1

Pourquoi un voyage au Canada ??

Et bien tout d'abord parce que ce pays me fait rêver ! A commencer par la faune avec les caribous, baleines, loups etc, puis ces parcs nationaux tous plus beaux les uns que les autres, des étendues de végétation et d'eau à perte de vue avec seulement... la nature à contempler ! Mais aussi de grandes villes comme Montréal, Ottawa ou encore Toronto.

Motivée aussi par la présence de ma cousine qui habite Montréal avec son mari et ses enfants depuis maintenant quelques années. Etant la marraine de leur petit dernier, je me devais d'aller leur rendre visite au plus vite ! Et c'est au bout d'un an et demi de travail que j'ai enfin pu avoir des vacances et partir 3 semaines de l'autre côté de l'Atlantique, j'en ai aussi profité pour aller passer 3 jours à New-York (mais cela fera l'objet d'un autre récit).

Départ programmé au 3 Septembre 2016, j'ai la chance d'avoir de la famille qui habite près de l'aéroport. J'ai donc passé la soirée précédant le vol et la nuit chez eux à parler voyage et à rêver de tous ces endroits où l'on rêve d'aller. Le monde est tellement vaste, une infinité de choses à découvrir et bien sûr je n'aurais jamais assez d'une vie, c'est pourquoi je ne perds pas de temps et je saisis chaque opportunité de voyager.

Me voilà fin prête à fouler les terres canadiennes !

2

Le vol s'est passé sans encombres, seul l'enregistrement des bagages m'a posé quelques problèmes puisque pour la première fois que je voyage, ils ont décidés de peser mon bagage cabine !! Ahah surprise il fait 15 kilos... Ben oui je n'avais pas prévu ça ! Bref pas de panique, juste un peu chiant car je dois tout ouvrir pour décharger un peu de mon bagage à main dans mon bagage en soute. Une fois cet incident passé me voilà, à bord de l'avion pour environ 7h de vol. Je suis à côté d'une française qui a obtenu son PVT à la lotterie et qui part donc vivre 1 an à Montréal...comme quoi cela n'arrive pas qu'aux autres (juste pas à moi 😀).

Une fois de plus la climatisation de l'avion me rends malade et je passe mon temps à éternuer et à me moucher hormis ça je fais une petite sieste, un petit film et puis me voilà déjà arrivée !

• • •

Une fois à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, je me dirige vers la navette qui rejoint le centre ville et je fais déjà l'expérience de la grande gentillesse des canadiens, car un jeune homme descendant du bus, me tend son ticket en me disant "qu'il est valable pour la journée mais que lui n'en aura plus besoin puisqu'il va prendre l'avion" ! Merci trop aimable ce Mr !

Après la navette puis quelques stations de métro me voilà enfin arrivée chez ma cousine !!

Nous profitons de cette fin d'après midi ensoleillée pour aller faire un tour au marché Jean Talon qui se trouve à seulement quelques rues de chez eux. C'est l'un des plus grands de Montréal et les étals sont vraiment agréables à regarder.

Marché Jean Talon 

Retour à l'appartement où je prends enfin une douche salvatrice pour moi-même, mon odeur et tout ceux qui m'entourent... Et un gros dodo !!! Clap de fin sur cette première journée au Canada.

3

Et que fait-on le dimanche à Montréal ?! On chille ! On commence la matinée par un tour au parc Jarry, situé dans le quartier Villeray, au centre-Nord de l'île de Montréal.

Il se trouve à seulement 10 minutes à pied de chez eux et ce parc de 35 hectares et tout simplement un véritable poumon pour oxygéner la ville et ses habitants puisqu'il possède une multitude de terrains de sports (basket, foot, baseball et même une piscine !).

On y trouve même de jolis écureuils qui sont très curieux et s'approchent sans trop de difficultés si on leur tends la main (avec un gâteau ou autre dedans c'est encore mieux).

Après ce petit foot matinal et un bon lunch... je m'écroule ! Sieste générale pour tout le monde. A mon réveil, le petit dernier à peine âgé d'un an étant toujours en train de dormir nous décidons avec ma cousine et sa fille aînée d'aller faire un tour au parc du Mont-Royal pendant que papa garde le petit 😀

Sunny sunday ! 

Le temps est vraiment idéal ! J'ai même pu enfiler un mini short et un débardeur pour profiter du soleil.

Les familles ont investi le parc pour le BBQ dominical ! 

Après une belle promenade, nous voici au point culminant du parc, le belvédère Kondiaronk. Il offre un panorama spectaculaire sur l'île de Montréal et ses alentours.

Vue du belvédère 

De retour à l'appartement et pour bien finir cette journée, c'est livraison de pizzas à domicile et je sombre dans un sommeil profond alors qu'il n'est même pas 22h ! Vive le jetlag...

Demain les choses sérieuses commencent puisque j'ai RDV à 9h à l'agence de location de voitures où je vais retrouver Marie, ma compagne de voyage pour la suite de l'aventure !

Pour la petite histoire, Marie et moi-même, ne nous connaissions pas du tout avant le voyage. "On s'est trouvées" sur le site : compagnon-de-voyage.net. Car voyager seule c'est bien mais voyager à plusieurs c'est parfois mieux ! Pour des raisons évidentes : financières car l'on partage ainsi tous les frais en commun en 2 ou plus, pouvoir s'émerveiller devant un paysage à 2, pouvoir reparler 1 an plus tard de ce fantastique voyage avec cette même personne et rencontrer des personnes époustouflantes comme Marie qui est une véritable globe trotteuse et qui ne cesse de me faire rêver avec ses nombreux voyages <3

Ps: pour des soucis de confidentialité j'ai modifié son prénom 😉

4

Je me rends à pied, chargée de mes 2 sacs à dos et de ma petite valise à roulette à l'agence de location qui se trouve en face du parc Jarry. Je suis la première sur les lieux et comme la location est à mon nom, je vais commencer les formalités auprès de la personne d'accueil qui m'annonce que "malheureusement il n'a pas de voitures de la catégorie dont j'ai réservé" (le prix payé détermine la catégorie de la voiture). Qu'à cela ne tienne il me demande alors tout simplement de choisir le véhicule que je veux sur la parking ! Eh oui ils sont vraiment cool ces canadiens !!

Mon bolide ! Tout options SVP... Automatique, clim, siège et volant chauffant... bref la totale quoi ! 

Ma compagne de voyage arrive hors d'haleine au bout d'un long périple dans les méandres du métro montréalais ! Nous faisons connaissance rapidement, nous chargeons les bagages à bord et nous prenons place, direction le parc Oméga à Montebello.

En effet nous commençons notre road-trip par le sud du Québec et un tout petit bout de l'Ontario.

• • •

Et pour bien se mettre dans le bain, quoi de mieux que de rencontre la faune locale dans un parc où ce sont les visiteurs qui sont en cages (en voiture^^) et les animaux sont dans leur milieu naturel.

Carte du Parc qui comme vous pouvez le voir est assez vaste 

Dans ce parc, la majeure partie de la visite se fait donc en voiture. Cependant, de petites ballades à pieds sont aménagées notamment autour de l'histoire du peuple canadien : Aire des premières nations et de la colonisation.

A peine entrés dans le parc, la voiture se fait encerclée de wapitis enfin je crois car je ne suis pas une fine experte en cerfs, orignaux et autre cervidés.

Ils viennent réclamer leurs carottes (droit d'entrée haha) 

Nous décidons ensuite de nous accorder une petite pause autour du lac des truites pour suivre le sentier des premières nations et admirer les totems qui l'entoure.

Poursuite du parcours sur le chemin balisé d'environ 15km à travers le parc.

Daims, marcassins, cerf rouge, bison... 

J'ai vraiment apprécié de voir les animaux évoluer dans leur milieu tout en étant approché par les plus téméraires, gourmands ou tout simplement curieux d'entre eux !

