Canada // Mon Alberta

Véritable coup de coeur pour cette Alberta qui m'a touchée par ses habitants bienveillants et l'incroyable joyau qu'elle renferme : l'immensité mystérieuse des Rocheuses.
Mai 2018
24 semaines
2
1

Depuis Vancouver, prendre un vol vers Edmonton garantit une vue exceptionnelle sur les massifs montagneux que forment les Rocheuses, absolument sensationnel ! Capitale de l'Alberta, située le long de la rivière Saskatchewan, Edmonton est une ville en pleine expansion. Ce sera le point de départ vers une vie en Alberta que je n'oublierai jamais.

Les Rocheuses / Aéroport d'Edmonton 
Edmonton 
2

Alors qu'Edmonton se trouve au nord des Rocheuses, Calgary, elle se situe au sud.

Calme et reposante, la ville a des ressemblances avec Vancouver : Kensington road me rappelle Main Street et ses boutiques bobo tandis que le downtown composé de buildings copie celui de Vancouver. La ville a son parc aussi, le Prince's Island Park ou il fait bon se balader aux beaux jours. Au printemps comme en hiver, Calgary a son charme, il faut juste apprendre la connaître et rester quelques jours pour découvrir ses nombreuses facettes.

Downtown  au printemps

Au mois de janvier, la place principale se transforme en patinoire et les couleurs du ciel sont épatantes.

Downtown 
La Bibliothèque  Central Library

King Eddy bar : au pied du studio Bell, concerts certains soirs.

Fair's Fair (For Book Lovers) : librairie qui ne paye pas de mine mais qui recèle de véritables trésors. Livres, cartes d'occasion.

Le quartier d'inglewood est en plein essor, à découvrir.

Le quartier de Hillhurst et sa rue Kensington, pleine de petites boutiques.

Canmore 
Entre Calgary et Canmore 

Aux alentours de Calgary, on peut vite se laisser embarquer dans l'imaginaire cowboy. En effet, outre le fait que Calgary accueille le plus grand festival de rodéo le ''Calgary Stampede'' , cette partie de l'alberta est la la région des ranchs. C'est d"ailleurs à quelques kilométres de Calgary qu'est tournée la fameuse série ''Heartland''.

3

Sans doute l'une des villes les plus touristiques des Rocheuses, Banff a de nombreux attraits comme la Gondola, ce téléphérique qui nous emmène au sommet des montagnes a plus de 2000 mètres d'altitude. Le sommet se trouve à 7 439 km de Paris et la vue à 360º est impressionnante. Cave & basin qui se trouve sur le site des sources sulfureuses naturelles (visite gratuite avec le pass du parc) est facilement accessible depuis Banff.

A quelques kilomètres de là le paisible lac Minnewanka, la route qui mène aux Hoodos et bien d'autres points de vue sur Banff qui se dévoile à chaque virage sous un nouvel angle.

Vue sur Banff depuis la Gondola 
Tunnel mountain road, sur la route vers les Hoodos
  Le Hoodos Trail descend vers la rivière Bow et fait face au Tunnel Mountain. Le Hoodoo est composé de roche sédimentaire  
Minnewanka Lake 
banff  et cave & basin
4

Encore en partie gelé a la mi mai, le lac Louise revêt doucement sa couleur émeraude, provoquée par les particules rocheuses. Attenant au lac, le fameux Hôtel Château Fairmont construit a la fin du 19e siècle. Ce lac est trés reputé et largement visité en été. De même que le Moraine Lake à une dizaine de km de là, il est vite envahit par les touristes. La meilleure période pour s'y rendre est en mai ou en septembre. L'été, des navettes sont organisées pour s'y rendre car les parkings sont complets.

Lake Louise est à 30 mn au nord de Banff, des bus s'y rendent régulièrement depuis le centre ville.

