Carnet de voyage

Iceland trip by bike🚴

28 étapes
73 commentaires
3
Deux jeunes étudiant.e.s, Elma et Fabien de 20 et 22 ans en voyage en Islande pour en faire le tour à vélo pendant 1 mois.
Du 2 au 30 juillet 2018
29 jours
Partager ce carnet de voyage
KM
55

Lundi 2 juillet, grand départ!

Après un vol sans encombre, ou presque! nous sommes arrivés à Keflavik, prochaine étape : monter les vélos... facile dirait certain! "hof une heure ça suffit on devrait être partis pour 16h ou 17h grand max!" Pas si facile, on commence à monter les vélos dehors, puis la bruime arrive très vite (et le froid), le personnel nous dis alors qu'il y a un lieu fait exprès pour monter les vélos à 30 mètres, les boulets...

On finit par y aller, mais toujours un frein qui bloque, une chaine pas remise correctement... bon, 18h, nous voilà enfin sur le départ. À peine partis qu'on s'arrete, problème de chaine, on démonte tout sur une petite route et on recommence! (la perseverance et la patience sont la clé)

Cette fois ci c'est pour de bon, on repart.

Pas trop difficile au début, du plat, des descentes et des faux plats. Après tout c'est que 55 kilomètres... Mais pas facile de s'allier avec les voitures sur de grandes routes même avec des voies "vélo". On aperçoit rapidement une ville au loin, est-ce Reykjavik ? au bord de l'eau, évidement!! ça redonne la pêche (les bananes séchées et l'eau aussi)!

Arrivée au camping à 21h45, pas trop mal pour une première "journée"... maintenant douche chaude, petit repas et au lit!

À demain pour de nouvelles aventures🚴

KM
54

Mots d'ordres : montées et pluie... On dira que ce n'était pas la journée la plus optimale, partis tard et grosse surprise pour les montées, on était loin de s'y attendre. Mais à notre rythme, on a finit par y arriver. Ce n'etait pas facile surtout pour une novice comme moi🚴, heureusement que les bananes séchées sont là j'ai envie de dire!

Les voies pour vélo sont très agréables avec des paysages magnifiques, c'est comme s'il y avait que la nature et nous (et pas un tas de voiture sur les grandes routes). Malheureusement, lorsqu'il n'y en a plus il faut cohabiter avec les voitures...

Ce qui reste agréable sur le trajet ce sont les oiseaux qui vous suivent, les lacs, les chevaux en liberté, les moutons, l'herbe verte et les montagnes... (parfois pas trop le temps de regarder tellement ça monte😌) La température est certes basse, mais lorsqu'on roule, la température monte et on a envie de tout enlever, mais si on s'arrête, c'est la mort assurée...

Le plus beau moment est lorsqu'on est arrivés en haut de la côte et que nous avons vu le lac, le lac de Thingvellir, enfin, nous y sommes, quels moments de joie au milieu de cette pluie et ce froid. Le chemin est enfin accomplit, le reste n'est que du détail.

Une fois arrivés au camping, nous "visitons" les lieux, 2 petites cabanes, une pour les pêcheurs et une avec des WC et lavabos, mais alors, où sont les bonnes douches chaudes ou froide d'ailleurs ? même pas un seul robinet d'eau chaude (juste la poignée de l'eau froide...) Ni une ni deux, on monte la tente entre 2 gouttes de pluie et on file se débarbouiller un peu et faire sécher tout nos habits trempés jusqu'à l'os où nous pouvons. Puis préparation du dinner bien entendu!!

Après une petite tisane pour se réchauffer, nous allons maintenant dormir tout près du lac avec le chant des oiseaux et les oies pour nous "bercer"😇.  Espérons que le temps et la route seront plus clément demain...

KM
52

Ce matin, debout 8h pour tenter de faire sécher un peu la tente après une pluie abondante. Départ donc vers 10 heures...

Premier objectif : aller à Laugarvatn pour midi (25km). Objectif réussi, nous arrivons pile à l'heure pour manger!

Sous une légère pluie, de beaux paysages et une chaleur raisonnable. Sans oublier les mouchillons des lacs qui nous suivent dès lors qu'on passe en dessous de 15 km/h (donc on se bagarre dans les montées). Arrivés à Laugarvatn (piscines d'eau chaudes (+40°C), piscine, camping et toutes les accomodations nécessaires pour les intéressés), nous sommes vite aller manger un bon burger et hot dog avec des frites! Puis nous avons fait 2-3 courses pour commencer les provisions de la F35 qui débutera demain.


Il suffisait ensuite simplement d'aller à Geysir (30km). Seulement, le vent s'est invité, contre nous et en venant de gauche, avec les bus qui ne ralentissent que quand ils le decident, nous avons faillit finir dans le fossé à de nombreuses reprises! Pas facile d'avancer... Puis ensuite vient la pluie. Notre espoir a été de voir au loin, un ciel bleu, nous avons alors tout donné pour y arriver. Enfin nous voyons le soleil en Islande. Et surprise, il ne reste que 15 kilomètres pour arriver à Geysir, facile mais toujours avec le vent. Arrivés à Geysir, camping à l'entrée et grand soleil qui nous attendait, le bonheur, on a même eu chaud!

Une fois posés, nous sommes allés voir les geysers et les mares bouillonantes juste avant que la pluie ne tombe. Une fois arrivée, on s'est vite réfugiés sous la tente où nous attendrons patiamment qu'elle s'arrête...

KM
53

Ce matin, nous partons du camping de Geysir pour s'enfoncer à l'intérieur des terres... Reveil sous le soleil avec bien entendu du vent... Il y avait de nombreux cyclistes dans ce camping et parmi eux, un allemand qui fait le même trajet que nous. Ce dernier s'est octroyé un jour de repos à Geysir pour ne pas être embêté avec le vent.

On s'élance sur la route 35 qui grimpe un peu (on est habitué maintenant), on roule sous le soleil et il fait chaud! Nous somme presque sans veste! Partout autour, il y a des chevaux, la crinière au vent qui nous regardent passer...

On monte un petit col pour enfin arriver à Gulfoss, une vue magnifique (et pas mal de monde), on retrouve quelques cyclistes là haut. Puis, nous continuons sur la route 35 qui est interdite aux voitures autre que 4×4 à partir de Gulfoss. Donc génial, personne sur la route!

On roule on roule, comme on peut avec un vent fort pas en notre faveur... On s'arrête ensuite pour manger vers un abris (à l'abris du vent) et au bord d'une rivière bleue turquoise. Une fois requinqués, nous sommes prêts pour attaquer la F35 (pas tant que ça finalement...).

Le vent est toujours là et ça grimpe ça grimpe, au loin, on voit une route qui monte toute la montagne, on se dit, non c'est pas ça... bien sur que si, il n'y a qu'une seule route!!

