Canada // Prince Edward Island

5 mois passés sur l'Île du Prince Edouard la plus petite province du Canada. Une expérience unique et authentique riche de découvertes.
Mai 2019

Depuis Montréal, environ 1000 km me séparent de l'Île du Prince Edouard (Prince Edward Island, PEI). On arrive sur cette île par un long pont de 12,9km ouvert en 1997, que l'on appelle le Pont de la confédération.

L'Île du Prince Edouard (que je nommerai PEI) est la plus petite province du Canada et fait partie du trio des Maritimes (avec le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse). Elle se caractérise par ses grandes plages de sable rouge et ses nombreux phares. Connue pour la pomme de terre et le homard, c'est sur PEI que j'ai le mieux mangé. On trouve facilement des produits frais et bio tant la terre est riche et fertile.

Chelton

C'est à Chelton que je poserai mes valises (dans un premier temps) à deux pas de la mer.

Entre Chelton et Summerside, il y a Bedeque. Et qui ne connait pas cet endroit sur PEI?! que ce soit le North Bedeque, le Central Bedeque ou le Low Bedeque, on a tous un ami qui y habite! De magnifiques maisons historiques et un café plutôt atypique amènent la vie à Bedeque.

Le Internet Café de Bedeque ne paye pas de mine mais une fois passé les portes...

Internet Café

Kensington est la ville où se trouve le bureau du festival de musique pour lequel je vais travailler.En tant que coordonnatrice des évenements, de l'administration et de la billeterie du festival de musique Indian River, je me lance dans une aventure humaine incroyable. Les concerts auront lieu dans une église du 20e siecle (désacralisée depuis) dont l'accoustique est impressionnante, à en donner la chair de poule! La Ste Mary's church. Cet évènement est un peu particulier puisqu'il se déroule sur 4 mois avec 2 concerts par semaine au minimum, en général les vendredi et dimanche ce qui correspond à peu près à une saison de théâtre de ville en France.

St Mary's Church

Quelques semaines après mon arrivée, j'ai été plongée directement dans les coûtumes de l'île, si bien que notre premier grand évènement fut une journée complète autour du homard. La chef Ilona a donné ses tuyaux pour cuisiner la bête et nous a régalé de toutes ses préparations. Lobster Tails & Tunes : le rdv des amateurs de homard.

Pour un trés bon fish and chips et une chowder excpetionnelle foncez au

Island Stone Pub, dans l'ancienne gare de Kensington.

A l'occasion du concert de Jeremy Dutcher programmé au festival, France 24 est venue tourner son émission 'A l'affiche', un rendez-vous culturel au Canada à la rencontre de ses artistes autochtones.

Deuxième et dernier centre urbain de PEI, Summerside est située dans l'ouest de l'île. Il est fort agréable de s'y balader autant sur la promenade aménagée le long du bord de mer que dans les rues du centre ville bordées par ses majestueuses maisons du 19ème siècle.

Rues du centre ville
promenade du bord de mer et port de pêche

La promenade en bois mène vers le phare de Summerside d'un côté et vers le College of Piping de l'autre (centre des arts celtiques).

Samuel's Cafe pour un trés bon café bio mais aussi pâtisseries, sandwichs et soupe.

Holman's Ice cream, les meilleures glaces de Summerside si ce n'est de PEI. Les parfums changent régulièrement et l'endroit est trés chaleureux dans une des plus anciennes maisons de la ville. (fermé le dimanche)

Holman's

Pour en savoir un peu plus sur l'histoire de la pêche à PEI, une exposition extérieure permanente est installée sur les murs du port de Summerside.

Septembre 2019, l'ouragan Dorian a frappé l'île laissant plusieurs foyers sans eletricité pendant quelques jours.

Le Farmer market est un bon moyen de se procurer des produits locaux tous les samedis de l'année de 8h à 13h.

Anne of Green gables est le plus populaire des romans de PEI, écrit par L.M de Montgomery. C'est l'histoire d'une jeune orpheline qui se fait adopter par erreur par une soeur et un frère qui souhaitait un jeune garçon pour aider à la ferme. Une dizaine d'ouvrages vont constituer la saga d'Anne of Green Gables (Anne... la maison aux pignons verts) et connaître un véritable succès jusqu'au Japon.

