et des os (oui oui).

Spéléologie amateur

Dernière étape, le dernier view point au dessus des caves mais beaucoup moins impressionnant que le premier que nous avons fait juste avant.


L'heure du déjeuner est arrivé nous redescendons pour aller à notre restaurant préfère du village : le Vita

Petite cantine ou nous sommes à chaque fois (oui nous y sommes allée 4 fois en 3 jours) accueilli avec beaucoup de sympathie et de tendresse par note hôte. C'est elle qui nous a conseillé sa spécialité : la Suzy !

C'est une soupe au curry et au lait de coco généreusement garnie de légumes et agrémentée de feuilles de kafir ainsi que d'épices. Un vrai délice ! Ce fut pour le moment notre soupe préférée d'Asie.

Nous prenons bien évidemment en accompagnement le fameux sticky rice (riz gluant).

Suzy et riz gluant

Nous avons aussi goûté le LARP : c'est une salade laotienne aux herbes du Laos et au boeuf. Ici elle est accompagnée de vermicelles.

Très bonne également.

LARP

Pour la digestion nous essayons de trouver une petite plage au bord du fleuve Nam Ou mais sans succès.

Nous retournons donc profiter des derniers rayons de soleil sur le hamac de notre guesthouse.


Pour le coucher de soleil, nous allons au Ning Ning bar pour déguster les meilleurs cocktails du village. La vue est superbe.

Sunset et cocktails

Après 4 cocktails chacun nous allons prendre notre dernier repas au Vita (toujours). La patronne est très heureuse de nous revoir à nouveau. Elle nous offre des shots de lao lao (l'alcool local), comment refuser..

Nous finissons le repas par des bananes flambées au Laolao. Un vrai délice.


C'est Noël avant l'heure.

Bananes flambées
4

Après avoir passé un super séjour à Muang Ngoi, nous quittons ce petit village avec une légère tristesse direction Nong Khiaw. Cette fois-ci nous descendons la rivière, il nous faut donc à peine 1 heure pour atteindre notre destination mais nous sommes toujours autant entassés dans les bateaux ...


Ici, l'atmosphère est assez similaire à celle de Muang Ngoi mais avec une ville plus grande. En même temps, on ne pouvait pas faire plus petit que Muang Ngoi !!!

On y retrouve les montagnes, la jungle, les poules, la rivière Nam Ou ainsi que le calme. Parfait pour passer Noël et se reposer avant d'entamer notre descente vers le sud.

Nong Khiaw

Puis, nous avons trouvé un logement assez atypique, ce qui a participé à la réussite de ces quelques jours.

Trêve de suspense, nous étions simplement directement sur la rivière, dans un bungalow flottant à l'écart de la ville avec rien d'autre que des montagnes devant nous.

La vie est belle

Sachant qu'il fait pas loin de 30°C en journée, j'ai même pu me faire une baignade du 24 décembre en plongeant directement de la terrasse.

Plouf de Noël

La ville est quand même assez petite, il n'y a rien de particulier pour le réveillon donc nous ne réalisons pas vraiment que c'est Noël.

Nous passons quand même une superbe soirée dans un petit restaurant et nous trouvons même une bouteille de vin blanc pour accompagner notre "Laap Fish". Ce n'était pas du vin Laotien on vous rassure ! C'était très bon !!!

Réveillon en amoureux ❤

Encore une fois, l'alcool de riz ne nous a pas épargné et le réveil fut difficile et même toute la journée qu'on se le dise. Nous récupérons donc tranquillement sur notre terrasse devant la rivière.


Le lendemain, nous avons été plus actifs avec une randonnée montant en haut de Phadeng Peak afin d'avoir une jolie vue sur la région.

Ils savent rassurer ici

La montée nous a pris un petit peu moins d'une heure mais la chaleur ne nous a pas aidé mais cela nous a au moins aidé à éliminer les derniers restes du réveillon.

Panorama

Au somment la vue est belle mais il y a beaucoup de pollution aujourd'hui malgré le fait que l'on soit au milieu de nul part. Nous ne pouvons encore une fois profiter pleinement du paysage.

Heureux d'être en haut

Nous avons passé notre dernière journée à nous reposer le long de la rivière.


Nous avons adoré notre séjour dans le nord du Laos, le reste du pays devrait être différent désormais.


