3 jours à New York

Un séjour éclair dans la ville qui ne dort jamais et devinez quoi ?! J'ai adoré !
21 au 23 septembre 2016
3 jours
1
1

Sur la carte cela paraît tout proche mais il y a tout de même environ 600 km qui séparent ces deux villes.

Plusieurs solutions pour s'y rendre, vous vous en doutez.... 😉

  1. L'avion, comptez minimum 250$CAD l'aller retour plus le coût des transports vers et depuis les aéroports qui peuvent aussi vous faire perdre un temps précieux si comme moi vous n'avez que quelques jours à consacrer à NY
  2. La voiture de location, quoi que je ne sois pas trop sûre de comment cela se passe pour traverser la frontière avec un véhicule loué ... se renseigner auprès des agences de location.
  3. Le bus de nuit, le choix pour lequel j'ai opté car très intéressant au niveau tarif et cala permet en plus d'économiser 2 nuits d'auberges/hôtels car vous les passerez dans le bus !
  4. L'auto-stop... Méfiez vous de cette pratique car je crois me souvenir avoir lu l'histoire de deux nanas qui s'était faite refoulées à la frontière car cette pratique est illégale...

Je ne saurais me rappeler quelle compagnie j'ai emprunté mais il me semble que l'aller-retour m'a coûté environ 100€ et mis à part le passage de la frontière en pleine nuit qui oblige le bus entier à descendre pour passer devant la douane, le trajet s'est relativement bien passé et j'ai pu dormir car les sièges sont inclinables et assez larges.

Autre avantage de ce trajet en bus, son arrivée directe dans le centre de NY ! En effet le bus, vous dépose au Port Authority sur la 42ème rue, à quelques minutes à pieds de Time Square. On gagne un temps fou par rapport à l’avion et en plus, pas besoin de taxi pour aller au centre ville. Le départ de Montréal se fait à la gare de bus de Berry UQAM.

2
City pass
City pass


J'ai fait le choix d'acheter le city pass avant mon arrivée à NY, par internet (lien), et je ne le regrette pas du tout car pour la modeste somme de 115€ pour un adulte, ce pass vous permet de visiter :




- Empire State Building

- Musée américain d'Histoire naturelle

- Le Metropolitan Museum of Art

- Top of the Rock OU Musée Guggenheim

- La Statue de la Liberté et Ellis Island OU Croisières Circle Line

- Mémorial et Musée du 11 septembre OU Intrepid Sea, Air & Space Museum


Je le trouve assez complet et varié dans ces visites puisqu'il comprends l'accès aux plus célèbres grattes-ciel new-yorkais, des musées de renommée mondiale et la célèbre statue de la liberté !

Ce pass peut être acheté en ligne ou sur place (dans l'une des attractions qu'il contient), si vous l'achetez sur internet vous pourrez choisir de le recevoir directement à votre domicile ou par version dématérialisée, par mail.

3

Sans surprise, NY est une ville qui coûte cher mais il est cependant possible de s'offrir de jolies balades et des souvenirs mémorables à moindre coût.

• • •

Le 9/11 MEMORIAL 

Le Mémorial des attentats du 11 septembre 2001 est un incontournable du quartier des finances. Le 9/11 Memorial fait partie de tous les city pass, si bien qu’on pourrait penser que la visite est payante. Ce n’est pas le cas (et c’est normal !). Vous pouvez vous balader librement autour des piscines du mémorial et faire une promenade entre les jeunes chênes (chacun d’entre eux représente une victime des attentats.)

