Avec mon compagnon nous avons décidé de partir en Islande.
L'Islande. En Octobre..
Il n'y a pas vraiment eu de raisons particulières : juste l'Islande, enfin le sud de l'Islande : de Reykjavík jusqu'à Jökulsárlón en passant par le cercle d'or et la côte sud.
Et le hasard fait bien les choses, partir en Islande à cette période est judicieux, pour plusieurs raisons :
1) - La période la plus touristique est finie (avril- septembre)
2) - Les prix baissent
3) - Les températures ne sont pas encore très froides et restent supportables.
4) - La durée d’ensoleillement reste correcte pour pouvoir profiter pleinement des paysages. Pour plus d'informations je vous conseille d'aller sur ce Site.
5) - La période d'observation des aurores boréales commence !
Attention : partir en Octobre signifie aussi :
- il est encore trop tôt pour visiter des grottes de glaces (de novembre à mars). Ok, cette excursion m'aurait vraiment branchée mais tant pis, on se rattrapera sur d'autres visites.
- certaines routes sont déjà impraticables notamment dans le centre du pays
- certains lieux touristiques, hôtels et B&B sont fermés (ouverture d'avril à septembre)
- location d'un véhicule adapté à la météo et donc plus coûteux : un véhicule avec quatre roues motrices est conseillé.
Pour partir, nous avons dû nous équiper. Des éléments viennent naturellement à l'esprit : Accessoire n°1 : Une bonne carte routière. J'ai acheté la mienne à Cultura (juste parce que j'adore ce magasin et que j'y passe tout mon temps libre). Il y avait plusieurs autres choix :
- Express Map, 1/615 000 au prix de 9,90 euros. C'est la seule carte routière que j'ai trouvé qui est plastifiée.
- Michelin, 1/500 000 au prix de 6,55 euros.
- IGN, 1/750 000 au prix de 6,60 euros
- Freytag&Berndt, 1/400 000 au prix de 10,90 euros. C'est cette dernière que j'ai choisi en raison de son échelle mais aussi parce que les stations essences sont très bien indiquées.
Accessoire indispensable n°2 : une bonne paire de chaussures de randonnée. J'ai opté pour des chaussures de la gamme Quechua de Décathlon : voir ici. Elles sont montantes et imperméables. J'ai trouvé qu'elles représentaient un bon compromis entre maintien du pied, confort, qualité et prix.
Ensuite, est venu le moment stratégique du voyage : faire sa valise. Le but : Rien n'oublier, emmener l'essentiel et, pour ne pas avoir froid, il existe une solution :
→Pour le bas, deux couches suffisent : Collant (pour le froid) et pantalon imperméable (pour la pluie). Mais moi j'ai uniquement opté pour de vieux bons jeans.
→Pour les mains : Je vous conseille d'acheter des gants adaptés à l'utilisation d'écrans tactiles.
Si vous voulez plus d'informations, faites un petit tour sur le site Carnets Nordiques.
Je suis également partie avec une bonne écharpe en laine, un bonnet et les lunettes de soleil (je ne voulais pas devenir aveugle après avoir vu des glaciers) ainsi qu'un maillot de bain (Je voulais AB-SO-LU-MENT me baigner dans une source d'eau chaude!).
J'ai également acheté des tee-shirts à Décathlon (3,99 euros) qui sont censés garder la chaleur du corps et évacuer l'humidité à cause de la transpiration et ils ne m'ont pas déçus.
Ah oui, et aussi un bon livre ! Après Une après-midi à Cultura à lire toutes les 4ème de couverture, j'ai finalement décidé de voyager avec "L'arsenal du Diable" de J-J Pelletier (Lemieux Éditeur). Si vous souhaitez des livres un peu plus en rapport avec votre voyage voici une petite liste :
- "Une femme à 1000°" d'Hallgrimur Helgason (Les presses de la Cité)
- "Les Islandais" de Gérard Lemarquis (Éditions Ateliers Hnery Dougier) : attention, il s'agit d'un essai et non d'un ramoan
- "Snjor" et "Mörk" de Ragnar Jonasson (Éditions de la Martinière)
- "Temps glaciaires" de Fred Vargas (Flammarion).
Enfin, pour se déplacer sur place, nous avions opté pour la location de voiture (oh quelle idée originale!).
Pour louer votre voiture, vous pouvez vous rendre sur Rent-a-car ou Avis ou même sur Guide to Iceland. Nous, nous sommes partis avec Europcar et nous n'avons eu aucun problème.
Une fois en Islande, l'aventure pouvait enfin commencer!