Les aventures de la Vigneron Family

La Vigneron Family se lance dans une expérience hors du commun, celle de vivre 3 ans outre Atlantique. Ils partent à la découverte d'une autre culture, autre langue, autre sytème scolaire.
Juillet 2023
156 semaines
Dernière étape postée il y a 6 jours
1

Siméon, 11 ans qui aime dessiner, le tennis et surtout passer du temps avec ses copains. Siméon termine son CM2 à Jonchery sur Vesle et entamera la 6ème dans sa nouvelle école.

Eliott, 7 ans qui aime les expériences, les legos et jouer au ballon. Le CP maintenant terminé, il passera en CE1 à la rentrée prochaine.

2

Emilie, 36 ans (bientôt 37 ans) qui aime les soirées avec les copains, passer du temps en famille, et découvrir de nouvelles cultures.

Arthur, 37 ans qui aime les soirées avec les copains, explorer de nouveaux espaces, passer du temps dehors pour jardiner et bricoler. Il est à l'initiative de ce départ vers cette nouvelle contrée.

3

Boulette et Baghera font parties du voyage. Elles partent aussi à la conquête du Canada.

Baghera à gauche et Boulette à droite !
4
4

Quand la maison se vide ..... les cartons se remplissent !

Voici un petit aperçu de notre nouvelle déco DHL, qui est très tendance en ce moment ruelle prioux !

Alors petit résumé : nous avons fait le choix de ne pas prendre de container et d'emmener avec nous le plus important, à savoir : des livres, des legos, des jeux de société, de la vaisselle, de la déco .... le tout rassemblé dans 12 cartons + 2 cartons avec des dimensions spécifiques (pour les cadres, raquettes de tennis ...). Les cartons partiront quelques jours avant nous en avion et arriveront quelques jours après nous !

Au moment du départ, nous aurons 6 valises et 2 sacs à dos de randonnée pour compléter ce déménagement !

5

Nous avons quitté, mercredi, Jonchery à 6h du matin pour arriver à St Jean sur Richelieu à 22h (en heure locale : 16h).

Nous avons déballé nos 183kg de valises et aujourd'hui, vendredi, nos cartons viennent d'arriver dans notre nouvelle maison.

Notre première journée a commencé de bonne heure, 6h mais midi pour vous !

Au programme : location de voiture (un gros pick up), construction de lego, aménagement de chambre, petit tour à Ikea, ouverture de la ligne internet et des petites courses.

L'environnement de la maison est agréable, d'autres photos à venir dans un prochain article.

Grosses bises, la Vigneron Family 😘

6
6
Publié le 4 août 2023

Voici notre nouvelle maison.

La cuisine est ouverte sur le rez-de-chaussée. Il y a un îlot central, et les électroménagers sont de tailles américaines ... Le salon et la salle à manger sont traversants avec un accès sur la terrasse du jardin.

L'escalier pour l'étage est ouvert entre l'entrée et le salon. Il y a 3 chambres et une salle de bain (avec un clin d'œil à César et Cléopatre).

Au sous-sol, il y a 3 pièces et une lingerie. Nous l'aménagerons plus tard en salle de jeux, bureaux pour les enfants et chambre d'amis (pour vos nombreuses visites ...)

La dernière photo est celle de notre rue, qui nous change pas mal de la petite ruelle prioux.

Le quartier est anglophone et francophone, il y a un parc de jeux à 5 min à pied avec un terrain de Hockey et de Soccer ce qui enchante les garçons pour l'hiver. A 300m se trouve un supermarché où nous allons magasiner nos produits frais avec son lot de recherches et d'incompréhensions dans les produits proposés.

Pour nous équiper et remplir les armoires, nous sommes allés à Ikea, Cosco (pour les produits secs et grands volumes), home Depot pour le bricolage, et nous en profitons pour les paysages de notre nouvel environnement.

A bientôt pour de nouvelles découvertes...


7

Par un dimanche nuageux, nous sommes allés nous balader dans ce grand et magnifique jardin botanique situé dans le centre de Montréal (à côté du stade Olympique).

Nous sommes passés par différents jardins : chinois, japonais, alpin, premières nations où nous avons observés pleins de plantes, arbres et animaux.

C'est un joli coin de nature arboré et vert. Il y a des arbres multicentenaires, de grandes allées et de nombreux bassins avec des nénuphars. Sur le site, il y aussi un insectarium et un planétarium que nous découvrirons bientôt.

Sur notre chemin, nous avons croisés plusieurs écureuils, tortues, et le plus surprenant un renard (qui c'est laissé prendre en photo 😀).