Demain, nous retournons à Luang Prabang pour 2 jours afin de prolonger notre visa de quelques jours avec passage à l'immigration. Les 30 jours du visa ne sont pas suffisants si l'on veut pleinement profiter du pays.

Nous pourrons ensuite nous diriger vers le centre du pays !

5

Après 3 heures de bus, à la mode Laos, c'est à dire 15 personnes pour 13 places, nous sommes arrivés à Luang Prabang, ville où nous étions il y a environ une semaine.

Laos style

L'objectif initial était de rester 2 nuits afin de pouvoir prolonger notre visa à l'immigration ! Cependant, vu que nous ne faisons même plus attention aux dates et aux jours, nous n'avions pas anticipé le fait que nous étions samedi et dimanche. Évidement le bureau de l'immigration est fermé le week-end ...

Ce n'est pas très grave car nous allons pouvoir le renouveler un peu plus tard à la capitale. Nous ferons attention que cela ne tombe pas un week-end cette fois-ci.


Après avoir tenu un régime alimentaire très local jusqu'à présent, nous devons vous dire que samedi soir nous avons complètement craqué !!! L'élément déclencheur aura été une pizza passant sous le nez d'Emma lorsque nous buvions une bière pour l'apéro.

Quitte à craquer, autant le faire d'une belle façon, nous avons donc cherché la meilleure pizza de la ville et nous sommes partis au Popolo !

Un nouveau restaurant ouvert par un français et ça a l'air de très bien marcher pour lui vu le monde au restaurant.

Afin de retrouver des gouts oubliés, nous sommes partis sur de la grosse pizza camembert (aka "La French Kiss") accompagnées d'une bonne bière.

Le gros craquage

Ce fut un vrai régal, elles étaient meilleures que bien des pizzas que nous avons mangé en France ! Du bon gras de chez nous, le bonheur !!!


Après une bonne nuit de digestion, nous partons en scooter à la découverte des cascades de Kuang Si.

Aujourd'hui, c'est dimanche, il y a donc beaucoup de locaux qui viennent pour pique-niquer et se détendre. Nous sentons assez vite que nous ne serons pas seuls. Ils jouent même à la pétanque en buvant des bières ! Il ne manque plus que le Ricard !!!

En route pour le pique-nique

Au final, nous trouvons un petit chemin avec quasiment personne qui monte dans la Jungle !

Emma à la recherche du chemin

Il y a de nombreuses cascades qui se succèdent avec de belles piscines naturelles bleues turquoises. Pour les moins frileux, il est possible de se baigner. Aujourd'hui, il ne faisait pas grand soleil alors nous avons passé notre tour (oui nous devenons difficiles).

Kuang si waterfalls

Une fois au sommet, nous arrivons à la dernière cascade, celle-ci est vraiment magnifique, rien à voir par rapport aux autres.

Photo carte postale

Sur le retour, nous nous arrêtons à une fromagerie qui fabrique du fromage à partir de lait de bufflonnes. Ils proposent même des plateaux avec de la Mozzarella, du Bleu ou encore du Parmesan ! Nous nous contentons d'une bonne glace caramel.

C'est plutôt rare les fromageries par ici

Demain, nous quittons le nord du Laos pour le centre du pays, direction Vang Vieng pour les derniers jours de cette année 2019 !

6

Nous voilà désormais un peu plus au centre, à Vang Vieng !

Encore un trajet mouvementé, car les minibus n'ont pas de coffre, ça devient donc difficile pour caser les sacs de tous les voyageurs. Puis, nous avons aussi eu le droit à un changement de minibus à la moitié du trajet au moment du passage d'un col.

Nous terminons sur une longue descente avec une route des moins rassurantes avant d'atteindre notre but après 4 heures de trajet.

Un 4x4 serait plus approprié

Après avoir été déposés en ville, nous partons à le recherche de notre Guesthouse qui se trouve à l'extérieur de celle-ci. Elle se situe même de l'autre côté de la rivière, il faut donc passer 2 ponts en bois qui ne semble pas des plus solides mais pas le choix. Le décor autour est vraiment magnifique avec ces grandes montagnes qui sortent de terre.

Le seul moyen de traverser

Nous avons logé dans une superbe guesthouse tenue par des français très sympas qui venaient d'ouvrir.

