Passage de frontière
Frais comme des gardons, nous avons pris la route ce matin vers 9h avec la hâte d'arriver en pays autrichien. Nous n'avions qu'une seule appréhension, celle du passage de frontière. La réglementation liée au Covid évolue rapidement et les frontières pourraient ne plus être ouvertes pour très longtemps. Pour le moment on prie pour que ça n'arrive pas, ce qui signerait notre retour en France.
En se renseignant sur les sites d'immigration, nous avons vu qu'en provenance de la Slovénie nous devions juste remplir un formulaire et que nous n'avions ni besoin d'un test PCR, ni de faire une quarantaine. Le formulaire n'était pas très clair car il demandait où nous allions faire une quarantaine alors que ce n'était pas obligatoire. N'ayant pas d'imprimante, on a juste recopié celui-ci sur une petite feuille de calepin, en mettant uniquement notre nom, prénom et quelques autres petits infos sur nos escapades des dix jours précédents.
On passe ensuite le tunnel qui nous conduit à la frontière. Une fois arrivés, deux militaires sont sur le bord de la route, comme pour nous alpager. On met les masques, on ralentit, on sort tous nos documents en priant pour que tout se passe bien. Résultat, même pas le temps de s'arrêter qu'une petite dame derrière nous dit de passer. Pff c'était trop facile ! Résultat, toujours pas de contrôle. On est ébahi de voir la facilité avec laquelle on passe les frontières depuis le début de notre voyage. Tant mieux pour nous, pourvu que ça dure.
Klagenfurt
Une fois passé la frontière, on se détend et on commence déjà à chercher dans les tréfonds de notre mémoire nos cours d'allemand du collège, car c'est la langue officielle. Franchement, on a de bons restes, surtout Marius. On prononce les noms de ville avec l'accent qui va avec et on se marre bien.
Notre première halte au pays de Mozart se situe à Klagenfurt, une petite ville au sud de l'Autriche. Première difficulté: où se garer ? Des marques bleues partout, parfois bleues et blanches à la fois, parfois il faut des disques parfois des tickets, parfois il n'y a pas de parcmètres, la galère. On finit par se mettre dans un coin pommé. Ce sera bien suffisant.
La visite de la petite ville sous une légère bruine nous plait bien. On a une très bonne première impression de l'Autriche. Propre, paisible, avec des bâtiments joliment décorés et surtout de la gourmandise à tous les coins de rue. Les tentations sont trop grandes, il y a du chocolat et des bonnes odeurs partout. Pitié dites-nous comment tenir sans prendre 10 kilos !
Klagenfurt Maintenant, direction Salzbourg où nous avons réservé un logement pour 6 nuits afin de mieux visiter ses alentours.