 Rencontre avec les loups arctiques (qui sont tout de même dans un enclos) 

Nous faisons ensuite un petit arrêt à la ferme d'antan où nous parcourons le petit km à bord d'une remorque tirée par un tracteur, nos fauteuils faits en botte de paille sont pour le moins piquant ! Mais c'est un moment rigolo où nous discutons avec quelques personnes.

Puis nous reprenons la voiture pour traverser la vallée des ours, et là je craque ! Ils sont tellement mignons, dommage qu'on ne puisse pas s'approcher pour leur faire un gros câlin ^_^


Les nounours  

Bonne impression générale sur le parc, mon seul regret est de ne pas avoir d'explications en direct sur les animaux observés, l'idéal aurait été d'avoir un garde forestier dans la voiture avec nous ! Cependant, le site internet du parc est très bien fait et chaque animal a le droit à sa petite biographie, voici le lien :

http://parcomega.ca/

Comptez environ 25$ pour un adulte et 15$ pour un enfant.

• • •

C'est à présent l'heure de reprendre la route pour Ottawa, la capitale du Canada. Pour notre première nuit, nous avons voulu faire original et mémorable ! C'est dans une ancienne prison, réhabilitée en auberge de jeunesse que nous avons réservé une "twin jail cell" (celulle de prison double), pour une expérience authentique ! Mais il y a aussi des dortoirs classique. L'auberge est très bien située, en plein centre ville, à seulement quelques minutes à pieds du marché Byward et du Parlement.

Jail Hostel 

On fait rapidement le check-in puis nous filons au By pour prendre le goûter typiquement canadien : une queue de castor ! Rien à voir avec ce pauvre animal rassurez-vous, ce n'est que le nom donné à cette pâtisserie en forme de queue de castor. Plutôt bon mais très gras, mais comme on dit "le gras c'est la vie" !

Beavertails 

Suite de la visite vers un parc dont j'ai oublié le nom qui offre une belle vue sur le Parlement.

On se laisse ensuite porter vers le fameux Canal Rideau, qui relie la ville d'Ottawa à la rivière des Outaouais. Il est le plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord et est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2007.

En hiver, la section qui traverse la ville d'Ottawa, se transforme en une patinoire géante aussi grande que 90 patinoires olympiques de hockey ! Hum hum... ça donne envie d'y retourner rien que pour voir ça ! On finit par remonter jusqu'aux pelouses du Parlement et là une bonne surprise nous attends puisqu'un spectacle Sons et Lumières est prévu ce soir à 21h. Ni une ni deux nous rentrons à l'auberge pour prendre une petite douche, se changer puis c'est l'heure de l'apéro et de commencer à tester la bière locale 😛

Vers 20h30, nous rejoignons les pelouses du Parlement qui à notre surprise sont déjà bondées ! On se trouve un petit coin pour s'asseoir puis on attend le début du spectacle.

Le parlement

Le spectacle se finit par l'hymne national où tout le monde se lève pour chanter, moment très émouvant.

Nous prenons ensuite un souper pour finalement rejoindre notre cellule 417 pour y passer une nuit réparatrice après une journée riche en émotions !

5

Petit déjeuner pris à l'auberge où nous discutons avec un français originaire de Lyon qui est lui aussi infirmier (comme moi) et qui voyage en solo à travers le Canada. Puis nous prenons la route en direction des rives du fleuve St Laurent et la région des 1000 îles.

Nous faisons un arrêt sur "Brown's Bay, day use area", afin de profiter du panorama qui s'étend sous nos yeux. Une vraie merveille ! Rien ne vient troubler la surface de l'eau, c'est tellement apaisant...

Aire de pique nique aménagée avec BBQ of course ! 

Nous reprenons ensuite la route vers Kingston, non sans faire quelques arrêts le long de la route, c'est tellement beau. Notre émerveillement nous aura d'ailleurs valu de louper le départ de la croisière dans les 1000 îles, tant pis je reviendrais pour la faire ! Nous improvisons donc un petit pique-nique en bord de fleuve, à l'abri d'un arbre car la température tourne autour des 30°.

Parc en bord de fleuve 

Une courte promenade à travers la ville, car il n'y a rien d'extraordinaire à voir. Je vous conseille plutôt de reprendre la voiture et de vous rendre au Fort Henry qui se trouve sur les hauteurs de la ville et qui offre une vue plutôt sympa et une petite photo avec un garde en uniforme en prime.

Je me revois en train de dire au gardien "You must be super hot with your uniform no?!" ahah je suis vraiment diabolique ! 
• • •

Il est à présent l'heure de prendre la route pour Toronto ! Environ 2h30 plus tard, nous arrivons dans notre Air BNB, chez Kevin & Ana sur Hollywood Avenue, où nous passerons 2 nuits.

Bonne surprise, c'est un immeuble super classe avec concierge à l'entrée. Nos hôtes sont là pour nous accueillir à l'arrivée mais ils ne vivent pas dans l'appartement, nous le partagerons avec un couple de voyageurs. Le bâtiment ressemble en fait à un building avec piscine, jacuzzi, sauna et hammam dont nous n'aurons même pas profité ! Passage obligé par la douche et direction le city center !

Enfin tout d'abord il faut passer le test du métro... Alors en gros, si je me souviens bien il faut d'abord aller acheter un "Token" (un petit jeton, compter 3$/jeton), puis aller voir le monsieur ou la madame au guichet pour lui donner notre petit jeton et récupérer un ticket qui sera ensuite à introduire dans une machine et là il faut garder le reçu car c'est un "transfer" qui permet de prendre une correspondance sans avoir à repayer. Tout ça parait un peu flou n'est ce pas ?? Il nous aura fallu 10 bonnes minutes pour comprendre le système. Mais sur le coup c'était rigolo de se dire "ah lala on ne sait même plus prendre le métro quoi^^"

Photos de piètre qualité car prise avec mon téléphone 

Marie avait repéré un endroit sympa sur TripAdvisor, le Belwoods Brewery. Après environ 1h de trajet, nous arrivons et en effet l'endroit est bondé mais la gentille serveuse nous trouve rapidement 2 places à une table partagée à côté de 2 canadiens qui surprise parlent en anglais ! Et oui nous ne sommes plus dans la partie française du Canada et la langue officielle est bel et bien l'anglais ici. Nous somme saluées d'un "Hi ladies" puis ils reprennent tranquillement leur conversation en nous laissant déguster nos breuvages.

Terrasse du bar 

On en profite pour manger un bout : au menu, Duck meat balls pour moi et un ceviche de thon pour Marie accompagnée d'une Sour Beer qui est tout simplement infecte ! Nous n'aurons même pas réussi à finir le verre à nous deux !

Une fois notre repas terminé, nous décidons de retourner vers le centre qui est plus animé, un genre de mini Times Square, même en pleine nuit la luminosité des panneaux publicitaires est telle qu'on se croirait en plein jour. On marche un peu pour enfin apercevoir la très célèbre tour CN (200m plus haute que la Tour Eiffel), elle est toute illuminée de rouge et violet ! Very nice.

Au fil de nos pas et en suivant la foule, on se retrouve attablés dans un pub et nos voisins nous apprennent vite que tous ces gens sortent en fait majoritairement d'un concert de Puff Daddy qui a eu lieu non loin de là. Nous discutons pendant pas mal de temps et mon voisin me fait rire en m’apprenant qu'il ne parle pas à un mot de français car selon lui cela est réservé aux Québécois qui sont un peu snobs !

La fatigue commence à se faire ressentir et nous décidons d'abandonner nos amis d'un soir pour se mettre à la recherche d'une station de métro que nous trouvons assez rapidement ! Youpi car je commence à sérieusement fatiguer et l'alcool aidant... A peine assises dans le métro on s'endort comme 2 crottes et je me réveille en sursaut à l'annonce de notre station. Ouf ! Dix minutes plus tard, je m'endors à l'instant même ou je m'allonge.