Dans le jardin chinois, Siméon était admiratif de tout ce qu'il pouvait découvrir ; temples, bassins, lanternes, bonsaï....

Pour Eliott, les tipis et tentes indiennes ont intéressés notre papoose.

Et puis pour nous, d'apprendre le nom des légumes et aromates en anglais va certainement nous servir dans notre futur !


Grosses bises à tous


8
8
Publié le 28 août 2023

Une des missions que nous avons complété à la fin de ce premier mois : acquérir des vélos.

Et bien voilà ; chose faite ! Après de nombreuses visites, nous avons trouvé 4 vélos en très bon état.

Ils auront deux usages ; déplacements et promenades.

Déplacements car avec une seule voiture pour le moment, le vélo est bien adapté pour des déplacements de proximité.

Pour la promenade, car à la sortie du lotissement il y a la piste transcannadienne. A six kilomètres à droite nous arrivons dans le vieux St Jean. De l'autre côté, Chambly est à vingt kilomètre.

La piste est sur la digue entre le canal et la rivière Richelieu. Le chemin est de bonne qualité, des petits graviers, et des zones de bitume. Les pistes cyclables sont très nombreuses, la route est vraiment partagée entre les voitures et les vélos qui sont prioritaires dans la circulation.

Samedi nous avons fait vingt kilomètres en direction de Chambly (donc à gauche!). Nous nous sommes arrêtés pour regarder des pêcheurs et avons vu notre premier Achigan - poisson local. Prochainement nous emmèneront les lancers avec nous. Au retour, nous avons fait une pause dans une cantine et avons commandé des glaces. Elles ont été faites en direct avec du lait devant nous. Très rafraîchissant comme goûter !

Dimanche, nous avons pris à doite et sommes allés au vieux St Jean (combien de kilomètres?). Là-bas il y avait " Le boum de l'été ", une kermesse de fin de vacances d'été. C'était cool, il y avait pleins d'attractions, comme un toboggan à sac, des structures gonflables, des jeux de lancer, du mini golf etc. et une exposition de vieilles voitures !


Grosses bises à tous et bonne rentrée (les garçons font leur rentrée mercredi à 7h50). 😘

9
9
Publié le 10 septembre 2023

Après l'inscription des garçons dans leur nouvelle école,

Après l'achat de fournitures scolaires,

Après avoir trouvé les lunchbox, les boîtes isothermes et les gourdes,

Après avoir essayé et commandé l'uniforme,

Après avoir visité l'école avec le directeur,

Les garçons ont fait leur rentrée le mercredi 30 août sous la pluie. Mais comme dit Arthur : rentrée pluvieuse, rentrée heureuse !

L'école accueille 400 élèves de la maternelle à la 6ème année. Il y a plusieurs classes par niveaux. Les enfants ont un prof de sport (Mr Mario qui leur fait des vrais cours de sport dans la salle de Gym), une prof d'anglais 2h par semaine (Miss Julie) et une prof d'art/musique. Ils sont maximum 20 par classe. Les garçons doivent être à l'école pour 7h55. Collation et récréation à 9h45. La pause dîner (déjeuner) est de 11h45 à 13h. Fin des cours à 15h05. Tout cela du lundi au vendredi. Tous les quinze jours, il y a une journée pédagogique (les profs travaillent mais pas les enfants) donc cela fait un week-end de 3 jours ! Et là, pas de vacances avant Noël !

La grande nouveauté est le port d'un demi-uniforme, sous forme de tee-shirt/polo (appelé ici chandail) ou pull/gilet (coton ouaté). Ils doivent le porter tous les jours. Le port de l'uniforme est considéré comme "faire partie de la même gang (prononcé gane)/team". L'école est très axé sur les valeurs sportives, la coopération et l'entraide. Les garçons s'habituent petit à petit à porter cet uniforme.

Nous découvrons au fur et à mesure le système scolaire québécois pour lequel l'emploi du temps est sur un cycle de 6 jours. Les profs donnent les devoirs le vendredi pour la semaine suivante (cela permet de s'organiser sur le week-end et la semaine).

La découverte de la semaine à été le trajet en bus scolaire. L'arrêt de bus est juste devant la maison. Le matin, le bus passe à 7h19, donc le réveil est tôt ! Le soir, les garçons arrivent à 15h20.

Cette semaine, nous avons eu très très chaud. Par exemple 29°C, ressenti 37°C selon l'indicateur Humidex. Le directeur a distribué des glaces (mister freeze) dans la cour et les enfants ont profité de jeux d'eau en extérieur.

