Deux jours passés dans la ville de Hue, ville riche par son patrimoine historique et architectural unique. Nous y avons visité la citadelle, la cité pourpre interdite ainsi que les différents tombeaux, c'est impressionnant de voir la finesse et la précision des gravures dans chacun de ces monuments aux styles architecturaux complètement différents.
La citadelle est toute entourée d'un mur tel un château fort. Elle a été en partie détruite pendant les guerres du Vietnam et est encore en cours de rénovation. La balade dans ses grands jardins fût fort sympatique.
À l'intérieur se trouve la cité pourpre interdite. Aucun homme n'avait le droit d'y pénétrer sous peine d'une mort certaine. Elle est facilement reconnaissable car elle est toute entourée de panneaux de bois laqués en rouge.
Ensuite nous sommes allés au tombeau de Minh Mang un des empereurs de la dynastie Nguyen. Son mausolée est splendide. Un style architectural parfaitement épuré. On doit traverser 800m tout en longueur à travers temples et ponts qui enjambent les bassins pour arriver jusqu'à sa tombe. On y ressent le calme et la sérénité lorsque l'on s'y balade !
2 km plus loin se trouve le tombeau de l'avant dernier empereur de la dynastie Nguyen : Khai Dinh. Tombeau construit dont la construction a débuté en 1920 et s'est terminé en 1931. Un style architectural complètement différent du precédent car beaucoup plus tape à l'oeil et fantasque mais pas moins magnifique. Le style architectural est un mélange d'inspiration asiatique et européen, Khai Dinh ayant voyagé en Europe dans les années 20, il s'est inspiré du style pour faire construire son tombeau.
À quelques kilomètres de là se trouve un autre tombeau, celui de Tu Duc, autre empereur de la même dynastie dont le style ressemble plus au premier. C'est un immense mausolée qui s'étend sur des hectares de terrain. Un grand parc d'une tranquilité sans pareil avec des temples et un tombeau magnifique. Le parc abrite également la plus grande stèle gravée du Vietnam. Magnifique.
Enfin, nous avons conclu le périple Huê par la visite de la Pagode de la Dame céleste. Du haut de ses 21mètres, c'est la plus grande pagode du Vietnam ! Un endroit calme et reposant également. Un sentiment qui s'est ressenti partout dans Huê finalement et ce ne fût pas pour nous déplaire !
Durant ces deux jours, nous avons séjournés dans un super homestay du nom de "Le robinet" au rapport qualité prix imbattable (5€/personne la nuit avec petit déjeuner), nous le conseillons fortement, autant pour la gentillesse et la disponibilité de ses hôtes que pour son emplacement parfait et pour sa propreté.
En parlant de prix, la ville de Huê est pour l'instant l'endroit ou nous avons dormi et mangé pour le moins d'argent, la vie semble très peu chère dans cette ville. Hier midi nous nous sommes arrêté au hasard chez un couple de vietnamien ne parlant pas un mot d'anglais qui nous ont servit un plat succulent pour 0,60 cts par personne. Nous avons relevé le nom du plat pour faire le même à la maison. Le soir, l'adorable dame de la homestay nous a conseillé un restaurant qui nous a servi un ensemble de plusieurs spécialités pour que nous puissons goûter à tout, le top !
Au moment ou nous vous écrivons nous nous preparons pour 12 heures de train de nuit pour regagner Ninh Binh, la baie d'Halong terrestre, en espérant que ce train de nuit soit aussi propre que celui que nous avions pris en Thaïlande l'an passé. Affaire à suivre...