Voyagez avec nous...
Octobre 2018
90 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ de la maison

2

2h30 du mat et on est fraîche !! Aéroport OK manque plus qu'à monter dans l'avion 😉😉

3

Après 24h passé dans les aéroports et dans les airs, nous sommes enfin arrivées à l'aéroport de Colombo !! De là, nous avons pris un taxi pour rejoindre la gare puis, un train direction Galle.


Colombo (Capitale) dégage une atmosphère pesante. On a était directement plongée dans la précarité et la pauvreté. De plus nous avons eu plusieurs frayeurs à bord de la voiture "c'est la jungle" tut tut tut claxons = dégagez le chemin j arrive !!

Nous avons décidé de partir de suite en direction de Galle.


Tout au long des 3 h de train, malgré des paysages changeants, on distinguer toujours des bidonvilles avec des maisons qui tiennent par le saint esprit sur les bas côtés.


Galle est une jolie ville avec ses remparts et son fort classés patrimoine historique. Nous en avons fait le tour avec un guide à bord d un tuk tuk.

La nourriture est comment dire... Épicée !! 😠😤🤪 Mais bonne.

Le petit plus à Galle, le couché de soleil. Cela passe par plusieurs couleurs jusqu'à s éteindre !! It s very beautiful!




4

Mercredi nous avons prit une chambre chez l habitant AirBNB. Nous étions attendus avec le thé et les petits gâteaux. Une personne formidable nous a ouvert la porte de sa maison. Je recommande vraiment Chamika à Mirissa. En plus de nous donner des conseils, d être attentionné et au petit soin pour nous, nous avons pu échanger un moment culinaire. La maman nous a fait un véritable festin avec un carry poisson le soir. En échange nous leur avons fait découvrir la recette des crêpes !! Ce fut un moment formidable et ils ont adoré cette découverte ! Malgré qu ils parlent correctement anglais, la barrière de la langue y est mais cela n empêche pas les échanges et les découvertes.


Nous avons fait du snorkeling masque/tuba. Nous sommes sortie déçu de cette plongée, pas de poisson, une eau trouble, des vagues... Nous avons quand même aperçu une tortue pendant 1min 😀 youpi tralala !!


Aujourd'hui, jeudi 18 octobre nous sommes parties en mer voir les baleines bleues. 3 énormes poissons entre 20 et 30 mètres sont sortis de l eau !! C'est vraiment impressionnant.


Ensuite, nous avons décidé de rejoindre Hiriketiya en tuk tuk.

Nos hôtes nous attendez de la même façon !! Ils sont vraiment accueillant ici.

Pour finir la journée nous sommes allées découvrir la plage. Une magnifique plage entourée de palmiers et rochers. Un véritable spot de surf.

Dès demain, nous partons essayer ça !! Brice de Nice n'a qu'à bien se tenir !! Ahah

Photos et vidéos à l appuies à venir !!


5

Vendredi 19


Après un réveil en douceur, nous sommes allées prendre notre petit déjeuner sri lankais préparé avec soin par la Mama.


Ensuite, nous avons partager un long moment d’échange de culture avec la famille (la fille, le fils et la Mama).

Petits cours de français pour eux et cours de cinghalais pour nous.

En effet, le français est extrêmement difficile pour eux car, ils ne savent pas prononcer le « R » et plusieurs autres lettres. Il y a moins de 10 lettres dans leur alphabet. La prononciation des mots français leur fait mal à la gorge et à la mâchoire.

Cependant, ils ont une mémoire hors norme et retiennent très vite les mots « merci, bonjour, manger ... ».


11h directement la plage pour aller « Surfer ».

Bon ... nous mettrons la faute sur les vagues, ou l’heure ... en bref les vagues n’étaient pas propices au surf !!

Après discussion avec les sri lankais les meilleures vagues sont à partir de 16h.

Donc, nous avons attendu, attendu, attendu assises sur notre planche.. la bonne vague qui n’est jamais venue 😕


Après une petite douche, direction le Temple de « Wewurukannala à DICKWELLA ».

En effet, nous avons été accueilli par une statue géante de Bouddha de 50m de haut, construite au 18ème siècle (voir photo).

Nous avons visité l’intérieur du temple et avons pu comprendre l’histoire de la religion Bouddhiste via « Jiji » le fils de la famille de notre guest house. « jiji » au passage petit surnom que nous lui avons donné car les prénoms là bas sont très différents de chez nous et impossible à retenir.


Seul petit bémol, un éléphant est enchaîné dans les jardins du temple, toute la journée, ne bouge pas, sauf pour déambuler dans les rues pendant les fêtes.


Dès notre retour au logement, la Mama nous attendez de pieds ferme pour nous offrir des boucles d’oreilles à chacune. En effet, nous avons tisser un lien très intense avec elle, et nous considère comme ses propres filles.

6

Samedi 20


Nous sommes partie de la guest house d hiriketiya pour rejoindre Udawalawe en bus.


Les aurevoirs étaient courts mais forts en émotions. La mama nous a bénit à plusieurs reprises pour que notre voyage se passe bien. C'est impressionnant comme on peut tisser des liens aussi vite avec les locaux. À ses dires, elle nous considère comme ses filles.


Après 3h de bus, nous voilà arrivées à la guest house de udawalawe, c'est un endroit sympa au milieu de la verdure. Nous avions une chambre style auberge de jeunesse et y avons rencontré un couple de français. Avec leurs conseils, nous avons ajusté la suite de notre voyage.


Dimanche 21, le réveil à sonné à 5h... À 5h30 go to the safari! C'était génial, nous avons vu toutes sortes d animaux sauvages dans leur état naturel. Les éléphants étaient en nombres. Nous avons eu la chance d en approcher un à moins d un mètre. A t elle point, que nous avons eu quelques frayeurs quand il a avancé direct face à nous.

Nous avons également aperçu, crocodiles, buffles, singes, tortues... et toutes sortes d oiseaux dans un cadre magnifique au milieu de la végétation.