C'est parti! Ça monte tellement que je pars presque en arrière avec le vélo, pas facile... La clé de la réussite est de faire de nombreuses pauses mais courtes. On boit un coup, on mange des fruits secs (heureusement qu'ils sont là) et on repart. Les zig zag sont obligatoires. Mais quand même, c'est terriblement dur. On est en plus obligé de s'arrêter lorsqu'un véhicule passe pour se protéger de la poussière. On ne voit plus la fin de ces montées, quand on croit que c'est finit, y en a encore... Par contre, vue magnifique, d'un côté l'immense glacier, de l'autre du vert, des lacs et des morceaux de neige éternelle. Le chemin est parsemé de trous, de cailloux plus ou moins gros qu'il faut toujours esquiver pour ne pas se vautrer... Une fois la montagne entière gravit (on est au bout à ce moment là, c'est dur, très dur), on se dit, c'est bon on va avoir un peu de descente on est tranquille, et non, pas du tout. On a 2-3 petites decsentes, seulement, juste derrière une montée, paf! On ne peut même pas prendre de l'élan, le vent nous freine automatiquement. Puis arrivés en haut de la montée, faux plat, jamais de répis. On a failli abandonner l'étape, s'arrêter avant et demander à planter la tente là où il y avait une maison. Mais non, il restait 15km, on s'est dit, on peut les faire, même si c'est dur, la victoire n'en sera que plus belle. Donc c'est partis! On traverse le lac et on monte on monte... toujours de la montée. Les jambes sont fatiguées et nous aussi, difficile de ne pas tout lacher. Il reste 3,5km, c'est long... On se met alors en plateau 1 vitesse 1 et on roule comme ça, on laisse aller, tout doucement. On se fixe des objectifs "on va jusqu'à ce gros cailloux et on fait une pause". Croyez nous, ça marche, on avance, même à petit pas. De voir le refuge au loin est réconfortant mais à la fois tellement loin... On voit la route faire des montées, faux plats, mais rarement des descentes. Mais on y arrive!! On s'empresse alors de monter la tente, préparer à manger et se doucher!! Nous avons pris une bonne douche chaude (la dernière était à Reykjavik...) c'est apréciable. Maintenant au lit pour être en forme demain. Nous avons vu les horaires de bus qui traversent la F35 et nous le prendrons à la prochaine étape si la route reste aussi difficile, pas facile de se dire ça mais beaucoup plus raisonnable... On va surtout prier pour que le vent tourne et nous aide un peu à grimper.

KM
50

Ce début de F35 fatigue, on tombe alors de sommeil à 22h30 en regardant la carte pour voir le chemin accomplit et surtout voir ce qu'il reste à faire... C'est donc naturellement que nous nous réveillons 3 heures plus tard pour un brossage de dents et peu de vaisselle. Le ciel est encore très clair et la vue imprenable. Nous voyons un des géant de glace à l'horizon, le Langjökull que nous continuerons de longer demain.

Nous voilà debout à 8h15, deux étapes sont prévues, une première pour manger (à peine partis qu'on a déjà faim) à 18 kilomètres et une seconde à Hveravellir. Pendant le trajet, nous pensons qu'à une seule chose : manger!! En effet, nous avons achetés des sandwichs au camping pour 700 ISK chacun (la vie est plutôt chère et tout est payant, les douches, les WC...) et nous avons hâte de les savourer... On s'arrête alors à un croisement qui mène ensuite à un autre géant de glace, le Hofsjökull.

La route monte encore, décidément cette F35! (mais qui sont les seuls fou à la faire dans ce sens, on se demande bien...) La prochaine étape mène donc à la "hot pool", une motivation de plus pour y arriver au plus vite. Normalement la piste est sensée descendre... On peut toujours courir (ou rouler) avant que celle-ci descende... La piste n'est pas très agréable, il est difficile d'avancer dedans, soit en s'enfonce, soit ce sont des gros cailloux qui nous empêchent d'avancer... En somme on fait du 4,5 km/h, pas terrible terrible. Le vent supposé être avec nous l'était légèrement le matin puis à décidé de tourner l'après midi. Nous nous apercevons qu'une montagne en cache toujours une autre, quand on croit que c'est finit, et bah non y en a encore...

La route n'est pas facile avec le vent contre nous, mais encore trop facile, la pluie vient alors se rajouter au débat, heureusement que pour très peu de temps. Les derniers kilomètres sont les plus long (on pourrait croire l'inverse mais je vous assure que non...) Il reste 2,5 kilomètres, en face, une grosse montée, c'est dur... Mais on se dit que derrière il y a la piscine chaude tant espérée... On s'accroche.


Une fois arrivés, on s'empresse de monter la tente (malgré le vent fort) pour vite aller au chaud se baigner. Mais avant de rentrer dans l'eau il faut se mettre en maillot de bain dehors!! Il fait trop froid, on est en bonnet et doudoune là, ils exagèrent ces Islandais... Aaaah enfin, depuis le temps qu'on attendait ça, ça fait du bien du chaud. L'eau est par moment tellement chaude que nous sommes obligés d'en sortir la moitié du corps. Après une bonne trempette il est temps de manger (oui quand même on a faim...) Donc ce sera plat de pâtes et a dodo. Nous prenons un choix raisonnable pour le lendemain, nous prendrons le bus jusqu'à Varmahlid pour enfin retrouver la route...

KM
0

Aujourd'hui, grasse mat'! On prend le bus et ce dernier est à 15h15, donc nous avons le temps. Le temps surtout pour faire une petite baignade dans la hot pot. Qu'est-ce qu'on y est bien... Mais bien sur, quand on peut pas trop faire sécher les maillots de bain pour cause de pluie incessante, quand on le met ça caille!!! Et pour sortir c'est pareil... On court jusqu'au douche, mais surprise, pas d'eau chaude... Au moins le fait de courir nous a séché!

Petit repas et hop on démonte la tente et c'est déjà l'heure de partir. Les vélos sont mis à l'avant du bus (bizarre comme systeme mais plutôt efficace) sur un porte velo et les saccoches dans les soutes.

Une fois dans le bus, on regrette déjà de l'avoir pris... Ça roule beaucoup plus vite tout d'un coup, 73 kilomètres en 1h30 pfiou... On prend le temps de regarder le paysage mais surtout la route, moins de montées qu'au départ, on se dit alors qu'on aurait pu le faire, mais bon, maintenant nous sommes dans le bus, il  faut penser à la prochaine étape. Et cette dernière va être difficile même si elle est sur une bonne route, nos premiers 93 kilomètres... Donc ce soir dodo tôt pour se levet tôt! Nous avons fait les provisions en arrivant à Varmahlid, on est prêts pour repartir de plus belle.

KM
96

Ce matin, debout 6h10! Temps correct, la température s'est améliorée en allant vers le nord, du vent mais qui va dans notre sens! Batteries et téléphones chargés (pour une fois qu'on peut faire ça) et c'est partis, départ 8h10. 95 kilomètres à parcourir et nous ne connaissons pas les dénivlés donc on part tôt! Ça fait du bien de reprendre une vraie route, on peut enfin avancer. On roule, on roule, on ne voit pas les kilomètres passer, qu'est-ce que c'est agréable! On prend un bon rythme, entre 15 et 17 km/h sur le plat et on fait du 12 sur les montées ou faux plat, beaucoup mieux que nos 5 km/h sur la F35... La route est géniale pour nous et même si le vent nous coupe un peu, nous savons que nous allons tourner et qu'il va donc être avec nous. C'est magnifique, on roule au bord de la rivière, entre 2 montagnes encore un peu enneigées et verdures sur le bas, nous avons tous les paysages en un.

La route commence à monter "doucement" mais on sait les dompter maintenant ces montées alors on prend notre rythme et on pédale. 13h15, 46 kilomètres, on peut s'arrêter pour manger, on a fait la moitié! Bien entendu nous sommes à une bonne altitude comme nous sommes montés, il fait donc froid et le vent est glaciale, il faut donc s'abriter du vent. On trouve une antenne météo avec une cabane, on s'abrite alors derrière pour manger les sandwichs soigneusement préparés la veille! Bien requinqués nous repartons! Directement la decsente, on avale les kilomètres à unr allure, on atteint les 40 km/h, on roule, on roule, on s'envole même, la route est plate dans la vallée légèrement descendante, un régale! C'est magnifique. Bien entendu ce n'est pas éternel, mais on en aura fait du chemin! On aperçoit au loin de l'eau et des montagnes pleines de neige, tous les décors sont au rendez-vous! Qui dit eau dit Akureyri!! Plus que 15 km. Ça monte, mais toujours à notre rythme on s'en sort bien. Nous pensions la ville plate au bord de la mer mais elle s'avère toute en montée et bien entendu le camping n'est pas au pied de la mer.

