Séjour sur l'île intense

J'ai travaillé à Mayotte durant quelques mois et cette île située à moins de 2h de vol était un lieu de vacances idéal !
Du 11 au 25 avril 2017
15 jours
J1àJ2

Etant en expatriation à Mayotte pour le travail depuis Octobre 2016, j'avais grand besoin de quitter ce petit caillou dont on a fait le tour en 2h pour en visiter un autre un poil plus grand mais surtout plus développé ! Dès l'arrivée j'ai l'impression d'avoir atterri en métropole; mais non je suis bien entourée de l'Océan indien y a pas de doute 😉

J'ai la chance d'avoir trouvé un CouchSurfing pour mes premières nuits à La Réunion et c'est donc la coloc de mon guest qui vient me récupérer à l'aéroport car celui-ci est encore en rando ! Et oui c'est comme ça à La Réunion, d'emblée je suis mise dans l'ambiance décontractée et relax de l'île.

Leur gentillesse ne s'arrête pas là et il m'offre même le dîner, un bon gros burger !

Arrivée à l'aéroport puis installée dans mon CS avec leur beau chat ! 

Je dormirais dans leur salon mais sur un vrai matelas de lit donc hyper confortable et je ne regrette pas du tout d'avoir atterri chez eux car en plus de ça une autre de leur coloc me propose de m'emmener visiter la ville de Saint Denis le lendemain.

• • •

Cette première journée à Saint Denis me fait l'effet d'un retour à la civilisation... un vrai choc de voir des rues commerçantes, avec des banques, supermarchés etc j'ai l'impression de revenir d'un autre monde et bon sang que ça fait du bien ! La nature, le sauvage c'est cool mais bon faut avouer que la modernité a du bon parfois.

Quelques photos du centre de St Denis 

Je suis vite tombée sous le charme des fameuses "cases créoles". Très caractéristiques de l'île, certaines ont même des "guetali", c'est un petit kiosque de forme carrée permettant d'observer les passants sans être vu, généralement situé à l'angle des murs d'une propriété en surplomb de la rue.

Quelques cases créoles et un guetali 

Nous avons profité d'un petit café situé directement dans le jardin de l'état pour nous restaurer. Cet endroit est un havre de paix et d'exotisme puisque c'est quasiment un parc botanique où l'on retrouve une belle variété de plantes et arbres fruitiers.

Pause déjeuner 

Nous terminons cette promenade en allant en bord de mer sur le célèbre Barachois, ponctué d'antiques canons tournés ver l'océan, cette esplanade est un incontournable lieu de ballade à St Denis.


Le Barachois 
J3

Départ matinal pour aller récupérer ma voiture de location et ensuite à moi la liberté et la découverte ! Je m'arrête faire quelques courses à Jumbo (je suis ébahie devant tant de choix 😀), puis direction la ville de Dos d'Âne et plus précisément "Cap Noir" pour ma première rando sur l'île. A peine 15 minutes depuis le parking il y a un joli belvédère qui offre une vue sur la rivière des Galets et le cirque de Mafate...

Début de la randonnée et vue sur Mafate 

Impossible de m'arrêter en si bon chemin; je veux en voir plus et pars donc en direction du site de Roche Verre Bouteille qui est en fait un caillou qui ressemble un peu à une bouteille... en ayant de l'imagination. La boucle dure environ 2h.

Le site de Roche Verre Bouteille 

Pensez à venir assez tôt sur les sites de randonnée pour un tas de raisons :

1. Les nuages et la brume ont tendance à faire leur apparition en milieu de matinée

2. Vous aurez de la place sur le parking

3. Vous serez moins nombreux voir seuls sur le chemin de rando

4. La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt, encore plus à La Réunion et encore plus en rando ! Ben oui un lever de soleil c'est quand même magnifique non ??

• • •

Direction le front de mer de Saint Paul pour une courte ballade qui me mènera jusqu'au cimetière marin situé à l'extrême Sud de la ville.

