Après une dizaine de jours à nous reposer sur nos hamacs sur notre petite île au milieu du Mékong, où le temps est passé à une vitesse impressionnante, nous sommes prêts à reprendre la route.
À bientôt le LaosNous avons adoré le Laos, maintenant en route pour le Cambodge.
Avant d'entrer dans ce nouveau pays, il faut d'abord passer la frontière terrestre et ici la corruption fait foi.
Au lieu des 30$ normalement nécessaire pour obtenir le visa, nous avons dû payer 37$/personne pour avoir notre tampon sur le passeport. Vive les pots-de-vins !
Welcome la corruption sutoutAprès cette petite pause administrative, direction le Nord-Est du Cambodge, plus exactement à Banlung. Nous sommes venus ici avec comme objectif de réaliser un trekking dans la jungle.
Mais avant ça, nous avons séjourné dans une maison d'hôte avec une famille super gentille ! Nous avons passé de bons moments à jouer avec les enfants.
Notre famille pour quelques jours Pour notre première journée de visite, nous sommes repartis à scooter pour découvrir des cascades ainsi qu'un ancien lac volcanique très agréable pour se balader.
Les environs de BanlungNous terminons la journée par un passage à l'agence de trekking pour un petit briefing.
Au programme, 3 jours et 2 nuits dans la jungle d'un parc national faisant la frontière entre le Cambodge, le Laos et le Vietnam.
Un passage est prévu dans la forêt des tarantules, à partir de ce moment, Emma n'a pas pu écouter la suite du briefing.
Trekking jour 1:
Nos taxis direction la jungle
Avant de commencer le trekking, une longue phase d'approche est nécéssaire.
Nous commençons par 1h30 de piste à l'arrière de deux scooters, histoire de manger 2 kilogrammes de poussières. Ensuite, il faut franchir une rivière mais vu qu'il n'y a aucun pont, nous utilisons un bateau bricolé permettant de relier les 2 rives.
Traversée de fortune Une fois arrivés au dernier village avant la jungle, nous faisons la connaissance de Dim notre guide et Rain notre Ranger. Nous serons seulement tous les quatre pour les trois prochains jours.
Nous mettons 2 heures de marche afin de rejoindre la lisière de la jungle. Nous avons un peu de mal à comprendre l'anglais de notre guide mais il est très drôle, il nous fait bien rire.
Passage dans la fameuse forêt des tarantules, nous n'en verrons qu'une seule et le Ranger a bien mis 5 minutes à la sortir de force de son terrier. On a presque de la peine pour l'araignée ...
Belle bêteNos premiers pas dans la jungle sont difficiles, il fait très très chaud et il faut faire attention à chaque pose de pied, il n'y a pas vraiment de sentier, le terrain est très technique: cailloux, souches, lianes, feuilles, troncs d'arbres.
Découverte de la jungleEn fin d'après-midi, nous atteignons notre camp pour la nuit, un petit torrent pour se laver et quelques branches pour fixer les hamacs.
Notre suite supérieurePour le dîner, "bamboo soup", salade aux herbes fraîches et riz évidement.
La "bamboo soup" consiste à insérer dans un long bambou, oignons, ail, champignons, citrouille, aromates, épices et de grandes feuilles vertes qui poussent dans la jungle.
Ensuite, le bambou est posé dans le feu, on ajoute de l'eau et on laisse bouillir.
Avec une machette, une casserole et du feu, ils nous ont vraiment régalé ! De vrais chefs de la jungle.
La fameuse bamboo soupÀ noter, qu'ils nous ont aussi bien régalé avec le Khmer Whisky. Le même alcool de riz qu'au Laos mais un peu moins fort (ça reste quand même fort).
À 19h dans la jungle, il fait nuit noire donc nous regagnons nos hamacs car demain réveil matinal.
Trekking jour 2:
Malgré quelques réveils nocturnes nous arrivons à assez bien dormir lors de cette première nuit (merci l'alcool de riz?).
Il n'en est pas de même pour notre guide qui a dormi avec sa lampe allumé car il a fait un cauchemar (oui oui) .
Après un réveil à 5h30, nous partons avec notre Ranger pendant une heure afin de pouvoir observer les singes. La jungle est remplie de bruits d'animaux mais pas de chance, nous ne verrons aucun Gibbon.
Retour au campement pour le petit déjeuner. Ils arrivent vraiment à tout faire avec le bambou, ce matin ils en font un grille pain et des des tasses.
Tout est possible grâce au bambouUne fois le camp replié, nous repartons à l'aventure avec pour commencer une bonne grosse montée pour nous réveiller.