Une fois posés, nous sommes allés deguster notre premier Fish&Chips Islandais, on méritait bien ça! Maintenant dodo, demain est encore une grande étape... Le vent est fort ce soir et risque de l'être encore demain et en notre défaveur, à voir si on écourte l'étape ou si même on ne se reposerait pas...

KM
53

L'étape initialement prévue était Myvatn pour aujourd'hui, 99 kilomètres. Au vue des prévisions de vent, nous avons conclu que ça allait être difficile, un vent du sud ouest (tout l'inverse de nous👍), donc nous choisissons de faire une étape intermédiaire si jamais nous n'arrivons pas à l'objectif de base. Nous voilà donc partis, après avoir fait sécher un peu nos couvertures de survie grâce au vent (pour une fois qu'il est bon), remplit nos gourdes etc.

Nous descendons la ville pour arriver au niveau de la mer et la traverser par une route qui la coupe en 2. Cette dernière très ventée et de côté est déjà difficile à traverser. Nous arrivons ensuite de l'autre côté de la montagne qu'il faut bien entendu monter. Nous avons une vue magnifique, encore une fois tout y est, la mer, les montagnes, la neige et les prés verts.

Bientôt nous sortons de la première montagne pour gravir la deuxième, cette fois ci les montées ne sont pas du tout similaires. On croirait monter en station, on part du niveau de la mer ou presque pour arriver à 400 mètres d'altitude en un nombre de kilomètres assez limité. Le soleil est avec nous, c'est vraiment agréable mais du coup il fait chaud!! On enlève tout même le k-way malgré le vent, on se retrouve simplement en sous pull avec les manches retroussées (pour la 2 ème fois du séjour!). Cette montée est très longue, mais on prend un petit rythme et on monte, on monte. Une fois arrivés en haut, le vent souffle plus que jamais.

Nous quittons alors la mer pour retrouver les montagnes de l'autre côté avec une rivière. Ici, grande descente, très ventée (plus les heures avancent, plus le vent est fort). Il faut à présent manger et prendre des décisions par rapport à la destination, le vent est contre nous et souffle très fort, on ne peut donc avancer très vite. Nous avons donc fait une longue pause en espérant que le vent se calme un peu, rien n'y fait, c'est encore pire... Mais il faut tout de même repartir! On avance tant bien que mal. Puis, arrivé à un stade où on ne peut plus avancer sur le vélo, nous mettons alors pied à terre et on marche... Mais pour combien de temps, et combien de kilomètres ? Nous raccourcissons alors encore les étapes... On décide de s'arrêter à Godafoss (50 kilomètres de Myvatn). Mais il faut tout de même faire 20 kilomètres pour l'atteindre... On s'arrête un moment, priant que quelqu'un s'arrête ou encore mieux que le vent s'arrête... Nous sommes obligés de coucher les vélos sur le sol pour ne pas qu'ils tombent. Nous avons donc essayé le stop, pas facile quand personne ne passe ou que les seules voitures sont des petites voitures... Un camion s'arrête, mais seulement pour demander si nous avons un problème👍 On ne s'entend pas tellement parlé avec le vent, ils repartent... Notre chance vient de s'envoler. L'heure tourne, il faut continuer à pied. De temps à autre on se remet en selle, pas pour longtemps malheureusement, chaque voiture qui passe nous nous arrêtons pour éviter de leur rentrer dedans s'il y a une rafale... Nous faisons alors souvent des pauses et on essaie de se cacher du vent, les kilomètres ne passent pas, mais nous savons que lorsque nous tomberons sur un lac, ça ne sera plus très loin.

Enfin nous le voyons, il ressemble à la mer tellement qu'il fait des vagues avec le vent. Nous nous arrêtons un moment à "l'abris du vent" et savourer un peu de soleil. Nous croisons alors un cycliste dans l'autre sens, à pied aussi, impossible d'avancer sinon. Les touristes en voitures ne sortent même pas pour prendre des photos, ils ouvrent à peine la fenêtre. Le vent est vraiment fort et les rafales sont imprévisibles. Les derniers kilomètres sont les plus durs, le vent est de plus en plus fort et les vélos chutent même parfois... On s'envole presque si on ne se cramponne pas. Nous croisons encore 3 cyclistes, ils vont également dans l'autre sens mais font rapidement demi-tour pour rentrer à Godafoss.

Enfin arrivé au camping/guesthouse, quel soulagement, endroit très sympa que nous recommandons, près de la cascade et avec des douches tièdes (comprises dans le prix de la nuit). Une fois la tente montée et une bonne douche de prise, nous pouvons aller voir tranquillement la fameuse cascade. Nous allons à présent nous endormir avec son bruit redondant des tonnes d'eau qui se déversent dans la rivière.

KM
45

Ce matin, nous voulions partir pas trop tard, puis fatigués de la veille est posés sous le soleil, nos plans ont changé. Puis, un français en vélo est venu nous taper la discute pendant un bon moment (à Fabien surtout). Il a raconté comment il fait l'Islande en vélo depuis 2014, de long en large en travers et par toutes saisons.

Nous partons donc à 11h, le vent s'est un peu levé mais nous pouvons monter sur les vélos et rouler tranquillement. Ça commence par grimper gentillement et ensuite descendre. On fait une pause à Laugar (15 km après le départ) pour faire 2-3 courses et on en profite pour manger.

Encore un français en vélo, il fait le même itinéraire que nous, hier avec le vent il s'est arrêté à un camping avant Godafoss et allait à Myvatn itinialement. Comme il était en avance nous a t'il dit, il s'est arrêté à Laugar. Nous continuons alors notre chemin dans le vent. Prochain arrêt Myvatn cette fois!! Le vent est de plus en plus fort, nous faisons des pauses en haut des montées pour se reposer quelques instants. Plus que 20 kilomètres, ça commence à descendre, on change de paysage et nous allons tourner, par conséquent avoir le vent avec nous.

C'est magnifique, la route est droite et le vent est faible, enfin on roule!! (26km/h pour une fois!) On arrive ensuite le long du lac de Myvatn, les plages de sables noires et les oiseaux qui volent avec nous. Nous passons entre des rochers, nous pensons que c'est de la lave, il y a de nombreuses couches. On se rend compte à ce moment là que nous avons mis la moitié de la journée pour faire 30 km et que pour faire les 20 derniers nous avons mis 30 minutes...

Une fois arrivés au camping, l'hôtesse de caisse nous montre les installations, douche comprises dans le prix (yeees) et cabane pour manger et faire à manger (trop cool). On plante la tente avec vue sur le lac, il est à 2 pas, c'est superbe.

Vite vite à la douche et faire 2-3 courses (et oui encore...). Nous allons ensuite dans la cabane pour grignoter notre apéro, il y a pas mal de français. Un belge, qui fait aussi le tour en vélo, mais dans l'autre sens s'asseoit avec nous. On discute bien et on vient à parler de ces autres voyages, il a fait 30 000 km dont la Mongolie (ça fait rêver) et Madagascar ainsi que quelques Euro' vélo. Ça nous rassure, il pousse aussi son vélo dans les montées ou lorsque le vent est trop fort, nous sommes tous pareil. C'est vraiment sympa de discuter avec les gens, surtout avec ceux qui sont en vélo. Nous allons maintenant profiter de la vue et du soleil et nous reposer.

Et il es 22h...
KM
45

Ce matin, grasse matinée!

