On aura rarement été aussi matinal, la navette est prévue à 5h45 mais elle nous attend déjà à 5h30 et nous ne sommes pas vraiment prêts donc on s'active et montons les derniers dans le bus 😀
Heureusement nous avons 20 minutes de trajet pour se réveiller tranquillement puis notre chauffeur nous donne les consignes de sécurité, les horaires de navette retour et nous voilà enfin sur le départ de cette mythique randonnée ! Il fait encore nuit mais nous n'avons pas besoin des frontales car l'aube fait son apparition.
Départ de la rando Nous sommes partis à 6h20 très précise et après moins de 30 minutes nous sommes heureux de voir le petit panneau "2km", nous avons un bon rythme de marche et nous sommes plutôt en forme malgré cette courte nuit 😉 La première partie de la randonnée est une mise en jambes, plutôt plate ce qui est agréable.
Point de Non Retour Au bout de 5km, nous arrivons au fameux "Point de Non Retour", les panneaux incitent à considérer de rebrousser chemin, si la météo n'est pas assez bonne, si vous ne vous sentez pas bien ou enfin si vous n'êtes pas assez équipé (Vêtements, eau , nourriture). Pour nous tout va bien et on attaque les "Devils Staircase" (escaliers de l'enfer...) ça fait rêver n'est ce pas ?! Cette section de la randonnée est assez difficile puisque ça grimpe pas mal jusqu'à atteindre le cratère sud.
Comme on le voit bien sur les photos malgré le beau temps, un gros nuage est passé près de nous et nous a bouché la vue pendant 10 minutes heureusement que cela n'a pas duré plus longtemps car on n'y voyait vraiment rien ! Un dernier petit effort pour rejoindre le cratère rouge, cette partie est assez dangereuse car il faut marcher / escalader une crête rocheuse, très exposée au vent et par moment j'ai vraiment cru que j'allais finir au fond du volcan 😀 Et j'étais surtout bien contente d'avoir ma doudoune à mettre sous mon kway (en plus du tee shirt mérinos manche longue) car ça caillait sévère !
Cratère rouge et lac bleu Une fois au point culminant de la rando nous avons une sublime vue sur les lacs et de l'autre côté sur la cratère rouge qui est un peu flippant je l'avoue car n'oublions que nous sommes en train de gravir un volcan en activité et on le voit bien car à plusieurs endroits, de la fumée s'échappe !
Ceci dit nous avons choisi cet endroit magique pour faire une pause pancakes, et aussi je l'avoue pour se moquer des gens qui entament la descente et qui tombe 😀 Il est exactement 9h du matin et croyez moi il y a déjà pas mal de monde sur le chemin alors que je trouve qu'on a été plutôt rapide !
Break Assez rigolé, à nous d'entamer la descente et Vincent s'en tire plutôt bien avec ses chaussures hautes, mais pour ma part je suis plus prudente et je finis sur les fesses seulement une fois 😀 Une fois au plus près des lacs nous découvrons enfin leur incroyable couleur et c'est tout simplement hallucinant ! On comprend mieux leur surnom de lacs émeraudes.
Emerald Lakes La vue sur le cratère et le volcan n'est pas mal non plus quand on se retourne...
Il est ensuite temps de longer le grand lac bleu avant d'entamer la descente.... la très longue descente.... D'abord sur le flanc de la montagne puis dans la foret avant d'atteindre enfin le parking où la navette viendra nous récupérer 😀
A 12h37 très précise nous arrivons enfin au parking , loin d'être les premiers, tout le monde ou presque a pris soin de retirer ces chaussures, qui après 19km sont beaucoup moins confortable, et puis on est tous plus ou moins échoués sous l'abri en essayant trouver un peu d'ombre car il fait chaud 😀
Bref c'était magique, sublime mais fatiguant par contre physiquement on est tous les deux d'accord pour dire que c'est moins difficile que Roys Peak 😉 Alors foncez mais avec une bonne météo !