6

On s'offre un petit déjeuner chez Starbucks puis nous prenons la route, environ 1h30 pour atteindre ce moment tant attendu ! Une fois arrivées, nous faisons d'abord un petit repérage en voiture et passons très proche des chutes et même en voiture on peut déjà se rendre compte de la grandeur de ces chutes d'eau et de leur puissance !! Bien contente de nous, on se gare pour 5$ dans le parking du casino, tandis que le parking collé aux chutes coûte 18$ les 3 heures ! Nous sommes à 5 mn des chutes que nous rejoignons rapidement pour en prendre plein la vue ! Elles ne sont en effet pas vraiment hautes mais très larges et ultra puissantes. On se ballade le long de la promenade aménagée non sans apprécier les quelques douches car il fait encore très chaud aujourd'hui.

Niagara falls 

Afin de les voir de plus près, nous décidons de réaliser la croisière avec la compagnie Hornblower Niagara Cruises. Il faudra vous délester de 26$ pour un adulte et 16$ pour un enfant afin de grimper à bord mais petit bonus tout le monde a le droit à son joli poncho de pluie rouge ! Difficilement supportable lors de l'attente en plein soleil mais fort appréciable lorsque l'on se retrouve à quelques mètres des chutes. Et surtout indispensable pour protéger sacs et effets personnels.

On se rapproche tout d'abord des chutes américaines puis direction l'arc de cercle que forme les chutes du Niagara, le bateau se rapproche vraiment très près et on se prend une méga douche mais quelle beauté !

Lors de la croisière 

Une pause bière s'impose pour se remettre de nos émotions et nous enchaînons avec la visite de la Skylon Tower pour moi mais Marie préférera rester en bas pour cause de vertige... Tant pis je ne voulais pas passer à coté de ça ! A défaut de les avoir survoler en hélicoptère je veux au moins aller voir le paysage vue d'en haut et je ne suis pas déçue car même si l'intérieur de la tour est un peu vieillot et n'a rien d'exceptionnel, la vue et le panorama à 360° est grandiose !

Vue d'en haut 
• • •

Vers 16h30 nous quittons la ville de Niagara Falls qui ressemble à ... Disney ? Las Vegas miniature ? Je ne sais pas trop mais en tout cas c'est très moche ! On préfère reprendre la voiture pendant 30mn pour se rendre à Niagara-on-the-lake.

Nous découvrons une jolie petite ville, certes touristiques de par ses innombrables magasins à souvenirs mais les boutiques sont charmantes et je m'achète d'ailleurs un sweat sérigraphié Canada avec un caribou dessus (je le porte à l'heure où je vous écris ces lignes ! lol) je l'ADOOOORE !

Quelques photos dans les magasins et la rue 
• • •

Nous retournons à Toronto pour la nuit, mais aux abords de la ville, on se tape une averse torrentielle !! On ne voyait pas à 10 mètres devant nous et Toronto c'est genre super galère quand tu es sur le "périphérique" car il y a des sorties partout et genre 10 voies parfois ! Donc traverser les voies et prendre la bonne sortie c'est déjà pas facile en plein jour mais là c'était carrément mission impossible, j'avais jamais vu ça ! Heureusement cela se calme au bout d'un quart d'heure et nous arrivons enfin. Je suis littéralement vannée en rentrant mais la faim me tiraille donc on se motive pour sortir manger un bout mais nous n'irons pas jusque dans le centre car il faut environ 1h pour s'y rendre. Nous mangeons alors dans le centre commercial non loin de l'appartement dans un restaurant japonais/coréen.

Je prends un plat de nouilles à 10$ (15$ avec les taxes, nous n'avons pas l'habitude de ça en France mais ici tous les prix sont affichés HT et cela crée donc toujours une petite surprise à l'addition) ! Mon plat de nouilles au poulet et légumes croquants était très bon et lourd et me plonge directement dans un état de digestion totale et je n'ai qu'une hâte : dormir !

NB: Avant que vous ne me preniez pour un vrai chat qui passe 20h par jour à dormir j'ai oublié de préciser que mon acolyte n'ayant pas le permis de conduire, je fais toute la route et bien que cela ne me dérange pas du tout car c'est un vrai plaisir de conduire mon bolide dans un aussi joli pays, cela a quand même tendance à rajouter de la fatigue a des journées déjà bien chargées ! 😀

7

Cette quatrième journée sera consacrée à la visite de la plus grande ville du Canada qui compte plus de 2 700 000 habitants ! Mais n'ayez pas peur, on ne le ressent pas du tout car au Canada il y a de la place et la ville est très très très étendue (superficie de 630 km2 avec une distance nord-sud maximale de 21 km et une distance est-ouest maximale de 43 km).

Après notre trajet en métro, nous longeons Yonge Street avec ces grandes enseignes lumineuses émanant du célèbre Eaton Shopping Center avec pas moins de 200 enseignes réparties sur plus de 150 000m2, prévoyez les baskets si vous vous lancez dans une partie de shopping !






Quelques photos prises en ville 

On se dirige ensuite vers le lac Ontario en contrebas de la ville. Ce lac est tellement immense qu'à certains endroits on ne voit même pas la berge opposée ! Bon ok cela reste le plus petit des 5 Grands Lacs d'Amérique du Nord mais il est quand même sacrément balèze alors je n'ose imaginer ce que l'on peut ressentir face aux autres.


Arrivées au Waterfront, nous nous rendons sur la fameuse "Sugar Beach" qui est connue pour ses parasols rose flashy ! Je vous laisse voir par vous-même...

Sugar Beach 

Après une courte pause, on remonte vers le St Lawrence Market, qui est un marché couvert, rien d'extraordinaire à part des boutiques de souvenirs où tout coûte horriblement cher, par exemple 20$ le tee shirt pour enfant ou encore 27$ la casquette ! On ne s'attarde pas et allons vers Chinatown en passant par King Street et c'est ici que nous allons faire la connaissance de Tim Horton, enfin de sa chaîne de restaurant.

Pour la petite histoire, Tim Horton était un joueur de hockey sur glace professionnel, décédé en 1974 d'un accident de la route; a sa mort 35 succursales existent déjà mais ses parents décident de créer un restaurant ouvert H24 pour les jeunes conduisant la nuit et voulant se reposer un peu.

Bref cela étant dit, au jour d'aujourd'hui on trouve cette enseigne quasiment partout et elle a en plus le mérite d’être intéressante niveau prix et tout ce que j'y ai mangé était bon sans être gastronomique évidemment mais les muffins accompagnés d'un bon chocolat glacé ça ne se refuse jamais. Le tout dans un endroit climatisé car oui comme d'habitude depuis le début du voyage il fait chaud !!

Chez Tim ! 

Encore un peu de marche pour finalement ne pas aller à Chinatown mais dans un bar rooftop, "The porch", situé seulement au 5ème étage il offre cependant un bon point de vue sur la tour CN et de toute façon avec cette chaleur nous sommes bien mieux à siroter cocktails et bières.

The porch 
City life 

Dernier arrêt touristique de la journée à la maison Casa Loma, maison bourgeoise située sur la colline de Davenport. Nous arrivons 10mn avant la fermeture des lieux, donc aucune chance de la visiter et la vilaine madame de la réception ne veut même pas me laisser utiliser les toilettes, me voilà donc en galère à la recherche de WC et c'est ce bon vieux Tim qui m'a encore sauvé la mise car j'ai pu aller utiliser leurs toilettes sans même n'avoir rien acheté... Enfin honnêtement je n'ai même pas demandé tellement cela urgé !

Nous repartons de la casa Loma puis on s'arrête faire quelques courses dans un supermarché en prévision du vrai "road trip" qui commence puisque nous allons quitter les grandes villes pour aller visiter les parcs nationaux et la Gaspésie.