Saint Paul 
• • •

Direction ensuite la plage la plus réputée de l'île, Boucan-Canot ! Les voitures ont été bannies du front de mer et il y a maintenant une belle esplanade avec des shops, des restaurants et bars avec terrasses piouff le rêve ! Et devinez quoi il y a même des douches d'eau douce pour se rincer après la baignade (oui je sais on s'en fou mais à Mayotte il n'y en a pas !).

Comme vous le savez déjà tous, les eaux de La Réunion sont réputées pour leur présence de requins et des filets ont donc été installés sur certaines plages comme celles-ci justement. Les vagues peuvent y être assez fortes et il y a donc des surfeurs (très sympa à regarder tout en faisant bronzette 😉)

Plage de Boucan-Canot 
• • •

Il est ensuite temps pour moi de rejoindre mon Air BNB pour les 2 prochaines nuits, situé à Bois De Nèfles, dans les hauteurs mais facile d'accès et qui offre une jolie vue et en plus j'ai une piscine !



J'ai terminé cette belle journée au Choka Bleu, un bar/boîte situé en bord de mer où j'ai retrouvée mes hôtes de CS de la veille ! Et d'autres belles rencontres entre deux verres 😀

Au Choka ! 
J4

Malgré une météo nuageuse pour ce troisième jour, je me suis rendue au marché forain de St Paul en fin de matinée. J'y ai même rencontré un gars super sympa qui a fait le tour du marché avec moi en répondant à tous mes "C'est quoi ça ??" c'est tout de même bien utile d'avoir un guide local !

Marché forain de St Paul 

Particulièrement haut en couleur, l'un des plus grand marché de l'île est une visite incontournable ! Vous y trouverez de tout... Des produits locaux, du fait maison à manger encore chaud, de la vanille, de l'artisanat, des fruits et légumes dont vous ne soupçonniez même pas l'existence (comme les chouchou pour moi) etc

• • •

Direction ensuite les stations balnéaires et la très célèbre plage prisée des surfeurs, la plage des Roches Noires de Saint Gilles.

Les surfeurs de St Gilles 

Cette ville est considérée par les créoles (natifs de La Réunion) comme le repaire des "zoreilles" (les métropolitains), elle regroupe tout le confort d'une station balnéaire avec des boutiques, bars, boîtes de nuits, restaurant en bord de mer ...

St Gilles les Bains 
• • •

Et enfin une après midi farniente au bord du lagon le long des plages de l'Ermitage et de Saline les bains. Sans oublier l'apéro mojito dans un super bar en bord de mer : l'Univert. Promis demain sera plus actif

J5

"La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt"

Surtout pour les randonneurs je vous ai dit ?! Sachez que cela ne fonctionne pas toujours ! hihi

Avec une motivation hors du commun je me suis levée à 5h pour conduire cette longue, très longue route de montagnes jusqu'au Maïdo. (Environ 1h de route mais de nuit il faut compter un peu plus) Voici la merveilleuse vue par laquelle j'ai été récompensée !

"Lever de soleil" au Maïdo 

Heureusement pour moi, le ciel a commencé à se dégager un peu et la pluie a stoppée ! Youpii enfin je découvre la célèbre vue du Maïdo et wahouu c'est à couper le souffle ! Vraiment hallucinant !

Le Maïdo 

Avec la vue qui se dégage j'ai décidé de me lancer dans la randonnée du Grand Bénare mais après avoir marché 1h30 sous la pluie et sans aucune visibilité j'ai rebroussé chemin mais j'ai tout de même eu l'occasion de faire de jolies photos et de voir de jolis panoramas.

• • •

Je décide ensuite de me rendre à St Leu, où je trouve une pizzeria en bord de mer, tout ce qu'il me fallait pour reprendre des forces !

Pause déjeuner 

S'en suit un petit tour à Kélonia, qui est un observatoire des tortues marines et un chouette endroit pour les voir de près si vous n'en avez jamais eu l'occasion. Ce lieu est une aubaine pour les tortues victimes de braconnage ou d'accidents etc elles sont soignées puis remises en liberté.

Kélonia 

Le front de mer est assez joli pour une ballade mais la plage se prête beaucoup moins à la baignade.