Aujourd'hui visite aux alentours du lac. Nous sommes montés voir les mares bouillonantes d'eau et de boue. Très sympa, la terre est d'une toute autre couleur, on retrouve vraiment de nombreux contrastes. Les pierres elles-mêmes ont une couleur différente.

Nous avons ensuite continué la route pour aller à la centrale géothermique et monter jusqu'au Krafla. Le vent est encore une fois contre nous et plutôt fort. Sur notre chemin, nous croisons une douche, d'eau chaude bien entendu, au milieu de nul part, trop drôle. On se serait presque mit dessous en maillot de bain.

Il y avait également un tire fesses avec une dameuse, on a pas tellement compris...

Une fois au Krafla, nous avons mangé un morceau et admiré la vue. Le vent se lève de plus en plus. Il va falloir redescendre et aller voir les grottes Grjotagja. Même pour redescendre, le vent est contre nous, on ne comprend plus rien, obligé de pédaler dans les descentes, même les plus abruptes.

La grotte est splendide, avec de l'eau chaude à l'intérieur, d'une limpidité sans pareil. Autrefois les habitants s'y baignaient, puis une explosion volcanique a fait monter l'eau à 60 degrés. Aujourd'hui elle est entre 43 et 46 degrés mais il est malheureusement interdit de s'y baigner. On y serait pourtant allés volontier...

Nous avons vu également le cratère Hverfjall sans y monter (manque un peu de temps). Les couleurs et paysages sont vraiment tout autres ici, il y a d'un côté de l'herbe verte, d'un autre des champs de pierres volcaniques, des montagnes avec des couleurs sombres et d'autres plus claires presque à atteindre le blanc avec la lumière du soleil. C'est superbe.

Après avoir mangé une petite pizza (vraiment petite, que nous regrettons déjà vu le prix...), nous allons ce soir nous baigner dans la Myvatn natural bath et profiter de la chaleur de l'eau naturelle jusqu'à la fin avant de reprendre la route pour Husavik demain matin. Tout de même 37 kilomètres au compteur aujourd'hui et c'est pas finis. Nous réactualiserons tout ça à notre retour du mini blue lagon...

KM
55

Ce matin, depart "tôt", on sait qu'il faut être maximum à midi à Husavik pour ne pas avoir le vent contre nous! C'est valonné mais ça roule, on a la route pour nous, un soleil spendide qui chauffe presque trop et de magnifiques paysages.  Tout allait bien (même pas de vent), jusqu'à ce qu' voit un panneau avec inscrit "gravel road", naaaan, c'est une blague, pas encore. La route est un désastre, les cailloux sont encore plus gros et plus nombreux que sur la F35, en plus de ça, le sable est mou et donc on s'enfonce, attention à ne pas tomber. Il vaut mieux descendre de vélo et pousser. Mais pour combien de temps ? L'heure tourne... Au loin nous voyons qu'il y a des travaux, encore pire, des camions qui passent et repassent sur la "route". Pas facile de circuler entre tout ça.

Au bout d'une heure environ (après une deuxième casse de saccoche dûe aux secousses, mais une fois réparées elles tiennent mieux que jamais) nous arrivons enfin sur une piste un peu meilleure, elle a au moins le mérite d'être dure malgré les nombreux trous. C'est encore bien valonné et on découvre encore des travaux plus loin, de gros camions transportants de la terre. Nous sommes à une bonne hauteur pour déjà voir la mer au loin alors qu'il nous reste encore 36 km. Bientôt nous apercevons la route, enfin!!! Nous allons pouvoir avancer. Seulement, après quelques kilomètres, le vent commence à se lever... Vent bien entendu défavorable. On remet les k-ways (on avait tout enlevé, trop chaud!!) et on continue de rouler tant qu'on peut.

On arrive ensuite sur l'endroit où sont cultivés toutes les tomates et concombres vendus en supermarché. Tout est sous serres et ça fume aux alentours. Ce sont les premières serres que nous voyons et elles ne sont pas nombreuses par rapport à la quantité présente dans chaque magasin.

Nous continuons notre route, avec la mer en objectif. Nous avons encore une fois de magnifiques paysages avec les montagnes enneigées, la mer et toute cette verdure. Les kilomètres sont long avec ce vent qui se lève, à 8 km de Husavik, il est environ 13h, nous avons vraiment faim (pas assez mangé le matin) et nous nous arrêtons donc pour manger un morceau. Au final nous avons mangé copieusement. et le vent s'est bien levé... Nous repartons donc pour les 8 derniers kilomètres de la journée. Une ville en vue, nous ne pensions pas que c'était celle-ci au départ, puis en fait si! Quelle surprise! La ville est magnifique, avec un petit port et de superbes maisons. C'est surement une des plus belle ville qu'on ait vu depuis le début. Nous montons donc au camping, qui surplombe un peu la ville et avec ce soleil nous nous couchons un moment dans l'herbe, un pure bohneur (c'est tellement simple...). Nous avons toute l'après midi et la soirée devant nous. Nous montons alors la tente, lavons 2-3 affaires et hop nous partons à pied visiter la ville.

Balade sur le port à regarder les voiliers qui partent avec les touristes voir les baleines... (ça fait rêver) Nous allons ensuite faire quelques courses et chercher un marchand de glace. Hm, une bonne glace vanille trempée dans du chocolat fondue qu'on mange en regardant l'océan... Nous rentrons ensuite au camping où l'air s'est rafraichit (on avait vraiment chaud l'après midi, j'ai finis en débardeur) pour manger, prendre une bonne douche et au dodo pour continuer notre chemin vers le nord puis à l'est.

KM
62

Ce matin, départ tardif, la pluie nous a dissuadé de démonter la tente... On a quand même pu petit déjeuner dehors sur la table. Nous partons à 11h30, nous avons 60 km à faire, logiquement ça devrait rouler, c'est une vraie route en bord de mer. C'est vallonné mais on avance, c'est sublime... Rouler au bord des falaises avec le soleil et pas de voitures, quel plaisir!!

Nous faisons une pause pour grignoter vers 13h30 avec le soleil et une vue magnifique (toujours) avant de sortir des montagnes pour rejoindre la terre.

On s'arrête de nouveau vers 15h et quelques pour manger au niveau d'un point de vue. On voit les fjords d'en face et la vallée toute plane entre les 2 montagnes et la mer. Les plages de sable noires, les oiseaux qui roulent avec nous (et qui manquent de justesse de se faire renverser par les voitures), on adore. Seulement, le vent s'est levé et on avance beaucoup moins vite. (bye bye la mer, à dans quelques jours...)

Mais on y est presque, on est plaine et il nous reste 25 km. Seulement, la pluie vient aussi s'inviter à tout ça. Heureusement que la route est plutôt plate. Les derniers kilomètres n'ont pas changé, ce sont toujours les plus durs.

Mais on va arriver au camping, on sait qu'il est entre 2 falaises et on voit le falaises, c'est de bonne augure! Maintenant il faut monter la tente... sous la pluie! Heureusement qu'on est rapides et organisés!! Petit sechoir dans le camping, on s'empresse d'y faire sécher nos k-ways. On espère que la pluie va s'arrêter avant que toute la tente soit mouillée et surtout qu'on puisse rouler tranquillement demain... Ce sera surement une piste alors attention aux flaques! (pas faire comme Théo en Bretagne...😂)

KM
57

Ce matin, la pluie nous dissuade de partir (encore une fois) la tente est trempée, il pleut même à l'interieur. Nous attendons alors que la pluie se calme (désespérement). Nous partons à midi puis nous nous arrêtons à la station service acheter du pain de mie et de quoi manger le midi. Au final nous mangeons devant (à l'abris de la pluie) et nous ne repartons qu'à 13h30, il pleut toujours, nous avons 56 km à faire en piste et un arrêt à Dettifoss à réaliser. La piste roule plutôt bien au début mais ça monte. Les panneaux annoncent la couleur, des bosses pendant 43 km. Jusqu'à Dettifoss c'est correct, mais la pluie ne nous quitte pas.