En plus, d'autres voyageurs étaient aussi français, on se sent donc comme à la maison. Et qui dit guesthouse récente, dit des lits très confortables et de très bonnes nuits !

Terrasse de notre guesthouse

Pour notre dernière journée de 2019, nous nous sommes lancés dans une après-midi "tubing".

Une activité des plus éprouvantes physiquement car il s'agit simplement de descendre une rivière au rythme du courant sur une grosse chambre à air de camion servant de bouée.

Quand la fatigue se fait sentir, nous nous arrêtons sur le rivage pour boire une bière fraîche et nous repartons nous faire bercer par la rivière et carboniser par la soleil. C'est vraiment agréable pour un 31 décembre.

Il nous aura fallu 3 bonnes heures pour descendre les 5 petits kilomètres de rivière.

Tubing

Nous avons ensuite passé un super réveillon très français avec nos amis de la guesthouse. Au programme, du vin blanc avec camembert au four et pomme de terre. Un régal !!!

Le bonheur

Nous terminons ensuite la soirée en ville dans un bar avec pleins de coréens en folie (et la musique coréenne évidement). Un très bon moment ! Et sans abuser du LaoLao !!!


Après une journée de récupération, nous sommes partis en scooter à la découverte de la campagne. Les routes ne sont plus bétonnées et nous finissons plein de poussière à cause des buggys coréens (c'est leur activité préférée ici).

Les paysages sont magnifiques entre pics, jungle et rizières.

Décor agréable

Nous nous arrêtons ensuite dans ce qu'ils appellent un "blue lagon", c'est comme un petit oasis où l'on peut se baigner. Vu qu'il commence à faire plus de 30°C le midi, c'est vraiment très agréable.

Blue lagon

L''eau était plus verte que bleue mais elle rafraîchissait bien, ce qui est le plus important. En plus, il n'y avait quasiment personne.

Par contre, il y avait 3 petits singes et Emma a bien failli en adopter un !

Notre copain de l'après-midi

Le lendemain, même programme !

Bitume de qualité

Journée scooter avec après-midi baignade dans un "blue lagon".

Instant trempette

Les derniers jours auront été beaucoup plus calmes car nous étions un peu malade à cause de la nourriture probablement.

Nous avons passé un très bon séjour ici, difficile de quitter notre petite famille de français car nous avons vécu de super moments ensemble.

Demain départ pour Vientiane, la capitale du pays !

7

À la base, nous n'avions pas prévu de passer par Vientiane, la capitale du Laos mais vu que la première tentative d'extension de visa fut un échec à Luang Prabang, nous n'avons pas eu le choix.

Vientiane est la plus grande ville du pays avec seulement 800 000 habitants, située le long du Mékong, en face c'est la Thaïlande.

Cependant, elle n'a rien à voir avec les autres capitales asiatiques, c'est beaucoup plus calme et presque agréable !

Notre séjour a bien commencé car dès notre arrivée à l'hotel, nous avons eu le droit à un surclassement en chambre supérieure ! Hallelujah ! Nous profitons de ce confort pendant 3 nuits car le reste du Laos devrait être plus sommaire.

Le surclassement qui fait plaisir

La mission extension de visa a été réussie après cette deuxième tentative ! Après avoir fait tous les guichets de l'immigration, payer les frais de dossier, payer les jours supplémentaires et être repassés le lendemain pour récupérer nos passeport (car oui faire un tampon ça prend du temps au Laos) nous avons réussi à avoir nos 12 jours supplémentaires !!!

Heureusement qu'on a vérifié nos passeports avant de repartir de l'immigration car Emma n'avait eu le droit qu'à 2 jours supplémentaires ...

Victoire

Nous avons même pu nous déplacer en vélo vu que ce n'est pas trop le bordel au niveau de la circulation. Par contre il faisait vite très chaud et encore nous ne sommes qu'au centre du pays !

Emma sur son beau vélo

Nous en avons aussi profité pour faire un tour dans le centre commercial le plus récent de la ville car Emma était en manque de shopping mais ce fut malheureusement un échec.

Même si de l'extérieur cela s'annonçait pas mal, à l'intérieur la moitié des emplacements sont vides et ce qui reste n'est pas top.

