Apparu dans les années 1990, l’Art Toys, ou designer toys, ou vinyl toys, désigne des figurines, souvent en édition limité, créées par des artistes / illustrateurs / dessinateurs / designers.
Ces objets prennent leur source dans le graffiti, l’art contemporain, le street art, la bande dessinée, le film d’animation, la mode, l’art primitif. La plupart du temps en plastique / vinyl, certains sont faits en métal, en bois, en céramique. Sur certains sites web, il est possible d’en acheter des neutres à customiser, c’est à l’acquéreur de les peindre par lui-même (feutres, poscas, peinture en bombe, autocollants).
Il est curieux de noter que l’Art Toys provient du jouet donc d’un domaine lié à l’enfance, pourtant ce sont des objets décoratifs de collection pour grands. On peut y voir un regard sur une société de consommation très standardisée, attaché au courant «pop»/populaire qui rend les objets du quotidien artistiques. C’est aussi l’expression de l’exagération, comme si un personnage presque vivant n’avait plus de limites.