Suite à cela, nous avons prit le bus pour aller à Ella. Ella est une ville très touristique où nous avons prévu de faire quelques randonnées et des visites de champs de thé.


Mais avant ça, célia à eu la chance de goûter à un massage hayurvedique pour faire circuler le sang suite à des petits soucis de gonflements de pieds ! Ça n'a pas été qu'une partie de plaisirs on verra si le résultat et la demain. En tout cas les masseuses ont mis beaucoup de cœur pour faire dégonfler ces jambes !!




7

Hier, c'était repos forcé suite à des petits soucis de santé.


Aujourd'hui mardi 23 octobre pour rattraper la journée d'hier nous avons décidé de louer un scooter pour faire le tour d'Ella. Nous y avons vu de superbes paysages et des champs de thé à gogo...


Le matin nous avons commencé par une randonnée d'environ 12km pour monter au sommet de l'Ella Rock. Cette dernière est réputée pour son super point de vue une fois la haut. Ce ne fut pas une mince affaire, nous ne nous attendions pas à un dénivelé pareil. En effet, pour y arriver nous avons suivi un chemin de fer entouré de paysages magnifiques puis, gravi des pentes pleines de rochers glissants dans la forêt. Le soleil et la chaleur ne nous ont pas rendu la tâche facile.

Une fois arrivées la haut... Alléluia le point de vue... était brumeux... Voilà voilà !! Nous avons quand même aperçu de quoi ça pouvait avoir l'air avec le soleil !!

Afin de nous requinquer pour la descente nous avons pu boire un jus de fruit maison. Cela nous a fait beaucoup de bien et nous sommes descendu comme des bambis !! Nous avons prit un mousson sur la tête au passage mais ce fut rapide.


Par chance, il n'y a pas eu beaucoup de moussons de la journée et nous avons enchaîné par la visite de la fabrique de thé de uva halpewatte tea factory. Pour nous y rendre nous avons prit notre super scooter...

Nous avons beaucoup apprit de cette visite, la fabrication de thé n'a plus de secret pour nous.

L'arbre à thé est unique, son goût change avec le sol et le temps. Il n'existe pas plusieurs variétés mais bien plusieurs type de sol.

Le processus est long pour arriver au thé que l'on boit.

Le sri Lanka importe beaucoup de thé à l'étranger via ça grosse production.


Après cette belle journée pas de tout repos, nous avons décidé d'aller boire un verre dans un des bars sympa d'Ella.

Ce fut une belle découverte mais pas de français pour discuter !! 🤔 Enfin le serveur était quand même cool avec nous 😃


Sur le retour à la Guest house, on a eu la fabuleuse idée de claxonner à tout le monde pour ambiancer la population... Et la... Police!! Vos papiers !! Bizarrement nous ne savions plus parler anglais 😂 !! Nous l'avons distrait en lui parlant du temple d'à côté où se déroulait la prière et jackpot il avait oublié pourquoi il nous arrêtait !!(bon OK on lui a quand même montré le permis).

Suite à cette longue et riche journée une bonne nuit nous attend 💤




8

Mercredi 24


Levée 7h, petit breakfast délicieux et gooo ascension du little adam’s peak. En forme plus que jamais, nous avons cavalé à travers les champs de thé et une végétation danse. En prime, nous avons aperçu des paysages splendides avec vue sur les montagnes. Complètement irréel ! Une fois en haut, nous avons fait une petite séance photo avec différents points de vues. Nous aurions pu rester des heures à contempler ce magnifique paysage, mais, une autre randonnée nous attendez. Alors en avant pour aller voir ce fameux train passant sur le Nine Arch bridge dont tout le monde parle au Sri Lanka. Nous avons traversé la jungle et nous avons pu apercevoir quelques pains (cela nous a rappelé la Tamarissière). Une fois arrivées sur les lieux, nous avons été surprises par une vue à couper le souffle. Nous sommes restées environ 1h30 à contempler ce paysage juste fabuleux en attendant que le train passe sur le pont. Nous ne regrettons pas cette longue attente, car un spectacle magnifique nous y attendez. 


Retour à la guest house pour une petite douche, car nous avons bien transpiré. Nos ventres criant famine, direction un petit restau plutôt chic mais surtout délicieux. 


Ensuite, surprizeeee... Les parents accrochez-vous, nous l'avions dit avant de partir, nous l avons fait...Nous sommes tatouées à nouveau !! 


Pour finir en toute splendeur nous avons décidé de poursuivre la journée avec un massage ayurvedique histoire de nous détendre ����


La suite demain ...

9

Jeudi 25 était un jour dans le train pour rejoindre kandy. En effet nous devions faire un arrêt au milieu pour visiter le Hortons plains mais au final nous avons décidé de tracer jusqu'à kandy.


En sortant de la station de train nous avons rencontré un conducteur de touc touc très sympa qui nous a amené à l hôtel ou nous avons passé la nuit.


Le lendemain, vendredi 26 lui et son touc touc nous attendez devant l hôtel pour nous faire visiter kandy.

Kandy est l ancienne capitale du Sri Lanka et aujourd'hui la 2ieme plus grande ville du pays.

On a pu y visiter


-Le Temple de la Dent, ou Sri Dalada Maligawa qui est un temple bouddhiste. Il est situé dans le complexe palatial du Royaume de Kandy et abrite une relique de dent de Bouddha. Cette relique a longtemps joué un rôle politique important, car la posséder, c'était détenir le pouvoir sur le pays. Kandy, dernière capitale royale du pays, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, en partie grâce au temple. Après s'être changé plusieurs fois, nous avons pu y accéder. Nous avons eu la chance d assisté une des 3 cérémonies de la journée, c'était magnifique. (ci joint une photo de célia pour l élection miss mannequin temple 2018)


-Une fabrique de statues et d objets en bois. Nous avons également découver les vertus du bois notamment pour réaliser des couleurs. Il suffit de mettre plusieurs essences de bois râpés auxquels on ajoute diverses substances comme du citron, du talc, etc pour obtenir des couleurs naturelles. Leurs masques sont peints à partir des couleurs obtenues.