Moment shopping

Il n'y a pas énormément de choses à faire non plus ici donc pour se rafraîchir des chaudes après-midis, nous sommes allés à la petite piscine municipale non loin de notre hôtel. Nous étions presque seuls ! Les laotiens n'ont pas l'air très aquatiques.

Piscine municipale

Au niveau culture, le seul monument que nous avons vu est l'arc de triomphe local situé lui aussi juste à côté de notre hôtel, qui sert aussi de rond-point.

L'Arc de triomphe de Vientiane

Demain, un long trajet nous attend avec plus de 350 kilomètres en bus direction le sud ! Sur le papier, cela devrait prendre environ 7 heures ! Une superbe journée en perspective.

Adieu Vientiane
8

Après un très long trajet de 7 heures dans un bus local sans climatisation et plus que bondé, nous sommes arrivés à Thakhek.

À plusieurs reprises, nous avons même eu le droit aux vendeuses qui montaient directement dans le bus pour nous vendre brochettes, oeufs ou riz !

Thakhek est une petite ville située le long du Mékong (oui le Mékong n'est jamais très loin au Laos) sans trop d'intérêt mais c'est le point de départ d'une belle boucle à faire en scooter dans la campagne.

Comme pour notre tour en scooter dans le nord de la Thaïlande, nous laissons nos gros sacs dans la guesthouse et partons seulement avec les petits sacs à dos au volant de notre semi-automatique coréen pour 4 jours.

Première victoire ne pas se faire arrêter et raquetter par les policiers de Thakhek qui arrondissent leurs fins de mois grâce aux touristes 🙏

Let's go

Pour cette première journée de roadtrip, la route était en très bonne état, sans nid de poule mais quelques camions car une partie de ce trajet permet de rejoindre le Vietnam (qui d'ailleurs n'est vraiment pas très loin).

La route passe au milieu des montagnes et des pics karstiques, c'est vraiment magnifique.

Il y a toujours du relief au Laos

La spécialité de cette boucle est la présence de nombreuses grottes sur le trajet, avec toutes celles que nous avons vu depuis le début du voyage nous commençons à être des experts.

Nous avons fait un premier arrêt à la "Liap Cave", qui fut difficile à trouver ! Nous nous contenterons de l'extérieure car une rivières passe à l'intérieure. Une jolie entrée en matière.

Mise en bouche

Ensuite, nous nous sommes arrêtés à la "Pha In Cave" qui est sacrée et donc un petit peu aménagée. Grotte sympas mais ce n'est pas non plus transcendant (et oui on devient difficile)

Pha In cave

Pour la digestion, sous 32°C, nous nous sommes attaqués à un viewpoint pour avoir une jolie vue sur les environs. Ça monte sec pendant 20 minutes mais heureusement nous étions à l'ombre !

Grimpe digestive.

Nos efforts ont été récompensés car le panorama une fois en haut est magnifique.

Dans les Rocheuses

Pour l'avant dernier arrêt, nous sommes allés nous rafraîchir dans une rivière au milieu de la jungle qui forme des piscines naturelles. L'eau était froide, c'était parfait et très relaxant.

Moment baignade

Nous terminons la journée dans un bungalow à 7€ la nuit devant la rivière, notre hébergement le moins cher du Laos pour la moment.

Une super première journée sur la route avec 115 kilomètres au total ! (j'avoue on avait déjà un peu mal aux fesses sur la fin du trajet)

Fin de la première journée

Pour la deuxième journée, nous avons commencé en douceur avec un petit déjeuner en bordure de lac et le soleil toujours au rendez-vous.

Breakfast

Le ventre bien rempli, nous avons pu reprendre la route en commençant par une trentaine de kilomètres cernés par les eaux.

Drôle de paysage

Le décor est assez spécial avec des centaines de troncs morts à perte de vue.

C'est la conséquence d'un des plus grands barrages hydroélectrique d'Asie du Sud-Est qui a immergé une grande partie de la plaine et donc "tué" tous les arbres.


La route est toujours aussi agréable, il n'y a vraiment personne, nous traversons de nombreux petits villages et nous retrouvons aussi les enfants contents de nous dire Sabadee (bonjour).

Après 50 kilomètres, ce fut le retour des pics karstiques et la sortie spéléologie de la matinée.