St Leu 

Dès que l'on quitte la ville on se rend bien compte que le basalte du littoral témoigne de la présence de plus en plus proche du volcan. Ne manquez pas un petit arrêt au "Souffleur", au bord de la route nationale , peu après la Pointe au Sel, ce phénomène est assez impressionnant à regarder car les vagues s'engouffrent dans une fissure avant de jaillir en un haut jet d'eau !

Le Souffleur 

Après quelques pauses photos le long de la route je pars m'installer dans mon prochain Air BNB à Piton St Leu pour les deux prochaines nuits. Je vous recommande fortement la maison de Françoise et de son mari, expatriés depuis quelques années depuis la métropole, ils sont tout simplement adorables et nous avons partagés quelques anecdotes de voyage autour d'un apéro. Je n'ai malheureusement plus les photos mais la chambre offre une superbe vue sur le lagon et la piscine est top !

J6

Comme un bon dimanche de Pâques sur l'Île de La Réunion, j'ai décidé de m'offrir un vol en parapente !

 Parapente à St Leu
• • •

Après ce bon bol d'air je reprends la route vers la cascade Langevin, aussi appelée Cascade de Grand Galet ou encore de la Grande Ravine. Bref pour vous y rendre il vous faudra longer la rivière Langevin sur plus de 10 km jusqu'à la cascade que vous ne pourrez pas louper puisque la route passe juste devant. Sachez que ce lieu est pris d'assaut pour le pique-nique dominical, en effet les bords de la rivière et les multiples bassins où l'on peut se baigner en font un lieu très prisé par les réunionnais en weekend.

Cascade Langevin 
• • •

Disposant d'encore un peu de temps avant la tombée de la nuit, je poursuis mon chemin sur la route des laves où je découvre ce paysage si particulier des coulées de lave tombant dans l'océan.

Je réalise de nombreux arrêts sur la route notamment au Puits des Français, puits des Anglais, au Baril, Cap Méchant etc.

Le Sud sauvage 
• • •

Pour profiter du coucher de soleil je vais à la plage de Grande Anse et là... c est le coup de cœur. Cette plage est complètement enclavée et cela lui donne un charme fou ! Mais attention il n'y a pas de barrière de corail pour protéger des requins sur cette plage mais un bassin a été aménagé pour pouvoir se rafraîchir. Bon à savoir,il y a quelques commodités bien sympa comme des buvettes, douches et toilettes et une grande étendue d'herbe avec de l'ombre, l'endroit idéal pour pique niquer !

Plage de Grande Anse 
• • •

Et pour terminer cette journée de folie je me rends à Saint Pierre pour dîner avec mon coloc de Mayotte et ses parents ici en vacances !

Dîner retrouvailles 
J7àJ8

Après une bonne nuit de sommeil, je pars pour la ville de Cilaos et la route pour s'y rendre est déjà en soi un véritable voyage et une merveille ! Bordée d'à-pics vertigineux et ponctuées de plus de 400 lacets, l'unique route pour se rendre au cirque est un incontournable d'un séjour à La Réunion ! Je regrette simplement qu'il n'y ai pas plus d'endroit aménagés pour prendre des photos mais j'imagine que le relief complique la tâche.

Route de Cilaos 
• • •

Une fois arrivée à Cilaos, située à 1200m d'altitude je profite de ce charmant village pour me balader et profiter de la vue sur ces impressionnants remparts de montagnes qui m'entoure ! C'est fou la diversité de paysages de cette île, en 1h on passe de la plage paradisiaque où il y a des surfeurs au paradis du randonneur en pleine montagne ! Je suis encore une fois sous le charme et scotchée devant la beauté de ces lieux.