-le bouda géant posé sur une colline et visible depuis tout kandy.


Pour finir, nous nous sommes dirigées en bus à Dambulla pour poursuive les visites où nous dormons chez l habitant. La famille nous a nouveau accueilli les bras ouverts avec un délicieux repas 😃


10

Samedi 27


Comme d’habitude émilie faisant la java à 7h30 du matin. Elle m’a sorti du lit vers 8h. Après une nuit particulièrement bruyante et agitée à cause des bruits de pétards et feux d’artifices dans les rues dus au remaniement du gouvernement Sri Lankais 🇱🇰

Enfin bref, nous ne sommes pas là pour parler politique qui est au passage un sujet particulièrement tabou là bas.


Petit dej avec un petit cours sur les différents arbres à fruits et plantes (épices...) par le papa de la guest house. Et gooo dans le tuk tuk direction le little rocher du lion (moins cher et surtout moins de monde que le grand rocher).

De plus, en gravissant le petit rocher du lion nous avons pu photographier le grand rocher avec une vue superbe. Ascension plutôt facile et agréable (environ 45min de montée pour arriver tout la haut).

Petite mésaventure en grimpant (mon pantalon s’est craqué 🙈 ). Il faut dire que nous montions comme des petits singes et parfois c’était à la limite du dangereux !

Mais, heureusement, le K-way (poncho) m’a sauvé la vie !!! Bref

Une fois là haut... une vue à couper le souffle ... vraiment splendide, pour émilie, certainement la plus belle vue jusqu’à présent. Nous sommes restées environ 1h30 à contempler le paysage et prendre des photos. Puis au moment de redescendre nous avons rencontré nos deux amies françaises mamans :)

Nous avons donc fait la redescende ensembles.


De là, go à la guest house pour me changer 😬 que bon j’avais un peu chaud quand même dans le K-way.


Ensuite, direction les grottes et le temple du bouddha d’or.

Les grottes étant en hauteur, nous avons encore et toujours grimpé jusqu’à elles. Trajet plutôt original, car, les marches sont sculptées à la main dans la roche (voir photo).

Une fois en haut, les grottes étaient logées sous un gigantesque rocher. Quatre entrées, pour quatre bouddhas allongés et pleins d’autres sculptures.

Un temple/grotte particulièrement jolie et pleins d'histoires comme d’habitude.


En redescendant direction le temps du bouddha d’or qui se trouve à côté. Nous avons fait une rencontre très enrichissante et qui restera certainement gravée en nous pour toujours...


Le bouddha d’or mesurant 30 mètres de haut, nous ne pouvions pas le rater. Nous sommes allées le voir de plus près. Il n’a que 20ans mais, malheureusement déjà un peu délabré. Ce temple est vraiment magnifique, coloré, brillant, gigantesque. Un vrai chef d’œuvre !!

Après quelques photos, direction la guest house pour récupérer nos sacs et direction la gare des bus pour rejoindre la côte Est (Batticaloa) 2h de bus.


Le soleil, Chiller sur les belles plages (repos), le snorkelling, les cocktails... nous attendent.

11

Samedi 27 au soir nous sommes arrivées à la Guest house de Batticaloa. Le cadre était très agréable. Nous nous serions cru dans un petit camping désert en bord de plage.

Dimanche il faisait pas très beau du coup nous avons décidé de louer des vélos pour visiter la ville.

Ce fut très sympa malgré qu en elle même la ville n'est pas très jolie. Nous avons visité un temple indou en rénovation, une église, le fort de la ville.

Pour finir la journée, nous somme allées faire une balade en bord de plage. Nous y avons vu des pêcheurs qui ramassaient des petit poisson échoués sur le sable.


Journée plutôt tranquille 😃


12

Nous sommes arrivées en bus à Nilavelie lundi 29 octobre en fin de journée.


Nous avons découvert notre Guest house toute mignonne en bord de plage. C'est la fille de 10 ans qui nous a accueilli avec le sourire et le café / thé !!

C'est un endroit tranquille et paisible où nous avons prit du temps pour nous poser 3 nuits.


Hier, mardi 30 nous avons loué un scooter pour visiter la ville d'à côté, Trincomalee.

Après avoir fait un petit tour en ville et au fort Frederick, nous avons trouvé une belle plage où on sait baignées.


Au programme d aujourd'hui, mercredi 31 c'était snorkeling sur l île de Pigeons Island. Une petite île joignable en bateau ou on a pu observer dans leur milieu naturel tortues, poissons, coraux, requins. (bon OK j avoue que je n étais pas très rassurée face à ces derniers en comparaison à célia qui est à l'aise tel un poisson dans l eau...)


À bientôt pour de nouvelles aventures... Si nous avons de la chance et le beau temps, demain nous pourrons aller voir les dauphins...


13

Le matin du jeudi 1 novembre nous nous sommes levées à 6h du matin pour être prête à 6h30.


Ça y est, célia approche de son rêve : voir des dauphins évoluer dans leur milieu naturel..


Après 1h de bateau, nous étions désespérées et ne pensions pas en voir... Mais, tout d un coup le capitaine du bateau se mit à crier daulphin big family !!

Je crois qu'il avait aussi peur que nous de ne pas les trouver car le temps n'était pas favorable.


Ce fut un ballet de dauphins, il y en avait partout, ils s'amusaient à passer sous le bateau et à danser dans l'eau !! On a pu apercevoir des dauphins sauter au loin. C'était génial, nous en avons pris plein les yeux. Nous n'avons pas pu rester très longtemps à les observer étant donner que nous avions mis 1h à les trouver. 30/40min après nous avons dû rentrer.


À midi nous sommes allées manger au restaurant où nous nous sentions un peu chez nous après de nombreuses visites pour y manger !!

