Par Elorri
Après avoir été à Rome en Mai 2016, l'Italie est vraiment le lieu parfait à visiter en amoureux à cette période. En plus, passionnée de maisons colorées, les Cinque Terre faisait partie de ma liste.
Du 24 au 31 mai 2018
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Contrairement à d'habitude, je ne vais pas raconter notre voyage chronologiquement mais chaque étape sera un(e) vill(ag)e car nous les avons tou(te)s fait(e)s plusieurs fois.

 Vol Toulouse-Pise

Nous avons pris des billets d'avion au départ de Toulouse pour Pise avec Volotea du Jeudi 24 au jeudi 31 Mai 2018. Je n'aurais malheureusement aucune adresse d'hotel à partager pour Pise, c'était pas vraiment top mais c'était seulement pour y dormir 1 nuit à chaque fois, au début et à la fin du voyage.

Pise, on m'avait dit que ça se faisait rapidement et qu'il n'y avait pas grand chose à voir. Effectivement, si on vient juste pour voir la tour de Pise et ses bâtiments autour c'est très rapide. Mais nous avons pris notre temps de nous balader dans les rues, nous avons bien mangé et nous avons pris le train direction La spezia en fin d'après-midi.

Les billets pour la tour de Pise ne sont pas donné mais c'est à faire une fois dans sa vie avant que cela ne soit plus possible. Nous avions pris la visite de 9h45. Nous avions une petite demi-heure de marche depuis l’hôtel mais avant nous avons déposé les bagages à la consigne de la gare pour les récupérer le soir avant de prendre le train.

Pour la visite de la tour de Pise, prévoyez d'arriver en avance car il faut déposer toute vos affaires à la consigne, vous n'avez le droit qu'à vos téléphones ou appareils photos pour monter dans la tour.

 Tour de Pise

A vrai dire, la sensation de l'inclinaison de la tour se sent seulement lorsque l'on rentre dans la tour et lorsqu'on redescend. Mais sinon rien de très exceptionnel, à part la vue sur Pise arrivé en haut.

 Vue depuis la Tour de Pise 

Bon et puis, nous avons fait comme tout le monde, des photos "rigolotes" avec la tour. On a aussi pris les backstages de ces photos "touristes" où vous pouvez également admirer la belle pelouse qui entoure les bâtiments.

  Photo de touriste

Nous avons ensuite continuer les visites par la cathédrale qui est comprise dans le billet de la tour de Pise.

Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Pise  

Les autres monuments sont à payer à part. Nous avons commencer par visiter le baptistère qui se trouve en face de la cathédrale. On dit que l'acoustique est parfaite à l’intérieur et qu’il est étonnamment possible qu’on entende comme un chœur lorsque nous chantons seul. Et bien, nous en avons eu la preuve lorsque un touriste à décider de la tester.

Baptisère de Pise  

Le second bâtiment fut notre préféré, c'était un cimetière. Le camposanto monumental renferme une quantité de sarcophages romains et de fresques. Mais nous avons surtout adoré le jardin entouré par ses grandes arcades.

 Camposanto monumental 

Nous avons fini les visites avec le musée des sinopie, un musée consacré aux fresques du Camposanto monumental. C'était tout petit mais les fresques restaient assez impressionnantes et il y avait une belle maquette de l'ensemble des bâtiments que nous venions de visiter.

 Musée des sinopie 

Le midi nous avons trouvé une petite trattoria où nous nous sommes régalés, c'est le cuisinier qui a joué le serveur pour nous car c'était le seul à parler français.

Avant de prendre le train, nous nous sommes balader dans les rues pleine de couleurs de Pise.

 Place Pisane et rues

Après avoir pris une glace pour le goûter au bord du fleuve, nous avons croisé une chapelle avec un emplacement assez incongru.

Fleuve Arno 
• • •

Pour le dernier jour du voyage avant de reprendre l'avion le lendemain, nous sommes venu au coucher du soleil revoir les différents monuments sous une autre lumière.

 Coucher de soleil à Pise 
2

Beaucoup de gens dorment à La Spezia plutôt que dans un des villages pour raisons économique. Nous y avons dormi 4 nuits dans un super appartement que j'avais trouvé sur Booking. Très spacieux, bien décoré, bien équipé et surtout proche de la gare. En effet, pour se rendre aux cinq villages, le train est le meilleur moyen. Pour pouvoir prendre le train en illimité toute la journée cela coûte 16€/jour.

Le samedi matin nous avons décidé d'aller au marché, histoire de s'acheter des produits locaux pour les prochains repas et c'est la seule chose que nous avons fait dans ce village.

