Situé à 1h de route au sud-est de Jasper, Maligne lake est célèbre pour son île "Spirit Island" et ses eaux turquoises. Entourée de montagnes à couper le souffle et une abondance de faune et flore, ce lac est un vrai havre de paix. Il est l'un des plus grands lacs glaciaires des Rocheuses, il mesure 23 km de long et se trouve a plus de 1600 m d'altitude. Bien que déjà connu a la fin du 19e siècle, c'est l'americaine Marie Schaffer qui, à partir de 1908, explorera en détails chaque été les pics environnants du lac. En 1911, 4 ans après que le Jasper Forest Park fut établi, la région connaitra un véritable boom touristique. Les frères Brewster monteront à cette occasion leur buisness qui deviendra la célèbre compagnie Brewster et qui n'est autre que le nom de la société dans laquelle j'ai travaillé cet été 2018, rachetée depuis peu par Pursuit Collection. Brewster company a développé des trajets organisés en bus a travers les Rockies, ainsi que la mise en place d'expédition notamment sur le glacier Athabasca (Columbia Icefield).
Aujourd'hui, 7 bateaux naviguent sur le lac 7 jour sur 7 durant l'été (fin mai debut oct). Sur le site, on a la possibilité de déjeuner au Chalet, le plus ancien bâtiment du lac construit par les Brewster en 1927. Cette guesthouse avec vue sur le lac fut réalisée pour y séjourner apres une longue journée de trajet a cheval. Aujourd'hui on y déjeune, après 1h de route, autour d'un buffet composé de délicieux mets concoctés par les chefs. Le lieu est parfois loué pour les mariages. Le nombre de visiteurs n'a cessé d'augmenter si bien que les activités autour se sont developpées : location de kayak, canoe et barque, randonnées et peche. Chaque jour, j'ai eu l'impression de (re)découvrir ce lac tellement les couleurs changent, la lumiere et l'atmosphere sont differentes. Un matin, la brume se couche sur les montagnes ne laissant apparaitre que leur sommet, un autre jour, le ciel orange est apocalyptique et la fumée a effacé le paysage, restent les cendres qui tombent... d'autres matins, le lac est un parfait miroir dont on ne se lasse pas.
Location de canoe Maligne lake septembre 2018 C'est ainsi donc à Maligne Lake que j'ai tourné la page d'un des plus beaux chapitres de ma vie. J'aurai rencontré de formidables personnes, navigué sur l'un des plus beaux lacs au monde, randonné au creux de majestueuses montagnes et vu de nombreux animaux sauvages traversés routes et chemins et ce pratiquement chaque matin pendant 5 mois.
Grizzly / élan femelle / élan mâle