Lac Louise
Moraine Lake 
Athabasca River, Bow lake 
5

Une partie de cet immense champ de glace est visible en empruntant un espèce de gros bus 4x4 qui nous emmène sur le glacier Athabasca, qui recule malheureusement d'année en année. Pour être honnête, cette activité est absolument néfaste pour l'environnement, je conseille plutôt de partir en expédition avec un guide certifié et suivre ses pas le long de ce glacier. L'autre alternative est d'emprunter le chemin de ramdonnée qui se trouve derrière les batiments du Icefield, le Wilcox Peak, de là on a eu belle vue sur le glacier.

Non loin de la, le Skywalk permet d'admirer la vallée du glacier et les montagnes voisines. Avant d'accéder sur cette passerelle en verre, on découvre a travers une exposition, les caractéristiques géologiques de la région et les animaux qui y habitent.

Le Skywalk 
Columbia Icefield glacier 
6

Dernière étape avant de sortir du parc national, le charmant Jasper, ce petit village situé au coeur des Rocheuses, entourés par de magnifiques massifs montagneux et de lacs aux couleurs si exotiques. La vie y plus paisible et l'on y côtoie biches, cerfs, moutons, wapiti et coyotes. On rencontre des passionnés, on écoute les histoires du passé et celles qui promettent un avenir construit sur la proctection de l'environnement d'un des plus beaux sites naturels du Canada si ce n'est du monde. Après 5 mois passés là bas, une partie de mon coeur s'y est installée pour toujours.

centre ville 
Edith Lake  
Quand l'hiver pointe son nez à l'automne 
7

Située au sud de Jasper, sur la Icefield Parkway (Highway 93), la randonnée des 5 lacs est une pure merveille. Elle est sans doute une des plus populaires de la région et on comprend pourquoi lorsqu'on découvre petit a petit les couleurs exotiques que dévoilent ces 5 lacs, chacun d'une profondeur différente et ainsi une nuance différente de bleu.

Vallée des 5 lacs : 4,5km - facile - Altitude 65m - ouverte aux vélos. Effectuée en 3h (avec temps de pause)

8

Le Mont Whistler est l'un des plus hauts sommets qui donne un magnifique point de vue sur Jasper et la vallée. Deux possibilités, soit prendre le Whistlers Trail pour une durée de 4,5h soit prendre le Skytram, un téléphérique qui monte en 5mn, j'ai pris la 2ème option ! Et de la, le panorama est exceptionnel : vue sur Jasper city, les 5 lacs, Pyramid lake et Patricia lake.

Whistlers Trail : 6,8km - trés ardue - Altitude 1250m

9

Le trail vers le lac Jacques est sans aucun doute le plus beau que j'ai pu faire dans la région. La route pour y accèder se cache dans le dernier virage au sud du lac Medicine. 9h30 : Le départ du trail n'est pas trés évident, la rivière a décidé d'étendre son lit, pas le choix, les deux pieds dans l'eau il faut traverser un ruisseau. Le sentier menant au premier lac (Beaver lake) est plutôt large sans trop de difficulté. La vue sur ce lac est dégagée et l'eau y est claire. Le lac Beaver est le lieu de prédilection des pêcheurs. Je poursuis ma route, entourée de massives montagnes, sur ma gauche Sirdar Mountain et sur ma droite Queen Elizabeth Range. Le sentier me mène vers le premier des deux lacs Summit, un endroit paisible et idéal pour une petite pause après 5 km. Une fois passée le deuxième lac Summit, je me dirige vers le lac Jacques, suivant un ruisseau qui se jetera plus loin dans la rivière Rocky. Le sentier devient de plus en plus boueux, étroit, tortueux et jonché de racines, je me retrouve au creux d'une forêt parfois mystérieuse. 8km plus tard, j'arrive enfin au lac Jacques, ou je me pose pour manger un morceau avant de repartir dans l'autre sens. 17h : retour au point de départ non sans fatigue, la derniere heure était difficile mais j'en garderai un super souvenir et un grand moment de paix et tranquillité puisque ce trail est trés peu fréquenté.