La cascade est impressionante, c'est superbe. Nous repartons ensuite, la route devient tout de suite moins amusante, ça roule beaucoup moins vite. Il pleut toujours, on roule en poncho, pantalon et chaussures de pluie. Ça n'avance pas beaucoup et le vent se lève un peu. La piste est pleine de petite bosses et de trous avec des espaces réduits, ça fait des vaguelettes, très désagréable pour le vélo et nous.

On arrive enfin au "camping". c'est le champ du proprietaire de la guest house, avec 2 toilettes et 2 robinets avec uniquement de l'eau froide. Heureusement que c'est pas cher... Le propriétaire passe récupérer l'argent en quad vers 21h30. Il ne parle pas un mot d'anglais, il a seulement appris les chiffres par coeur on se dit...

Nous avons fait sécher la tente grâce au vent avant de la monter et avons fait chauffer de l'eau pour ensuite nous laver au gant. Déjà pas de douche la veille et on ne sait pas quand sera la prochaine alors vaut mieux se laver un peu dès qu'on le peut!! Des bonnes nouilles et au dodo!


KM
81

Comme hier nous n'avions aucun réseau (raison de tout ces posts tardifs...), nous ne pouvions donc regarder ni la météo, ni les kilomètres prévus etc. Nous avions dis environ 60, au final ce sera plutôt 81...

Nous partons également tardivement après avoir laisser les gouttes de pluie tomber. Le vent se lève, et surement pas dans le sens où nous allons... Nous finissons les derniers kilomètres de piste avant de prendre la route 1. Figurez-vous que ce n'était pas les kilomètres les plus difficiles de la journée!

En arrivant sur la route, le vent est déjà fort et bien à contre sens. On n'avance pas tellement, mais bon, au moins il fait beau. Il fait même chaud. La route est plutôt plane pour le moment, si le vent n'avait pas été là nous aurions mangé les kilomètres rapidement... Mais ce n'est pas le cas.

Sur notre chemin nous croisons un tandem, le premier que nous voyons ici! Un homme et une femme avec des saccoches et des gourdes tout le long du tandem (plutôt astucieux). Plus tard, après de longues montées, nous croisons 2 jeunes à vélos, comme nous, qui nous font de grands signes. C'est difficile de rouler avec un vent pareil, on en arrive à l'injurier parfois (ou souvent), c'est trop dur. Nous nous arrêtons pour manger vers 15h lorsqu'il nous reste 50 km environ (toujours pas de réseau pour voir si le vent va continuer dans ce sens...). Nous avons ensuite fait une petite sieste au soleil jusqu'a 15h45... c'est agréable. C'est reparti, dans le vent et le soleil, les paysages sont vraiment magnifiques et dépaysants. C'est un autre monde... Les kilomètres sont long et ne passent pas, ça devient très dur, nous avons besoin de faire des pauses régulièrement pour reposer nos jambes et reprendre des forces. Nous savons que le match de la coupe du monde est terminé, nous voulons voir les résultats!! Mais impossible, toujours pas de réseau! Tant pis.

Bon, le vent commence vraiment à être de trop et surtout il commence à faire froid... Puis la route descend un peu, mais qui dit descente dit "vitesse" (le vent nous oblige à pédaler comme sur du plat...) mais dit aussi plus froid. De plus en plus, les pieds, puis les mains, puis tout le reste du corps. À ce moment là on est content, nous sommes dans les 10 derniers kilomètres et ça fait que de descendre, ça va vite!!! Les paysages sont merveilleux, le soleil au loin, les montagnes enneigées, les collines vertes, la rivière et une petite maison avec un toit bleu au loin. On dirait vraiment des paysages de film... Arrivés, nous pensions voir une station service avec un petit magasin... Mais non, juste une pompe et un petit cabanon, et bien c'est pas ici que nous allons trouver du pain de mie👍 (oui le pain de mie c'est la vie, tartines le matin et sandwich le midi). Juste à côté le camping/guest house, avec piscine d'eau chaude et douche chaude. C'est très sympa. On monte la tente après s'être un peu réchauffés dans les commodités (toilettes très propres, salle avec cuisine toute équipée, le top). Nous voyons ensuite, un chasseur arriver en quad, avec... un cerf! C'est donc la maison des chasseurs ici.

Nous n'avons pas testé la piscine chaude (tout petit carré d'eau chaude) mais nous avons passé un bon moment au chaud à diner avec 2 espagnols. Ils ont vraiment été gentils puisqu'ils nous ont donné des choses à manger pour notre voyage... Nous avons bien rigolé (heureusement que la femme parlait un peu français parce que notre espagnol laisse à désirer...). Une bonne douche chaude pour terminer la journée (tardive, minuit passé...) et au lit. Demain c'est direction Egilsstadir!! Plus grande ville où nous pourrons faire le "plein" de courses.

KM
53

Ce matin, départ à 10h, nous avons 53 km à faire pour aller à Egilsstadir! C'est parti, la route est super, ça roule. Les paysages sont magnifiques, il y a sur la gauche plein de petites cascades et sur la droite les montagnes et la rivière en contre bas. En 1h30 nous avons fait 30 km, il nous en reste 23, nous faisons une pause pour grignoter quelque chose et admirer la vue.

Nous repartons ensuite, en commençant par de la montée pendant un moment. Nous voyons ensuite une ville au loin, il nous retse 15km, ça doit bien être Egilsstadir, cool!! Il n'y a pas vraiment de vent et le soleil est bien là, c'est une magnifique journée!! Nous arrivons à 13h à Egilsstadir et c'est parti pour faire des courses au Bonus!!! On fait le plein pour les jours à venir où il n'y aura semble-t-il pas grand chose...

Cet après-midi c'était donc repos pour pouvoir repartir de plus belle sur de longues distances. Nous sommes officiellement dans l'est où le temps est supposé être meilleur et les montagnes moins rudes.

KM
84

Ce matin départ ENCORE tardif. 11h et nous sommes passé acheter du savon et retirer un peu d'argent. 84 km nous attendent. Nous partons sereinement, il n'y a pas de vent et nous roulons sans k-ways. Il fait bon et la route est bonne, il n'y a pas grand monde. Nous empruntons la route 95, anciennement route 1. Nous savons que sur cette dernière nous attend un morceau de piste suivi d'une autre piste. Nous roulons à travers les montagnes, les rivières et les petites fermes. Le paysage est magnifique. Nous arrivons ensuite sur un lac et c'est à ce moment là que nous attaquons la piste. Elle n'est pas trop cabossée, seul problème, les mouches!! Elles nous envahissent, c'est assez désagréable, surtout lorsque la piste monte fort. Heureusement que ce ne sont pas des moustiques!! D'ailleurs, nous n'en avons pas croisé un seul depuis notre arrivée, c'est génial.