Les enfants n'ont pas de cantine comme en France donc nous devons préparer des lunchbox pour le dîner et les collations. Cela demande de l'organisation pour le matin ! Pour les collations : fromage, pommes pour Eliott et raisin pour Siméon, biscuits maison (meringues, sablés, rochers cocos). Pour les repas chauds : rougail, chili, hachis parmentier... mis dans une boîte isotherme qui garde la chaleur.


Quelques petits mots de vocabulaire venant d'ici quebecois/français :

- un cartable = classeur

- un pupitre = bureau d'écolier

- un duo-tang = chemis en plastique avec 3 attaches parisiennes

- un couvre-tout = blouse pour faire de la peinture

- une efface = une gomme

- un cellulaire = un téléphone portable

- la cafétéria = le lieu où mange les enfants


A bientôt pour de nouvelles aventures 🙂


10

Après un brunch chez "Allô mon coco", nous sommes partis direction le vieux port de Montréal.

Nous avons pris un déjeuner (petit-déjeuner) composé d'œufs au plat, bacon grillé, fruits, pancake ou crêpe, fèves au lard et petites pommes de terre. Ils servent le café à volonté. Nous nous sommes régalés !

Avec le ventre plein d'énergie, nous voilà prêt à explorer Montréal.

Nous sommes passés par la fontaine de la Joute, composée de 29 statuts posées sur deux bassins remplis d'eau. Le totem au centre fait référence aux Premières Nations.

Nous avons découvert (par hasard) une partie de la galerie souterraine de Montréal qui s'étend sur plus de 32 km. Ce labyrinthe relie tous les grands centre commerciaux de la ville et les centres d'affaires. Hâte d'y retourner cet hiver pour continuer ce beau labyrinthe.

Ensuite, nous avons longé le Saint Laurent par le port historique de la ville de Montréal pour finir sur le quai de l'horloge. Il s'étend sur 2 km avec beaucoup d'animations et événements culturels (Grande roue, Centre des Sciences, Festival de Tacos, Labyrinthe, Festival des Tulipes ...).


Bises bises 😘

La fontaine de la Joute
11
11
Publié le 29 septembre 2023

Le vendredi 22 septembre, les garçons étaient en journée pédagogique (donc pas d'école), nous avons décidé de partir en weekend ! Direction le parc national du Bic à Rimouski au bord du Saint Laurent.

Sur notre parcours de 6h pour arriver au motel, nous avons fait un arrêt aux chutes de Montmorency (près de Québec). Après avoir traversé un pont suspendu pour descendre au pied de la chute, nous sommes allés au plus près et avons fini bien mouillé ! Pour remonter, nous avons grimpé les 487 marches de l’escalier. Arthur et Eliott sont montés sans s'arrêter. Siméon et moi avons pris notre temps en faisant des pauses pour admirer le paysage (et moi pour reprendre mon souffle 😁).

Ensuite, direction Rivière du Loup. Nous n'avons pas vu de loup mais encore une chute d'eau. Nous avons fait une balade autour de ce barrage et avons admiré différents points de vues. Très impressionnant !

Samedi, levé de bonne heure et de bonne humeur, après une première nuit au motel/hôtel pour les garçons, nous sommes allés faire une balade en kayak de mer sur le Saint Laurent. Nous étions un petit groupe de 9 personnes + 1 guide. Une fois les combinaisons, gilets de sauvetage et jupes de kayak enfilés, nous étions prêts à passer 3h sur l'eau à naviguer dans le territoire des phoques et des pingouins. Quelle surprise quand nous avons vu les premiers phoques sortir la tête et le museau de l'eau ! Nos yeux se tournaient de tous les côtés pour surveiller l'arrivée de d'autres phoques. Nous n'avions pas le droit de nous approcher car les phoques sont dans un milieu protégé. Nous avons passé du temps à admirer ce superbe paysage, constitué d’îles forestières, avec des falaises abruptes sur leur côté saint Laurent. Le fleuve est large de 40 kilomètres, l’eau est salée, se sont les mêmes poissons que l’Atlantique, thons etc et même des requins blancs! De l’autre côté, le fleuve est profond de 300 mètres, et du côté Rimouski 100 mètres. Source : le guide en kayak…