Notre Ranger est vraiment hors norme, avec des claquettes aux pieds et une machette, il peut survivre des années dans la Jungle. Dommage qu'il ne parle pas du tout anglais.
Le Ranger, notre héroIl nous montre aussi comment boire de l'eau directement à partir d'une liane, et nous fait manger des racines, c'est génial.
Quand il faut se rehydraterPour la pause déjeuner, nous nous arrêtons à côté d'un petit point d'eau où nous mangeons encore très bien. Par contre, nous sommes envahi par les abeilles donc nous repartons assez rapidement.
L'après-midi, nous continuons notre progression dans jungle qui est toujours aussi dense, le Ranger sort la machette pour nous frayer un chemin au milieu des bambous.
J'ai même la chance de voir deux singes !
JungleeeeeeeeCette journée de marche est assez fatiguante, avec beaucoup de dénivelé, c'est pourquoi nous sommes heureux d'arriver à notre nouveau campement.
Le site est vraiment beau, rien à voir avec la veille. Nous sommes au niveau d'un promontoire rocheux d'où nous dominons la jungle et toujours une petite rivière à proximité.
Campement du jour
Après une bonne "douche", nous pouvons nous reposer et contempler le paysage.
Ce soir nous ne sommes pas seuls car un groupe d'italiens se joint à nous.
Au menu, un petit wok de citrouille avec oeufs et riz.
Toujours aussi bonPour le dessert, nous partageons encore une fois de l'alcool de riz dans nos shooters en bambou, l'ambiance est super sympas. Nos guides sont toujours aussi drôles, ils nous racontent quelques histoires dont la légende sur l'origine des Gibbons.
La journée n'est pas encore terminée car une fois la nuit noire tombée, nous partons pendant une heure dans la jungle avec notre Ranger ne parlant pas un mot d'anglais.
La nuit, l'atmosphère est totalement différente avec toujours autant de sons provenant d'un peu partout sauf que l'on ne voit absolument rien.
J'ai adoré cette expérience, nous observons de gros insectes dont des araignées assez dodues, un oiseau et une espèce de gros rats de la jungle.
Une de nos rencontres nocturnesEmma m'impressionne car malgré tous les insectes, elle n'a pas peur du tout! L'alcool de riz y serait-il pour quelque chose ?
Après toutes ces émotions, nous nous couchons dans nos hamacs et dormons encore mieux que la première nuit.
Même programme que la veille, réveil à 5h30 pour voir les Gibbons si nous avons plus de chance. Ça commence bien car nous les entendons, leur cri est assez étrange, on dirait une alarme de voiture mais très très bruyante. Au bout de 20 minutes, victoire !!!
Nous voyons un groupe de 3/4 singes s'amusant dans un arbre géant à une centaine de mètres devant nous.
Une fois l'observation des Gibbons terminée, nous rentrons au campement pour le petit déjeuner. Ce matin c'est une soupe de nouille au chou bien épicée.
Pour la dernière matinée de marche, nous commençons par une bonne ascension pour la digestion, puis une longue descente pour sortir de la jungle.
Derniers moments dans la jungleNous terminons par deux heures de marche avant de retrouver la civilisation. Nous n'avons plus besoin regarder chacun de nos pas, quel plaisir.
Nous prenons le dernier repas dans la maison de notre Ranger, il nous fait rire car il ne parle presque jamais et n'a aucune expression sur son visage, un vrai guerrier. Mais il a été très gentil avec nous !
Photo finish : a gauche le guide et à droite le Ranger (on ne dirait pas mais il sourit) Ces 3 jours étaient vraiment géniaux, c'est quelque chose de très spécial de se retrouver au milieu de la jungle avec toute cette végétation et des bruits en permanence. C'est une atmosphère à part !
On sent clairement qu'ici les animaux sont les maîtres et non pas les hommes (sauf notre Ranger, lui c'est vraiment le roi de la jungle).
Nous regagnons en fin d'après-midi la maison d'hôte où nous avons laissé nos gros sacs à dos.
Il y a eu un quiproquo, tous les bungalows sont occupés mais la dame est très gentille, elle prépare un matelas dans un bungalow encore en construction.
Après deux nuits en hamacs, nous ne faisons pas les difficiles puis la nuit sera gratuite.
MinimalisteNous passons encore une soirée très sympa avec les autres voyageurs et les enfants.
Demain petit trajet de 8 heures, direction Siem Reap et les temples d'Angkor.
Espérons que les transports sont mieux qu'au Laos !