En haut de la piste il y a le croisement avec la piste 939, celle que nous allons emprunter. Nous nous arrêtons là pour manger, il doit être dans les alentours de 15h. Nous mangeons à côté des moutons. Nous venons de parcourir un peu plus de la moitié des kilomètres. Il nous reste 20 km de piste et 20 de route. Vers 16h nous repartons pour de la montée (encore), même si elle est longue et rude, les paysages sont sublimes, nous avons des cascades de tous les côtés, c'est superbe. En effet, nous sommes à environ 200 mètres d'altitude avant la piste et nous devons monter jusqu'à 535 mètres sur 10 km pour ensuite redescendre. D'ailleurs nous avons bientôt gravit l'Everest, dénivlé positif à plus de 7 800 mètres depuis notre départ! Nous arrivons ensuite dans le brouillard, nous sommes presque au col d'Öxi. Le temps se refroidit et le vent se lève, mais il nous reste la descente, alors on s'habille et c'est parti! Les pentes peuvent aller jusqu'à 17%, en montée c'est réalisable mais en descente sur piste c'est dangeureux avec les cailloux, les trous et les voitures (+ le brouillard) alors prudence!

Une fois sortie de cette purée de pois nous arrivons de nouveau sur des paysages sublimes. Les photos ne sont même pas représentative tellement nous trouvons ça beau. Nous arrivons sur la mer entourée de montagnes et de cascades. Et bientôt la route!! Avant la route, nous croisons un cycliste, il s'arrête pour demander son chemin sans vraiment parler anglais, c'est un ukrainien!! On lui indique la route un peu plus longue plutôt que la piste qui est très raide. Nous continuons notre bout de chemin et nous apercevons une ville au loin après plusieurs "fjords", il nous reste 20 km, ça doit bien être notre destination, Djupivogur!

Nous roulons, nous roulons mais les kilomètres sont long et ça monte encore, il faut s'accrocher. Doucement mais surement. Mais c'est tellement magnifique, cette vue que nous avons et que nous pouvons savourer à la hauteur de notre vitesse (réduite en cette fin de journée). Sur le chemin nous apercevons des élevages de saumon (enfin nous pensons, si un de nos lecteurs en sait un peu plus et qu'il veut bien nous éclairer😇).  Une fois arrivés dans la ville, c'est le calme plat, nous n'avons pas vu de ville aussi calme et aussi charmante depuis le début. Ça s'apparente plus à un village avec un petit port. Il est environ 21h à notre arrivée au camping. Nous croisons le français d'il y a quelques jours sur notre chemin pour Geysir! Son itinéraire a été de passer par les fjords! Le col d'Õxi n'est pas facile à ce qu'on lui a dit! On confirme bien! Préparation à manger, montage de la tente et lavage de nos affaires sont les tâches que nous réalisons avant de nous installer tranquillement sur le port et de manger quelques biscuits en admirant la vue...

KM
104

Comme hier nous sommes arrivés tard, ce matin nous nous sommes levés un peu plus tard. À 10h30 nous partons faire 2-3 courses histoire d'acheter du pain de mie et des pâtes. Nous partons sous un magnifique soleil (qui nous a réveillé avec sa chaleur d'ailleurs), il faut déjà chaud.

Les paysages sont encore une fois à couper le souffle (vaudrait mieux pas qu'il le soit en réalité), c'est superbe. La route est vallonnée mais nous roulons à bonne allure. Le soleil et les paysages nous mettent souvent en jambe et de bonne humeur pour parcourir nos kilomètres rapidement. Nous longeons les côtes, la route est en bord de mer, on a presque envie de s'y baigner. Il y a peu de voitures sur la route et c'est très appréciable.

Nous arrivons sur une bonne montée mais avec une vue tellement sublime à la clé qu'on l'oublierai presque. Nous nous arrêtons quelques instants avec d'autres touristes. Un chauffeur de bus vient alors nous voir et nous demander si nous faisons le tour de l'île, quand on lui répond que oui il nous dit "You are crazy" en rigolant. Puis nous avons parlé un court moment avant qu'il remonte dans son bus. C'était très sympa. Nous continuons également notre bout de chemin. Les prévisions au niveau du vent était mauvaise pour nous mais nous n'avons rien ressentie, les montagnes nous cachaient du vent. Une fois le belge nous a dit que le seul défaut du vélo c'était qu'il allait trop vite (nous ne le croyons pas trop) mais dans ces moments là il avait raison. Si on avait pu se poser et regarder simplement la vue toute la journée sans bouger nous l'aurions fait.

Les kilomètres passent plutôt rapidement même si la journée est longue. Le beau temps est au moins avec nous. L'objectif de base était Stafafell, à 75km de Djupivogur. Après avoir mangé (à 14h30) il nous reste 30 km. Nous les faisons alors tranquillement en s'arrêtant pour admirer la vue et faire des photos. Bientôt nous arrivons à Stafafell. Puis sur la route nous voyons un canard coincé dans les barbelés d'une clôture... On ne va surement pas le laisser comme ça. On s'arrête alors et l'opération sauvetage commence. Le pauvre petit s'était carrément planté la patte dans un barbelé... Pas facile on s'est dit. Mais il a tellement était sage que nous avons réussi à le sortir de là sans "soucis". Puis il s'en est vite allé, nous espérons que sa plaie va rapidement guérir bichette.

Nous repartons ensuite et nous voilà arrivés devant le camping à 18h. Il fait encore beau et il n'y a pas de vent. Nous allons bien. Höfn (dit Heup'n) est à 33 km, nous nous étions dit la veille que nous verrons sur le moment si on le fait ou pas. Puis après un petit remontant nous voilà repartis pour la prochaine étape. Mais après quelques kilomètres, le vent se met à souffler, fort, très fort... Nous avançons alors à une vitesse très réduite. Nous attendons qu'une seule chose, arriver au tunnel pour se sortir du vent... (Premier tunnel que nous voyons ici!) Après de nombreux efforts, nous voilà au tunnel!! Long de 1 300 mètres nous le faisons très rapidement. En respectant, le paysage à encore changé, c'est encore une fois sublime, on a l'impression d'avoir changé de pays en un clin d'oeil. C'est le passage au sud. La mer, les montagnes mais surtout, immense vue sur le Vatnajokull!! Le vent est encore un peu présent mais pas pour longtemps. Le soleil rayonne de milles feux même à 20h. Nous avançons rapidement, nous sommes pressés d'arriver dans ce Petite ville de bord de mer.

Nous apercevons le camping au loin, un monde mais pas possible... Nous n'avions jamais vu ça encore ici. Il faut faire la queue pour payer le camping!! Mais nous ne sommes pas découragés, l'arrivée n'est que plus belle car : aujourd'hui nous avons passé la barre des 1 000 km et surtout nous avons parcouru 104 km avec pour derniers kilomètres de nombreux efforts!!

Demain nous continuons dans le sud et bientôt nous serons au lac de Jokulsarlon...

KM
68

Aujourd'hui, une soixantaine de kilomètres à parcourir. Fatigués (un peu tout de même) de la veille, nous restons un peu plus longtemps couchés et nous prenons ensuite notre temps pour déjeuner et ranger les affaires. Résultat des courses nous partons à 13h30 après avoir repris des provisions pour les jours à venir. Il fait beau et chaud avec un léger vent pour le moment. Nous nous arrêtons près d'un champ avec des chevaux pour aller les caresser un moment (les premiers qui viennent nous voir).

Puis nous reprenons la route, elle est vallonnée mais roule. En revanche, le vent est contre nous et assez fort par moment... Vers 17h nous nous arrêtons pour manger, il nous reste 34 km. Nous avons roulé à côté du géant de glace, c'était superbe. Nous mangeons à l'abris du vent, au soleil avec vue sur une des "langues" du Vatnajokull. Tout autour du glacier les zones sont marécageuse et il y a beaucoup de rivière. Première fois que nous voyons une eau trouble en rivière (en Islande bien entendu). Nous roulons, il y a d'immenses lignes droites à n'en plus finir avec souvent des montées à la clé. Nous avions quitté la mer pendant un temps et nous la retrouvons à présent. Nous passons au dessus d'un pont reconstruit à côté d'un autre cassé surement par les fontes des glaces. Il ne nous reste plus que 7 km, ça devrait le faire!! Sur le chemin, nous rencontrons beaucoup d'oiseaux, de moutons et de chevaux. Rouler en soirée est très sympa, il y a moins de voitures et par conséquent moins de bruit, les animaux sont donc plus libres de faire ce qu'ils veulent...