 La Spezia et son marché
3

En vrai, nous n'avons pas commencé notre voyage par ce village mais c'est le plus proche de La spezia. Nous l'avons découvert le dimanche, le jour où nous avons fait 3 villages dans la même journée. Le matin à Vernazza, l'aprés-midi à Riomaggiore et la soirée à Manarola.

Arrivée à Riomaggiore 

Le village est divisé en 3 parties, il y a la gare, le village et la jetée (l'accès à l'eau). Lorsque l'on arrive à la gare, il faut traverser un tunnel pour accéder au village même si nous ne le savions pas au départ et nous avons commencer par visiter la rue derrière la gare mais nous nous sommes vite rendu compte qu'il n'y avait personne et donc que nous n'étions pas dans la "bonne" partie du village.

Nous avons commencer par visiter le haut du village où nous en avons profité pour faire voler le drone.

Haut du village 

Puis nous sommes descendu sur la jetée. On aurait presque dit un trompe l’œil tellement les maisons sont serrées et entassées sur les rochers. En tout cas, il faut un peu escalader les rochers pour avoir la plus belle vue de Riomaggiore (excepté celle depuis la mer).

Vue depuis la jetée 

Malheureusement la fameuse Via dell'Amore pour rejoindre Manarola était fermée donc nous avons fait le trajet en train.

Accès à la Via dell'Amore 
4

Manarola est l'un des plus beaux villages des Cinque Terre d'après les touristes mais cela n'a pas été mon préféré. C'est le seul village où nous avons dormi une nuit. Il possède une rue principale qui part du haut du village jusqu'à la mer et je peux vous dire que pour monter au village, ça grimpe !

Rue principale de Manarola 

Ce serait l'un des plus anciens villages des Cinq terres. On aurait dit que Manarola était divisé en deux, le haut du village, plus paisible, avec des habitations, l'église et sa place et tout ça entouré de vignes.

Haut du village

Alors que le bas du village est plus animé de part ses restaurants, ses boutiques qui amènent plus de monde.

Bas du village 

Nous avions réservé (sous les conseils d'une bonne amie), un tour en bateau avec Daniele au coucher du soleil. De quoi pouvoir profiter d'un point de vue différents pour admirer les cinq villages. Daniele parlait plusieurs langues mais pas beaucoup le français, il nous a raconté les histoires de chaque villages en favorisant bien-sur Manarola, "le plus beau des village" a t-il dit et son village natal. En tout, nous étions 10 sur le bateau et ce fut vraiment un agréable moment.

Tour en bateau 

Nous avons eu l'agréable surprise et la merveilleuse chance de croiser des dauphins. Au départ, nous pensions que Daniele nous faisait une blague mais non, ils étaient bien là. C'était la cerise sur le gâteau de cette magnifique fin de journée.

Coucher de soleil des Cinque Terres 
• • •

L'avant dernier jour au Cinq terres, nous avons passé la majeure partie de la journée à Manarola en commençant par monter nos affaires à notre chambre car nous allions y passer la nuit avant de retourner à Pise. Vu la côte pour monter au village, nous avions mis tout ce qu'il nous fallait pour une seule nuit dans une des petites valises que nous avions laissé la grosse valise à la consigne de la gare à La spezia. La matinée était consacrée au shopping souvenirs dans chaque village et nous avons ensuite manger le midi à Manarola.

Il faisait super chaud donc nous avons décider de nous baigner et nous n'étions pas les seul !

Baignade à Manarola 

Encore sous les conseils de notre amie, nous avions prévu de tester le restaurant qui offre la plus belle vue sur Manarola. Pour y accéder, nous avons pris un petit chemin en hauteur, qui permet de passer au milieu des vignes et qui rejoint le restaurant.

Chemin par les vignes 
 Vue sur Corniglia

Pour le restaurant, il s'agit du Marina Piccola ! En ce qui nous concerne, on s'est régalé, il y a un large choix de plats et un bon rapport qualité/prix. Mais surtout la vue est magnifique encore plus à l'heure du coucher de soleil !

Manarola depuis le Marina Piccola 
5

Corniglia est le seul village que nous avons fait une seul fois. Pour cause, celui-ci est perché en haut des falaises. Il y a 444 marches pour y accéder depuis la gare. Pensant que ce serait plus facile, nous y sommes allés par le sentier depuis Vernazza. Mais je ne sais vraiment pas quel est le plus dur entre le grand escalier pour accéder au village ou le début de la randonnée depuis Vernazza. En tout cas, les marches, nous avions choisi de les descendre.

