Canada // VanCity

Il m'aura fallu la quitter pour la regretter. Vancouver, l'enigmatique ville portuaire de Colombie Britannique, a réussi à me séduire a posteriori.
Décembre 2017

Arrivée au mois de décembre 2017, je trouve les températures correctes pour un hiver au Canada. En effet, Vancouver bénéficie d'une situation géographique qui la protège du grand froid, entourée d'un côté par les montagnes et de l'autre par le Pacifique.

Et puis un matin, la neige est tombée. Le soleil rayonne sur de somptueuses nappes blanches qui se sont déposées sur le dos des montagnes. Quoi de mieux donc d'admirer ce spectacle à bord d'un avion 4 places dans lequel je m'installe confortablement. Depuis Langley, nous survolons Squamish, Saltery Bay, la west coast et North Vancouver.

Langley

A chaque passage vers l'année suivante, un grand feu d'artifice est lancé depuis la Canada place qui se situe à waterfront. Les bruits résonnent sur les immeubles du downtown.

Au 1er janvier nombreux sont les courageux à participer à la traditionnelle baignade dans les eaux froides de la English Bay.

Canada PLace
Sur les bords de mer, English Bay

En 2017, les murs du quartier de Mount Pleasant et alentours ont été habillés par des artistes et le résultat est trés surprenant. Pour s'y rendre, partir du croisement Main street et Broadway puis se diriger vers Quebec street et la descendre jusqu'à la 2nd Avenue.La rue n'est pas très accueillante aux premiers abords mais au fur et à mesure que l'on avance on découvre de vrais chefs d'oeuvre. Voici en images le Vancouver Mural Festival.

A partir du mois de mai, plusieurs mamiphères marins arrivent sur les côtes de la Colombie Britannique et notamment les orques, uniquement visibles dans le Pacifique. Je décide alors de partir à leur rencontre avec la compagnie Vancouver Whale Watch, située sur au Steveston harbour de Richmond. Sous une météo parfaite, l'équipe qui nous accompagne est trés professionnelle et les orques sont au rendez-vous, magique !

Pour se rendre à Bowen Island, il faut prendre le ferry à Horseshoe Bay (west vancouver) accessible en bus depuis downtown. Puis 20 mn plus tard, on accoste sur cette petite ile calme et boisée de 50km2, une parfaite destination pour s'évader du brouhaha de la ville. Si l'on est pas véhiculé, il est facile de faire une petite randonnée au départ de Snug Cove (petit port d'arrivée) vers le lac Killarney. A quelques pas de l'embarcadère, on peut se balader dans l'Artisan Square (hors saison estival, la majorité des boutiques sont fermées le lundi).

Quand le printemps arrive à Vancouver, on ne peut pas le louper, c'est un arc en ciel d'arbres en fleur qui s'offre à nous. En avril le Vancouver Cherry Blossom Festival célèbre les bourgeons en illuminant les arbres du parc Queen Elizabeth. L'accès est gratuit et le résultat est magique.

Les plus beaux moments, selon moi, sont quand la nuit tombe sur la ville. Jai cette impression que les batiments prennent vie et qu'une histoire différente se raconte chaque jour. Alors je prends le temps de contempler...

Une des plus grandes stations de ski d'Amerique du Nord, la commune de Whistler est située a 120km au nord de Vancouver. L'été, elle est fréquentée par les randonneurs et amoureux de la nature et l'hiver par les passionnés de glisse. Départ a 10h40 au croisement Burrard street et Melville street, en car. De la route en restant attentif, on peut apercevoir des ours bruns grimper à flanc de montagne. Arrivée a 13h à ''Whistler village gateway loop'', le point de départ pour se balader dans le village : Squamish Lill'wat cultural center, Audain art museum (magnifique construction contemporaine), balade le long de la Fitzsimmons creek.

Audain art museum
Squamish Lill'wat cultural center

Située au nord ouest de Vancouver, la Sunshine Coast n'est accessible que par voie maritime ou aérienne. Aucune route ne traverse la chaine montagneuse qui la sépare du reste de la Colombie britannique. Lea côte sud, la côte nord t les iles forment les 180 km de la Sunshine Coast. Voici ici quelques images de la partie sud, de Langdale a Earls Cove.

Langdale

Gibsons
Smuggler Cove Marine Povincial Park pres de Halfmoon Bay
Egmont, le Skookumchuck Narrows Provincial Park et Earls Cove

Janvier 2019. A l'ouest, Vancouver a son île. Quasi aussi grande que Cuba, il faut plusieurs jours pour sillonner les routes et sentiers de Vancouver Island. Etant donné la météo pluvieuse et le peu de temps disponible, je décide de rester dans la partie sud de l'ile. Pour s'y rendre, plusieurs solutions, je choisis de prendre le bateau au port de Tsawwassen au sud de Vancouver pour Swartz Bay à quelques km au nord de Victoria. La traversée dure un peu plus d'une heure. Arrivée en milieu de journée, je roule vers Port Renfrew, m'arrêtant a Sooke et Jordan River. La météo n'annonce rien de bon, je fais demi tour sur la route menant au lac Cowichan.

Un peu plus au nord de Victoria sur la route vers Nainamo, la jolie petite ville de Ladysmith.

Et puis enfin la trés chic Victoria à l'atmosphère so british. De son port au quartier chinois en passant par son magnifique parlement, il faut se laisser emporter dans les ruelles insolites et s'arreter contempler le paisible port de pêche.

Ladysmith
Victoria Harbour