Encore une fois on a pu voir la gentillesse des locaux. Le gérant du restaurant nous a amenées jusqu'à trincomalee où on y a pris le train en direction d Anuradhapura.



14

Hier vendredi 2 novembre, nous avons visité la ville Anuradhapura. Très belle ville chargée d histoire. En effet elle est sortie de la guerre de religions il peu de temps, 2009.

Les Tamouls et les Cinghalais se sont disputés pendant longtemps les terres. Aujourd'hui, nous avons pu visiter beaucoup de temples et de monastères Boudistes. À ce jour, la majorité de la population est Cinghalaise. Il n'y a plus de guerre de religions et les habitants se tolèrent malgré un langage et des coutumes différents.


Nous avons loué des vélos et en avant pour de nouvelles aventures.

Sur notre route, nous avons rencontré un homme retraité qui travaillait dans les rizières auparavant. Il fut notre guide pour la journée. En effet de nombreux sri Lankais en manque d'argent, pour vivre, se convertissent comme guide.

Nous avons eu de la chance de tomber sur lui et ses nombreuses connaissances.

Tout au long de la journée nous avons pu voir en plus des temples, des ruines de palais et de bassins chargés d'histoires. En effet il y a eu 70 rois et reines à l époque dans cette ville. D'où le nombre important de palais. Les Tamouls ont à deux reprises ravagés la ville. Ils utilisaient les éléphants pour détruire les palais.


Le guide nous a également expliqué la signification des fleurs et plantes Ayurvediques. Notamment une fleur ou à l'intérieur y retrouve la forme d un Dagoba protégé par des tiges représentant les éléphants

Le Dagoba étant le temple en forme de dôme où se cachent à l'intérieur des présents offerts par la population et les rois. Il est encore très fréquent que les plus riches offrent des cadeaux ou de l'argent à mettre dans ces Dagobas. Mais également entre pays d'Asie. Ils s'offrent mutuellement des statues, reliques...

Aujourd'hui Anuradhapura est une cité agréable oui il est paisible de balader en vélo ou même à pied.

Et maintenant direction Jafna, le nord du pays...


15

Samedi 3 novembre, nous avons pris le train en direction de Jaffna (tout au nord de l'île, non loin de l'inde). 

Il a plu tout au long du trajet, mais nous avons pu apercevoir des paysages déserts de rizières et palmiers.

Le lendemain, nous avons loué un scooter pour visiter la ville sous un grand soleil. 

La population de Jaffna est principalement constituée de Tamoul. 

Le conflit de religion a pris fin en 2009 et la région retrouve depuis le calme. 

Les Tamouls ont retrouvé leurs terres, mais l'armée de l'état est toujours présente en considérant que c'est une mesure de sécurité. (et entre nous pour garder un œil sur les terres) 

Jaffna est depuis en pleine expansion. On a pu y voir la construction de buildings et hôtels moderne. 

Au centre comme en lisière de la ville, on découvre d'intéressants et nombreux sites antiques. 

On a pu visiter le fort et ses ruines, un temple hindou, des églises... Une minorité de catholiques sont présents dans cette ville. 



16

Lundi 6 et mardi 7 novembre nous sommes passées par kalpitiya. Nous ne gardons pas un bon souvenir de ce passage. En effet pour la première fois nous sommes tombées dans une Guest house insalubre avec en plus le mauvais temps.

Après une nuit compliquée nous sommes directement descendu à Negombo, ville proche de l'aéroport.

Nous sommes exactement à 4km de Negombo dans une Guest house toute jolie.

Nous y restons les 5 derniers jours pour nous reposer, nous faire masser et profiter de la piscine.

Oui j'ai bien dit masser plus haut... En effet nous avons trouvé un spa Ayurvedique magnifique pas très loin. Nous y allons tous les jours pour nous faire chouchouter !!

Ici il n'y a rien à visiter du coup on le prend cool, balades sur la plage, les boutiques, les restaurants, les glaces... 😃 La ville est plutôt sympa.


On a pu également assister à des inondations.. C'est assez impressionnant, quand ça tombe ici, ça ne rigole pas !!


Il nous tarder d'être aux philippines pour voir de nouveaux paysages...


17

Pour faire suite, nous avons pris l'avion de nuit pour arriver le lendemain aux Philippines vers 12h.

Après avoir attendu à l'aéroport nous sommes parties direct au point de rendez-vous pour prendre le bus de nuit. Nous avons traversé Manille, c'est une grande ville remplie de building et d'énormes panneaux d'affichage. 

9h de bus plus tard nous sommes arrivées très fatiguée à Banaue, dans le nord des Philippines.

Nous étions attendues à 5h du matin par l'organisateur du trek. Nous avons pu dormir à peine 2h avant de partir. 

Nous avons marché 43km au total (22km le premier jour, 14km le second et 7km le dernier jour) à travers la jungle et les Rizières.

Des paysages à couper le souffle... Incroyables... Difficile de raconter ce qu'on a vu réellement... Ce site est classé patrimoine historique à l'UNESCO.

Sur notre chemin, nous avons croisé des enfants. Un couple de Français était également en trek et avait amené des affaires scolaire, nous avons pu assister et aider à la remise des stylos cahiers, etc.. . C'était un super moment..

Nous avons également bravé un feu... Là-bas, ils allument des feux un peu partout pour brûler les arbres et cultiver des légumes par la suite... Peu importe que tu sois là ou non ils allument ! On s'attendait à passer 1 feu et on sait retrouvées bloquée entre 2... 

Nous sommes arrivées avec la nuit au village étape où nous devions dormir. Cambulo est un petit village avec une école. Nous avons pu le lendemain la visiter et finir de distribuer les affaires scolaires. Les enfants nous attendaient avec des chants... En français !!I

Le lendemain après 3h de marche, nous sommes enfin arrivées sur le plus beau point de vue de la ville de Batad. Il y avait des rizières partout. Un paysage indescriptible. 