Après avoir repris des forces et de l'énergie, nous sommes partis pour une randonnée de 2h dans le parc national du Bic. Nous avons grimpés, escaladés, enjambés les racines et les rochers pendant 1h pour arriver sur une magnifique vue sur le Saint Laurent. Pour le retour (et protéger nos chevilles) nous avons pris la piste en gravier où nous avons remarqué que les arbres commencent à changer de couleurs. Les garçons avaient encore de l'énergie pour courir et se cacher. Petite anecdote rigolote, après la troisième fois où les garçons se cachaient sur les côtés de la piste forestière, Arthur, pensant que nous avions dépassé les enfants, c’est caché à son tour. Après 1 minute à essayer de me convaincre de le rejoindre, il a levé les yeux et a vu les garçons dans le bois juste en face ! S’en est suivi une bonne rigolade…

Ce week-end a été l'occasion d'explorer notre nouvelle province et de découvrir un environnement entre mer et forêt. Lors de nos trajets, nous avons vu des paysages variés, en prenant quelques routes touristiques et l’autoroute, parce que c’est long quand même !

Le dimanche, nous sommes partis à 6h30 du motel pour être chez nous vers 13h et ainsi profiter de la fin de journée tranquillou ! Comme vous pouvez le voir le réveil a été dur pour les garçons 🙂🙂🙂.

Dimanche après-midi, ils ont commencé à bricoler dans leur coin. Rapidement nous avons vu que la pierre qu’Eliott avait ramassé était en train de se transformer. Les garçons ont reproduit leur version du parc du Bic ! Tout fait maison et bien sur tout est collé 😛 !!!

P'tit clin d'œil à mon papi qui portait le nom de cette autoroute qui traverse le Québec : l'autoroute Jean Lesage !


A bientôt pour des nouvelles aux couleurs de l'automne. On vous embrasse fort 😘

Les chutes de Montmorency
12
12

Allô,

Ce n'est pas une légende, les couleurs de l'automne au Québec sont magnifiques !!!!

L'accès aux parcs nationaux du Québec est payant à chaque passage donc nous avons opté pour un pass annuel nous permettant d'accéder aux parcs en accès libre.

Une fois nos pass en poche, nous prenons la direction du parc national de la Yamaska (à 1h de route de la maison). Une randonnée de 10 km sur un sentier plat dans la forêt. A l'arrivée, les garçons sont allés jouer dans les structures de jeux, même pas fatigués !

Pour le week-end de l'action de grâce, (thanksgiving pour les canadiens), nous avons randonné dans le parc du Mont Orford. Un parcours de 10km avec un dénivelé de 310m, niveau modéré. Arrivé en haut du sommet du Mont Chauve, la vue à été tout simplement magique. Nous avons sué, rigolé, escaladé, râlé mais la vue nous a coupé le souffle et tu oublies vite la montée.

Pendant nos balades, nous avons glissé des feuilles pour réaliser une toile aux couleurs de l'automne, Siméon a peint et coller les feuilles sur la toile. Il est content de sa réalisation.

Avec la chute des feuilles, les températures baissent de plus en plus vite. Les caches-cou et manteaux sont de sortis. Et pour la randonnée, nous enfilons nos couches de base en mérinos pour ne pas avoir froid.

Dans quelques semaines, ça va être l'halloween ! Nous nous prêtons au jeu ! A découvrir dans le prochain article.

Bises bises 😘


Le parc de la Yamaska
13
13
Publié le 5 novembre 2023

Allô,

Nous nous sommes pris au jeu de participer à cette tradition du 31 octobre, appelée ici l'halloween !

Nous avons décoré l'extérieur de notre maison avec des cartons du déménagement, de la colle et de la peinture ! Et bien sûr, le creusage de citrouilles pour leur donner un air effrayant !

Et nous voilà arrivé au jour-j !!!!

Les garçons sont partis déguisés et maquillés à l'école. Le chauffeur de bus a accueilli les enfants déguisé, lui aussi, en joueur de hockey sur glace.

Au programme de la journée : matin ; travail en classe et après-midi récréative : jeux, parcours hanté (organisé par une autre classe), et films qui font peur.

Ensuite retour à la maison, nous nous préparons pour la chasse aux bonbons. Siméon est invité par son copain, Brayan. Eliott et moi partons dans le quartier, parés de nos plus beaux vêtements d'halloween. Et Arthur reste à la maison pour offrir des bonbons et préparer des pâtes carbonara d'halloween !

Vous verrez dans les photos, des maisons qui font très très peur ! Mais nous avons tenu le coup et ramené pleins de bonbons. Nous découvrons les sucreries et friandises d'ici, toutes plus surprenantes les unes que les autres ! Avec notre récolte, le stock est fait jusqu'à Noël !

