Canada // Alberta to Yukon

Road trip d'un mois de Jasper à Dawson city en passant par Whitehorse et l'Alaska. Pur moment de connexion avec la nature.
Octobre 2018
4 semaines
1

Départ de Jasper, direction le Nord ouest. Depuis la sortie du Parc National de Jasper, nous avons pris la Scenic road absolument magnifique, les couleurs automnales se melangeant au blanc manteau de l'hiver et en arrière plan un splendide ciel bleu. A 400km de là, Grande Prairie. La ville ne vaut pas spécialement le détour, cependant quelques sites sont intéressants à découvrir.

Située dans la Peace River, Grande Prairie est le centre de l'industrie locale et surtout de l'industrie pétrolière. Nous avons visité le Grande Prairie Museum Heritage village, petit mais qui regorge d'informations sur l'histoire de la région. Puis nous avons découvert le Centre 2000 où sont présentées des expositions temporaires (sur le mythe du Yeti au moment où u nous y etions). Entrée gratuite pour les deux musées.

Grande Prairie 
2

Le froid est arrivé, la neige et la glace avec, c'est donc avec timidité que l'on avance tranquillement vers le Nord. Le premier arrêt se fera a Dawson Creek, le kilomètre zéro de la route de l'Alaska construite en 1942. Ce point marquera le début d'un spectacle exceptionnel que nous offre Mère Nature et ses paysages majestueux. On verra notre premier caribou, animal qui devient de plus en plus rare.

Alaska Highway - Caribou 

Après une longue route dans le froid, rien de mieux que de s'arrêter aux sources d'eaux chaudes de Liard River. Ce petit oasis en pleine forêt a une température allant jusqu'a 45º, autant vous dire qu'on y est restés un petit moment. Attention à ne pas laisser son maillot mouillé trop longtemps dehors il risquerait se durcir avec le froid! Un camping se trouve sur le site et autant vous dire qu'à cette période on n'est pas embêter par les voisins !! -6º cette nuit là, je crois la plus froide qu'on ait eu.

A partir du we de Thanksgiving les prix sont moindres et l'accès aux sources est gratuite. Seul le campement est payant, argent à laisser dans une enveloppe.

Liard River Hot Springs 

Malgré les températures, l'endroit est magnifique, peu de réseau et entourée de kilomètres de forêt, on a envie de s'arrêter toutes les minutes. En sortant des sources d'eaux chaudes, on tombe nez à nez sur des troupeaux de bisons, impressionnantes bêtes !

Un peu plus au nord encore, nous passons la frontière de British Columbia vers le Yukon où nous atteindrons Watson Lake et sa célèbre forêt de signes. Elle a commencé en 1942 quand un officier demanda a un soldat américain de réparer des panneaux de direction, celui-ci ajouta celui de sa ville natale Danville dans l'Illinois. Depuis d'autres ont suivi le mouvement et aujourd'hui on compte plus de 77 000 panneaux. Nous avons mis notre pierre a l'édifice.

Sign Post Forest 

Sign Post Forest - Watson Lake

Morley River 

Pour trouver les spots de campement pour une nuit, je vous invite à installer l'application iOverlander

3

Whitehorse, capitale du territoire du Yukon, est le point de départ de la ruée vers l'or du Klondike (nom de la rivière qui rejoint le Yukon plus au nord a Dawson City). Située au kilomètre 1489 de la route de l'Alaska, Whitehorse était la plaque tournante de la construction de la route. Avec à peine plus de 23 000 habitants, cette petite capitale est à taille humaine, on s'y balade trés facilement et tout est a portée de main.

A quelques kilomètres au nord de Whitehorse sur la route de Dawson City, un couple de passionnés par le canoe, propose leur cabane en bois pour une ou plusieurs nuits. L'endroit est reposant, paisible et se situe sur les bords de la Takhini River. L'endroit est connu aussi pour ses eaux chaudes.

Silvia & Romano cabin  
4

Toujours plus au Nord ! Notre soif de découverte nous emmène encore plus proche de l'Arctique...

Klondike Highway 

...nous poserons le pied dans cet étrange village de chercheurs d'or : Dawson City. Ici l'asphalte s'arrête et laisse place a un chemin de terre. Les yeux ébahis, on avance a travers les rues où trônent des batiments issus d'un bon vieux film western, tout simplement incroyable ! C'est comme si on avait traversé le temps, passé les portes d'un ancien monde sur nos chevaux motorisés, les yeux ébahis devant ce lieu fabuleux !

Ancienne capitale du Yukon, Dawson City a connu son apogée lors de la ruée vers l'or en 1896 et a vu sa population grossir en peu de temps (40 000 hab.). Aujourdh'hui on compte a peine 2 000 hab. Au moment où nous y étions, c'était l'entre saison, la quasi totalité des hotels, cafés et musées étaient fermés pour l'hiver, ce qui rend encore plus enigmatique ce petit village du bout du monde...