L'aventure ne s'arrête pas là, nous avons également enchaîné avec 900 marches pour descendre à la cascade. C'était dur après un tel trek... On a pu se baigner pour soulager les jambes... 

Ce fut un trek difficile mais tellement enrichissant... Notre guide Mickel était super, il nous a expliqué pleins de choses tout au long de la marche.


Enfin, le troisième jour, nous sommes allées nous baigner dans une source d'eau chaude (hot spring). Encore une fois, pour y accéder, nous avons cavalé dans un paysage splendide. Nous marchions sur les ramparts des rizieres, une randonnée très sympa et paisible.

Retour à l'hôtel pour manger un bout et prendre notre bus, 9h de trajet + le retour jusqu'à l'aéroport pour prendre un vol en direction d'une autre île des Philippines 😉

18

Après 9h de bus, les péripéties ont commencé !! Nous sommes arrivées à l'aéroport en pensant acheter les billets d avion directement pour Bohol... Pas de bol, les vols étaient complets !! Du coup, nous avons fait 2h de bus en plus à 4h du mat pour arriver à un autre aéroport. Après une longue attente, nous avons décollé à 15h!! 

Ouiii enfin, nous voilà à Bohol, petite île montagneuse au sud des Philippines. 

Nous logeons dans une auberge de jeunesse située à Panglao, île rattachée à Bohol. C'est très spartiate, mais l'expérience est sympa à vivre, on y rencontre du monde et on dort tous dans une grande cabane en hauteur !! 

Hier, samedi 17 novembre nous avons continué sur notre lancée, nous avons loué un scooter pour faire le tour de l'île. C'était génial, nous nous somme rendue à Chocolate hills, c'est une formation géologique peu commune. Cette formation est composée de 1 268 collines en forme de cône de tailles similaires de 30 à 50m de hauteur. C'est assez impressionnant de voir toutes ces collines au milieu d'une végétation dense.

Après ça, direction les cascades. Ce coup-ci, nous avons pris le temps de nous baigner et d'en profiter. Vous verrez sur les photos le cadre est super 😁

Pour finir sur bohol, nous sommes passé au sanctuaire des tarsiers. Ce sont des tout petits singes aux gros yeux. Ils sont protégés aux Philippines. 




19

Hier, dimanche 18 novembre, c'était LE baptêmes plongée.

On est venu nous chercher à 7h15 du matin, ça pique un peu, mais ça passe quand on connaît le programme de la journée !!

Après pleins d'explications, direction le bateau, gooo !! 

Ce fut une belle découverte pour moi (Émilie). Célia est toujours aussi à son aise dans l'eau... Ça devait être un poisson dans une autre vie !! Je n'ai pu malheureusement faire qu'une plongée mon état de santé ne m'a pas permis de faire plus, mais j'étais très contente d'avoir réussi. On a vu évoluer pleins de poissons dans leur milieu naturel, il y avait beaucoup de coraux également. Ça n'a rien à voir avec le Sri Lanka la vie sous-marine est vivante !!

La deuxième plongée pour Célia fut géniale elle a pu plus apprécier ce moment différent du premier car elle était à son aise très rapidement. 12m sous l'eau pendant 1h ça laisse voir pleins de choses.

Et pour finir en beauté, nous avons été conviées à une soirée privée pour fêter les 5ans d'équation la boîte de plongée. 

C'était génial, il y avait pleins de Français, soirée dans un cadre de folie devant le coucher du soleil, spectacle de feu, percussions, etc... 


Aujourd'hui, lundi 19 novembre, balade en scooter dans la grande ville et visite d'une grotte. Plage et balade dans les boutiques. Journée détente.

Demain matin, direction le ferry pour partir sur une autre île (Siquijor).



20

Nous sommes restées un jour de plus à Panglao (Bohol) à cause d'une dépression tropicale. Les ferry étaient annulés.


Nous avons rien fait de plus si ce n'est prendre notre temps, se balader et aller se faire masser. Notre dernier soir fut ponctué par un repas de folie !! Vous allez pouvoir le voir sur les photos. Nous avons mangé tous ensemble à la locale !! Chacun sa place et en avant, avec les doigts, pas de couverts !!

C'était génial de partager cette dernière soirée.


Nous sommes arrivées à Siquijor en ferry le mercredi 21 novembre.

Nous avons découvert notre logement, ce coup-ci un petit cottage tout mignon au milieu de la végétation.

Pendant les 2 jours où nous y sommes restées, nous sommes allées voir des cascades, un arbre vieux de 400 ans et des jolies plages.


Demain, vendredi nous reprenons le ferry pour aller sur une autre île vivre de nouvelles aventures🌞 😁🏝️🍹☀️


21

Vendredi 23 novembre :


Go le ferry en direction de Dumaguete. 1h30 plus tard nous voilà sur la nouvelle île.

Aprèm midi balade, nous avons trouvé l’île très polluée et vraiment pas jolie.

Il n’y a pas grand chose à voir et visiter.

Nous sommes venus sur cette île uniquement pour accéder à une autre toute petite pour faire de la plongée avec les tortues.

Le soir, nous avons retrouvé deux Philippines que nous avions rencontré auparavant dans une autre guest house.

Elles nous ont amenées en ville dans un petit resto local très sympa. Nous avons passé une super soirée en leur compagnie.


Samedi 24,


6h45, breakfast et go direction l’île d’Apo Iceland pour faire du snorkeling. Très belle petite île protégée, malgré les nombreux touristes. Les locaux font en sortent de préserver l’île au maximum. Nous avons rencontré de nombreuses tortues, poissons, coraux ... dans une eau translucide et d’un bleu turquoise.

Après une excellente journée direction l’auberge de jeunesse au passage très cool au style industriel.


Demain, nous prendrons encore un ferry en direction de Moalboal (sur l’île de Cebu) pour y faire un canyoning.


