Depuis la ville de Te Araroa, il faut emprunter une gravel road (route de graviers) d'environ 20 km qui se termine en cul-de-sac, pour rejoindre le phare d'East Cape.
East Cape RoadLe début n'est pas si chaotique car il y a quand même quelques passage de route bitumée, nous rejoignons assez vite "east cape campground" qui est le "camping" où nous passerons la nuit. Pour 6$ / personne / nuit vous avez accès un immense champ pour vous garer, mais les commodités sont très limitées : des toilettes sèches et voilà ! Voyant que le soleil est au rendez vous (et sachant que la météo n'est pas très favorable pour demain matin) nous décidons de poursuivre jusqu'au phare pour admirer la vue.
On the road La fin de la route est plutôt difficile car ce sont de gros graviers (des cailloux^^) qui jonchent le sol donc nous n'avançons pas à plus de 20-30km/h, mais au bout de 20 pénibles minutes nous y sommes enfin. Il ne nous reste plus qu'à gravir les quelques 800 marches qui nous sépare du phare.
East Cape LighthouseLa vue valait largement le détour mais ça décoiffe ! La petite île que nous apercevons n'est autre que "East Island".
Souhaitant à tout prix assister au premier lever de soleil du monde nous avons dormi dans le petit camp à 6km du phare mais le lendemain matin lorsque le réveil sonne à 5h nous sommes bien malheureux de constater que les nuages sont bien trop nombreux. On décide d'y aller quand même des fois que...
Le lever de soleil Comme vous pouvez le voir sur nos photos, le soleil fut très timide mais nous pouvons au moins dire que nous avons essayé 😉 Nous sommes vite redescendus avant que la pluie ne s'abatte sur nous.
Sur la route... Nous poursuivons notre route sous la pluie, jusqu'à Tolaga Bay, une petite ville côtière à environ 45 km au nord de Gisborne. Tolaga Bay possède un lieu unique en Nouvelle-Zélande, la plus longue jetée de tout l’hémisphère sud. En effet, ce village n’était, autrefois, accessible que par l’océan. Pour permettre à des bateaux plus importants de rejoindre la ville, une jetée a été construite en 1920. Du fait du relief des fonds marins, peu profond à cet endroit, la jetée mesure 660 mètres de long ! Elle fût utilisée jusqu’en 1967. Des rails ont été posés sur le quai afin de permettre le chargement et déchargement de bateaux plus facilement. Malgré la pluie battante et le vent glacial nous avons marché jusqu'au bout de la jetée et nous sommes étonnés de la couleur de la mer qui reste verte émeraude alors que le ciel est bien gris au dessous de nous.
Tolaga Bay Après ce bref arrêt nous reprenons en direction de Gisborne en se disant que nous allons pouvoir profiter de l'après-midi pour visiter la ville mais c'était sans compter sur un terrible accident survenu dans la matinée (voiture contre camion), qui bloque totalement la route... Notre unique option étant de retourner sur nos pas, nous décidons d'attendre sagement dans le van tout en regardant Game of Thrones (l'avantage de rouler dans sa maison 😀). Arrivés au blocage vers 11h30, la route est ré ouverte aux alentours de 15h.
Gisborne Isite Nous filons directement au Isite (office de tourisme) afin de glaner quelques informations sur la ville. C'est Marina qui se charge de nous délivrer plein d'informations utiles et le tout en français car elle a vécu quelques années en France 😉
The rivers Sur ces conseils nous passerons la soirée au pub "The Rivers" (notre compensation d'avoir été bloqués sur la route dirons nous pour se donner bonne conscience), au menu : dégustation de vin blanc et rouge de la région accompagné d'un cobb loaf ( une miche de pain fourrée au épinard et au fromage, un régal !).
Puis nous entreprenons de gravir (en voiture faut pas abuser 😛) le mont Kaiti afin d'admirer la ville. Ne nous demandez pas pourquoi mais c'est aussi le lieu et le moment que nous avons choisi pour offrir une petite coupe de cheveux à Vincent 😀 Avouez que la vue n'est pas si mal ?!
Kaiti Hill Gisborne est la principale ville de la région du même nom avec plus de 35 000 habitants. Elle est bordée d’une très belle et longue plage de sable blanc ainsi que de l’océan Pacifique. Nous avons dormi juste en bas de la colline, sur un spot autorisé et plutôt pas mal car nous sommes garés directement face à la mer, des toilettes toutes proches, il ne nous en fallait pas plus 😉
Van Life Pour contempler pleinement la vue, nous remontons sur la colline Kaiti et découvrons la statue du capitaine Cook, qui est l'un des plus grands navigateurs de son époque et qui a joué un rôle fondamental dans la découverte et la colonisation de la NZ.
Kaiti Hill S'en suit une promenade le long de la mer, avec une autre statue du capitaine Cook sur un globe où sont retracés tous ces voyages et une de "young Nick" (un jeune matelot du bateau de Cook qui selon l'histoire fut le premier à voir les terres néo-zéalndaises).
Et pour finir avec Gisborne voici un peu de street-art :
Art de rue Pour le retour, nous empruntons la SH 2 qui rejoint Gisborne à Opotiki, elle ne comporte que peu d'intérêt touristique si ce n'est le Tauranga Bridge, construit en 1922 il est l'un des seuls de cette architecture en NZ. Un endroit parfait pour une petite séance photo 😉
Tauranga Bridge Et voilà, il est temps pour nous de rentrer à Pukehina et de retourner travailler dans les champs de kiwis mais pas pour longtemps 😀
Petit bilan de la Pacific Coast Highway :
- environ 700 km parcourus dont 40 km sur une route non bitumée
- des centaines de petits ponts traversés entre les nombreuses baies qui se succèdent sur la route
- 400 photos prises (sans compter celles dans nos téléphones)
- 1 kiwi qui nous aura gentiment proposé de dormir dans son allée de garage à Waihau Bay (il est venu nous voir lorsque nous déjeunions face à la baie)
- seulement 1 douche de prise en 3 jours 😀, à la piscine de Gisborne