9/11 MEMORIAL 

L'entrée au musée est néanmoins payante mais fait partie du city pass (vous évitez en plus une partie de la queue en ayant le pass !). Pour l’avoir fait,je ne peux que le recommander. Le musée est très bien fait, et si vous prenez un audioguide ce sera la voix de De Niro qui vous accompagnera pendant votre visite ! Si comme moi vous avez la "merveilleuse" idée d'y aller après avoir peu dormi (nuit dans le bus) et que vous avez les nerfs à fleur de peau, prévoyez le paquet de mouchoirs car vous en aurez bien besoin 😦

• • •

UNE BALADE A CENTRAL PARK

Un incontournable lors d'un séjour dans le Grosse Pomme, il s'y passe tant de choses et c'est à la fois tellement reposant de se promener dans cet écrin de verdure au milieu de tous ces grattes-ciels ! Il y a pleins de choses à voir à Central Park, surtout le dimanche où les New-New-yorkais profite de leurs temps libre pour jouer au Baseball, écouter les musiciens, louer des barques ou encore promener leurs chiens.

Central Park 
• • •

FLÂNER DANS LA GARE DE GRAND CENTRAL

A deux pas de la bibliothèque de New York se trouve Grand Central, une gare érigée il y a plus de 100 ans qu’on ne peut manquer pour rien au monde lorsque l'on visite Midtown. Le bâtiment de style beaux-arts est composé de plusieurs halls qui accueillent des bars et des restaurants, mais surtout des milliers de voyageurs qui viennent prendre le métro ou un train rejoignant la banlieue New-yorkaise. Le hall principal est incontestablement le plus majestueux à cause de sa taille, de l’énorme drapeau américain déployé en son centre et surtout la fresque littéralement astronomique sur le plafond. Comme dans toutes gares l'entrée y est gratuite donc ne manquez pas ça !

Grand Central 
• • •

PROMENADE DANS LES QUARTIERS DE MANHATTAN 

Little Italy 

Quoi de plus agréable que de suivre le rythme de cette ville frénétique et de se laisser aller dans les quartiers de Little Italy, Chinatown, le très chic SoHo, bref on a l'impression de voyager à chaque coin de rue.

Chinatown 
• • •

TRAVERSER LE BROOKLYN BRIDGE


Quoi de plus emblématique de New-York que ce pont 😉 Sa construction a été achevée en Mai 1883 et il est l'un des plus vieux ponts suspendus des Etats-Unis. Son charme est indiscutable ! Je vous conseille de le prendre dans le sens Brooklyn - Manhattan car cela vous permet d'aller dénicher le fameux cliché que tout le monde a déjà vu une fois dans sa vie --->

Brooklyn Bridge 

L'emprunter dans ce sens vous permettra aussi de profiter d'une balade dans le parc qui se situe en dessous et d'avoir une belle vue de la skyline de Manhattan !

Skyline  
• • •

SE REPOSER DANS LE STATEN FERRY ISLAND

Après avoir arpenté les rues de New-York dans tous les sens sous 30° (oui j'ai eu beaucoup de chance pour la météo !), la fatigue commençait à se faire sentir et c'est à ce moment là que j'ai décidé qu'il était temps pour une petite croisière dans ces ferrys orange. Totalement gratuit, ces ferrys relient Manhattan à Staten Island (départ toutes les 15-30mn selon les heures), une fois arrivés sur l'île vous serez obligés de débarquer mais libre à vous de repartir tout de suite dans l'autre sens 😉

• • •

PARCOURIR LA HIGH LINE

Dans les années 30, c’était une voie ferrée aérienne et petit à petit elle a été transformée en parc suspendu. Elle est ouverte depuis 2009 et a été visitée par plus de 10 millions de personnes ! Vous l’aurez donc compris, il faut y aller !

High Line 

Mesurant 2,3 km de long, la High Line offre des vues spectaculaires sur Manhattan ainsi que plusieurs activités. Elle est une des promenades favorites des New-Yorkais et des touristes. Le parc suspendu est ouvert tous les jours de 7h à 22h et son accès est entièrement gratuit, so ENJOY THE VIEW !