À bientôt pour de nouvelles aventures 😉

22

Dimanche 25 novembre,

Nous avons pris le ferry en direction de Moalboal sur l'île de Cebu.

Dans le bus pour aller à Moalboal, nous avons rencontré un guide. Celui ci nous a amené l'après-midi même faire du canyoning dans un endroit de rêve. C'était génial, les photos témoignent de la beauté du paysage.


Lundi 26, 

Nous avons loué un masque/tuba et nous sommes parties faire du snorkeling au alentour de la Guest house. 

Poissons, coraux, tortues et des bancs de sardines étaient au rdv. 

L'île est connue pour ses énormes bancs de sardines. C'est assez impressionnant à voir. On a l'impression de danser avec elles quand on se retrouve au milieu d'un banc.

 

Aujourd'hui, mardi 27, nous sommes allez nous poser sur la White beach. Une belle plage de sable blanc. Mais au bout de 2 heures, nous avons eu la bougeotte (rester des heures sur une plage, ce n'est pas pour nous !!).


Demain nous prenons un vol pour aller sur l'île de Palawan. Du coup on a pris un bus pour rejoindre cebu city et se rapprocher de l'aéroport. 



23

Le 27 au soir, nous sommes montées à Cebu City pour prendre un vol en direction de Coron le lendemain.


Nous avons eu l'idée d'aller faire un tour en ville le soir. Cebu faisant partie des plus grandes villes des Philippines. Nous étions conscientes de la pauvreté qu'il pouvait y avoir en Asie. Mais, nous avons été particulièrement touché de voir des familles et des enfants dormir et mendier dans les rues. 

Nous sommes arrivées à Coron le 28 dans l'après-midi. Cette petite île se situe au-dessus de Palawan. 


Hier, nous sommes parties avec 4 Français en excursion privée. Des paysages de rêve à en couper le souffle. Les photos sont là pour en témoigner. 

Nous avons visité 2 lagons, 2 plages paradisiaques et 3 sites de snorkeling dont une épave japonaise de la 2 nd guerre mondiale. 

Journée de folie ! 

On n'oubliera pas notre petite péripétie du jour. À trop discuter, nous nous sommes égarées dans le lagoon et avons dû traverser une barrière de corail. Bonjour les oursins et les coraux tranchants 😅. Lost les disparues, c'était nous ! Le bateau est venu nous repêcher 1h après ! 

Aujourd'hui, nous prenons le ferry direction l'île de Palawan (notre dernière destination avant le départ en Thaïlande).



24

Après Coron, nous voici à El Nido.

Ville au nord de Palawan. Nous y sommes arrivées après 4h de ferry. 

Cette île est réputée pour ses excursions avec de beaux paysages.

De ce fait, hier nous sommes parties en bateau. C'était une bonne journée avec de belles découvertes même si on doit avouer que les paysages de Coron sont un niveau au-dessus !!

Nous avons eu droit à un repas de chef. Ils ont vraiment mis du cœur à cuisiner pour nous. 

Aujourd'hui, dimanche 2 décembre, c'était Playa. On en a profité pour faire la Tyrolienne qu'il y avait sur le site. On a surplombé cette jolie plage. 

Et pour finir, on a assisté au coucher de soleil 🌴🌞😁



25

Nous n’avons pas écrit d’article plus tôt, car ces derniers temps, nous profitons des belles plages aux sables blancs et eau turquoise :) ainsi que des magnifiques sunsets (Couchers de soleil). Donc plutôt cool et détente avant notre départ en Thaïlande.


Après El Nido où nous sommes restées quelques jours, nous avons pris un van en direction de Port Barton. Une petite ville très sympa (un mini El Nido) en moins touristique et plus paisible. Nous y sommes restées 3 nuits.

Mercredi, nous avons fait une excursion en bateau avec 4 autres personnes (des Philippins). Nous avons visité 6 sites (plages, petites îles, Snorkeling...). Une journée très chouette. Et le lendemain journée plage, baignade (repos).


Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers notre dernière destination (Puerto princesa) avant notre retour à la Capitale (Manille) pour prendre notre vol ✈️ en direction de Bangkok.



26

Je crois que nous avons un peu de retard sur nos écrits !!


Nous avons passé 3 jours à Puerto Princesa. C'est la plus grande ville de Palawan.

Au programme

- Une belle intoxication alimentaire qui a duré 3 jours... C'était long, très long et intense !!

- visite de la croco farmer 🐊

- séance tatouage... Et oui, on finit en beauté les Philippinnes !!

- shopping souvenir🛍️

- coiffeur 💇


Nous ne sommes pas allées à Manille même. C'est une immense ville où pour faire 10km il faut compter 1h... Trop de trafic. On a préféré loger à côté de l'aéroport.

(Ci joint une photo pour vous montrer comment ils bouchent les trous des routes avec des sacs de cailloux, original!!)






27

Mercredi 12, nous voilà arrivées en Thaïlande et déjà dans le nord précisément à Chang Rai. 

Au premier abord, c'est un pays propre et paisible.

La population est complètement différente des Philippines. Personne nous a sauté dessus à l'aéroport... Magique !!


Jeudi 13, nous avons visité quelques temples en fin de journée... Quelle bonne idée, nous avons pu les voir illuminés, c'était magnifique. Complètement différent du Sri Lanka. 


Qu'est-ce qu'on se sent bien en Thaïlande... C'est très calme, posé, on dirait que le temps est arrêté quand on est dans les temples. 


Aujourd'hui, nous n'avons pas vu passer la journée et les 13km de trek à côté des éléphants. 

Et oui, nous avons fait une nouvelle expérience, la rando avec des éléphants. Et non pas à dos d'éléphants... 

On a eu la chance de pouvoir se baigner avec et d'en profiter pour grimper dessus quelques minutes. 

Un instant magique 😍😍




28

Hier, nous avons loué une voiture avec trois autres français rencontrés la veille lors du trek avec les éléphants.

