Carnet de voyage

#5. Au cœur de l'Autriche

8 étapes
11 commentaires
Les normands au pays des Autrichiens, savez-vous parler allemand ?
Du 16 au 25 octobre 2020
10 jours
Partager ce carnet de voyage
16
oct

Passage de frontière

Frais comme des gardons, nous avons pris la route ce matin vers 9h avec la hâte d'arriver en pays autrichien. Nous n'avions qu'une seule appréhension, celle du passage de frontière. La réglementation liée au Covid évolue rapidement et les frontières pourraient ne plus être ouvertes pour très longtemps. Pour le moment on prie pour que ça n'arrive pas, ce qui signerait notre retour en France.

En se renseignant sur les sites d'immigration, nous avons vu qu'en provenance de la Slovénie nous devions juste remplir un formulaire et que nous n'avions ni besoin d'un test PCR, ni de faire une quarantaine. Le formulaire n'était pas très clair car il demandait où nous allions faire une quarantaine alors que ce n'était pas obligatoire. N'ayant pas d'imprimante, on a juste recopié celui-ci sur une petite feuille de calepin, en mettant uniquement notre nom, prénom et quelques autres petits infos sur nos escapades des dix jours précédents.

On passe ensuite le tunnel qui nous conduit à la frontière. Une fois arrivés, deux militaires sont sur le bord de la route, comme pour nous alpager. On met les masques, on ralentit, on sort tous nos documents en priant pour que tout se passe bien. Résultat, même pas le temps de s'arrêter qu'une petite dame derrière nous dit de passer. Pff c'était trop facile ! Résultat, toujours pas de contrôle. On est ébahi de voir la facilité avec laquelle on passe les frontières depuis le début de notre voyage. Tant mieux pour nous, pourvu que ça dure.

• • •

Klagenfurt

Une fois passé la frontière, on se détend et on commence déjà à chercher dans les tréfonds de notre mémoire nos cours d'allemand du collège, car c'est la langue officielle. Franchement, on a de bons restes, surtout Marius. On prononce les noms de ville avec l'accent qui va avec et on se marre bien.

Notre première halte au pays de Mozart se situe à Klagenfurt, une petite ville au sud de l'Autriche. Première difficulté: où se garer ? Des marques bleues partout, parfois bleues et blanches à la fois, parfois il faut des disques parfois des tickets, parfois il n'y a pas de parcmètres, la galère. On finit par se mettre dans un coin pommé. Ce sera bien suffisant.

La visite de la petite ville sous une légère bruine nous plait bien. On a une très bonne première impression de l'Autriche. Propre, paisible, avec des bâtiments joliment décorés et surtout de la gourmandise à tous les coins de rue. Les tentations sont trop grandes, il y a du chocolat et des bonnes odeurs partout. Pitié dites-nous comment tenir sans prendre 10 kilos !

Holy spirit church
Holy spirit church
Landhaus Klagenfurt
Landhaus Klagenfurt
 Wörtherseemandl fountain
Wörtherseemandl fountain
Rue Kramergasse
Rue Kramergasse
Lindwurm Fountain
Lindwurm Fountain
Klagenfurt 
• • •

Maintenant, direction Salzbourg où nous avons réservé un logement pour 6 nuits afin de mieux visiter ses alentours.

17
oct
Notre hôtel


Nous avons pris un logement à Salzbourg pour six nuits, par conséquent cela nous laisse du temps pour visiter la ville et les alentours. Salzbourg a vu naître le célèbre Mozart et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.



Nous avons arpenté ses rues pendant deux jours, à la cool. Nous avons gouté les fameux "Mozartkugel", les chocolats Mozart. On en trouve partout en Autriche donc fallait bien qu'on teste ! On avoue qu'on a pas trouvé ça transcendant...

En dehors de son chocolat, Salzbourg est une petite ville sympa, surtout son centre historique car le reste n'a que peu d'intérêt. On y retrouve des maisons typiques, des chouettes boutiques et des bâtiments historiques d'une réelle beauté. Dommage que le temps ait assombri le tableau.

