Carnet de voyage

Elo’dyssée : Ecosse

6 étapes
4 commentaires
14 abonnés
Dernière étape postée il y a 2156 jours
Étudiante assistante de service social, je pars pour 7 mois faire un stage dans les villes de Dumfries et Annan et je vous emmène avec moi !
Du 1er novembre 2018 au 2 juin 2019
213 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 30 juin 2018
Loch Ness - crédit photo Elo’dyssée 

L’Ecosse m’a toujours faite rêver ! Cependant je ne l’ai découverte qu’en 2016 lors d’une semaine absolument magique durant laquelle je suis littéralement tombée amoureuse de ce pays. Et comme je n’en avais pas assez, me voilà bientôt partie pour y vivre 7 mois !

2
Elo’dyssée 

Je suis actuellement en pleine reconversion professionnelle à l’Institut de Formation Sociale des Yvelines (IFSY) à Versailles et je termine tout juste ma première année d’étude pour être assistante de service social. Et si j’aime aider les gens, j’adore tout autant les voyages ! Dans quelques mois, je vais allier les deux ...

Les études pour être assistante de service social durent trois ans et chaque année est ponctuée par des stages de plusieurs semaines en première année à plusieurs mois en deuxième et troisième année. Les études se terminent par un DEASS (Diplôme d’Etat d’Assitante de Service Social) dont l’une des principales épreuves est la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche.

J’ai passé les six semaines de mon stage de première année en polyvalence de secteur au Conseil Départemental. Petit plus de mon stage, le directeur du Territoire Boucle de Seine (chaque département est divisé en plusieurs territoire) a commandé une enquête sur les représentations et l’évolution des Assistantes de service social que j’ai donc mené durant ces six semaines. Il m’est venue l’idée de prendre pour point de départ de mon mémoire cette fameuse enquête et de la pousser plus loin en faisant une comparaison avec le système écossais.

C’est donc en accord avec ma référente de formation et la directrice de mon établissement que j’ai entrepris de monter ce projet un peu fou ! J’ai donc envoyé des demandes de stage à tous les councils d’Ecosse. Toutes mes demandes ont trouvé une réponse qu’elle soit positive ou négative, les écossais.e.s semblent y mettre un point d’honneur ! Ce sera finalement le council de Dumfries and Galloway que je choisis et qui me choisit ! Mais nous verrons ça dans un prochain billet !

3
3
Publié le 7 juillet 2018
Le council de Dumfries and Galloway en rouge 

L’un des premiers councils à avoir répondu à ma requête a été le council de Dumfries and Galloway. L’enthousiasme de R. , celle qui deviendra ma référente de stage, est palpable dès les premiers échanges de mail ! R. a formé beaucoup de stagiaires mais jamais de français.e.s et l’idée lui plait énormément !

R. ne parle pas français et mon anglais est maladroit, c’est ainsi que J. un ami de R. entre en scène. J. est un ancien travailleur social qui est maintenant professeur de travail social à l’Université de West Scotland. Il vient régulièrement donner des cours en France et parle complètement fraçais ce qui facilite nos échanges en particulier pour ce qui concerne les détails techniques du stage.

Après moult échanges et vérifications, les services sociaux du council sont bien un « site qualifiant », c’est à dire que mon stage là bas pourra être validé dans le cadre de mes études.

Maintenant, il me faut les financements !

4
4
Publié le 14 juillet 2018

Trouver un stage en Ecosse, c’est bien (en vrai de vrai, c’est génialissime !) mais pouvoir le financer, c’est mieux ! Nous avons donc monter un dossier pour la bourse Erasmus que nous avons obtenu. Mais comme c’est la première année depuis très longtemps que l’IFSY fait appel à Erasmus, nous avons obtenu un tout petit montant à partager avec un autre projet. Je devrais du coup, normalement, recevoir environ 100€ voire moins par mois. C’est une aide malheureusement insuffisante ...

Lors d’un séminaire auquel je participais en même temps que le Directeur du Territoire Boucle de Seine, j’ai réussi à rassembler tout mon courage pour aller lui demander de m’aider à financer mon stage ! Rien que ça ! Il se trouve que m.P est intéressé par mon projet et me demande de lui rédiger un écrit expliquant les tenants et les aboutissants de mon stage et ce que cela pourra apporter au Territoire.

J’ai terminé et envoyé mon écrit mi-juin. En réponse, le service ressources me demande une application plus concrète de mon stage. C’est à dire qu’iels veulent savoir exactement ce que mon stage pourra apporter au Territoire voire au Conseil Départemental. Le nouvel écrit est envoyé et on croise les doigts en attendant la réponse !

J’ai également créé une cagnotte Leetchi pour toutes les personnes qui souhaiteraint m’aider à financer cette aventure. Je vous mets le lien juste en dessous :

https://www.leetchi.com/c/elodyssee-stage-en-ecosse

Merci d’avance pour votre participation !

5
5
Publié le 19 juillet 2018

Toujours en attente de la réponse de m.P .... ma patience à rude épreuve ... l’école ferme demain et si je n’ai pas de réponse aujourd’hui ou demain, je serais dans l’expectative jusqu’à la rentrée, début septembre et c’est un brin angoissant ...

Je voudrais commencer à prendre le billet pour la traversée en Ferry avant que les prix augmentent ... Nous avons prévu un petit road trip avant d’arriver à Dumfries. On voudrait aller visiter Oxford et faire un détour par le Pays de Galles sur deux jours (oui j’ai dit petit le road trip). On voudrait éviter les gros axes aussi afin de visiter la campagne. On partirait le 1er novembre pour une arrivée à Dumfries le 3 novembre.

Avez vous des idées de petites visites ou de lieu où passer durant ces deux jours ? Vous pouvez laisser vos idées en commentaires !

6
6
Publié le 24 août 2018

Excusez moi pour l’absence, vacances et petits problèmes de santé obligent ...

Ici, ce sont les montagnes russes qui dominent ! Alors que nous avons enfin réservé l’eurotunnel pour le 1er novembre (nous avons choisi l’eurotunnel plutôt que le ferry pour les prix et aussi parce que j’ai le mal de mer ... ), j’apprends ce jour qu’il n’est pas possible pour le Conseil Départemental des Yvelines de me financer. Le seul moyen pour elleux de me financer est de me prendre en stage gratifié, seulement je suis en reconversion professionnelle avec Pôle emploi et je ne peux pas cumuler ARE et gratification ... cette aide financière aurait été une vraie bouffée d’air mais tant pis ! Il me reste encore quelques cartes à jouer ! Je vois encore avec le Conseil Départemental d’Eure et Loir et une association franco écossaise qui aide parfois les étudiants à financer leur projet écossais et il y a toujours ma cagnotte Leetchi qui, j’en suis certaine, va se remplir un peu ! CROISONS LES DOIGTS !!