Mon premier grand voyage, notre premier voyage à deux. C'est une région magnifique, qui te laisses forcement des étoiles dans les yeux. De la neige, des rênes, des aurores boréales ...
Février 2016
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Ça y est c'est le départ, après avoir tout acheter et réussi à boucler les valises. Oui, car ce n'est pas à Perpignan dans le Sud de la France que nous connaissons des températures négative.

Décollage prévu à l'aéroport d'Orly pour un vol d'environ 4h. Je vous cache pas mon angoisse, c'est la première fois que je prends l'avion ! Vais-je arriver entière ?


Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
2

Je ne vous l'ai pas dit, mais pour notre 1er voyage nous avons choisi un voyage organisé par le CE de Clément. A notre arrivée à Kittilä, le temps de récupérer la valise un bus nous attend. De la neige partout, c'est impressionnant car on se rend compte qu'ils ne déneigent pas les routes ni d'ailleurs la piste de l’aéroport.

Avant d'arriver à l’hôtel, petit détour par le local de l'organisation qui nous a fournit la tenue complète grand froid (chaussures, chaussettes de laine, combinaison, moufle)

Arrivée à l'hôtel, nous avons eu droit à un verre de bienvenue (en Laponie c'est du jus de baie chaud !), puis découverte des chambres. Nous avions en réalité un studio avec une cuisine équipé et une salle de bain séparé. Le GROS plus le sauna privatif dans chaque chambre.

Comme vous pouvez le voir, on est bien équipé contre le froid. A droite, c'est devant l'hôtel à Lévi
3

Pour résumer notre journée, nous avons découvert un petit déjeuner en Laponie. Ils boivent beaucoup de jus de baies chaud ou froid, beaucoup de chocolat, de beurre et de pain complet. En gros tout ce qui tient bien au corps toute la journée.

En suite direction avec le groupe, la foret de Lévi, nous avons effectué une randonnée de 1h environ en raquette ... une première pour moi c'était compliqué mais je me suis régalé.

L'après midi, activité libre nous avons découvert la ville (en photo une kota finlandaise typique), en Finlande les kota sont en accès libre, le feu y est toujours allumé et des grilles sont disponibles pour faire griller une saucisse.

4

La ville de Lévi est rattaché à celle de Kitillä (aéroport), en Finlande les villes sont très loin les unes des autres. C'est surtout une grande station de ski, mondialement connu dans ce milieu puisqu'elle accueille les championnats du monde (45 pistes de ski).

En gros à part les pistes de ski et le tourisme, il n'y a pas grand chose à faire à Lévi, nous avons profité d'un centre spa bien&être.

Voici quelques photos de Lévi 
5

Notre deuxième journée c'était normalement la découverte des chiens de traîneaux, en Février 2016 il a fait trop chaud et les chiens sont fatigués, du coup découverte de la ferme à rênes.

C'était une superbe découverte, déjà la population des Sami et de leur tenues traditionnelles. Puis à midi j'ai goûté du rênes, ça ressemble à de la viande à pot-au-feu mais c'est assez fort. La découverte des rênes était un moment magique.

6

Nous sommes allés visiter un hôtel de glace ou Snow Village. C'est un hôtel qui est construit l'hiver en Finlande, chaque année les décors et les chambres changent. On peut même y trouver une chapelle pour pouvoir y célébrer des mariages. Le prix est tout de même excessivement cher pour dormir dans un lit très basique dans un sac de couchage.

Pour dire quelques mots sur la journée, c'est la seule journée où nous avons eu un soleil magnifique, elle nous a réservé quelques surprises que je vais vous faire découvrir à la prochaine étape.

7

Cette journée a été pour moi riche en émotions, car oui c'est la journée où le soleil à fait son apparition, ton sudiste va alors prendre son taux de vitamines C.

On a alors décidé de monter en haut des pistes de Lévi pour y observer la vue, le temps s'arrête complètement les arbres sont bloqués dans une neige épaisse et collantes.

Le soir nous avons décidé de faire une excursion sur un lac gelé ... notre mission patienter longtemps pour voir une aurore boréale et la magie a opéré. Je ne peux pas décrire mon ressenti car c'est juste magique, je vous laisse juger de vous même sur photo.

8

La journée la plus froide je crois, nous avons dû frôler les -15° ou -20° ... c'est une journée où je me suis régalée mais qu'est ce que j'ai eu froid. Nous avons donc fait 4h de moto-neige, c'est Clément qui s'est régalé avant d'arriver sur un lac normalement gelé, sauf que premier pied posé au sol je me retrouve avec de l'eau au mollet.

En Finlande, un lac est gelé puis recouvert d'eau puis de neige donc au final c'est normal mais ça fait vraiment peur. Ce jour là nous avons apprit à pécher sous la glace, faire du feu en pleine foret et nous avons déguster une soupe excellente.

Même les chaufferettes pour les mains n'ont pas fonctionné. 
9

Une journée marquée dans nos esprits, cette journée Clément et moi l'avons attendu avec impatience. C'était parfait, les chiens sont juste magnifique, piloter un traîneau avec des chiens qui n'ont qu'une envie c'est de tirer et de nous faire découvrir la foret. Moment magique !

10

Le dernier jour, nous avons été convié à découvrir la culture lapone par des jeux en équipe. Nous avons fait du ski en tandem, de la moto-neige, du lancer de lasso. Et le midi nous avons manger une grosse tartiflette, c'était excellent mais très gras.