Un petit mot sur le Downtown hotel qui est réputé pour une expérience trés étrange, le Sourtoe Cocktail. Attention ce n'est pas trés ragoutant ! La légende raconte qu'un musher (chien de traineau), ayant souffert d'engelures se serait coupé le gros orteil pour éviter la gangrène et l'aurait mis dans une bouteille de rhum. Plusieurs années plus tard,la bouteille aurait été retrouvée et depuis le Sourtoe Cocktail est devenue une tradition. On a donc tenté l'expérience ! On choisi l'alcool, puis aprés que la serveuse nous ait récité le traditionnel discours, nous avons bu jusqu'a ce que l'orteil touche nos lèvres. ''You can drink it fast, you can drink it slow but your lips must touch the toe''. Défi relevé, nous sommes membres du ''Sourtoe Cocktail Club !

Sourtoe Cocktail 
5

Changement de direction, cap à l'ouest vers l'Alaska ! La route est encore une fois d'une beauté incroyable.

Haines Junction, se trouve à 150 km de Whitehorse. Ce village est à la jonction entre l'Alaska Highway et Haines Highway d'où son nom. Il jouxte l'entrée du Parc National Kluane qui abrite le plus haut sommet du Canada le Mont Logan. A mon arrivée a Haines Junction, je me dirige vers le Wanderer's Inn Backpackers Hostel qui n'est autre qu'une petite maison de deux chambres dortoirs. La saison est creuse, on ne compte que 3 personnes lorsque j'arrive. C'est comme à la maison, on partage les repas, on se raconte des histoires et on échange les bons plans. La région est somptueuse et son histoire est passionnante, on ne veut plus la quitter... Je ne devais rester qu'une nuit, j'en ai passé quatre !

Kluane National Park 
Faible aurore boréale 
6

Cap au sud, direction Haines en Alaska.

Le tronçon de route depuis Haines Jonction vers Haines est grandiose ! Accompagnée par deux persnonnes rencontrées à l'auberge, nous prenons le temps pour explorer les environs : Kathleen Lake, Desadeash Lake et le mystérieux village de Klukshu qui ne vit que pendant la saison de la pêche au saumon.

Kathleen lake 
Klukshu  

On entend dire que sur notre route on peut s'arrêter dormir dans une cabane quasiment abandonnée. Aucune adresse, aucune trace sur internet, juste quelques informations données par notre hôte a l'auberge. Nous prenons la route sans perdre de vue notre objectif ! Les paysages sont grandioses, entre montagnes et zones arides désertiques, la vue est sensationnelle. A environ 130 km de Haines Junction, se dresse sur notre gauche la fameuse cabane en rondins bois, l'image que l'on se fait du Canada ! Un mot sur la table nous disant ''our place, please leave the place clean'', plutôt drôle quand on voit l'état de la baraque! Un moment unique quelque part perdu entre le Yukon et l'Alaska. Le lendemain matin, une épaisse couche de neige a fait disparaitre nos voitures.

Quelque part dans ce grand Canada entre Haines Junction et Haines 

Arrivée a Haines en Alaska, il pleut des cordes ! On aperçoit un aigle à chaque arbre, le spectacle est magique. Aprés avoir laissé mes camarades dans un café, le Mountain Market & Cafe, je prends le ferry pour Skagway d'ou je reprendrai la route vers le Canada. Un passage rapide mais tellement d'images en tête.

Haines 
Skagway 
Frontière 

Cette partie de la route est absolument majestueuse, on se sent immensement petit dans ce décors naturel surtout lorsqu'à cette période de l'année il n'y a personne sur la route.

7

La route va être longue mais tellement à couper le souffle que finalement ça passera trop vite. Me voici donc à remonter vers le Yukon pour pouvoir redescendre vers la Colombie britannique (Bristish Colombia).

Le premier arrêt se fera à Carcross, trés joli petit village qui mérite son intérêt.

Puis Teslin, Swift River et avant Watson lake je bifurque sur la route 37. Sur cette route très peu fréquentée je traverse des paysages absolument magnifiques.Je m'arreterai une nuit sur cette route a Meziadin Junction, dans un hôtel en préfabriqué de routiers, sanitaires communs.

Le lendemain je quitte la route 37 pour prendre la Highway 16. Le contraste est flagrant, les paysages vallonnés laissent place a l'immensité des prairies qu'occupent les ranchs. J'arrive a Quesnel de nuit dans la premiere famille qui m'accueillera pour du helpx.

Quesnel 

5 jours plus tard je quitte Quesnel pour une derniere expérience proche de Whistler entre Pemberton et Mount Currie, à 15km plus haut dans les terres sans connection. Pour m'y rendre j'ai roulé sur la 99, route très montagneuse. Un week-end à tailler les plantes et mettre au chaud l'ail, et surtout de belles rencontres et de découvertes. Le dimanche était pluvieux, la famille chez qui je loge me propose de m'emmener aux sources d'eaux chaudes Tsek situées dans la région des 1ere nations In-Shuck. Il faut connaitre pour s'y rendre, aucune pub sur l'endroit. Le site est authentique, on se baigne dans différentes baignoires posées ici ou là, de taille et de forme variée, à chacun son bain !

Mt Currie

Je suis heureuse parce que j'ai décidé de l'être '' Parole d'une vieille dame de 80 ans.

Tsek Hot Spring 
Lac Lillooet