Comment vous dire que conduire à gauche et volant à droite c'était pas facile facile ^^

Nous sommes parti dans un premier temps, visiter le white temple. Le plus grand et impressionnant de chiang rai. Nous avons été surprises en découvrant l'intérieur du temple, très moderne. De nombreuses peintures de dessins animés actuels (interdiction de prendre des photos).

Finalement, c'est un temps magnifique certes, mais sans histoire et uniquement touristique, entretenu d'une main de fer pour qu'il reste le plus moderne possible.

Puis, nous sommes allées tout au nord de la Thaïlande voir ce fameux triangle d'or.

C'est à dire la frontière triangulaire sur les trois pays (Thaïlande, Birmanie et le Laos) séparés par le Mékong.


Ensuite, nous avions entendu parler d'un marcher situé en Birmanie (à la frontière), qu'il ne fallait en aucun cas louper. Donc, direction le marcher... Mais, nous, quand on nous dit Birmanie, nous ne faisons pas les choses à moitié et nous avons carrément passé la frontière Birmaine. Cool, nous voilà en Birmanie ! Problème.. Nous devons tous payer 500 bath chacun (environ 13€) du moment que nous mettons les pieds sur le territoire birmain !!

Nous avons passé 1h de négociation pour ne pas payer et leur expliquer que nous ne voulons pas rester en Birmanie. Que nous voulions juste voir le marcher et que nous nous sommes trompés en passant la frontière terrestre... Rien à faire.. Nous avons dû payer et nous sommes vite reparti en thailande (ils ne rigolent vraiment pas là bas et ne sont vraiment pas commode).

En résumé, pleins de tampons sur le passeport et prolongation du visa thaïlandais pour 500 bath. Et en prime, saoulé de la situation, nous ne sommes même pas allés voir le marché.


Puis, en repartant sur chiang rai, nous nous sommes arrêtés voir des champs de thés. Et nous avons emprunté "la plus belle route de Thaïlande". Qui en effet, valait le détour.


Journée bien remplie, nous avons terminé par le Saturday night Market. Le marcher de nuit du samedi soir qui s'étend sur des km, avec des étales remplis de nourriture locale et de babioles en tout genre.


Aujourd'hui, nous partons en direction de Chiang Mai. Journée bus...

29

Notre arrivée à Chiang Mai...


Nous sommes allées à notre guest house, louer un scooter pour trois jours. Puis nous avons passé notre soirée au marché du « Sunday night market » de Chiang Mai. Il est immense et s’étend sur plusieurs km.


Le lendemain, nous sommes partis voir cette fameuse chute d’eau collante.

Nous avions 1h de route environ à faire. Et en 1h il s’en passe des choses ... en sortant de la guest house, petit contrôle de police 👮‍♀️. 500 bath d’amande pour conduire un scooter 125 sans avoir le permis moto de tamponné sur le permis international. Bien évidemment ils contrôlent uniquement les touristes ... Mais, une fois que tu payes, tu peux conduire ... ! 🤔 vive la corruption et la magouille. 10 km plus loin, à nouveau un barrage de police ! Jamais 203 😬


Bref, une fois arrivée à la waterfall de Bua Thong, nous avons été bluffées par l’adhérence de la pierre qui permet de gravir la cascade. Le calcium présent dans l’eau offre à la pierre cette originalité. Et en prime, dans un cadre exceptionnel, paisible, au sein d’une forêt grandiose.


Ensuite, direction le temple soit disant le plus beau de Thaïlande le Wat Phrathat Doi Suthep.

En effet, un temple immense et magnifique, mais beaucoup de touristes...


Mardi 18, après une grasse matinée, nous avons exploré la ville en scooter. Bien évidemment nous nous sommes à nouveau faites contrôler par la police. Pas une mais deux fois 😣.

Nous avons visité des temples, et un centre commercial.


Le soir, nous avons assisté à un match de boxe thaï.

30
30

A Chiang Mai, nous avons un peu traîné les 2 derniers jours.

Visite de temples à nouveau, marchés, boutiques...


Nous avons fait l'expérience des massages thaïlandais. Autant vous dire que c'est musclé... Les masseuses vous montent dessus pour vous étirer les muscles dans tous les sens  !! Ce n'est pas très agréable mais, qu'est ce qu'on se sent bien après.


Depuis le 21 nous sommes à Pai, petite ville où il y fait bon d'y vivre. 


On avait lu que c'était la ville des" babas cool" et bien, c'est le cas de le dire. 

C'est une ville perdue dans les montagnes du Nord Est de la Thaïlande. 


Hier samedi 22 nous sommes parties en excursion. Nous avons vu des temples, un quartier chinois, une Cascade, une hot sprint, des splits (endroit où la terre se sépare quand il y a des tremblements de terre), des points de vues à couper le souffle et pour finir le sun set au canyon.


C'était vraiment top, dommage que nous ne pouvons pas rester ici plus longtemps.


Aujourd'hui, direction Bangkok. Nous allons y passer Noël. 



31

Nous avons pris du retard sur le My atlas, je crois que ça sent la fin du voyage !!


Bangkok est une ville super sympa mais, la pollution est bien présente.

Au bout de quelques jours, il est compliqué de respirer correctement !!


Nous y avons passé 4 jours dont Noël.


Le 24 au soir, nous avons retrouvé 3 Français pour fêter Noël. Les thaïlandais ne fêtent pas Noël. Pour la plupart ils sont boudistes ou hindouistes.


Le programme était le suivant, cinéma, illuminations de Noël devant les grands centres commerciaux, repas dans un rooftop avec feu d'artifice et sortie en boîte. On peut dire que nous avons fêté Noël à notre manière, mais notre famille nous a manqué.  


Pour conclure Noël, nous avons même visité l'hôpital toute la journée du 25 avec celia !! Mais rassurez vous, elle va mieux.