Le phénomène s'est propagé sur toute l'île et le business y est florissant! Curieuse de cet engouement et parce que bien sûr j'ai lu le livre, je suis allée visiter les lieux dont s'est inspirée l'auteure. La demeure n'est autre que celle de cousins éloignés. Pour la petite histoire, L.M de Montgomery a été élevée à Cavendish par ses grands parents à la mort de sa mère, son prère ne sentant pas de l'élever seul est parti vivre dans le Saskatchewan.

Green Gables Heritage Place - 8619 Cavendish Rd, Cavendish. Géré par Parcs Canada

Cavendish c'est aussi le parc national bordé par de grandes plages de sable blanc et de falaises en terre rouge. En dehors de la saison c'est sans doute le meilleur moment pour s'y balader.

Cavendish Beach

Au nord de Kensington, le village de Malpeque a de quoi attirer quelques touristes. Son petit port de pêche jouxtant le parc de Cabot Beach et son charmant café gallery composent le tableau parfait d'une journée sur PEI.

Port de Malpeque

O'Neil Gallery - délicieux déjeuner dans un cadre trés bucolique

S'il y a bien quelque chose qu'on ne peut pas nier sur PEI c'est que peu importe l'endroit sur l'île on assiste à de magnifiques couchers de soleil. Et c'est dans le bassin de Darnley que j'ai vu les plus beaux.

Darnley Basin

Depuis Darnley, on peut accéder à Thunder Cove Beach, la plage où trône cette roche aujourd'hui en forme de coupe. Si on a un peu de temps devant soit et que la marée est basse, je recommande de marcher le long de cette immense plage et arriver sur la plage de Twin Shore qui est difficilement accessible par la route si on ne réside pas au camping.

Dans l'ordre la plage de Thunder Cove et Twin Shore

L'ouest de l'île est la partie la plus acadienne et difficile de l'oublier tant les maisons arborent fièrement les couleurs du drapeau (bleu blanc rouge et d'une étoile jaune) de Mont Carmel à Abrams Village.

Depuis Miscouche, j'ai pris la route 11 qui longe la côte. Le parc provincial Union Corner est parfait pour une petite pause.

Union Corner provincial park
Mont Carmel
Phare du Cap Egmont

J'ai continué sur la 11 pour découvrir le phare d'Egmont et les campagnes de l'île. A la fin de la boucle, après avoir repris la 2 et j'ai bifurqué à gauche pour prendre la 14 en direction de Cedar Dunes et le West Point. La côte est magnifique, escarpée et teintée d'un rouge vif.

Cedar Dunes
Côte Ouest

Cette année pour sa 6ème édition, le Congrès mondial acadien a eu lieu pour la première fois sur l'Ile du Prince Edouard et au Nouveau Brunswick. Bénévole sur l'évènement j'ai eu l'occasion de plonger au coeur du rassemblement des Acadiennes et Acadiens au mois d'août. Maisons, trottoirs, visages et costumes se sont accordés aux couleurs de l'Acadie.

Abrams Village

Au hasard, je pointe mon doigt sur la carte et tombe sur le parc provincial de Belmont. Cet endroit est un vrai havre de paix, parfait pour y laisser échaper son esprit et faire une séance de yoga en bord de mer. Une belle découverte.

Charlottetown est la capitale de la Province de l'île du Prince Edouard, située dans le sud de l'île à environ 50 mn de Summerside. Cette petite ville côtière a beaucoup de charme et on y prend plaisir à se balader dans ses ruelles et sur son petit port qu'elle abrite en son sein.

Greenwich est le deuxième parc national de PEI; avec Cavendish, ils sont les deux seuls de la province. Vaste réseau de dunes, ce parc abrite de nombreuses plantes rares et offre une splendide plage de sable blanc.

A l'extrême est de l'île soit à environ 160 km de Summerside, le East Point pointe fièrement vers le Cap Breton avec son phare. Là où commence le monde ou bien sa fin...

Sur la route, la ville de Souris d'où l'on peut prendre le ferry vers les îles de la Madeleine (Québec) vaut un arrêt pour déambuler dans les boutiques de la rue principale, manger un bon fish and chips et pour une balade au phare pour la digestion!

Souris
East Point
North Lake

Le temps n'est pas vraiment au top ce jour là mais on fera quand même la boucle par le nord de la pointe et un dernier arrêt se fera dans l'étrange petit port de North Lake.