voyage intérieur

Enseig. DNMADE Graphisme
Mars 2020
mars

«Je me promenais sur un sentier avec deux amis quand le soleil se coucha et le ciel devint comme empourpré de sang. Mes amis continuèrent. Je m’arrêtai près de la rambarde, fatigué à mourir. Par-dessus le bleu du fjord glacial et de la ville il y avait des flammes d’un jaune rougeâtre et je ressentis un grand cri monter de la nature.»

Le Cri (détail), Edvard Munch, 1893, Tempera sur carton, 91 x 73,5 cm
mars

"Avec ce masque riant que vous me connaissez, écrit-il à son mécène Alfred Bruyas, je cache à l’intérieur le chagrin, l’amertume, et une tristesse qui s’attache au cœur comme un vampire.»

Le Désespéré, Gustave Courbet, 1843-1845, huile sur toile, 45 x 54 cm
Publié le 27 mars 2020

" Et pour dire simplement ce qu'on apprend au milieu des fléaux, qu'il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser."

La Peste / Albert Camus

Autoportrait, Louis Janmot, 1832, huile sur toile, 81 x 65,5 cm
Publié le 31 mars 2020

Nos doutes sont des traîtres,

et nous privent de ce que nous pourrions souvent gagner de bon,

parce que nous avons peur d’essayer.

William Shakespeare

Publié le 31 mars 2020
S'amuser du doute, de l'inquiétude
Publié le 1er avril 2020
Le parallaxe ou l'illusion de la profondeur en déplaçant des éléments graphiques indépendamment.

Le Rêve, Henri Rousseau, 1910, huile sur toile, 289,5 x 204,5 cm
Le Rêve, Pablo Picasso, 1932, 130 x 97 cm
Publié le 6 avril 2020

Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.

Guy de Maupassant

D'après André Pereira
avr
Parallaxe, avec flares animés, textures en mouvement (particles, bubbles), transformations, différents temps d'opacité
D'après Sofia Bonati
Parallaxe et texture
Publié le 8 avril 2020
Un peu plus libre d'agir sur les calques, avec les points clés, les points marionnettes, l'outil plume
Publié le 13 avril 2020
Peinture murale / Plafond / Musée du Louvre. Les Oiseaux, Georges Braque, 1952-1953, 2,70 x 2,12 m

"Tels sont les oiseaux de Georges Braque, qu’ils soient de steppe ou bien de mer, d’espèce côtière ou pélagienne...Ils tiennent aux strates invisibles du ciel, comme aux lignes visibles d’une portée musicale, la longue modulation d’un vol plus souple que n’est l’heure." Saint-John Perse

Extrait de Mon Grain d'sel, Marie Desbons, illustratrice jeunesse
Publié le 13 avril 2020

Se promener de grand matin, pour qui aime la solitude, équivaut à se promener la nuit, avec la gaieté de la nature de plus. Les rues sont désertes, et les oiseaux chantent.

Les Misérables, Victor Hugo

Artwork Rio, Nathan Fowkes, peinture digitale
Publié le 14 avril 2020
Gif / Photoshop (animation d'image et calques)
Publié le 14 avril 2020
Photoshop / Montage vidéo / points clés, puis transformation en animation d'image gif
Publié le 14 avril 2020
After effect & Illustrator, importation png, outil plume, duplication, modification teinte, points marionnettes
Publié le 15 avril 2020
After effect, aile dissociée, déplacement point ancrage, répétition mouvement, + sonorité vent + Clair de Lune / Debussy
Publié le 22 avril 2020

"Ce monde en lui-même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme." Albert Camus

Publié le 22 avril 2020
Wang Du, Wolrd Markets (agrandissement d'une page économique), acier sur inox, (500 x 720 x 520 cm)  MAC Lyon

Du papier froissé agrandi ? Du grand n'importe quoi, peut-être est-ce juste une prouesse technique d'une page de presse agrandie grâce à l'impression 3D ? Pas que. Cet artiste chinois, né à Wuhan, je tairais tous commentaires désobligeants, dénonce la « société de consommation de l’information », et sa manipulation. Cette habitude jetable devient transparente pour nous qui jetons tant de choses pas jour, certes nécessaire, si nous ne voulons pas nous laisser envahir, mais est-ce ici le symbole de tout un système entier à bout de course qui s'essouffle ? Les valeurs spéculatives figurent sur ce grand morceau de métal chiffonné, allient-elles un aspect à la fois éphémère et pérenne, puisque figé par la sculpture ? Les informations passent, mais les oeuvres restent ? Qui sait.

Publié le 22 avril 2020
(aperçu de quelques vues  brutes, non retouchées + dispositif) une boulette de papier et un trou, que va-t-il se passer ?

Qu'est-ce que le stop motion ?

Véritable art de la patience, c'est un type d'animation en volume à travers l'illusion d'objets inanimés en mouvement, par un montage minutieux d'une quantité de photographies qui s'enchainent. Essayons d'en réaliser une séquence avec les moyens du bord.

Publié le 22 avril 2020
Photoshop, script / charger une pile, animation d'images, revoir temps, 1ère vidéo, puis montage vidéo / niveaux / son
Publié le 22 avril 2020
Importation photos/jpg, nouvelle composition à part d'1 sélection, calques de séquences, 0:02 sec durée fixe, effets niveaux, son
Publié le 7 mai 2020

Les derniers jours qui nous mènent vers le déconfinement sont durs, presque longs, improbables, incertains. Un retour de pandémie, et donc vers un reconfinement, sont toujours possibles. Mais bon, il y a tellement plus malheureux. Laissons-nous porter par un rire, par un instant plus léger, nécessaire et salutaire.

Victor Hugo écrivait à juste titre :

" Faire rire, c'est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu'un distributeur d'oubli !"

Publié le 7 mai 2020
Autoportrait Yue Minjun, 2000, huile sur toile, 104x108 cm (ou la satire de la Chine, à la liberté d'expression muselée)
Publié le 7 mai 2020
Photos + montage After Effect (0,02 sec par images, sauf images début / fin rallongées) + texte / effets expression chenille arp.
Publié le 22 mai 2020

Nul besoin, par moment, de proposer une vidéo lourde en prises de vue... peut-être faut-il savoir transformer, animer, bouger les éléments texte et image, avec une certaine économie de moyen en stimulant l'imagination. Grands temps de l'image fragmentés, et bonne corrélation entre les effets sonores et les différentes apparitions visuelles évitent un dispositif lourd et compliqué.

Publié le 22 mai 2020

La gourmandise dans l'expression artistique peut créer la surprise, la critique, le sourire, et place un sujet du quotidien dans un questionnement esthétique intéressant, quitte à assumer un certain mauvais goût. Serions-nous prêt à tomber d'admiration devant un bouchon géant, un samoussa sur un rond point, qui sait...

Toute la force du Pop Art !

Spoonbridge and Cherry, Claes Oldenburg, 9 mètres × 4.1 mètres × 15.7 mètres, acier inoxydable +alu peint, Minneapolis (USA)
Publié le 22 mai 2020
Photoshop, montage vidéo, calques, têtes de lecture fractionnées, transition fondu, images détourées, ombres portées
Publié le 22 mai 2020
Photoshop, montage vidéo, calques, têtes de lecture fractionnées, déformation de texte, images détourées (3 sons)