L'actualité Covid
Notre périple en Slovénie touche maintenant à sa fin. Nous devons donc étudier les possibilités qui s'offrent à nous pour la suite du voyage. Hier soir, E. Macron a parlé aux français est impose dorénavant un couvre-feu. Dans les autres pays de l'Europe, la réglementation devient également plus restrictives à cause du Covid.
En étudiant la question, voici ce qui est ressorti de nos réflexions:
- nous voulions aller en Hongrie, MAIS ses frontières sont strictement fermées au monde extérieur
- nous voulions aller en Croatie, MAIS elle est sur la liste rouge de nombreux pays européens, ce qui signifie qu'après la Croatie, nous devrions (quasiment a coup sûr) effectuer une quatorzaine. Ce serait trop de perte de temps pour nous
- ne reste plus que l'Autriche à notre portée. Dès demain, nous prendrons donc la route vers Klagenfurt
- nous avons peur que l'Europe ferme ses frontières prochainement et de devoir rentrer en France
Le coin météo
Le mois d'octobre nous gâte de quelques journées pluvieuses et d'autres ensoleillées mais ce qui est le plus déplorable est la baisse considérable des températures. Un trou dans notre cerveau fait que nous avions oublié d'emporter dans nos bagages nos si précieux bonnets, écharpes et gants... (on avait trop envie d'aller au soleil). Nous allons donc devoir nous équiper sur le tas afin de ne pas nous transformer en glaçons. Peut-être allons-nous également devoir acheter des après-ski et des pneus neige car on avait aussi oublié qu'en altitude il faisait souvent moins de 0°C l'hiver.
Une leçon de langue
La Slovénie nous aura offert l'occasion de parler un tout autre langage. Ici, pas de " w x y", mais plutôt des "č š et ž". Il aura aussi fallu se réapproprier la prononciation des lettres qui varie, ainsi le "j" devient "y", le "r" se roule et toutes les lettres se prononcent. Une véritable aventure pour déchiffrer le nom des villes au fil de la route !
Note: le mot le plus long en slovène est "dialektičnomaterialističen". Si vous voulez monter le niveau, entrainez-vous à prononcer "Trst", "Krk" et "Vrh". Bon courage.
Dans notre logement à BledLa synthèse
Infos globales
Km parcourus: 855
Nombre de jours: 9
Le budget
En Slovénie, la visite des sites naturels et l'achat d'équipements pour l'hiver aura fait monter la note. Côté logement, il est possible de dénicher des bonnes affaires assez facilement. Les gros points positifs sont le prix de l'essence (moins de 1€ le L) ainsi que la nourriture. D'ailleurs, le fait que la nourriture soit peu cher nous aura permit de tester plus de produits et de mieux profiter de la vie slovène.
Ce qu'on a aimé
- la spécialité "Potica"
- le calme et la sérénité
- les grottes, les gorges, les rivières
- pays vert (beaucoup de sites naturels, tri des déchets, respect de l'écologie)
- les habitants parlent bien anglais
Ce qu'on a pas aimé
- payer la visite de certains sites qui ne sont payants que depuis 2019
- le froid (by Emilie)
Il est temps pour nous de dire "Nasvidenje" à la Slovénie pour enlacer l'Autriche
. A très vite pour de nouvelles aventures !
-> Sommaire du blog <-
-> La France <-
-> L'Italie <-
->L'Autriche c'est par ici<-
💗 Gros bisous à tous nos lecteurs, on vous souhaite à tous santé, paix et joie 💗