Casa Loma 
• • •

Nous quittons Toronto vers 19h et notre prochain point de chute est le parc national du Mont Tremblant... Soit environ 6h30 de route. Organisées(ou presque) nous avions prévus les sushis pour le repas du soir et nous faisons donc une pause vers 22h30, on fait le plein d'essence dans une grande station au bord de l'autoroute où je pensais trouver une douche mais non pas de chance il n'y en a pas... Et comment dire que nous sentons légèrement la sueur après avoir déambulé toute la journée dans Toronto ! Mais voilà c'est le jeu comme on dit.

Nous n'avions pas réservé d'hébergement pour cette nuit là en sachant que nous avions de la route et nous pensions trouver une aire où poser notre tente sauf que cela ne s'est pas passé comme prévu et nous avons roulé roulé roulé jusqu'à ce que je n'en puisse plus et nous dégote un parking au bord de la route. Nous ne sommes plus qu'à 1h30 de route mais je suis vannée donc on allonge nos sièges et on s'installe comme on peut pour dormir... Nuit dans la voiture : CHECK !

8

Situé à environ 2h de Montréal, il est le deuxième plus grand parc national au Québec après celui de Kuururjuaq. D'une superficie de 1500km2, il propose une multitude d'activités estivales et hivernales, le ski de fond, les randonnées pédestres ou en raquettes, le canot sur lac et rivière, le kayak, la baignade etc.

Il est géré par le gouvernement québécois et sa Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). Et vous devrez payer des droits d'entrée (comme dans chaque parc national visité, cela représente vite un petit budget !), 8,50$ par personne pour ce parc si mes notes sont bonnes.

• • •

Pour en revenir à notre merveilleuse nuit dans la voiture, le réveil fut quelques peu matinal et douloureux... J'ai vraiment très peu dormi et l'envie de se doucher se fait de plus en plus sentir ! Nous reprenons la route vers 7h du matin et arrivons donc à l'entrée du parc vers 8h30. Après avoir récupéré quelques documents et informations au poste d'accueil de la Diable, nous nous rendons directement au centre de services du lac Monroe car c'est là que se trouve les douches ouvertes 24/24h ! Youpiii !!

Aux abords du centre de services du lac Monroe 


Il faut tout de même se délester d'un dollar pour 4 minutes d'eau chaude mais cela me suffit amplement pour me laver cheveux + corps, quelle économe je fais 😀 Après un rapide petit-déjeuner, vers 10h nous voilà enfin prêtes à attaquer la randonnée.

Direction le sentier de "La Roche", d'une difficulté intermédiaire (5,4 km aller retour, environ 1h30) dont le départ se situe près du Centre de Découverte. Le garde forestier nous promet une sublime vue depuis le belvédère d'en haut !


Sur le sentier 

Après une courte grimpette à travers la forêt où nous traversons une jolie petite cascade, nous finissons par arriver à la fameuse Roche et là je me sens enfin vraiment au CANADA avec cette eau si calme, des arbres partout, pas de bâtiments en vue, pas de foules... Bref juste la nature et les quelques randonneurs que nous croisons.

Sur le belvédère "La roche" 
• • •

Après une petite discussion avec une randonneuse elle nous indique le "Lac poisson" qui se situe dans le même secteur et nous voilà donc parties vers notre prochaine destination. (difficulté intermédiaire, 7,4km aller retour)

Sur le sentier 

Une fois arrivée au fameux lac, je suis éblouie par sa tranquillité et sa beauté...

Le lac poisson 

Intriguée par la présence de panneaux indiquant une cascade non loin de là, nous crapahutons le long du lac à travers les sapins et rochers pour enfin arriver devant cette chute d'eau.

Petite cascade 

Puis nous rebroussons chemin, pas loin de 4h plus tard et seulement 12 km parcourus , nous sentons la fatigue nous rattraper et décidons d'une petite pause détente sur la plage de la Crémaillère. Mais avant de nous y rendre, dernier arrêt au centre d'informations pour réserver l'emplacement de camping pour la nuit à 27$. Un peu cher certes, mais c'est le prix à payer pour avoir la chance de dormir dans un endroit si paisible et éloigné de tout...

La plage Crémaillère 

Marie s'octroie une petite sieste dans la voiture pendant que je profite de la vue, du paysage, et du soleil, j'ai même était tremper mes jambes dans l'eau du lac qui n'est définitivement pas froide ! Si je n'avais pas été seule, j'aurais tenté la baignade 😀

Une petite douche au centre de services puis nous avons le droit à un joli coucher de soleil derrière la montagne qui offre de jolis reflets de la forêt sur le lac.

Sunset on the lake 

Puis direction le site de camping "La sablonnière" que nous avons eu un peu de mal à trouver car évidemment il fait nuit et il n'y a pas de réverbère et les panneaux sont en bois et donc ne réfléchissent pas la lumière :D Mais nous trouvons finalement notre emplacement, bien délimité par des sapins, avec un emplacement pour la voiture, puis il est l'heure de monter la tente tout en donnant un petit cours à Marie pour qui c'est une première et le tout à la lampe frontale SVP ! Ceci fait, j'avale mes sandwichs achetés plus tôt puis nous allons nous installer dans la tente mais sans matelas ... ahah et là c'est le drame car en plus d'être dur, le sol est gelé ! Ipod dans les oreilles, je m'endors assez rapidement car la nuit d'hier dans la voiture fut courte mais je me réveille vers 3h avec une irrésistible envie de faire pipi donc direction les toilettes (sèches bien entendu) et à mon retour, impossible de trouver une position qui ne soit pas douloureuse je décide donc d'aller finir ma nuit dans la voiture (à croire que c'était pas si mal finalement !). Avant de me rendormir, j'ai la chance de voir un magnifique ciel et de dormir dans le plus étoilé des hôtels...

"As-tu vraiment besoin d'un hôtel cinq étoiles lorsqu'il y en a des milliards dans le ciel ? "

9

Réveillée aux aurores par Marie qui donne des petits coups sur la vitre de la voiture, je me réveille en me demandant où je suis ?? Ah oui au Canada c'est vrai ! il est un peu plus de 7h et Marie a déjà commencé à replier la tente, toute humide et pleine de sable ... ahah tant pis on s'en fiche elle va resservir ce soir !

Le temps est brumeux et frais, et une fois le camp rangé, nous filons aux douches puis vient l'heure de quitter le parc du Mont-Tremblant pour rejoindre celui de la Mauricie, qui se situe à 3 heures de route un peu plus Nord.

Environ 3 fois plus petit que celui que nous avons visité hier, ce parc national est situé dans la chaîne de montagnes des Laurentides. Nous quittons le pays des loups pour rejoindre celui des ours...

Pause pique-nique ;

Après un premier stop à l'accueil pour payer nos droits d'entrée et réserver l'emplacement de camping puis une pause pique-nique sur l'aire aménagée nous nous rendons directement à notre camp appelé "La mistagance", emplacement B34 si vous voulez tout savoir 😀

Nous avons installé la tente pour qu'elle ait le temps de sécher mais on se rend vite compte que cette nuit nous ne pourrons pas nous passer de matelas gonflable puisque le sol est recouvert de cailloux ! Nous repartons donc vers la ville de Shawinigan, a environ 25 km pour aller chez Canadian Tyre y trouver le St Graal : un matelas pneumatique ! Une fois de retour au parc, le temps étant couvert on se décide à aller faire une balade en canot pendant une petite heure, durant laquelle je réalise ma photo cliché dont je rêvais depuis longtemps : Faire du canot sur un lac canadien avec une chemise bûcheron ! C'est chose faite 😀


Canot sur le lac 

Nous enchaînons avec une petite ballade dans le parc mais la météo n'est pas favorable et nous rejoignons rapidement notre camp pour gonfler le matelas et tout installer de façon à passer une nuit confortable.

Parc national de la Mauricie 

A 20h30, on se retrouve coincées sous la tente par une pluie battante et je m'endors assez vite sur ce matelas de rêve qui a en plus une pompe intégrée pour le gonflage !