Cilaos <3 

Après un petit tour au marché couvert je me suis dégotée une petite crêperie pour le repas avant d'attaquer les choses sérieuses... La randonnée du Piton des Neiges ! Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas ultra sportive, j'aime bien marcher mais depuis peu et je n'ai jamais fais de randonnée aussi longue et difficile (mais ça je l'ignorais encore en bas )

Pause déjeuner 
• • •

J'ai choisi de commencer la randonnée à partir du lieu dit "Le bloc", situé à 2,5km de Cilaos sur la route de Bras-sec. Sachez que c'est accessible en bus et qu'il y a un parking gratuit où j'ai laissé ma voiture sans soucis durant la nuit jusqu'au lendemain midi. De là il faut compter 3-3h30 de montée très abrupte avec de nombreuses marches inégales, le seul répit est la traversée du petit plateau Matarum où se trouve un point d'eau potable environ 1h15 après le début de la randonnée.

Départ du bloc 

La montée est assez sportive pour les cuisses et parfois longue (surtout en étant seule) car il n'y a pas grand chose à regarder et qu'il vaut mieux ne pas louper la marche ! Les nuages sont présents étant donné qu il est environ 14h30 quand je commence la randonnée et par conséquent il me bouche la vue mais c'est pour mieux la découvrir le lendemain. Après des centaines de marches j'aperçois enfin le gite de la Caverne Dufour où j'ai réservé pour la nuit. Comptez 17-20€ pour la nuit et 19€ pour le repas.

Arrivée au refuge Dufour 

Pour les randonneurs motivés et entraînés il est possible d'effectuer l'aller retour dans la journée en partant aux premières lueurs du jour mais bon avouez qu'être en haut pour le lever du soleil c'est la classe aussi non ? Et puis ça donne une expérience du gîte de montagne sans douche et en dortoirs. Heureusement, le repas chaud fait du bien et en plus c'était très bon ! Un rougail saucisse, plat typique de La Réunion, j'avais tellement faim que je n'ai pas pensé à le prendre en photo !

Juste avant le dîner, les nuages se dissipent un peu et nous laisse apercevoir le sommet, notre objectif du lendemain ! La soirée se passe dans la bonne humeur, avec un jeu de cartes puis tout le monde se couche de bonne heure car il ne fait pas chaud et demain réveil à 4h pour atteindre le sommet avant que le soleil ne se lève.



Le réveil pique un peu mais je suis ultra motivée et cette dernière partie de randonnée dans le noir à la lampe frontale est en fait plutôt amusant car on se suit tous à la file indienne et les blagues plus ou moins vaseuses fusent dans toutes les directions ! Il faut compter environ 1h30 sur un chemin balisé de points blanc, très rocailleux (attention les chevilles !) avant d'atteindre enfin le sommet du Piton des Neiges !

Enfin en haut ! 

Une fois en haut je suis submergée de sentiments, de sensations... Joie, fierté, bonheur, émerveillement bref je me sens VIVANTE ! Bon j'ai aussi un peu froid ahah ! Les gants, la polaire et le coupe vent n'étaient vraiment pas de trop car on est quand même à plus de 3000m ! Le toit de l'océan indien, qui culmine à exactement 3070m.

Top of my world ! 
• • •

Je pensais avoir fait le plus difficile... Grossière erreur de débutante et pour ceux qui en doute encore, OUI la descente est plus difficile que la montée et ce surtout sans bâtons de marche ! La dernière partie, qui est une succession de marches a d'ailleurs failli avoir mes cuisses car celles-ci ne voulaient tout simplement plus supporter mon poids ! Après une descente interminable en demandant à chaque personne croisée " il est encore loin le parking ?!" j'arrive enfin au bout de mon calvaire mais avec une telle douleur que je suis incapable de conduire dans la foulée ! Obligée de me masser les cuisses avec du baume du tigre durant 30mn pour enfin réussir à enfoncer la pédale d'embrayage sans grimacer de douleur... Le retour sur la côte fut lent et difficile mais ma joie de pouvoir glisser mes muscles douloureux dans l'eau de mer valait bien l'effort. J'ai passé le reste de la journée à... ne rien faire sur la plage 😀

• • •

Pour mes prochaines nuits sur l'île c'est en Couch Surfing que ça se passe ! J'ai eu la chance d'être contactée par une adorable femme qui m'a hébergée durant plusieurs nuits chez elle à Saint Pierre. Une très charmante maison avec vue imprenable sur la mer et le coucher de soleil.