Nous arrivons au "camping" à 21h, et plantons la tente. Demain c'est direction le Jokulsarlon pour voir des icebergs... Une belle journée de plus qui s'achève...

KM
71

Ce matin, 13 km avant de rejoindre le Jokulsarlon. Lac avec icebergs et le glacier au loin. Nous n'avons pas tellement vu le glacier avec les nuages très bas et la pluie... Nous y sommes restés un bon moment, le temps d'observer les icebergs, d'aller également sur la plage de sable noire où les vagues de l'océan s'éclatent sur les icebergs. Nous avons même vu un phoque! du moins sa petite tête nager entre les icebergs. C'était superbe. Nous y avons même mangé un fish&chips et un hot dog sous la pluie. Trop bon!

Nous voilà ensuite repartis sur la route sous la pluie. Il nous reste 57 km à parcourir. La route est plutôt plate en faux plat. Nous avançons assez vite, les kilomètres sont réalisés rapidement. Nous faisons des petites pauses tous les 10 km environ pour boire un coup. Tout le long de la route nous voyons des rivières aux couleurs de la boue, nous savons alors qu'en levant un peu plus la tête nous verrons une langue du géant de glace. À notre gauche toujours la mer même si on s'en éloigne. Vers 17h45 nous arrivons au camping, bien détrempés. Camping avec un nouveau batiment avec des douches bien chaudes et comprises dans le prix!! Très sympa ce camping. Il pleut toujours... Nous decidons d'attendre un peu pour monter la tente. Puis, après avoir vu un espagnol en vélo monter la sienne sous l'abris pour ensuite l'apporter sur l'herbe, nous faisons de même. Avec une remarquable efficacité et rapidité d'ailleurs! Couverture de survie en dessous, à l'intérieur et toile par dessus, hop on transporte tout ça en même temps et on plante les sardines! Nous pouvons prendre notre temps et nous reposer un peu ce soir avant de reprendre la route demain direction Kirk (abréviation de Kirkjubaejarklaustur).

KM
71

Aujourd'hui, rien de spécial. Ce matin départ à 11h30, 70 km nous attendent. Nous roulons plutôt bien au départ, les routes sont assez planes dans le sud. Puis petite surprise avec le vent qui nous vient de face et de côté. Nous sommes donc ralentis, plus loin, la pluie, nous avons l'impression d'être dans les nuages tellement qu'ils sont bas. Malgré la pluie et le vent nous arrivons à rouler. Vers 14h30 nous nous arrêtons un court moment pour manger. Il ne pleut plus (heureusement car pas d'abris). Les paysages sont désertiques, il y a seulement la route tracée toute droite sur des kilomètres et des kilomètres. Au loin, le Vatnajokull que nous quitton très rapidement. À presque chaque montagne passée, nous découvrons de nouveaux paysages. Nous arrivons à un endroit où se trouve (de ce qu'on pense être) des champs de lave recouverts de mousse, rien n'a poussé à part la mousse et aucune maison à l'horizon, seulement la route. Une fois de plus, la montagne passée et nous changeons de paysages. Le soleil apparaît avec une belle herbe verte, des cascades descendant des montagnes sur notre droite et un désert avec des champs par endroit sur notre gauche. Au loin, une ville, il nous reste 15 km, ça doit être Kirk! La journée est finalement passée vite, à 17h nous sommes au camping. Nous n'y croyons pas, il y a un monde fou, jamais vu ça depuis que nous sommes sur l'île. Enormément de caravanes et ce sont des Islandais. Nous prenons alors notre temps, au soleil (on est même en t-shirt...) avant de monter la tente et d'aller faire 2-3 courses. Puis le ciel se couvre pour laisser place à la pluie... Nous avons mangé une bonne petite salade verte avec tomates (et concombres) d'ici bien entendu, ça fait du bien!! Ici, les salades sont très spéciales lorsqu'elles sont vendues puisqu'il y a encore le plan avec de la terre quand on les achètes, très marrant d'ailleurs. Puis ensuite des pates (comme toujours...). Demain direction Vik, avec le vent qui menace d'être très fort...


PS : les quelques photos arriveront plus tard...

KM
72

Au vue des prévisions de vent, ce matin nous nous reposons un peu avant de prendre la route. Il fait grand beau mais le vent est très fort. Nous avons chaud!! À 12h15 nous prenons la route avec le vent. Les paysages sont une fois de plus sublimes, nous sommes au milieu des champs de laves présents depuis 1783. Sur notre droite au loin nous voyons quelques cascades, c'est superbe. Nous roulons plutôt bien malgré le vent. Ici ce sont uniquement des lignes droites interminables sur lesquelles nous passons. Une fois sortie des montagnes, nous sommes dans un désert et le vent est encore plus fort et défavorable... Il est entre 6 et 9 m/s... Sachant qu'à 11 (si je me souviens bien) nous ne pouvions plus tellement rouler, mais heureusement pas trop de rafales aujourd'hui. En revanche, le sud est plus touristique donc forcément plus de voitures... Et des voitures qui passent près, très près de nous et qui roulent vite, c'est très désagréable avec en plus le vent. Beaucoup de facteurs sont présent et il faut toujours être très attentif à tout ce qu'il se passe pour ne pas avoir de problème.

Nous nous arrêtons un moment pour manger vers 16h, il nous reste alors 27 km (72 au départ). Le vent est fort et il fait frais même si le soleil transperce les nuages de temps à autres. Nous repartons avec l'envie d'arriver au plus vite!! Nous passons à la vitesse supérieur même si le vent est toujours fort!! Nos efforts paient, nous roulons à 20 km/h! (On me dit même de ralentir parce que je vais un peu vite, oupss)

Juste avant l'entrée de la ville, nous voyons des poneys, nous nous arrêtons pour voir s'ils viennent nous voir! Et c'est gagné, trop mignons ces poneys, nous passons un moment à les carresser et repartons! Au bout de la ligne droite, la ville, yes enfin!! Nous arrivons sous quelques gouttes de pluie... Nous plantons notre tente tout en haut du camping, presque perché dans la montagne. Nous avons vue sur toute la ville et bien entendu la mer. Demain c'est journée de "repos", pas d'étape particulière mais visite des alentours de Vik avec sa plage de sable noir...

KM
15

En cette journée de repos, nous sommes allés voir la plage de sable noir, les trolls et les oiseaux... Nous tenons à dire que ce sont de superbes paysages à venir visiter en début de séjour (clin d'oeil aux Carincottes). 

