Par EmmaB
En octobre 2016, je suis allée voir une amie qui vit en Irlande et ai eu l'occasion de découvrir Cork et Cobh. Paysages verdoyants, bière et ... soleil !
Du 3 au 6 octobre 2016
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Partie à 15h50 de Paris avec la compagnie Aer Lingus, je suis arrivée à Cork à 16h30 heure locale. Après une vingtaine de minutes en bus pour arriver au centre-ville, je découvre Cork en marchant jusqu'au logement de l'amie à qui je venais rendre visite.


Irlande oblige, nous passons la première soirée dans un pub, le Gallagher. Guiness et musique : pas de doute, je suis bien au pays du Leprechaun ! Nous terminons la soirée par une balade sur les bords de la Lee, le fleuve qui traverse le comté de Cork.

Votre circuit individuel en Irlande, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
2

Le lendemain, nous partons à la découverte de Cobh, ville portuaire qui fut le point de départ de nombreux Irlandais partis en Amérique. Autrefois appelée Queenstown, Cobh est aussi connue pour avoir été la dernière escale du Titanic. Un musée nous permet d'ailleurs d'en savoir plus sur cette escale et nous plonge dans l'histoire du célèbre paquebot. Lors de la visite guidée, on peut admirer une cabine de la troisième classe et une de la première classe, et profiter des photos exposées pour se plonger dans l'ambiance du début du XXe siècle. Le billet d'entrée est la carte de bord d'un passager ayant vraiment pris place sur le Titanic. A la fin de la visite, nous pouvons découvrir quel fut le sort de chaque passager. J'ai ainsi pu découvrir qu'Annie McGowan, dont j'avais eu la carte, a survécu !


Après cette visite, nous sommes allées jusqu'au mémorial érigé pour le Titanic avant de retrouver le centre-ville de Cobh. Les jolies rues colorées valent le coup d'oeil, tout comme la cathédrale Saint Colman. Cobh est une ville agréable propice aux bonnes balades.

Dans le train, entre Cork et Cobh 
3

De retour à Cork, nous profitons de la fin d'après-midi pour nous balader dans le centre-ville. On peut y admirer de belles devantures de pubs et commerces. A voir : l'English Market de Cork, une belle plongée dans le passé avec des décorations vintages.

L'English Market de Cork 
4

Nous avons décidé de passer notre mercredi à Cork. Après un bon Irish breakfast pris à Tonys Bistro, c'est parti pour une bonne journée de marche. Nous sommes d'abord allées voir l'université de Cork dont le bâtiment ancien donne l'impression d'avoir remonté le temps. A voir également : la galerie d'art où l'on peut voir de belles sculptures et quelques tableaux. Après avoir passé la soirée dans un bar à vin, je profite d'une dernière balade pour voir les lumières de la ville se refléter dans la Lee.


Cork est un ville animée avec de nombreux pubs, restaurants, cafés et commerces. Marcher le long des quais du fleuve est très agréable mais on peut aussi s'en éloigner et découvrir le quartier résidentiel où se trouvent de belles demeures anciennes. Une journée de plus n'aurait certainement pas été de trop pour explorer un peu plus cette ville.


Je garderai un très bon souvenir de ce séjour en Irlande et j'ai très envie d'y retourner. J'aimerais, la prochaine fois, m'éloigner des villes et m'aventurer dans les paysages aperçus en bus et en train.

L'université de Cork 
La galerie d'art