 Vue de rêve

Plus tard dans l'après midi je reçois un coup de fil de mon coloc qui me propose d'aller au Piton de la Fournaise demain avec lui, ma première réponse "j'arrive à peine à marcher donc non..." et après moult arguments il a réussi à me convaincre ! Nous profitons aussi de notre retour à la civilisation pour faire quelques achats à Decathlon et au Carrefour où nous découvrons le rayon Rhum... Ici on ne rigole pas avec le rhum ! Des bouteilles par milliers...

J9

Malheureusement ou heureusement pour nous, pas d'éruption en vue ! Et moi qui pensait avoir chaud et bien grossière erreur encore ! Ahah merveilleuse idée que j'ai eue de venir en mini short ! Le seul avantage c'est que le froid a légèrement anesthésié mes muscles encore endoloris de la rando d'hier.

Je retrouve mon coloc et ses beaux parents dans la matinée sur le parking du Carrefour de St Pierre puis j'embarque avec eux en direction du volcan, la route est beaucoup moins sinueuse que celle de Cilaos mais reste assez jolie et les paysages traversés sont très différents.

En route pour le volcan 

Nous traversons ensuite la plaine des Sables, un paysage surréaliste environ 5km avant la fin de la route et l'arrivée au Pas de Bellecombe.

Pas de Bellecombe 
• • •

Il n'est malheureusement plus possible de faire le tour du cratère depuis 2007, mais un superbe itinéraire conduit jusqu'au rebord du cratère principal, le cratère Dolomieu. Le parcours est à la portée de tous mais mieux vaut être couvert (plus que moi 😀) et avoir de bonnes chaussures. Prévoir environ 5h aller-retour.

Début de la rando 

Depuis le parking, un sentier longe le rempart jusqu'à une porte cadenassée en cas d'éruption, seule voie d'accès à l'enclos. Puis il faut descendre un peu plus de 530 marches (une vraie torture pour moi qui ne sent plus les muscles avant de mes cuisses !!), ce qui normalement prends 15-20mn, m'a pris une grosse demi-heure ^^ Mais je suis motivée alors je ne lâche rien ! Une fois dans l'enclos Fouqué, le sentier évolue dans un paysage lunaire, sur la droite du chemin vous pouvez gravir le petit cône rouge du Formica Leo.

Formica Léo 

La progression se fait sur des dalles plates de lave cordées jusqu'à une étrange structure de lave dénommée la chapelle Rosemont.

Chapelle de Rosemont 

De là le sentier entame une montée régulière sur le flanc nord-est du volcan et débouche sur le balcon du Dolomieu. Quelle joie d'arriver en haut et quelle vue mais attention ça souffle et après de rapides photos nous ne traînons pas, car en plus de claquer des dents, j'ai les jambes chancelantes ^^

Au sommet ! 

Le cratère est large d'environ 900m et profond de 300m, le retour s'effectue par le même chemin et il ne faut surtout pas s'éloigner du balisage blanc car le brouillard et les nuages peuvent arriver très vite et vous faire perdre tous vos repères.

Après une journée encore riche en émotions et sportive, j'ai la chance d'avoir une hôte CS particulièrement adorable qui m'a préparé un rougail saucisse que nous partageons sur sa terrasse où nous profitons de ce temps pour faire plus ample connaissance.

J10


Mon coloc ayant décidé de m'achever jusqu'au bout, il m'embarque pour une matinée découverte du canyoning ! Au programme, tyrolienne, rappel, sauts... Je vous laisse admirer notre look de l'année 😀 Une fois dans l'eau on se rend vite compte que toutes ces épaisseurs de néoprène sont indispensables car l'eau ne doit pas dépasser les 15 degrés.




Il y a de multiples prestataires pour faire du canyoning sur l'île, mais nous y prenant à la dernière minute nous n'avons pas fait nos difficiles et avons donc choisi le canyon de Petit Galet avec Canyon'Île, pour la somme de 60€, matériel fourni. Nous étions 4 et un guide ! En petit comité c'était très sympa et nous avons pu prendre notre temps.

Voici quelques photos prises durant la matinée, par notre moniteur.