• • •

VISITER LA CATHÉDRALE SAINT PATRICK

L’église est située au cœur de la ville : sur la Fifth Avenue et directement en face de Rockefeller Center. Ce bâtiment, la plus grande cathédrale en style néogothique de l’Amérique du Nord, date du 19 ème siècle. Et devinez quoi ?! Elle est construite en pierre de CAEN ! (La ville où je suis née, ahah si c'est pas la classe ça 😛)

Saint Patrick 
• • •

FAIRE DU SHOPPING

Dernière proposition de cet article et pas des moindres ! Comment passer à côté du shopping alors que vous vous trouvez dans l'une des plus grosses villes du monde, capitale de la monde de surcroît ! Attention car ici la carte bleue peut vite chauffer mais bon on ne vit qu'une fois non ?!

Ci-dessus, quelques photos du Rockefeller center qui est un complexe commercial composé de 19 bâtiments.... je vous laisse imaginer le nombre de magasins que l'on peut trouver rien qu'ici !

4

Autant vous le dire tout de suite il vous faudra plus de 3 jours sur place si vous voulez visiter rien que les principaux ! Certains musées sont tellement grands et passionnants qu'il est possible d'y passer une journée entière 😀

• • •

Voici ceux que j'ai eu la joie de visiter : 

Le Musée d'Histoire Naturelle :

Son entrée est incluse dans le City Pass et je vous le conseille chaleureusement même si vous n'avez pas pris ce Pass car il est tout simplement éblouissant et passionnant et d'autant plus pour des enfants, enfin j'imagine car il y a une immense galerie avec des squelettes de dinosaures et bien d'autres choses encore !

Musée d'histoire naturelle 
• • •

Le MET ou Metropolitan Museum of Art :

Egalement inclus dans le City Pass, ce musée ravira les amateurs d'art et d'histoire. Ce musée, le plus grand de NY, regroupe plus de 2 millions d’œuvres d'art de toutes les époques et pays. Rien que l'architecture du bâtiment en elle-même vaut le détour et à l'intérieur c'est hallucinant ! On trouve de tout.... un tombeau de pharaon égyptien, une devanture de maison romaine, un temple, des bateaux, des cavaliers en armures bref c'est dingue !

Le MET 

Ne quittez pas ce musée sans avoir été sur sa terrasse rooftop ! Accessible sans supplément, elle vaut le détour car elle surplombe Central Park et offre une vue dégagée et originale sur les immeubles de Midtown. Son accès n'est pas si simple alors n'hésitez pas à demander votre chemin 😉

Rooftop terrasse 
• • •

Le Musée du 11 Septembre :

Je ne m'étale pas sur celui-ci car je vous en ai déjà parlé dans l'article sur les activités gratuites à NY.

9/11 MEMORIAL 

PS : prévoyez le paquet de mouchoirs.... Triste tragédie 😦

• • •

Le musée de l'immigration à Ellis Island :

Cette visite est incluse dans le City Pass si vous optez pour "La statue de la Liberté et Ellis Island"et non la "Croisière Circle Line" (il faut choisir entre les 2), même si le choix me parait plutôt évident 😀

Une plongée au cœur de l'histoire de l'Amérique vous attend, situé sur le lieu-même où les immigrants entraient aux Etats-Unis, c'est donc un bâtiment historique originel qui a été transformé en musée. Celui-ci retrace avec une exactitude surprenante tout le processus d’accueil des migrants : salle des bagages, contrôle médical et « triage », regroupements par nationalité ou communauté, quarantaine pour les possibles malades, retour vers chez eux pour les migrants dont l’entrée est refusée… On peut parcourir toutes ces salles, où sont fournies des explications sur leur usage et les procédures d’admission.

Ellis Island 

Sur le mur d'honneur de l'immigrant américain qui se situe à l'extérieur (et que vous ne pourrez louper) j'y ai trouvé mon nom de famille qui n'est pourtant pas très courant ! 😀

• • •

Musée du sexe :

Pour finir cette catégorie sur un ton plus léger... Non je ne m'y suis pas rendue en le voulant mais complètement par hasard 😉

• • •

Liste non exhaustive d'autres musées où je n'ai pas eu le temps d'aller : 


Le musée Guggenheim:

Avec le MOMA et le Metropolitan Museum of Art, le Guggenheim Museum est l’un des musées phares de New York. Situé aux abords de Central Park, dans le très chic Upper East Side, le musée se distingue tant par son architecture moderne que par son immense collection comptant des oeuvres impressionnistes, modernes et contemporaines.