Fromage à plein de goût différents
Kollegienkirche
Résidence de Mozart
Eglise Saint-Blaise
Getreidegasse
Place Karajan
Fontaine Residenzbrunnen
Fontaine Residenzbrunnen
Sphaera Sculpture
Fontaine Neptune
Salzbourg 

Le lendemain, nous sommes retournés en ville avec un temps bien plus clément. Nous en avons profité pour visiter la belle forteresse (Hohensalzburg) perchée sur la colline, qui est un des châteaux médiévaux les plus grands d'Europe. Par chance, nous avons pu entendre les trompettistes du château qui jouaient des airs médiévaux, perchés sur une tour. On se trouvait au bon endroit au bon moment sans le savoir car ils ne jouent que 15 min par semaine (le dimanche à 11h45 précisément) !

La coure
Chemin de ronde
"Le taureau", instrument
Forteresse Hohensalzburg
19
oct

Aujourd'hui on part pour deux heures de route(*) afin d'arriver à Innsbruck, capitale du Tyrol. Nous passons par l'Allemagne car c'est plus court (toujours pas de contrôles à la frontière) en empruntant l'autoroute. En arrivant, on trouve une ville mignonette mais petite. Nous faisons assez vite le tour du centre ville alors on passe un peu de temps dans les boutiques avant de repartir.

(*) Pourquoi ne pas avoir choisi de logement plus près de cette ville pour éviter de faire autant de route ?? Parce que tous les logements y sont chers...

Colonne Saint-Anne
Triumphpforte
Le petit toit d'or
 Innsbruck
20
oct

Notre exploration du jour se situe à environ 1h30 de Salzbourg. Hallstatt est une petite ville située enter le lac Hallstättersee et les montagnes. Ses maisons typiques, ses ruelles étroites et son caractère lacustre lui donne beaucoup de charme. Et en plus de cela, le soleil se joint à la partie. Un petit régal ! Et c'est le cas de le dire car nous y avons gouté de bonnes viennoiseries et du chocolat.

Hallstatt 


Nous avons également fait une petite randonnée pour prendre un peu d'altitude et se rendre sur la plateforme panoramique "Hallstatt Skywalk" qui offrait une vue imprenable sur le lac.

 Hallstatt et le Skywalk
• • •

En Autriche, nous sommes juste un peu déçu que TOUT soit payant (même les toilettes et le ketchup chez McDo') et surtout assez cher. Par exemple, nous aurions aimé allé sur plusieurs autres plateformes panoramiques dans le pays mais il faut compter entre 30 et 50€ par personne en général pour y accéder. De plus il existe une route, la "Grossglockner Hochalpenstrasse", qui à priori est magnifique à parcourir mais il faut payer 35€ pour ses 48km... Et c'est bien dommage !

 Hallstatt Skywalk
21
oct

Salzbourg est une ville de la région de Salzkammergut qui est connue pour ses multiples lacs alpins. Nous avons donc décidé aujourd'hui de visiter l'un de ces lacs, le Hintersee (celui près de Salzbourg, car il y a trois lac Hintersee en Autriche...). Il est assez petit pour en faire le tour car la plupart des autres lacs sont de très grandes tailles et ne sont pas forcément aménagés pour randonner tout autour, à moins de passer par la route.

 Lac Hintersee
23
oct
Dans le metro



En cette journée quelque peu couverte, nous partons explorer la capitale du pays: Vienne. Nous quittons notre logement à 8h15 tapante pour prendre le métro et 15 minutes plus tard nous voilà arrivés en centre ville.




Première escale: l'école d'équitation espagnole, que Emilie souhaitait découvrir. On a pu assister à un entrainement des chevaux Lipizzans pendant une heure, sur des airs de musique classique et dans un manège absolument somptueux. C'était chouette mais nous n'avions pas le droit de prendre de photos malheureusement (on était surveillé par un monsieur qui rodait).

L'école d'équitation
Les écuries
A la fin de l'entrainement
Ecole équestre espagnole, Lipizzan

Deuxième escale: le centre de long, en large et en travers ! Nous avons marché plusieurs heures pour voir autant de choses que nous pouvions. Nous avons adoré Vienne: superbes monuments, bonnes odeurs, bonne ambiance. Nous avons certainement manqué des éléments intéressants mais c'est une très grande ville. Il nous aurait fallu deux jours au moins pour la découvrir. Encore une fois, pour nous la ville, c'est à petite dose qu'on la préfère !

