Bonjour à tous,
Après un peu plus de trois jours à Grenade, comment ne pas repartir empli d'art, de culture, et aussi (un peu) de nature ?
L'art, car dans chaque monument s'étalent dorures, marbres, jaspes, stucs, mosaïques, orfèvrerie, reliques, etc. témoignage de qualités techniques exceptionnelles, parfois dans ce que l'on pourrait qualifier, surtout pour la partie baroque, d'inimaginable surabondance ostentatoire (et je pèse mes mots !). Si ce n'est que là réside peut-être une différence culturelle dans la manière d'aborder la beauté et sa mise en valeur. L'une des meilleures illustrations en est la Basilica San Juan de Dios, moins connue mais particulièrement impressionnante - à ne pas rater !!
La culture dans cette ville des sultans et leur fameux palais de l'Alhambra, avant qu'ils n'en soient chassés en 1492 par les rois catholiques, et où là encore s'entremêlent les styles. Le style chrétien me semble tout de même avoir nettement pris le pas sur le musulman, désormais très ancien... Sans oublier l'importante culture gitane du Sacromonte et son flamenco, avec une magistrale et bien rodée démonstration de flamenco dans l'un des nombreux restaurants (touristiques) les proposant.
La nature enfin, car j'ai pu parcourir au long d'une après-midi la colline du Generalife - la Dehesa del Generalife - un très beau sentier surplombant une vallée d'un grand calme. A noter aussi le parc Carmen de los Martires, peu connu et pourtant magnifique.
Pour découvrir tout cela, une bonne condition physique est préférable car on marche beaucoup au long des petites rues (où, lorsque le passage est possible, la mobylette est reine !), des escaliers innombrables de l'Albaycín classé au patrimoine mondial de l'Unesco, pour gravir les divers monts bâtis qui encadrent la ville et où s'offrent un peu partout des points de vue exceptionnels. J'ai d'ailleurs eu la chance d'apercevoir la chaîne de montagne de la Sierra Nevada enneigée (point culminant 3 500m environ), car il avait neigé le semaine précédente - phénomène très rare en avril. Je soupçonne d'ailleurs que la météo du moment était "rare" également, avec des trombes de pluie le premier jour, puis un froid glacial le premier matin - +9°C, le terme me paraît approprié ;) - avant que cela ne remonte progressivement.
Pour le reste, je crois avoir visité à peu près tous les numéros de la carte touristique, et ils étaient nombreux... En commençant par le fameux Alhambra (et son Generalife, à ne pas manquer), le palais des sultans. Impossible de faire la liste du reste, tout est à voir (pour bien aider dans les choix cornéliens qui s'imposent si on a un temps plus restreint ;)) avec en prime des audioguides particulièrement bien faits et en français... Petite mention spéciale tout de même pour l'Abadia del Sacromonte et les habitats troglodytes le long de la route qui y mène (la vallée de la Loire était d'ailleurs citée en "consoeur" du pourtour méditerranéen !)
Il me reste quand même une grande question : comment une telle abondance végétale est-elle possible, mais aussi tout simplement la nombreuse vie humaine, alors que si peu d'eau est visible ? Les rios Darro et Genil qui alimentent la ville ressemblent en effet bien plus à des ruisseaux très peu profonds (la cheville serait à peine recouverte) qu'à des fleuves...peut-être toute l'eau a-t-elle été canalisée et détournée en amont, au travers des très ingénieux systèmes mis en place par les musulmans, dont le sens de la géométrie était par ailleurs tout à fait hors du commun...
Me voici au terme de cette description très touristique. Si ma soif de découvertes et de connaissance est assouvie, la dimension humaine est restée en retrait...j'aurais pourtant pu entrer en contact avec les jeunes voyageurs de mon auberge de jeunesse, voire échanger avec les ultra-nombreux touristes français (là encore, une bonne moitié des personnes dans les rues) mais...sans doute n'était-ce pas encore le moment, ni ce que je recherche ? Enfin je ne suis pas encore suffisamment à l'aise pour discuter avec les locaux, petit à petit je l'espère...
A suivre : le retour à Séville pour la visite de l'Alcazar, puis nouveau départ pour Cordoue cette fois.
NB : les photos sont un peu en désordre et je ne maîtrise pas très bien les légendes, me demander si besoin :)