Mes impressions sur ce parc sont plutôt bonnes, il est très bien entretenu, les sanitaires du camping sont propres et en nombre suffisant. Les indications sont au top mais ne comptez pas sur le réseau téléphonique car il est quasi inexistant ! Il y a néanmoins un espace WIFI gratuit au centre d'accueil du parc.

10

Réveillée vers 7h, je me sens reposée et d'attaque ! A commencer par une bonne douche matinale avec lavage de cheveux; le tout sans limite de temps car ici nous ne payons pas l'eau chaude ! Il faut savoir apprécier ces petits moments 😉 Petit-déjeuner pris sur le pouce puis on décolle du camp vers 8h15 pour traverser d'Est ou Ouest le parc. De jolis points de vue le long de la route mais il plus difficile d'apprécier tout ça avec tous ces nuages et le vent qui est glacial !

Belvédère du passage et de l'île aux pins

Nous quittons le parc vers 9h30 et empruntons ensuite la route 155 en direction de Chambord, ville bordant le lac Saint Jean. Un périple de 3h nous attend et cette route est un véritable régal pour les yeux ! Non seulement cette voiture est un pur bonheur à conduire mais le paysage qui borde la route est un pur délice pour les yeux ! La forêt de chaque côté puis des lacs...Vers midi j'ai même la chance de voir un petit ours noir traverser la route 100 mètres devant moi, je n'ai malheureusement pas pu immortaliser ce moment mais il restera gravé dans ma tête.

Sur la route... 

Nous profitons d'une pause pipi pour s'arrêter dans un centre d'informations touristiques où le très gentil Jeannot nous donne des cartes et de nombreuses explications sur ce qu'il y a à voir dans la région. Puis il nous conseille d'aller souper à l'Ermitage Saint Antoine de Lac Bouchette qui est en fait l'un des quatre principaux sites de pèlerinage catholique dans la province du Québec. Une expérience de plus... en tout cas, nous sommes très bien accueillies et pour la modique somme de 15$, je mange une crème de légumes, un vol au vent au poulet et une part de tarte à la framboise avec une jolie vue sur le lac et au chaud ! Car nous avons perdu environ 25° depuis Toronto... dur dur le grand nord canadien !

Repas à l'Ermitage 
• • •

Toujours sur les bons conseils de Jeannot, nous nous rendons au village fantôme de Val-Jalbert car en cette fin de journée l'entrée est à 15$ au lieu de 30$.

Le village a été créé en 1901 pour abriter le moulin à pâte et les personnes qui y travaillaient, ainsi que leurs familles.

On appelle ce type de village, un « village de compagnie » car c’était une compagnie qui était propriétaire du site et des bâtiments. Lorsqu’elle ferma ses portes en 1927, ses habitants ont déserté les lieux.

A notre arrivée, nous commençons par un petit tour guidé en bus où nous apprenons que ce village a été construit autour de la "pulperie" (une usine qui fabrique de la pâte à bois pour ensuite faire du papier).

Le village a été conservé, avec ses monuments d'époque et nous croisons quelques personnes en tenues traditionnelles.

Quelques maisons du village, certaines peuvent être visitées

PS: si vous êtes de passage dans le village ne loupez pas la classe !

Poursuite de la visite via le téléphérique pour aller voir les chutes Ouiatchouan, plus haute de 20m que celles du Niagara avec encore une fois une puissance hallucinante ! Comme vous pouvez le voir, j'ai changé de tenue depuis les chutes du Niagara...

Téléphérique, vue sur le lac St jean et les chutes 
• • •

Nous nous arrêtons dans une micro-brasserie à Saint Gédeon puis continuons la route jusqu'à la ville de Saguenay où nous avons réservé un Air BNB pour la nuit, et nous sommes d'ailleurs les premiers "clients". Notre chambre se situe dans un demi sous-sol, notre chambre est simple mais nous avons de l'espace et accès à une machine à laver 😉 Une fois installée, on part en ville pour se manger un bon gros burger au Rouge Bar Burger à Chicoutimi. So Yummy !

Rouge Bar Burger 

Ahhh le mojitooo, il n'y a que ça de vrai pour faire de jolis rêves <3

11

Et bien le moins qu'on puisse dire, c'est que j'étais épuisée puisque Marie m'apprendra le lendemain matin que je me suis endormie comme une masse à 21h 😀 Bon par contre j'étais réveillée à 6h^^ mais j'en profite pour ranger mes affaires fraîchement lavées et remettre un peu d'ordre dans mon sac puis un petit coup de propre dans la voiture qui est un vrai foutoir puisque nous vivons quasiment dedans !

Départ à 9h, en direction du parc National du Fjord-du-Saguenay à environ 1h de route. Et ouf le beau temps est revenu, température d'environ 20°, idéale pour la randonnée !

Arrivées au parc nous nous délestons à nouveau de 8,5$/ personne pour les droits d'entrée (arghhh c'est rageant de payer à chaque parc mais bon au moins ils sont bien entretenus et les chemins sont balisés).

Quelques photos prises aux alentours du centre de découverte et de services du parcs 

Le guide à l'accueil qui est fort gentil, nous donne une carte et nous conseille vivement "Le sentier de la statue" qui est un parcours d'environ 8km d'une difficulté intermédiaire à difficile mais qui nous offre un joli panorama sur le fjord est l'emplacement de la statue en fait une aire de pique-nique parfaite.

Nous voilà donc sur le sentier de randonnée, et cela commence fort puisque la première partie est un enchaînement d'escalier sur environ 300m de dénivelé mais nous prenons de la hauteur et pouvons admirer la vue sur le lac en contrebas.

Premier point de vue  

Encore un petit effort pour arriver à un autre belvédère encore plus impressionnant !


What a view ! 

Nous arrivons enfin à un relais puis entamons une descente de 180 m, mais ce n'est pas de tout repos pour nos cuisses ! Puis nous apercevons enfin la statue et son impressionnante vue sur le fjord. Nous mangeons notre repas, entourées de petits écureuils qui aimeraient bien nous piquer nos sandwichs mais il est interdit de les nourrir évidemment.

La statue de Notre Dame du Saguenay

Le retour nous paraît beaucoup moins long que l'aller (comme c'est souvent le cas) et nous regagnons la voiture aux alentours de 14h. On continue par une autre partie du parc qui est située un peu plus loin pour admirer la vue à l'Anse St Jean / Anse de la Tabatière.

Anse de la Tabatière 
• • •

Le programme de cette fin d'après midi est d'aller visiter le village de Ste Rose du Nord qui se trouve sur l'autre rive du fjord, nous devons donc rebrousser chemin jusqu'à Saguenay pour traverser.

Nous sommes un peu déçues de ce village, qui est censé être l'un des plus beaux villages du Québec car il est en fait désert (sans doute du à notre arrivée tardive et hors saison).

Ste Rose du Nord 
• • •

Il est finalement l'heure de reprendre la voiture pour la dernière étape, rejoindre notre auberge de jeunesse à Tadoussac (158 rue du bateau passeur).

L'endroit me donne le sourire et me renvoie de bonnes ondes alors même que nous ne sommes que sur le parking ! Je trouve l'endroit bucolique, très charmant et cette auberge fête d'ailleurs ses 40 ans cette année !

Auberge de Tadoussac 

Nous partageons le souper communautaire pour 11$ avec d'autres voyageurs et les gérants de l'auberge, tous attablés à une grande table, nous passons un agréable moment à discuter de tout et de rien. Puis nous rions jaune lorsque le cuisto nous demande de l'aider à débarrasser et à faire la vaisselle ! Ils ne cesseront de nous épater ces Québécois. Une bonne douche puis nous rejoignons notre dortoir de 4 personnes où nous serons finalement les 2 seules à y passer la nuit.