Canyon de Petit Galet 
• • •

Pour reprendre des forces après cette matinée sportive, j'emmène Kevin découvrir la plage de l'Ermitage les Bains et par conséquent le lagon ! Nous déjeunons dans le restaurant situé sur la plage, la Bobine ! Nous ne pouvions rêver d'une plus jolie vue à contempler...

 Déjeuner à La bobine

Oui oui nous avons fait nos morfals en prenant des burgers et des desserts mais que voulez vous le sport ça creuse ! Nous passerons le reste de l'après midi à faire les lézards au soleil et ma foi ce fut fort agréable de ne rien faire, mes jambes ont appréciés le repos en tout cas 😛

Détente 
J11

Sans vraiment l'avoir prévu nous nous retrouvons à 3 colocs (sur 5 au total) sur l'Île de La Réunion au même moment, une vraie délocalisation 😀

Avant d'aller chercher Typhaine qui arrive en fin d'après midi à l'aéroport de St Denis, je me suis octroyée une ballade matinale dans les terres en direction du village nommé "Entre-Deux". Le village doit son nom à son emplacement car il est implanté entre deux rivières. Le bras de Cilaos et le bras de la Plaine qui se réunissent pour former la rivière Saint Etienne. Les jolies cases créoles du village ont fait sa popularité auprès des touristes, et sa douceur tropicale plaît beaucoup.

Les célèbres cases créoles 

Au niveau randonnée, la principale est ici celle pour se rendre au point de vue du Dimitile, sur le bord d'un rempart à 1837m d'altitude avec un panorama époustouflant sur le cirque de Cilaos et le Piton des Neiges. Mais les sentiers pour s'y rendre sont longs et physiques (en moyenne 6h) donc je passe mon tour pour cette fois !

Je me suis contentée d'un petit point de vue, accessible en voiture. Dont je suis incapable de vous donner le nom car je ne l'ai noté nulle part... Désolée !

L'Entre-Deux vue d'en haut 
• • •

Dans l'après midi, je récupère mon infirmière des îles puis nous rejoignons notre coloc à Saint Denis pour un apéro ! Nous apprécions à leur juste valeur ces délicieux cocktails car pour être honnête à Mayotte c'est pas leur fort !!

Apéro retrouvailles 
J12

Nous avons choisi de passer la nuit à Bras-Panon, car non loin de l'aéroport et déjà sur la côte Est de l'île, notre destination du jour pour partir à la découverte des bassins et cascades. Pour environ 40€, nous avons dormi dans une très jolie chambre chez Sandrine et Thierry (hôtes Air BNB).


Bassin Boeuf, Grondin ou Nicole ?! 

Nous commençons la journée en remontant légèrement vers le Nord en direction de Sainte Suzanne puis nous prenons la direction des terres pour se diriger vers le bassin Boeuf... Enfin c'est ce que nous croyons car les panneaux se font rare et on ne sait plus trop où on est... ^^ Peu importe c'est joli et ça nous va !

• • •

En repartant vers l'océan nous trouvons la route pour se rendre à la cascade Niagara, cachée aux regards au milieu des champs de canne, au bout d'un chemin bétonné, la cascade Niagara fait face à un espace gazonné qui rencontre un franc succès le weekends pour les piques niques et baignades.

Cascade Niagara 
• • •

Un autre petit arrêt à la cascade des Délices, très facile d'accès, environ 5 minutes de marche à travers une foret de bambous denses et géant, de badamiers et de jaquiers. C'est un très joli bassin pour une baignade mais attention aux rochers glissants.

Cascade des Délices 
• • •

Avant d'arriver à Saint André nous faisons une petite halte au temple du Colosse. Le plus connu et le plus spectaculaire des temples tamouls, il se dresse à proximité du littoral. Édifie à la fin du 19ème siècle par des engagés indiens, il impressionne par extraordinaire architecture colorée. Cependant son accès est interdit aux non-croyants. Il faut donc se contenter de l'admirer de l'extérieur.

