C'est avec un peu d'appréhension que nous partons visiter cette ville, en effet elle est tristement célèbre pour ces 2 séismes meurtriers dont elle a été victime en Septembre 2010 et en Février 2011.
The Arts Centre / Isite L'emblématique Tramway de CHCH 8 ans après, les stigmates du séisme sont toujours visibles mais la vie a repris son cours et tout semble normal ou presque car il y a des travaux absolument partout dans la ville !
CBD La prochaine étape, c'est Cathedral Square. C'est ici que nous réalisons vraiment l'étendue des dommages. C'est une grande place qui est maintenant aménagée, avec des bancs, des œuvres d'art publics , un jeu d'échec géants, et de la vie qui semble suivre son court, mais en son centre il y a la grande masse éventrée de la cathédrale de Christchurch à moitié écroulée. On ne peut s'en approcher et ce qui reste, tient debout grâce à des pilons et des renforcement structurel. On dirait tout simplement qu'elle a été bombardée.
La Cathédrale de Christchurch Mais où vous donc les Anglicans alors ? Un peu plus loin... à la cathédrale transitionnelle, que l'on connaît plus sous le surnom de « Cathédrale de carton ». Elle est réellement faite de carton traité, renforcé par une structure en métal et en bois. Œuvre de l'architecte japonais Shigeru Ban spécialisé dans « l'architecture de désastre » (si, si, cette discipline existe), elle est construite pour durer 50 ans. Toute blanche et avec un immense vitrail coloré à l'extérieur. Pas moins de 700 personnes peuvent y prendre place, plutôt impressionnant !
La Cathédrale de carton Pas très loin de là, au croisement de Cashell et Madras Street, se trouve un des hommages les plus émouvant aux victime du tremblement de terre. Sur un carré de pelouse, 185 « chaises » ont été disposée. En fait de chaises, il y a un peu de tout, chacune est différente : celle de salle à manger, des fauteuils de bureau, des tabourets, chaises de bébés, couffin, fauteuil une place... chacune symbolisant l’absence des disparus. Plus émouvant encore, certaines des chaises ont été donnée par les familles, amis, un collègues des victimes... Les « 185 Empty White Chairs » de Peter Magendie sont un souvenir poignant à ne pas louper lors de votre passage à Christchurch.
185 Empty White Chairs Le temps de reprendre un peu de force et nous voilà de nouveau en balade pour retrouver un des plus beaux atouts de Christchurch : son jardin botanique. Nous faisons un plongeon dans le temps pour nous retrouver sur un bateau à fond plat manœuvré par une espèce de gondolier, mais à la mode anglaise victorienne, un chapeau de paille et un gilet blanc rayé de rouge. ! A la force de ces bras ils nous entraînent sur l'Avon en direction du jardin botanique. Autour de nous, tout est vert et le temps défile au ralenti... Une bride de phrase lue me revient même : Christchurch, la plus anglaise des villes néo-zélandaises. Mais bien sûr ! Sinon, pourquoi porter le nom du plus célèbre collège d'Oxford ? Pourquoi sa région s'appellerait-elle Canterbury et sa rivière porterait-elle le nom de celle qui traverse la ville natale de Shakespeare ?
Punting on the Avon Nous poursuivons notre visite des jardins botaniques à bord d'une chenille 😀 Petit surnom donné au "petit train" qui parcourt le parc, le tout avec un guide qui nous fournira de précieuses informations que nous n'avons bien sûr pas retenu 😉
Botanic Gardens Lors de notre venue à Christchurch il faisait vraiment beau et très chaud et pour se mettre un peu au frais; rien de mieux que d'aller visiter les musées, d'autant plus que la plupart sont gratuits ici 😉 On vous emmène au "Christchurch Art Gallery Te Puna o Waiwhetū" ou plus simplement à la galerie d'art. Le musée commence dès l'extérieur avec diverses petites "attractions".
Outside Puis la collection d'objets d'arts plus ou moins à notre goût à l'intérieur du musée 😉
Inside Building On continue sur notre lancée avec le Canterbury Museum (gratuit lui aussi) et qui nous aura d'avantage plu 😉 Ce bâtiment historique à l'entrée du jardin à une superbe collection qui couvre pas mal de domaines mais surtout l'histoire de la région de Canterbury. Il y a même toute une ancienne rue reconstruite dans le musée.
Canterbury Museum Le dernier musée que nous avons visité est le "Quake City" (20$/adulte), un incontournable pour tout ceux qui veulent comprendre l'impact des tremblements de terre sur la ville et sa région. Le film des survivants ayant vécu le séisme est poignant et leur témoignage est bouleversant.
Quake City On y découvre aussi des restes de certains lieux emblématiques de la ville et des informations sur la vie après le séisme. En effet, on pense d'emblée aux maisons détruites mais il y a aussi tout le réseau sous-terrain d'évacuation des eaux qui a été très endommagé et certaines maisons n'ont pas eu d'eau courante durant des mois ! Vive les toilettes chimiques ^^
Voici un peu ce que nous avons fait durant nos deux jours à Christchurch mais il y a bien entendu des tas d'autres activités possibles 😉