12

Je me réveille de bonne heure (pour changer 😀) et je n'ai pas vraiment bien dormi car les lits étaient plutôt inconfortables (matelas très fin avec un sommier en croisillons en ferraille que tu ressens à chaque fois que tu bouges et qui grince et tout ! Donc très jolie auberge mais la literie n'était vraiment pas top !)

Ce matin nous avons rendez-vous à 8h45 pour une excursion en zodiac sur le fjord pour aller voir les baleines !! C'est avec la compagnie Otis que nous ferons cette sortie, réservé la veille via l'auberge de jeunesse, nous avons payé 75$ si je ne me trompe pas pour environ 3h de ballade. Nous descendons à pied de l'auberge vers l'embarcadère et croisons de jolies petites maisons de toutes les couleurs !

Quelques maison de Tadoussac 

Nous embarquons dans un immense zodiac car le capitaine nous annonce que la mer est houleuse aujourd'hui. Nous nous équipons de pantalon étanche jaune et de grosses vestes de quart rouge ! Sexy comme jamais 😉

Malgré cette tenue, je finirais la matinée avec le jean et les baskets trempés ! Enfin ce n'est rien comparé à la joie d'avoir vu une baleine en plein repas/chasse dès la sortie du port. Nous avons croisé beaucoup de bélugas et quelques phoques.

Durant la croisière 

Retour vers 12h30 à l'auberge où nous enfilons une tenue sèche et repartons faire un tour en ville pour déguster notre première poutine ! Vous savez ce plat typiquement québécois, composé de frites, de fromages et de (beaucoup trop) de sauce barbecue à mon goût ! C'est pas mauvais et j'aime beaucoup les petits morceaux de fromage par contre c'est très bourratif.

La célèbre poutine ! 
• • •

Vers 14h nous prenons la route en direction de Baie Comeau, là où nous prenons le ferry à 18h pour rejoindre la Gaspésie à Matane. Traversée de 2h20, comptez 20$/personne + environ 50$ pour la voiture.

 La traversée en ferry

Ce soir nous dormirons dans un air BNB fraîchement réservé durant l'après-midi à Saint-Ulric (15mn de Matane).La propriétaire de la maison n'étant pas présente ce soir elle nous envoie un message qui se transforme en une véritable chasse aux trésors afin de trouver la clef cachée par les soins de notre hôte !

"Prendre l'entrée Ouest (j'ai oublié de vous dire, ici on ne parle qu'en points cardinaux ! Oubliez le droite et gauche cela n'existe pas 😀), puis vous trouverez la clé cachée dans la casquette qui se trouve sur l'échelle en bois" Rien de compliqué en apparence mais de nuit et sous une pluie battante, nous mettons environ 10 mn à trouver le Graal mais quelle surprise ! Nous entrons dans une charmante maison en bois située en face de la mer, d'où se dégage encore une fois de très bonnes ondes positive et me plonge directement dans une sensation de bien être et de quiétude.

Il y a 100 petits détails et la décoration pioufff j'adore ! Moi aussi j'espère avoir un jour ma petite maison du bonheur <3

Notre petite pépite 

Gros coup de cœur pour la ville de Tadoussac qui a un véritable charme ! Et cette petite maison que je n'oublierais jamais <3

13

Petite pensée pour mon petit frère qui fêta ses 23 ans ce jour là ! Bisous mon frérot !

Inutile de préciser que j'ai dormi comme un bébé dans cette petite maison du bonheur ?! Ah ben si en fait je le précise car le sommeil c'est la vie ! Après une petite visite plus approfondie de la maison, je découvre enfin d'où me vient cette sensation de bien-être intense... Il y a un studio de yoga au RDC, avec de grandes baies vitrées face à la mer, c'est tout simplement wahouu ! Dommage que notre hôte ne soit pas là, nous aurions pu avoir une séance de yoga en prime... Tant pis il faudra revenir !

• • •

Le temps est particulièrement comment dire... Pourri ce matin ! Ce qui est bien dommage car la route côtière 132 est l'une des plus belles routes panoramiques du Québec. Et bien tristement le ciel est tout gris aujourd'hui et la pluie ne cesse de tomber. Nous ne pourrons même pas aller voir le cap Chat (rocher en forme de chat) car le parc était fermé ce jour.

Nous longeons la côte jusqu'à l'Anse Pleureuse puis nous bifurquons sur la route 198 en direction de Murdochville où nous faisons une pause petit coin puis arrivées à Gaspé nous allons manger... Mac Do ! Le premier depuis que je suis au Canade et NB : ici on ne dit pas un menu mais un trio.

La ville a vraiment l'air très jolie mais le vent et la pluie ne nous incite pas à la ballade et nous préférons aller nous mettre à l'abri dans le musée de la Gaspésie. 11$ par adulte et 5$/enfant.

Quelques photos du musée 

J'apprends ici que le célèbre Jacques Cartier est un navigateur originaire de St Malo ! Et fut un temps où les normands venaient pécher en Gaspésie ! On profite de la connexion WIFI pour chercher un logement pour ce soir. Nous trouvons de bons avis sur l'auberge de jeunesse La merluche, nous décidons donc de nous y rendre directement mais celle-ci se trouve déjà en fermeture annuelle jusqu'en Juin 2017 ! Nous prenons donc la route en direction du parc national de Forillon que nous visiterons le lendemain et 5 minutes après la sortie de la ville nous tombons sur le Motel du Fort Ramsay. Bien décidées à tester tous types d'hébergement durant ce séjour, on se lance !

• • •
Fort Ramsay 

75$ la nuitée c'est un peu cher mais nous rentabilisons la chambre en nous y installant dès 16h et on chille... Sieste, TV, bref on se croirait presque à la maison ! Et un peu de repos, cela n'a jamais fait de mal à personne 😉

Nous avons été souper au Brise-Bise qui est tout simplement THE place to BE à Gaspé puisque l'endroit est bondé alors que nous ne sommes que mercredi. Mais tant mieux car pour le coup c'est très animé, mais avec notre chance légendaire, la serveuse nous trouve une petite table au bout de seulement 10 mn d'attente.

Yummy in my tummy 

L'apéro se compose donc d'une dégustation de bières "Le pti Caribou", 1 blonde, 1 brune, 1 rousse et 1 noire !

En plat se sera des linguines au saumon puis le petit croustillant au chocolat en dessert... Entorse au budget c'est le craquage de la journée mais c'est pour se remettre d'aplomb après cette journée toute grise !

Après le repas, nous descendons au RDC du restaurant, où se trouve un pub et bingo ce soir c'est le quiz et nous passons la fin de soirée à rigoler de leurs accents et à se rendre compte que nous n'avons aucune culture québécoise/canadienne 😀

14

Réveillée trop tôt par la lumière (eh oui le rideau rouge ne filtre pas beaucoup de lumières) mais néanmoins reposée. Nous quittons le motel vers 9h et arrivons rapidement à l'entrée Sud du Parc qui est situé sur l'une des pointes de la Gaspésie, d'environ 250km2, je n'ai pas souvenir ni de notes concernant de frais d'entrée. Youpi enfin un parc gratuit !

Plage du Petit-Gaspé 

Nous garons la voiture à l'Anse des Amérindiens, puis démarrons le sentier des Graves (8km aller retour avec un faible dénivelé de 80m, idéal avec des enfants). C'est un sentier de gravier qui débouche sur Cap Gaspé, niché sur une falaise de 95 mètres, ici veille un phare blanc et rouge, alimenté à l'énergie solaire et complètement automatisé.

Cap-Gaspé 

Fin de la ballade direction le Bout du Monde, où nous avons la chance de voir plusieurs phoques en train de patauger tranquillement ! Ce bout du monde nous présente une mer infinie et l'air marin est d'une pureté rare et vivifiante !

Bout du monde ! 

Un autre petit arrêt à la boutique qui est restée d'époque, où je profite de la belle vue pour taper la poser sur mon bolide préféré <3

Shop 

Direction ensuite la partie Nord du parc où nous nous arrêtons au Cap Bon Ami pour pique-niquer au grand air et avec une vue à couper le souffle !