Départ de Vernazza 

Malgrès qu'elle soit un peu difficile au départ (pour des non sportif comme moi), cette randonnée vaut vraiment le coup. Elle dure entre 1h10 et 1h40 d'après internet et elle fait 3,2km. Je ne sais pas combien de temps nous avons mis sachant tous les arrêts (repos, photos, drone) mais nous avons bien fait de partir de bon matin car nous n'avons pas croisé grand monde et surtout nous avons évité la chaleur de l'après-midi.

Sentier Azzurro 2c 

Il faut marcher un bon moment avant d'avoir la magnifique vue sur Corniglia mais alors qu'est ce que c'est beau. Nous pouvions même apercevoir Manarola au loin.

Vue sur Corniglia et Manarola 

Vers la fin de la randonnée, en arrivant proche du village, le temps est devenu plus gris mais les couleurs restent toujours aussi jolies.

Nous ne sommes pas resté très longtemps dans le village, il n'y a pas grand chose à faire. C'est le plus petit et le plus haut des villages. Ce qui vaut vraiment le coup, c'est d'aller voir au bout de Corniglia, la vue sur Manarola.

 Corniglia

Cela aura été la seule randonnée que nous avins faite mais il en existe plusieurs pour aller de village en village si vous ne voulez pas prendre le train, il faut bien vérifier qu'elles soient ouverte. Malheureusement, c'était la seule dans toutes celles qu'on voulait faire qui était ouverte, nous l'avons d'autant plus apprécié.

6

Je crois bien que celui-ci a été mon préféré. Dès la sortie de la gare, on prend plein de couleurs dans les yeux grâce à toutes ces belles maisons.

Sortie de la gare 

En continuant la rue, nous arrivons sur la place principale du village qui fait face au port. Lui aussi était bien coloré grâce à ses bateaux.

Généralement en Italie, les pizzas sont faites avec une pâte plutôt fine et aimant la pâte bien épaisse et moelleuse, j'ai trouvé mon bonheur à Vernazza. Il s'agit d'une petite boutique de restauration rapide qui propose plein de part de pizza et focaccia, généralement 3/4€ la part. Nous avons donc pris nos part et nous sommes allés les déguster sur le port.

Batti Batti, restauration rapide

Nous avons ensuite profiter d'un petit recoin pour faire décoller le drone. En rentrant en France, j'ai vu beaucoup de photo de Vernazza prise d'un endroit où nous avions oublié d'aller, c'était juste LE point de vue à ne pas oublier. Heureusement, grâce au drone nous avons eu des images semblables à ce point de vue.

Ensuite c'est nous qui avons pris de la hauteur, en montant à la tour de Berlforte et au château de A. Doria. Pour cela, il faut prendre un chemin dans les petites ruelles étroites entre les maisons du village.

Ruelles de Vernazza 

La terrasse du château et la tour sont ouvertes au public pour le prix d'1,50€. Le panorama sur le village et sur la côte valent le coup vue d'en haut.

Panorama depuis la terrasse du château et la tour 

Nous sommes revenus à Vernazza le lendemain pour prendre le sentier jusqu'a Corniglia (cf. étape précédente) et l'avant dernier jour pour lui dire au-revoir et acheter des souvenirs.

7

Monterosso est le premier village que nous avons visité. On nous avait dit que c'était le moins joli des villages mais le seul à avoir des plages de sables "fins" et avec les températures du jour, nos envie de baignade ont pris le dessus. Donc nous avons commencé par une aprés-midi plage.

Photo iphone 

La plus part des plages sont privées mais tout au bout du village il y en a une gratuite, d'ailleurs cela se voit. Elle ne font pas rêver mais nous ça nous allait.

Un fois rafraîchis et un peu reposés, nous sommes partis à la découverte du village. Il s'étend le long de plusieurs grandes plages puis possède un deuxième versant, au sud, plus pittoresque et historique. Les deux versant de Monterosso sont délimités par une colline sur laquelle se trouvent la Tour Aurora et le Couvent des Capucins.

Versant Nord de Monterosso 

Nous étions en train de nous prendre en photo avec le retardateur quand un jeune touriste qui passait par là, nous a pris lui même en photo avec son appareil instantané et nous a donné gratuitement le cliché ! Un jeune homme adorable 😀

Versant Sud de Monterosso 

Nous avons fini les rafraîchissements au Restaurant Nuovo Eden où j'ai bu une des meilleures piña colada et évidemment le chéri a pris un Spritz. Ils nous ont offert avec ça de quoi grignoter, là on était vraiment bien.