La neige a fait son apparition juste avant l'halloween pour le plus grand plaisir des garçons. Les températures baissent, et la neige approche. Nous terminons de nous équiper (sous couche thermique, gants, tuques, chaussettes de ski) pour affronter le froid.

Nouvelle du mois d'octobre, j'ai trouvé du travail en tant qu'éducatrice spécialisée dans un centre de pédiatrie sociale en communauté qui accompagne des enfants et leurs familles dans diverses problématiques. J'ai commencé le 17 octobre et nous n'avons pas de 2ème voiture donc je me déplace en vélo. 10 km allé-retour, deja plus de 200km parcouru, ça fait les cuisses !

Arthur a fini d'installer le robot tondeuse, cela fait la curiosité des promeneurs. Dans le jardin, il y a des grands arbres qui perdent leur feuilles. Nous faisons des tas et les garçons jouent dedans, le ramassage est planifié mi-novembre.

Belle semaine à tous 😘


14
14
Publié le 1er décembre 2023

Bon matin,

Notre mois de novembre a été rythmé de grève scolaire, d'un bris d'aqueduc et de patins à glace.

Ce chouette mois de novembre a commencé par une grève de 2h30 un lundi matin de tous les enseignants du Québec (lié à leurs conditions de travail et leurs salaires), à la maison nous en avons bien ri, 3h...Bien mal nous en a pris car la semaine suivante 3 jours de grève ont été déclenchés. Pas simple à gérer pour des nouveaux arrivants et ce n'est pas résolu. La grève se poursuivra au mois de décembre avec 5 jours. Si un accord n'est pas trouvé, la menace est la grève illimitée. Avec Arthur, nous nous sommes organisés pour gérer nos emplois du temps en fonction !

Entre ses nouvements, 2 semaines complètes d'école étaient planifiées, mais voila que les choses se sont déroulées autrement : bris d'aqueduc.

La canalisation principale d'eau potable de la ville a été endommagé pendant des travaux, alimentant plusieurs quartiers, soit 20 000 personnes environ. Ce "bris d'aqueduc" a débuté le lundi par des annonces sur les réseaux sociaux, jusque là tout va bien les enfants sont a l'école. Mardi matin au réveil, mail de l'école pour nous avertir qu'elle et 13 autres établissements scolaires de Saint Jean Sur Richelieu sont fermées pour la journée liée à la fuite.

Dès le mardi la ville a mi en place une distribution d'eau car nous ne pouvons plus consommer l'eau du robinet à moins de la faire bouillir 1 min. Nous avons encore accès à l'eau courante par un petit filet d'eau.

Le mercredi, l'école annonce que les portes resteront clauses jusqu'à vendredi. Finalement, les pièces destinées aux réparations sont arrivées mercredi soir. En travaillant nuit et jour, les services de la ville ont pu relancer le réseau à partir de jeudi après-midi et l'école a été rouverte le vendredi.

Sacré expérience !

Avec l'argent de leur anniversaire, les garçons se sont achetés des patins à glace ! Grande découverte pour Eliott et reprise de repères pour Siméon. Le vendredi et le samedi soir la patinoire est ouverte au public, avant ou après des entraînements de patinage ou hockey.

Eliott nous a montré sa grande persévérance, il est tombé beaucoup de fois mais il s'est remit sur la glace très rapidement et à chaque fois avec le sourire. Nous aussi nous avons chaussés nos patins pour faire cette activité ensemble.

Les températures sont souvent négatives (-7° ressenti -12°) et nous nous surprenons quand il fait 3° degrés à dire qu'il ne fait pas froid !!!!!!

Le mois de novembre, la grisaille et le manque de nos proches (familles et amis) laissent place au mois de décembre avec les calendriers de l'avent et le retour de nos lutins farceurs (Baluchon & Baluchette) qui ont réussi à nous suivre jusqu'au Québec ! Pour ceux qui ne connaissent pas nos lutins de Noël, cela fait plusieurs années que le père Noël envoie des lutins passer tout le mois de décembre à la maison. Chaque nuit Baluchon et Baluchette font des bêtises et farces et laissent des traces que nous découvrons au matin, pour le plus grand plaisir des garçons ! Et pour nous, notre créativité.

Le mois de décembre signe le compte à rebours avant Noël et surtout notre retour en France pour y passer les fêtes de fin d'années, se ressourcer en amour et amitié, en baguette, fromage et vin rouge, en rigolade et en retrouvailles !

Welcome Décember and enjoy !

Grosses bises 😘