Cap Bon-Ami 

Nous n'aurons malheureusement pas le temps de faire la randonnée jusqu'en haut du Mont Saint Alban car c'est une boucle d'environ 8km avec un dénivelé de 245m, je pense cependant que la vue à 360° de la tour d'observation doit valoir le coup !

• • •

Après une bonne pause, nous reprenons la route parnoramique 132 jusqu'à la ville de Percé.

Sur la route... 

Cette portion de route est très agréable et le paysage est sublime !

Une fois arrivées en ville, nous allons au centre touristique afin de réserver notre croisière autour du rocher Percé et de l’Île Bonaventure où le bateau nous déposera pour profiter d'une ballade sur ce gros caillou qui nous réserve une jolie surprise...

Nous avons déboursé 30$ pour la croisière + 8,5$ de droits d'entrée au parc par personne.

Nous profitons ensuite de la fin d'après-midi ensoleillée pour se promener le long de la mer et on se lance à la recherche d'un hébergement pour la nuit.

La ville de Percé 

Nous trouvons enfin notre bonheur au motel "Le macareux" ! Il leur reste une chambre avec 2 lits doubles pour 45$ ! Quel luxe d'avoir un grand lit chacune 😉 Et puis le caribou géant devant l'entrée ne pouvez que nous séduire et c'est donc ici que nous passerons la nuit.

Notre motel pour la nuit 

Ce soir, nous avons décidé de nous faire plaisir et nous irons donc dîner à La maison du pêcheur (meilleure note de la ville sur Trip Advisor) et nous avons en effet vraiment bien mangé !

La maison du pêcheur 

Nous aurons d'ailleurs une discussion assez rigolote avec Franck, notre serveur, qui nous apprendra que durant la haute saison la population est d'environ 15 000 mais qu'en hiver ils ne sont plus que 250 habitants à vivre ici ! Je me questionne donc sur leurs activités et il me répond tout simplement "ben on fait des raquettes" ! Ah ben oui je n'y avais pas pensé effectivement 😀

Le coucher de soleil nous offre un joli spectacle en laissant le ciel et la mer d'une très belle couleur, je vous laisse apprécier en photos... NB: le coucher de soleil a lieu vers 18h, il fait donc nuit très tôt et les températures chutent rapidement

Vue sur l'île Bonaventure et le Rocher Percé depuis le front de mer  et petit clin d’œil à ma Normandie natale
15

J'avais pour idée en me couchant, de me lever à 5h45 pour aller admirer le lever de soleil mais j'étais tellement bien au chaud sous la couette... Bref je n'ai pas réussi à me lever 😀

Départ vers 8h30 du motel pour se rendre au quai d'où partira la croisière. Le temps est idéal ce matin, nous avons vraiment beaucoup de chance et allons pouvoir profiter au maximum de cette croisière sous le soleil !

Arrivée au quai 

Nous embarquons puis direction le fameux Rocher Percé qui est considéré comme le plus grand symbole de la Gaspésie. Il fait d'ailleurs partie du parc national mais nous ne pouvons accoster sur ce caillou car c’est un îlot rocheux aux falaises escarpées, âgé de 375 millions d'années tout de même !

Le rocher Percé 

Poursuite de la croisière durant laquelle nous allons faire le tour de l'île avant de débarquer dessus. Nous aurons le privilège de voir des phoques en pleine séance de bronzette sur les rochers et plages non immergés bordant l'île.

Les phoques 

De l'autre côté de l'île nous apercevons enfin la principale raison de notre venue ici,la plus grande colonies de Fous de Bassan au monde ! Environ 121 000 oiseaux en 2008. Mais ce n'est bien sur pas la seule espèce présente, on peut aussi y trouver le goéland, la sterne, le guillemot à miroir, le goéland argenté, le goéland marin, le pingouin torda, le grand cormoran, le cormoran à aigrettes, le macareux moine, la mésange à tête brune et la fauvette du nouveau monde (merci Wikipédia 😀 ).

Les fous de Bassan sur les falaises 

Une fois débarquées sur l'île nous empruntons le chemin des colonies (le plus court pour rejoindre la colonie, environ 45mn) à travers la forêt. Le parcours est agrémenté de panneaux "questions-réponses", très ludique pour les enfants et adultes 😉

Les fous de Bassan 

Avant même d'arriver, nous les entendons... Ces oiseaux font un boucan d'enfer et dégagent une odeur très forte pour ne pas dire pestilentielle ! Ils ont clairement élu domicile ici et je comprends bien pourquoi, il n'y a pas âme qui vive sur cette île et il faut avouer que le coin est plutôt sympa.

Nous longerons ensuite la côte pour retourner au quai d'embarquement et quitterons l'île par le bateau de 14h, non sans avoir mangé un petit bout avant de repartir, car l'air de la mer ça creuse

Photos prises autour de l'île 

Vers 15h, on reprend la route 132 Ouest qui longe la côte sur plus de 250km. Le paysage est somptueux, les maisons en bord de mer ont une vue direct sur la mer (ou le fleuve?! je ne sais jamais ici).

"Là tout n'est qu'ordre et beauté.

Luxe, calme et volupté" Charles Baudelaire

Après 3h30 de route nous arrivons à Pointe à la Croix, qui marque la fin de notre route longe côte car nous partons à présent à travers la vallée de la Matapédia pour regagner la rive sud du fleuve Saint Laurent et ensuite entamer notre retour vers Montréal.

Nous avions repéré un camping à Amqui, ville nichée au cœur de la vallée mais une fois arrivées sur place, nous apprenons qu'il est fermé depuis le 5 Septembre ! Manque de bol ou d’organisation 😀 Nous aurions peut être du appeler avant... haha Tant pis pour nous mais nous voilà bien embêtées quand même car l'heure avance et nous ne savons toujours pas où nous allons passer la nuit...

On continue la route, en espérant trouver un motel mais les villes sont désespérément désertes !

Un peu plus loin sur la route je crois enfin avoir une bonne étoile car je vois un panneau camping illuminé ! Nous déchantons vite car il n'y a pas de véritable accueil et nous sonnons directement chez les gens, on tombe sur une dame qui nous dit de poser notre tente "là juste devant la maison", euh bon ok d'accord faisons ça...

Elle nous fait régler 20$ en mains propres.

Donc on s'installe et je tente la douche... Fausse bonne idée car le local est dégueulasse et l'eau pue !! Oui oui vous avez bien lu, elle pue, genre l'odeur de vieux tuyaux ^^ bref c'est un désastre ! Je retourne dans la tente raconter ma mésaventure à Marie et sur mes bons conseils elle se passera d'une douche pour ce soir 😉

Bref la nuit fut terrible car le camping était collé à la route, nous avons entendu les camions passer toute la nuit et puis il a fait un froid de canard !

16

Réveil en fanfare par le millième camion qui doit rouler au moins à 200km/h sur la route à 20m de nos oreilles... On est vannées, "la tête dans le cul et le cul dans le brouillard" (Merci Tryo pour cette belle métaphore 😀 ), je me réveille avec le visage bouffi et remplie de boutons ?! Whattt je me suis faite piquer toute la nuit 😦 Ma tronche au réveil ça c'est cadeau de la maison !

On se dépêche de tout ranger et nous fuyons cet endroit infâme dont évidemment j'ai complètement oublié le nom...

Direction le parc national du Bic où nous allons directement aux douches pour retrouver un semblant d'apparence humaine. Douche à 1$ les 4mn, mais on s'en fiche le principal c'est que l'eau ait une bonne odeur non ?!

S'en suit la demi-heure culturelle où nous observons les phoques au loin avec toutes les explications d'un guide qui a un accent très charmeur mais partiellement compréhensible à nos pauvres oreilles de françaises !

Phoque Beach ! 