Jacques Lake : 26km (AR) - modéré - 90m de dénivelé

Beaver Lake 
Summit Lake 
Summit Lake 
Jacques Lake 
10

Loin du Stampede festival a Calgary (le plus grand et populaire rodéo de la région), Jasper a aussi son petit moment de fête à son échelle. Le Jasper Heritage Rodeo a démarré en 1926, affrontant la pourvoirie contre les éleveurs, une facon d'encourager l'élevage des chevaux de montagne. Depuis 1991, c'est un évènement professionnel ou se déroulent différentes disciplines : le team roping (lancé de lasso sur les veaux), laddies barrels (course slalom), bull riding (rodeo sur un taureau)... J'avoue ne pas avoir été très a l'aise avec certaines pratiques, mais le folklore a sucité ma curiosité. En 2018, l'évènement a eu lieu du 8 au 12 août.

Hey cowboy ! 
11

Chaque année, l'Alberta subi d'importants feux de forêt, en 2018 plus de 500 ont été recensés dans l'ouest. Cet été là, la fumée s'est propagée jusqu'au sein du parc national de Banff-Jasper où parfois tombaient de fines pluies de cendre, créant une atmosphère apocalyptique, un air de fin du monde...

Lake Annette 
Maligne Lake 
12

Se lever à 4h du mat', vaut la peine quand s'offre un spectacle comme celui-ci. Pyramid Lake, situé au pied de la montagne du même nom est situé à quelques km du centre de Jasper. Ce lac est célèbre pour le petit ilot qu'il abrite où on y accède par une courte passerelle. C'est depuis cet endroit qu'on en prend plein les mirettes!

13

Une fois que l'air est plus respirable aprés les incendies, on reprend les randos, objectif du jour : grimper sur le sommet Sulphure. Ce trail de 4km aller nous mène vers une vue spectaculaire de 360º sur un sommet nu, balayé par le vent. La randonnée démarre dans une forêt de pins puis, lacet après lacet, on arrive sur la dernière portion plus grimpante ou il faut faire attention a ne pas glisser sur les éboulis de cailloux. Face au vent la montée est difficilie mais la vue en vaut la peine.

Sulphur Skyline : 8km - difficile - Altitude 700m - accessible uniquement a pieds. 3h30 AR. Possibilité de terminer la journée par un bain dans les sources d'eaux chaudes de Miette, situées au niveau du parking.

Sulphure 

Le Skyline Trail, certainement l'un des trails les plus populaires et l'un des plus long de la région. De Maligne Canyon a Maligne Lake, la distance est de 44,1km. Il est d'usage de passer au moins une nuit dans l'un des campements situés sur le trail. Pas vraiment le temps ni le courage pour faire la traversée totale, on se contentera des 12 premiers km ! Départ a 8h30, le temps n'est pas en notre faveur, le ciel est couvert et un voile nuageux englobe montagne après montagne. Les 8 premiers km nous emmènent jusqu'au '' Signal point'', on s'engage sur la ligne du Skyline et doucement, le soleil apparait et lève le voile. Quatre km plus loin, on décide de faire demi-tour et avoir assez de force pour le chemin retour. Avant de redescendre, on bifurque vers le sommet Signal. Sur le chemin on croisera une belle marmotte qui amasse d'epaisses masses d'herbe pour préparer son hiver. De Signal Mountain, une vue incroyable sur Jasper s'offre a nous. Seules face a cet immense espace, le temps d'un instant, nous avons le monde a nos pieds...


Skyline Trail : 44,1 km - difficile - Altitude de 1 410m a 2 520m - 1ere partie accessible en vélo (espace pour attacher son velo a Signal point) - 3 jours (pour nous 24km en 8h). Possibilité de commencer le trail par le Maligne Canyon ou Maligne lake.

