Cette étape va être plus longue, cette fois nous avons passé 8 jours dans le Saguenay chez nos amis Québécois, Alex et Patrick. Nous étions à Jonquière plus précisément.
Nous sommes arrivés le mardi 20 Décembre chez eux en fin d'aprés-midi. Pour y venir nous avons traversé le parc Jacques Cartier qui offrait un magnifique paysage enneigé. Après s'être raconté toutes les nouvelles, nous avons visité leur maison datant de 1875 et mangé un bon repas. Nous sommes allés à l'apéro ciné à côté de chez eux pour voir le dernier Star Wars qui venait de sortir. La séance était à 21h, comment vous dire que je craignais fortement de m'endormir... Mais j'ai tenu !
Nos amis n'étant pas encore en vacances, nous sommes partis sans eux voir le zoo de Falardeau. C'est un zoo (dit "zou" à la québécoise) qui m'avait beaucoup plu, du fait que chaque animal a une histoire.
En effet, ils viennent en aide aux animaux en détresse et les remettent en liberté lorsque cela est possible. A l'entrée du zoo, il y a même la possibilité selon la saison de voir des bébés. La première fois j'ai pu porter des ratons laveur d'au moins 1 ou 2 mois et caresser un bébé tigre de 3 mois. Cette fois, c'était des bébés un peu plus grand (un raton laveur et un lynx de 5 mois, un gros chat quoi 😀et un tigre de 7 mois) . En plus, ce n'est vraiment pas cher pour tout ce que l'on peut y voir. Le seul bémol est que leurs enclos sont semblables à des cages.
La guide nous a demandé d'imiter les loups pour les faire hurler. C'était assez rigolo et ça a bien marché.
On en parle de ses fesses en forme de cœur ?
C'est justement à cause des grillages que je n'ai pas pu prendre de jolies photos de tous les animaux. Autant mes parents que moi avons vraiment apprécié cette visite et nous conseillons vivement de la faire avec un guide pour entendre les histoires de chaque animal.
Voilà l'activité que je voulais absolument faire pendant ces vacances : le chien de traîneau. Entre le partage avec les chiens et les paysages à couper le souffle, c'est l'un des moments les plus magiques de ce voyage. Je suis vraiment contente d'avoir choisi l'élevage de Vanessa et Goulwen pour vivre cette expérience. On sent vraiment que leurs meutes de malamutes sont traitées avec amour et ce n'est apparemment pas le cas dans tous les élevages.
Nous avions pris la randonnée d'une demi journée (2h de traineau), ce qui me semble assez raisonnable vu le prix. Mais nous passons tout de même une bonne heure avant à prendre connaissance avec les chiens et idem après la randonnée pour leur donner à boire et les remercier. C'est d'ailleurs très dur de les quitter.
La randonnée se passe au milieu de paysages de montagnes, de forêts, de lacs et de rivières magnifiques. On en prend plein les yeux, nous avons eu de la chance car le soleil a même pointé le bout de son nez.
Avec mon papa, nous avions les chiens les plus puissants de la meute (Kipik, sa soeur Nipi, Gaspard et le chef de la meute Molo). Ils allaient tellement vite qu'ils avaient tout le temps la tête dans les jambes du conducteur du traîneau de devant et même les deux pieds sur le frein ils arrivaient encore à faire avancer le traîneau. J'avoue, j'ai laissé les commandes à mon père tout le long du coup mais c'était pas plus mal et à la fin j'ai pris la place de ma maman dans le traîneau de Vanessa pour être tout devant et prendre des photos.
La tourtière encore dans le four (24h de cuisson), nous sommes sortis se balader pour le réveillon de Noël. Comme ce n'était pas loin de la maison, nous sommes allés au Mont Jacob. Il faisait un vrai temps de Noël.
Le temps propice au bonhomme de neige, pas de vacances dans la neige sans eux ! Je vous présente Olaf le grand, même si la neige ne collait pas vraiment, on a réussi à faire quelque chose de pas trop mal 😀
Je remercie encore Alex et Patrick de nous avoir offert un vrai Noël québécois autour d'un bon repas, de jeux de société, de jolies cadeaux et de bonnes rigolades.
Normalement le 25 Décembre, c'est journée pyjama mais le soleil pointant le bout de son nez, nous avons préféré sortir se balader. Nous sommes d'abord retournés au Mont Jacob où nous avons retrouvé Olaf le Grand.
La vue sur Jonquière rend vraiment mieux avec le soleil, n'est ce pas?
Nous avons continué la balade au Parc de la Rivière-du-Moulin qui possède des pistes aménagées pour le ski de fond, les raquettes ou la marche.
Et nous avons terminé par une jolie vue sur la rivière du Saguenay depuis Chicoutimi.
Dernier jour avec les copains, on part au Zoo de Saint Félicien. L'hiver, les billets sont à moitié prix c'était donc l'occasion d'y aller (à peu près 20$ au lieu de 40$).
Contrairement au Zoo de Falardeau, les "enclos" ne sont pas grillagés (plus facile pour faire de jolies photos) et ressemblent un peu plus a leur environnent naturel. Même si, je n'avais jamais vu de tigres dans la neige. Par contre, il manquait le charme des histoires de chaque animal.
Le zoo offre une balade de 45 min en train au milieu des animaux qui vivent en quasi-liberté et des reconstitutions qui rappellent leur culture.
Sur la route du retour, on s'est arrêté acheter du fromage pour préparer une vraie poutine maison. La meilleure des vacances et celle qui m'a fait dire "okay, c'est bon t'en as assez mangé !".
BIlan :
L'ambiance de Noël était plus présente ici, les maisons étaient plus décorées. Nous avons passé de merveilleux moments avec nos amis, c'était un Noël magique comme je l’espérais. Pour ceux qui sont moins fans des grandes villes, le Saguenay est vraiment une région à visiter 😉