Nous continuons la visite du parc avec le tour de l'île aux Amours (parcours facile à faire à marée basse, de 1,3km). Atmosphère très tranquille...

L'île aux amours 

S'en suit le traditionnel pique-nique, à la ferme Rioux, qui est aussi le centre de découvertes et de services du parc.

Aire de pique-nique 

Pour finir notre visite dans ce parc, on se laisse tenter par le Chemin du Nord, d'une longueur de 4km, aucune difficulté apparente, c'est extrêmement plat. Aucune "vraie" randonnée ce jour puisque nous n'avons pas vraiment d'énergie à cause de notre merveilleuse dernière nuit en tente 😀

Chemin du Nord 

En prenant la route pour Québec et n'étant pas vraiment pressées par le temps, nous avons la curiosité de nous arrêter dans la ville de Kamouraska qui selon le National Geographic, offre les plus beaux couchers de soleil après ceux d’Hawaï ! Mais comme vous allez vite vous en rendre compte sur les photos, la météo n'était pas de notre côté et il faudra revenir ! (mince encore une raison de plus 😀)

Kamouraska sous la pluie.. on repassera pour le coucher de soleil ! 

3h de route séparent le parc national du Bic et la ville de Québec.

Nous avions réservé un logement Air BNB à l'avance où nous nous installons à notre arrivée en ville puis nous partons dîner chez Victor qui a une bonne réputation pour les burgers ! S'en suit un bon gros dodo...

Notre Air bnb pour la nuit 

Logement très sympathique, notre hôte a été adorable même si nous ne l'avons pas beaucoup vu, il nous a permis de faire une machine à laver et il nous avait préparé des petits "sac goûter" pour le lendemain matin que nous avons trouvé sur la table avant de partir !

17

Eh oui nous entamons notre dernier jour de ce road-trip à travers l'Est canadien... Enfin une infime partie tellement c'est immense !

Pour bien commencer la journée, nous nous rendons aux chutes de Montmorency (10$ pour le stationnement de la voiture et c'est tout ce que nous paierons car nous décidons de tout faire à pied et donc de pas emprunter le téléphérique payant mais attention il y a beaucoup de marches !).

Voici les chutes ! 

On s'attaque ensuite à l'ascension des marches afin d'arriver en haut et de traverser le pont qui passe au dessus...

Le jeu en valait la chandelle 😉
La traversée du pont... Quelque peu difficile pour Marie qui souffre du vertige ! 
Les petites dernières ! 

Après ce petit bol d'air frais, nous retournons à Québec et entamons une grande marche à travers la ville pour y découvrir ces petits trésors ! Québec est une ville très surprenante, belle, remplie de petits détails cachés qui sont parfois drôles et bizarres à la fois.

Début de la visite par l'immanquable château de Frontenac qui est l'hôtel le plus photographié au monde, rien que ça !

Château de Frontenac 

Nos pas nous guident ensuite vers le quartier du Vieux Québec, le quartier Petit Champlain, qui se trouve en contrebas de ces planches/terrasse qui surplombe la ville. C'est le cœur historique de la ville, cela vaut vraiment le coup de s'y attarder et de prendre le temps de flâner dans les différentes rues, places...

Ahh Québec ! Je suis tellement heureuse de t'avoir visité <3 

J'ai particulièrement aimé les noms farfelus des magasins, certaines "œuvres d'art' pour le moins originale dirons nous 😀

Nous aurons partagé un dernier dîner (repas du midi ici) avec Marie,avant le retour à Montréal, au restaurant "La bûche" (49 rue St louis), qui est une très bonne adresse, le personnel est super sympa et nous avons vraiment bien mangé !

La bûche 

Et voilà comme on dit chez nous : Toutes les bonnes choses ont une fin !

18

Quand j'y repense, avec un an de recul et en règle générale lorsque je pense au Canada je pense à :

(Faites pas attention c'est vraiment pas ordonné et tout en vrac...)

  • leur sincère gentillesse (vous savez pas la gentillesse focu que l'on trouve par chez nous ?!)
  • les serveurs qui te demande 5 fois pendant le repas si "c'est à vot' goût ??"
  • il fait très chaud la journée mais alors attention car il fait encore plus froid la nuit !! surtout quand tu dors en tente 😀
  • la surprise chaque fois qu'on te donne l'addition car au Canada les prix affichés sur les menus et même dans les supermarchés quand tu fais tes courses etc ce sont des prix hors taxe ! Donc tu as toujours ce petit suspense "pour combien je vais m'en tirer de mes 3 pintes de bières et de ma pizza ?! "
  • Quand la serveuse à Ottawa te demande "one or two bills" et que tu lui réponds"no thanks we don't want beers just the bill" (car avec son accent québécois anglais et bien on a confondu beeeer et billl ^^
  • qu'est-ce que c'est beau les lacs entourés de sapins, conifères et autre arbres en tout genre ! Mais alors en automne ça doit vraiment être à se taper le cul par terre ! il faut vraiment que j'y retourne un peu plus tard
  • et puis ça doit être vachement sympa aussi en hiver, sous la neige et tout non ?! en fait je devrais aller y vivre non , comme ça je pourrais goûter aux 4 saisons au Canada <3
  • tout le monde te parle en direction Est, Nord, Sud et Ouest bref tu oublies en haut en bas à gauche et à droite de Yannick car ça sert à rien ici ! Même la voiture sur le tableau de bord elle m'indiquait la direction, genre comme une boussole 😀
  • au canada le matin on déjeune, on dîne le midi puis on soupe le soir !
  • quand on a froid on enfile un chandail (ben oui un gilet quoi)
  • au canada tu peux croiser des ours, des biches, des caribous, des cerfs en forêt ou même parfois sur la route et quand tu vas en bord de mer tu vois des phoques, des baleines, bélugas etc
  • je n'oublierais jamais le nombre d'heures à écouter la radio canadienne et à rigoler de leur accent et expressions !
  • en parlant de radio, la chanson phare de notre voyage est sans aucun doute Cheap Thrills de Sia, car elle devait passer environ 5 fois par jour ! donc maintenant dès que je l'entends ça fait tilt dans ma tête et je me revois au volant de cette Jeep rouge à longer la forêt canadienne.... Sentiment de liberté qui m'envahit et je me sens bien ...


Baby I don't need dollar bills to have fun tonight

(I love cheap thrills)

Baby I don't need dollar bills to have fun tonight

(I love cheap thrills)

But I don't need no money

As long as I can feel the beat

I don't need no money

As long as I keep dancing (TRAVELLING !!!)


DO WHAT YOU LOVE AND WHAT MAKES YOU HAPPY !! <3

19

A noter, aucune valeur ou presque n'est exacte hormis le prix du billet d'avion et la location de voiture, ce ne sont que des estimations faites à partir de mes relevés de comptes et de mes petites prises de note durant le voyage ^^


410€/pers = Billet d'avion acheté 4 mois à l'avance, avec la compagnie Air Transat (+assurance annulation)

25€/pers = Droits d'entrée dans les parcs nationaux visités

100€/pers = dépenses culturelles, visites, sortie en bateau

200€/pers = boissons et repas

523€ = Location de voiture pour 15 jours, toutes taxes, assurances incluses, avec kilométrage illimité

250€ = frais approximatifs d'essence pour les presque 5000 km parcourus

100€ = transports divers et variés, ferry et bateau traversier avec la voiture + bus/métro dans les grandes villes

300€ = hébergement (auberge de jeunesse, motel, camping, Air BNB... nuit dans la voiture 😀 )


Ce qui fait un budget d'environ 1300€/personne

A savoir que c'est vraiment une estimation faite à la louche car on m'a plusieurs fois posé la question.

Cependant, les prix indiqués dans les précédents articles proviennent de mes notes et sont donc fiables.


J'espère que ce petit carnet de voyage sera utile à certains, en fera rire d'autres et surtout si vous avez la moindre questions n'hésitez pas 😉