14

Situé à 1h de route au sud-est de Jasper, Maligne lake est célèbre pour son île "Spirit Island" et ses eaux turquoises. Entourée de montagnes à couper le souffle et une abondance de faune et flore, ce lac est un vrai havre de paix. Il est l'un des plus grands lacs glaciaires des Rocheuses, il mesure 23 km de long et se trouve a plus de 1600 m d'altitude. Bien que déjà connu a la fin du 19e siècle, c'est l'americaine Marie Schaffer qui, à partir de 1908, explorera en détails chaque été les pics environnants du lac. En 1911, 4 ans après que le Jasper Forest Park fut établi, la région connaitra un véritable boom touristique. Les frères Brewster monteront à cette occasion leur buisness qui deviendra la célèbre compagnie Brewster et qui n'est autre que le nom de la société dans laquelle j'ai travaillé cet été 2018, rachetée depuis peu par Pursuit Collection. Brewster company a développé des trajets organisés en bus a travers les Rockies, ainsi que la mise en place d'expédition notamment sur le glacier Athabasca (Columbia Icefield).

Aujourd'hui, 7 bateaux naviguent sur le lac 7 jour sur 7 durant l'été (fin mai debut oct). Sur le site, on a la possibilité de déjeuner au Chalet, le plus ancien bâtiment du lac construit par les Brewster en 1927. Cette guesthouse avec vue sur le lac fut réalisée pour y séjourner apres une longue journée de trajet a cheval. Aujourd'hui on y déjeune, après 1h de route, autour d'un buffet composé de délicieux mets concoctés par les chefs. Le lieu est parfois loué pour les mariages. Le nombre de visiteurs n'a cessé d'augmenter si bien que les activités autour se sont developpées : location de kayak, canoe et barque, randonnées et peche. Chaque jour, j'ai eu l'impression de (re)découvrir ce lac tellement les couleurs changent, la lumiere et l'atmosphere sont differentes. Un matin, la brume se couche sur les montagnes ne laissant apparaitre que leur sommet, un autre jour, le ciel orange est apocalyptique et la fumée a effacé le paysage, restent les cendres qui tombent... d'autres matins, le lac est un parfait miroir dont on ne se lasse pas.

Location de canoe 
Maligne lake septembre 2018 

C'est ainsi donc à Maligne Lake que j'ai tourné la page d'un des plus beaux chapitres de ma vie. J'aurai rencontré de formidables personnes, navigué sur l'un des plus beaux lacs au monde, randonné au creux de majestueuses montagnes et vu de nombreux animaux sauvages traversés routes et chemins et ce pratiquement chaque matin pendant 5 mois.

Grizzly / élan femelle / élan mâle 
15

Probablement l'un des endroits les plus photographiés des Rockies, Spirit Island est un petit coin de paradis. Nommée ainsi par le peuple indigène référence aux expériences qu'avaient les ancêtres a cet endroit il y a des siècles, ce petit bout de terre ne devient une vraie île que pendant l'été. L'île se situe a 14 km du quai d'embarquement sur les rives du lac Maligne et n'est accessible que par voie maritime. Heureux sont ceux qui partent a la découverte de ce minuscule joyau de nature vierge cerclé d'une eau turquoise, de majestueuses montagnes et de glaciers. Sept bateaux naviguent tous les jours pour rejoindre l'île ; qu'elles soient classiques, premium ou accompagnées d'un photographe professionnel, les croisières connaissent un succès impressionnant. Un dimanche, armée de mon appareil j'ai décidé d'accompagner un groupe, pour la dernière traversée de la journée, en voici le rendu...

16

Ce lac qui n'était que rivière il y a quelques années, apparait au printemps pour disparaitre petit à petit à la fin de l'été. Sur la route de Maligne lake, Medicine lake s'entoure d'immenses massifs rocheux bruts et d'une forêt ravagée par un incendie en 2015. Le décors ne parait pas trés exotique et pourtant chaque jour de façon différente, se dessine un paysage absolument magnifique et incroyable. J'en suis tombée littéralement amoureuse, j'espère que vous comprendrez pourquoi...