Après l'inscription des garçons dans leur nouvelle école,
Après l'achat de fournitures scolaires,
Après avoir trouvé les lunchbox, les boîtes isothermes et les gourdes,
Après avoir essayé et commandé l'uniforme,
Après avoir visité l'école avec le directeur,
Les garçons ont fait leur rentrée le mercredi 30 août sous la pluie. Mais comme dit Arthur : rentrée pluvieuse, rentrée heureuse !
L'école accueille 400 élèves de la maternelle à la 6ème année. Il y a plusieurs classes par niveaux. Les enfants ont un prof de sport (Mr Mario qui leur fait des vrais cours de sport dans la salle de Gym), une prof d'anglais 2h par semaine (Miss Julie) et une prof d'art/musique. Ils sont maximum 20 par classe. Les garçons doivent être à l'école pour 7h55. Collation et récréation à 9h45. La pause dîner (déjeuner) est de 11h45 à 13h. Fin des cours à 15h05. Tout cela du lundi au vendredi. Tous les quinze jours, il y a une journée pédagogique (les profs travaillent mais pas les enfants) donc cela fait un week-end de 3 jours ! Et là, pas de vacances avant Noël !
La grande nouveauté est le port d'un demi-uniforme, sous forme de tee-shirt/polo (appelé ici chandail) ou pull/gilet (coton ouaté). Ils doivent le porter tous les jours. Le port de l'uniforme est considéré comme "faire partie de la même gang (prononcé gane)/team". L'école est très axé sur les valeurs sportives, la coopération et l'entraide. Les garçons s'habituent petit à petit à porter cet uniforme.
Nous découvrons au fur et à mesure le système scolaire québécois pour lequel l'emploi du temps est sur un cycle de 6 jours. Les profs donnent les devoirs le vendredi pour la semaine suivante (cela permet de s'organiser sur le week-end et la semaine).
La découverte de la semaine à été le trajet en bus scolaire. L'arrêt de bus est juste devant la maison. Le matin, le bus passe à 7h19, donc le réveil est tôt ! Le soir, les garçons arrivent à 15h20.
Cette semaine, nous avons eu très très chaud. Par exemple 29°C, ressenti 37°C selon l'indicateur Humidex. Le directeur a distribué des glaces (mister freeze) dans la cour et les enfants ont profité de jeux d'eau en extérieur.
Les enfants n'ont pas de cantine comme en France donc nous devons préparer des lunchbox pour le dîner et les collations. Cela demande de l'organisation pour le matin ! Pour les collations : fromage, pommes pour Eliott et raisin pour Siméon, biscuits maison (meringues, sablés, rochers cocos). Pour les repas chauds : rougail, chili, hachis parmentier... mis dans une boîte isotherme qui garde la chaleur.
Quelques petits mots de vocabulaire venant d'ici quebecois/français :
- un cartable = classeur
- un pupitre = bureau d'écolier
- un duo-tang = chemis en plastique avec 3 attaches parisiennes
- un couvre-tout = blouse pour faire de la peinture
- une efface = une gomme
- un cellulaire = un téléphone portable
- la cafétéria = le lieu où mange les enfants
A bientôt pour de nouvelles aventures 🙂