Le 26, nous sommes parties en excursion visiter Ayutthaya. Une ville avec des sites classés Unesco. En effet, on y retrouve des ruines immenses et magnifiques. Ce fut une belle découverte. Complètement différentes de celles, des Philippines comme vous allez pouvoir le voir sur les photos. 


Hier, jeudi 27 nous avons pris soin de nous, direction le coiffeur avant de prendre la direction d'une île nommée Koh Phangan pour du repos et fiesta avant de rentrer. 



32

C'est une petite île au Sud Est de la Thaïlande.


Nous l'avons choisie pour son fameux nouvel an sous le signe de la " full moon party" . À ce qu'il se dit, c'est l'endroit le plus sympa pour fêter le nouvel an avec Bangkok. On vous dira ça au prochain épisode.


Ici, la vie est tranquille, on visite de jolies plages, des points de vues très sympa et des cascades. Hier, c'était excursion avec un groupe de Français et des Israéliens. 


Notre logement dernier était du grand luxe... Bar, restaurant, piscine tout ça devant un cadre magnifique, la mer et les montagnes au loin. 

On aurait aimé y rester un peu plus, mais, nous sommes descendu dans le sud de l'île pour nous rapprocher de la fête !! 


D'ailleurs, on en a fait l'expérience hier soir déjà... C'était le feu sur cette plage !! 



33

La full moon party du nouvel an était une expérience énorme !!


D'ailleurs on a décidé de ne plus faire de nouvel en France !!


C'était placé sous le signe de la joie et la bonne humeur !!


Des milliers de personnes rassemblées sur la plage au son de la musique de toute sorte. Des feux d'artifice magnifiques.

Des performeurs qui jouer avec le feu 🔥. 


Nous y étions avec un autre groupe de Français. Nous avons fait également pleins de rencontres. Effectivement,l'alcool rassemble, mais très peu pour nous bien sûr !! 😂 🤣


À la fin, il a fallu revenir à la réalité de la connerie humaine * oui j'ai bien dit ce mot. 

Des milliers de bouteilles, seaux, pailles, plastiques et autres déchets sur le sable qui finissent dans la mer. Avec d'autres personnes, nous avons ramassé le maximum, mais malheureusement rien comparé à tout ce qui part dans la mer. 

Pauvres de nous, nous sommes en train de tuer la planète à petit feu, mais personne ne s'en rend compte.


Cela nous a bien attristé à la fin, mais nous essayons de garder qu'un bon souvenir de cette soirée.


Les deux jours qui ont suivi, nous en avons profité pour récupérer (plage, massages)


3 mois en mode baroudeuse, nous avons accumulé une grosse fatigue. Nous avons même remarqué que nos visages sont fatigué avec des petits yeux et des cernes de 3km !! 😂

34

A la suite du nouvel an, nous avions prévu de partir sur l'île de Ko Samui.


Les billets en main, nous voilà dans le ferry quand nous apprenons qu'une dépression tropicale arrive. 


À peine arrivée, ne voyant aucun touriste dans les rues nous nous sommes questionnées. Après avoir regardé les infos sur internet et avec l'avis d un local, nous avons décidé de partir vite, très vite !!


C'est là que le périple commence, tous les vols étaient complets. 


Par chance, nous avons pu prendre un ferry pour rejoindre Surat Tani.

De la, il a fallu aller à la gare pour prendre un train. Surprise, plus de place !! Avec notre esprit de persuasion on nous a laissé passer. Une foi arrivées dans le train, surprise à nouveau, nous n'avions pas de place attitrées... 13h de train par terre ??!! Non, jamais de la vie, nous nous sommes assises sur les banquettes où il restait une petite place !!


Autant vous dire que ce périple a été fatiguant, long et angoissant !!


Nous voilà en sécurité à Bangkok. L'ambiance y était pesante pendant 2 jours avec un ciel gris foncé. Un peu comme la fin du monde !!


Pour ces 5 derniers jours, nous avons visité des temples, le palais royal, des centres commerciaux... Nous avons arpenté les rues de Bangkok. Nous sommes allées au cinéma, nous avons joué au bowling et bien évidemment nous nous sommes faites masser. 

(je vous mets le score du bowling même si j'ai pris une tôle !! 😂 🤣)


Nous avons pris du temps pour nous reposer car nous en avions bien besoin.

Vive les massages !! 

35

C'est avec 15 jours de retard que je reviens sur la fin de cette superbe aventure.

Il nous a fallu quelques heures d'avion pour arriver enfin à Paris puis Toulouse.

Un petit coucou à nathy et tonton Didier qui sont venu également nous accueillir à l'aéroport en plus de tatie mimi 😘


Les premiers échangent à Paris en français étaient étranges. Nous avons une petite anecdote, quand nous sommes arrivées au guichet en disant hello la dame nous a répondu bonjour !! Nous étions un peu bête sur le coup 😂 🤣


Nous devons également avouer quelque chose. À notre arrivée à Paris nous étions obsédées (oui c'est le mot qui va bien !!) à trouver un jambon beurre 😂🤣 finalement ça a été un pain confiture mais qu'est-ce que c'était bon.


Aujourd'hui, nous avons comme l'impression de n'être jamais parties. C'est même un sentiment étrange d'être un peu différentes dans nos façons de penser et d'être.


Ce fut un magnifique voyage que nous n'allons pas oublier. Des rencontres fabuleuses et des paysages à couper le souffle. 


Si nous devions retenir quelques mots sur chaque pays ça serait : 

- "Gentillesse et accueil" pour le Sri Lanka 

- "Paysages incroyables" aux Philippines 

- "Zénitude" pour la Thaïlande 


Nous allons résumer ce voyage avec 3 vidéos. Après de très jolie photos, celia nous prépare ça correctement 😉😊

Ps: vous serez pas déçu par le bêtisier...


Pour ceux qui veulent les voir, nous organiserons un goûter à la maison avec la diffusion. 


Merci de nous avoir suivi et à bientôt pour de nouvelles aventures, mais ce coup-ci ça sera sûrement l'Amérique latine ✈️