Le plus beau dans tout ça, c’est que tous les samedis, de 17h45 à 19h45, le musée est quasiment gratuit puisque l’entrée se fait sur donation (une donation de $10 est suggérée pour les adultes). Vous savez donc ce qui vous reste à faire : après une visite de Central Park, faites vite la queue à partir de 17h15 pour visiter à moindre coût un des plus beaux musées de New York.

Il est également inclus dans le City Pass si vous choisissez ce musée au lieu du "Top of the rock".

• • •

Intrepid Sea, Air & Space Museum :

Inclus dans le City Pass si vous le choisissez au lieu du Musée du 11 Septembre.

Consacré à l'histoire maritime, aérospatiale et militaire, il expose plusieurs bateaux-musées. Dont le porte avion USS Intrepid en activité durant la seconde guerre mondiale. Vous y verrez aussi, un sous-marin, un avion supersonique, une navette spatiale et j'en passe !

• • •

Le MOMA :

L'entrée au musée d'arts moderne est gratuite le vendredi soir à partir de 16 h. Alors oui, il y aura énormément de monde et vous ne pourrez pas tranquillement contempler Van Gogh, Picasso ou Matisse, mais apparemment c’est pareil les autres jours de la semaine, alors autant en profiter pour économiser un peu !

5

Difficile de venir à NY tout en résistant à l'envie de prendre de la hauteur et à moins d'un vertige insurmontable, il serait vraiment bête de s'en priver 😉

Je vous parlerai ici uniquement des points de vue où je suis allée, tout en sachant qu'il en existe beaucoup d'autres !


L'EMPIRE STATE BUILDING


L'entrée est incluse dans le City Pass, un incontournable de la ville ! D'une hauteur totale de 381 mètres pour 102 étages il est le 3 ème plus haut building de la ville après le One World Trade Center et le 432 Park Avenue.

Il y a deux principaux observatoires, l'un au 86 ème étage et l'autre au niveau 102.

 Empire State Building

La vue depuis ce building est vraiment ouffissime !

Good tip : Il existe même des tickets avec deux entrées le même jour pour pouvoir venir de jour puis de nuit 😉(lien ici)

• • •

230 FIFTH ROOFTOP BAR NYC

Après avoir plus qu'apprécié la vue depuis l'Empire State Building et grâce aux conseils avisés d'une amie je me suis rendue sur la terrasse rooftop de ce bar pour apprécier la vue et le coucher de soleil et croyez moi je ne suis pas prête de l'oublier 😉 Allez c'est cadeau l'adresse est donnée juste au dessus !

Rooftop bar 
• • •

TOP OF THE ROCK


Entrée incluse dans le city pass à moins que vous ne préfériez opter pour le musée Guggenheim 😉 Comme j'ai profité de la vue de jour à l'Empire j'ai décidé de venir ici au coucher du soleil (le temps de faire la queue il faisait nuit....) et ouaaaaou quelle merveille ! D'une hauteur de 266 mètres, la vue y est époustouflante, on se rend bien compte de l'immensité de cette ville et à quel point nous sommes tout petits 😀

Top of the Rock 
• • •

Alors ça donne envie de prendre de la hauteur non ?! Moi personnellement si j'avais eu les moyens je serais carrément aller me faire un vol en hélicoptère !! A bon entendeur si quelqu'un cherche un cadeau à me faire 😀

6

Ou comment se croire en plein jour alors qu'il fait nuit noir ! Difficile de décrire cet endroit... il est comme dans les films, mais en bien plus impressionnant, lumineux et grand et rempli de monde à toutes heures !

Times Square 

Des panneaux publicitaires partout, des gens déguisés en tout et n'importe quoi, des touristes, des locaux, des affiches de comédies musicales sur chaque devanture, des magasins, des restaurants bref il y a de quoi faire ici !