Église Saint-Charles-Borromée
Wiener Staatsoper
Bibliothèque de Vienne
Bibliothèque de Vienne
Un petit cours de géographie ?
Installation des décos de Noël devant la belle mairie
 Vienne

Dans l'après-midi nous sommes tombés par hasard sur "le Prater" qui est une sorte de parc d'attraction en pleine ville (il fut construit sur un ancien terrain de chasse des Habsbourg). C'était surréaliste ! Des manèges en veux tu en voilà, de la musique, des restaurants ...etc mais quasiment personne dans les rues. C'était presque glauque, surtout quand nous sommes passés devant une attraction avec une tête de clown énorme accompagné d'une petite mélodie d'enfant. On se serait presque cru dans un film d'horreur à l'intérieur d'un parc fantôme. Bref c'était vraiment une chouette visite !

Le Prater 

Extenués par nos heures de marche, nous nous sommes offert un moment de répit avec un chocolat viennois accompagné de parts de gâteau. Miam !

Nous sommes rentrés vers 19h au logement après 9h de marche. Il était temps pour nous de masser nos pieds et de prendre une bonne douche...

Hostel Hütteldorf
24
oct
25
oct

Et voila, c'est aujourd'hui que nos aventures en Autriche se terminent.

Mais notre voyage quant à lui continue !

Bon... on vous avoue que la Covid nous mène la vie dure. On ne peut toujours pas aller en Hongrie, la Tchéquie refuse les déplacements non essentiels, l'Allemagne aussi se durcit et on en passe. Choisir la suite de notre itinéraire devient un vrai casse-tête. Tout n'est désormais que calcul, fait de "si", d'hypothèses, d'espoirs et de désespoirs. Avec en plus la météo qui commence à se gâter par moment, notre voyage prend une tournure assez spéciale en ces temps troublés. Pas très apaisant comme vacances (mais pas d'inquiétude, on profite quand même de bons moments) !


Si nous décidons de quitter l'Autriche après seulement 10 jours, c'est pour plusieurs raisons. D'une part, la plus importante, c'est qu'en cette saison beaucoup d'attractions ou activités sont fermées ou limitées de par la météo (par exemple nous voulions visiter des grottes de glace mais elles ont fermées peu de temps avant notre venue dans le pays). Nous savons pourtant bien que ce pays regorge de richesses et de beauté, mais nous ne pouvons toutes les explorer pour le moment. D'autre part, nous ne pouvons aller randonner en altitude car nous devons avoir des pneus neige. Le problème est que tous les garages sont complets et n'ont pas de créneau à nous accorder pour les changer. Enfin, il est vrai que le budget augmente en Autriche car tout se paie là-bas, et pas qu'au prix bas.

Vous l'aurez donc compris, il est temps pour nous de déserter et de passer à autre chose dans l'espoir de continuer notre périple le plus longtemps possible. Nous allons donc conclure sur l'Autriche.


La conclusion 


Nombre de jours: 10

Nombre de kilomètres parcourus: 1 343

Budget: 70€/ jour


Ce qu'on a aimé :

  • Hallstatt et Vienne
  • Le pain bretzel
  • Les craquottes chocolat-noisette de chez Knoppers
  • Première fois qu'on a parlé allemand depuis le lycée
  • Les maisons colorées et les formes d'architecture

Ce qu'on n'a pas aimé:

  • La saison à laquelle nous sommes venus (pas possible de visiter les grottes de glace ou faire de belles rando d'altitude)
  • Payer un parking tous les jours / recevoir une amende !
• • •

On espère que ce carnet de voyage sur l'Autriche vous a plu.

💗 Nous on pense toujours à vous de là où nous sommes et on vous fait plein de bisous 💗

• • •

Retrouvez l'ensemble de nos carnets de voyage en cliquant sur les liens correspondant.

-> Le sommaire <-

-> Les préparatifs <-

-> La France <-

-> L'Italie <-

-> La Slovénie <-

• • •

Pour continuer à suivre nos aventures, rendez-vous sur le prochain carnet de voyage:

" Normani na Slovensku ".

Vous pouvez également vous abonner à notre chaine YouTube: A Travers Nos Yeux

Paix, joie et santé à tous !