Entrée de la Dragon cave

L'entrée est assez petite et nous devons même nous accroupir pour passer la première partie.

Hauteur sous plafond de 1m40

Par contre, après ce passage, nous sommes arrivés dans une très grande cavité assez impressionnante. Rien à voir avec celles de la veille, environ 300 mètres de long, c'est un autre niveau la Dragon cave !

Dans les ténèbres

On ne change pas un programme qui marche, après la sortie grotte, ce fut direction un point d'eau pour se rafraîchir un petit peu.

À la recherche d'une piscine

Cette fois-ci, ce fut une source au pied des falaises, un vrai régal.

Le lieu semble être aussi très apprécié par les locaux qui pique-niquent avec bières et musique très très énervée !

La belle piscine

La dernière heure sur la route est superbe, nous sommes au fond d'une vallée entourée de grosses falaises sombres. Avec en prime le coucher de soleil.

Il faut essayer de se frayer un chemin entre les nids de poules, les vaches, les buffles, les chèvres, les poules et les chiens. Dépaysement garanti !


Emma nous a encore trouvé une bonne petite guesthouse à 7€ la nuit donc le budget est très content.

Nous terminons la journée par un très bon green curry (qui était orange) avec une vue des plus agréables.

Resto du soir

Qui dit nouvelle journée, dit nouvelle grotte, et pas n'importe laquelle puisque il s'agit du lieu incontournable de la région: la grotte de Konglor.

Entrée de la fameuse grotte

Il s'agit d'une gigantesque grotte de plus de 7 kilomètres de long et jusqu'à 100 mètres de haut creusée par une rivière. Elle traverse littéralement la montagne !

Le seul moyen pour découvrir le site est une petite pirogue ainsi que de bonnes frontales.

Grosse qualité d'image

C'est vraiment impressionnant comme endroit, nous nous sentons tout petit d'un coup.

Il y a une grosse cavité au milieu de la grotte que nous découvrons à pieds avec d'énormes stalactites et stalagmites. C'est vraiment un autre monde.

Au coeur de la montagne

Il y a quelques rapides et par moment pas beaucoup d'eau, la navigation c'est quelque chose. Il y a un passage où il faut même descendre pour hisser le bateau sur quelques mètres.

Au retour, notre capitaine perdra même la pirogue à cet endroit, il aura fallu un petit sprint dans la rivière pour la rattraper de justesse.

Le fameux endroit

Une fois les 7,5 kilomètres de rivière remontés, nous sommes ressortis de l'autre côté de la montagne, au milieu de la jungle et des falaises. Le retour de la lumière !

De l'autre côté

Après un petit arrêt, il a évidement fallu faire le trajet inverse pour revenir à l'entrée mais cette fois-ci avec le courant qui nous aidait !

C'était une matinée magnifique, une des choses les plus incroyables qu'on est vu pendant le voyage !!!


Après nous être remis de nos émotions, nous avons repris la route. Le village où nous avons dormi est cerné de toutes parts par de grandes falaises, il faut donc reprendre la même route. Heureusement, elle est très belle.

Le seul moyen de sortir d'ici

À la base, nous devions faire une boucle afin de revenir à notre point de départ mais la dernière partie du trajet étant sans intérêt, nous décidons de faire le retour par la même route. Au moins, nous sommes sur de ne pas être déçu par le paysage.

Dans les Rocheuses bis

Au matin de notre dernier jour, au moment de reprendre la route, nous avons eu le plaisir de retrouver notre scooter avec le pneu arrière crevée sur le parking de la guesthouse ... Heureusement, après avoir poussé le scooter sur 500 mètre nous trouvons un petit garagiste.

En 30 minutes et pour 2€50, nous pouvons répartir !!!

Notre première crevaison

Et voilà, le roadtrip c'est terminé, environ 600 kilomètres en 4 jours avec des paysages merveilleux et nos fessiers qui risquent de s'en souvenir pendant longtemps.


À la base, nous devions enchaîner une autre boucle dans 2 jours plus au sud mais nous avons eu notre compte niveau scooter.

Nous partons donc nous reposer et préparer le reste du voyage direction les 4000 îles pendant une dizaine de jours.

Vu qu'il n'y a pas la mer au Laos, nous nous contenterons d'une petite île au milieu du Mékong, à la frontière cambodgienne.