Temple du Colosse
• • •

Nous poursuivons notre route en direction du centre de l'île et plus précisément vers Hell Bourg en passant par l'unique route qui dessert le cirque de Salazie. Le cirque le plus facilement accessible de l'île, en partant de St André. Au bout de 16 km nous arrivons au bourg de Salazie mais nous ne nous arrêtons pas car il n'a que peu d'intérêt touristique.

Salazie 

Nous arrivons ensuite à la plus célèbre cascade de lîle, celle du Voile de la Mariée, plus ou moins impressionnante selon la pluviométrie et la saison. Celle ci se laisse admirer depuis la route où quelques places de parking ont été aménagées.

Le voile de la Mariée 
• • •

C'est malheureusement sous la pluie que nous arrivons à Hell-Bourg, cachées sous nos magnifiques Kway nous nous mettons à la recherche d'un endroit où déjeuner et nous trouvons un endroit très sympa, dans la rue principale (il y a pas mal de monde en plus donc c'est plutôt bon signe non ?!).

Hell-Bourg 

Site phare du cirque de Salazie, ce village est en effet le seul de l'île a être classé "plus beau village de France", hors de la métropole. Il présente un patrimoine architectural exceptionnel avec ces jolies cases colorées que vous trouverez facilement le long de la rue principale.

Pause photo 
• • •

Nous reprenons ensuite la direction du Sud et plus particulièrement la route des laves ! Premier arrêt à Notre-Dame-des-laves, cette église doit sa notoriété à l'éruption de 1977, durant laquelle la lave épargna de justesse le modeste édifice en s'arrêtant quasiment sur son seuil ! Beaucoup y voit une intervention divine et de façon tout aussi miraculeuse cette éruption ne fit aucune victime.

Notre Dame des Laves 
• • •

Une belle anse de blocs de basalte sombres, quelques cascades qui dévalent de la paroi, des barques de pêche, de gigantesques arbres, bref ne manquez pas un arrêt photo à l'anse des Cascades, à seulement quelques kms de Piton Sainte Rose en allant vers le Sud.

Anse des Cascades 

Nous passerons cette nuit à Saint Pierre, chez Arnaud (AirBnb), pour environ 30€ la nuit, il a été super sympa, nous a accueillies puis laissé les clés de sa case car il partait en soirée ! On profite donc de cette soirée pour se prendre un bon bain et profiter de sa jolie maison 😉 La photo en sortie de douches c'est cadeau 😛

J13àJ15

Un petit déjeuner en bord de mer à Saint Leu pour se mettre d'attaque à... ne rien faire 😀 enfin si bronzer et profiter ! Après tout on est ici en vacances, il ne faut pas l'oublier.

Saint Leu 
• • •

Direction ensuite la plage de l'Ermitage et son joli lagon pour une bonne séance de bronzette, baignade et quelques jolies photos souvenir.

Ermitage beach 
• • •

Un peu plus tard dans la journée, nous avons changé de plage mais pas d'activités ! Direction Saint Gilles et ses vagues, nous sommes restées jusqu'au coucher du soleil et nous n'avons pas été déçues 😉 <3

Plage de Saint Gilles 
• • •

A Saint Gilles les Bains, nous avons profité d'un bungalow privé, pour 60€ avec un accès à la piscine ! Une dernière baignade s'imposait forcément à nous 😛 (Jean Claude sur AirBNB)

Pool by night 
• • •

Début d'une nouvelle journée sous le soleil de La Réunion où nous nous échouons sur la plage de Boucan Canot afin de parfaire notre bronzage doré 😛 Et c'est aussi notre dernière journée à La Réunion... nonnnn déjà ! C'est passé tellement vite !

Plage de Boucan 
• • •

Dernière nuit à Saint Denis chez Sandra (AirBNB), des hôtes tout simplement adorables avec qui nous avons partagé l'apéro et nos anecdotes de voyages ! Pour moins de 30€ la nuit, avec piscine et proche de l'aéroport, mon avion est le lendemain aux alentours de 12h ! Fin du voyage et je repars la tête remplie de souvenirs et avec l'envie furieuse de revenir un jour profiter encore plus de cette île intense <3

Dernière nuit à Saint Denis