Ce matin, nous sommes restés couchés puis sommes sortis manger vers 13h30. Nous sommes allés manger à deux pas du camping (tout dans cette petite ville est à 2 pas du camping en fait...) un bon burger... Qu'est ce que c'est agréable ! Nous sommes partis à pied pour aller sur la plage. Il fallait monter la montagne pour ensuite la redescendre et finir sur ce qu'on croyait être une piste mais qui est en fait une route. Les paysages sont sublimes des 2 côtés, la mer avec les plages de sable noir de part et d'autre avec les montagnes et les trolls (ce sont les rochers dans l'eau. Pour la petite histoire,  il s'agirait de trolls qui ont essayé toute la nuit d'aider un bateau à se sortir des côtes lorsqu'il était en train de s'échouer et sont restés pétrifiés par le soleil qui se levait...). Nous sommes restés un moment sur la plage à observer les oiseaux, les vagues... Et oh! une petite tête qui dépasse de l'eau, mais qu'est-ce que c'est ? Un phoque, c'est un phoque! Vite vite on se lève pour aller l'admirer et le prendre en photo. Nous sommes ensuite remonter sur la falaise pour voir si nous pouvions voir des Macareux moine d'un peu plus près. Nous allons alors près des côtes pour les observer et les prendre en photo, pas facile !! Lorsqu'ils se posent c'est pour directement entrer dans leur terrier, pas le temps de les voir plus longtemps. Nous passons sous la pluie à 2 reprises avant de décider de rentrer pour faire des courses avant la fermeture du magasin (Kronan). Nous rentrons après nos 15 km de balade et nous voulons prendre une bonne douche. Elles sont payantes mais on se dit que ce n'est pas grave et qu'elles ne sont pas très cher. Il faut payer à la réception. Je vais donc à la douche, à ma grande surprise elle est froide... Très froide... Bon tant pis, il faut quand même se laver comme on ne sait jamais quand est la prochaine... 👍 C'est au tour de Fabien et nous verrons si pour lui elle est froide aussi...

KM
34

Deux options s'offre à nous en cette belle matinée, soit nous allons à Hamragardar (60 km environ) soit nous nous arrêtons à Skogar. La pluie s'abbat sur nous... le choix est vite fait. Nous allons à Skogar. Nous attendons que la pluie se calme avant de pouvoir plier la tente. Nous sommes partis vers 12h45... La pluie s'est arrêtée mais notre tente trempée, tant pis on la fera sécher une fois arrivés!

Nous quittons donc cette ville, la plus pluvieuse d'Islande. 34 km, c'est la distance à parcourir aujourd'hui, je pense qu'on devrait y arriver sans soucis. Sur notre route, le Solheimasandur Plane Wreck (un avion écrasé sur la plage), nous comptions y aller, seulement, il est 15 heures et l'avion, du moins ce qu'il en reste est à 7km, il faut compter 3-4 heures aller retour à ce que nous lisons sur les indications... (pour les touristes surement) De plus qu'en vélo la route est bien caillouteuse et surement du sable nous attend à la fin donc vaut mieux y aller à pied. Tant pis on se dit, on regardera des photos et vidéos... Mais lieux très sympa à admirer lorsqu'on a un peu plus de temps... Nous repartons et quelques minutes plus tard nous arrivons à Skogar (10 km). Le camping est au pied de la cascade Skogafoss... Nous mangeons donc là bas tranquillement en faisant sécher la tente. Puis une fois la tente montée, nous sommes partis voir la cascade d'un peu plus près. Splendide et impressionnante cascade. Nous montons au dessus pour remonter le court d'eau et voir d'autres cascades...

Nous avons installé notre tente à quelques centaines de mètres de la cascade (on arrive pas à se mettre d'accord sur la distance)...

KM
62

Belle journée aujourd'hui. Ce matin, nous nous levons assez tôt puisque nous avons de la route mais surtout aller se détendre dans une piscine d'eau chaude... Nous partons vers 9h45 du superbe site de Skogafoss... 10 km plus loin se trouve la piscine d'eau chaude, nous empruntons une petite route qui devient ensuite une piste sur 2 km pour arriver jusqu'au "parking". Il faut ensuite continuer à pied le long de la rivière. Pour l'instant nous ne voyons rien mis à part de fines cascades et les montagnes. Ce n'est qu'après un petit moment de marche que nous voyons la piscine et les "vestiaires". Il y a quelques personnes déjà. Nous nous changeons alors et rentrons dans l'eau, elle est chaude mais sans plus plus et surtout il y a des petits morceaux d'algues dans l'eau... Bon on va passer pour cette fois mais il ne faut pas trop regarder dans l'eau quoi... Mais moment très sympa tout de même. Attention pour les affaires par contre à prendre un sac ou autre parce que l'endroit n'est pas très propre et ce n'est pas du au fait d'un manque de nettoyage mais bien des personnes qui n'en ont rien à faire de ce qu'ils laissent derrières eux... Après un bon moment dans l'eau et quelques photos nous voilà repartis! Nous reprenons nos vélos à 11h40 après avoir mangé une petite barre de céréales. Il nous reste 57 km.

Le vent est avec nous et nous avons une vitesse moyenne de 27 km/h, on est comme des fou, il manque des vitesses à mon vélo pour aller encore plus vite... Vers 14h nous arrivons à Hvolsvollur après un bon passage de pluie(13 km de Hella notre destination) et nous nous arrêtons pour manger un hot dog (trop bon, saucisse entourée de bacon grillé, avec oignon fris et cru, pain chaud et bien évidement mayonnaise et sauce relish😋). Dans cette petite ville il y a également un "local market", ce sont un peu des magasins de souvenirs avec des produits locaux tels que des habits en laine de moutons, des livres, des trolls et toutes sortes d'autres choses plutôt sympa... Il y a aussi un supermarché Kronan dans lequel nous nous prenons un petit cookie. Nous reprenons ensuite la route mais pour un court instant, nous voyons un batiment où nous pouvons voir une exposition sur les éruptions. Nous allons donc voir, mais il faut payer 2 400 ISK par personne, on se dit que bon c'est pas trop la peine. Dans l'entrée, il y a une grande carte en relief éclairée par un vidéo projecteur, nous la regardons et cette dernière indique les zones où sont les volcans et surtout les secousses produites en temps réel. Nous reprenons ensuite la route, pour nos derniers kilomètres avec le vent. Bien arrivés au camping de Hella quelques dizaines de minutes plus tard. C'est un camping très sympa, les douches sont comprises dans le prix, il y a une cuisine intérieure avec chaises et tables... C'est tout équipé. Nous allons à présent prendre notre temps et faire 2-3 courses pour la cuisine de ce soir...

KM
51

On commence à ressentir que c'est la fin, les kilomètres diminuent et nous les parcouront de plus en plus rapidement...

Journée ventée de prévue, un vent fort et de côté pour nous. Nous decidons de partir tôt pour ne pas trop avoir à forcer pour rien... Le vent n'est pas encore trop fort lorsque nous partons. Il est 8h20, le vent se lève vraiment aux alentours de 10 heures et nous avons une cinquantaine de kilomètres à réaliser. Sur les premiers kilomètres, nous roulons mais pas à grande vitesse à cause du vent. Nous nous arrêtons un moment pour carresser des chevaux (et oui encore...) qui se lèvent à notre arrivée et viennent nous voir. Nous restons un moment, ils sont très calins.

Nous voilà repartis, finalement, le vent n'est pas encore si fort et nous pousse même presque en fonction de la direction de la route. Vers 10h30 nous arrivons à Selfoss, il nous restera 10 km. Je croyais naïvement sans avoir regardé l'heure qu'il allait être le moment de manger. Mais pas du tout!! Certains magasins ne sont encore même pas ouverts... Le soleil est présent pour nous réchauffer un peu du vent très frais. Nous faisons une pause et regardons par où est la cascade (naïvement encore une fois...). Et oui, pas de cascade dans cette ville, pourtant foss signifie cascade, on ne s'est pas assez renseigné mais c'est pas grave, on s'est senti un peu bête! Après avoir mangé un petit hot dog à 11h52 nous reprenons la route pour les derniers kilomètres de la journée (13km). Le vent est plus fort, nous avançons moins vite mais tant pis, nous ne sommes pas pressés (pas du tout même)! Nous voyons ensuite une belle montée, mais juste avant une ville. Je n'ai aucune envie de monter cette colline avec ce vent, j'espère vraiment que la ville est Hveragerdi (notre étape)!! Voyant de la fumée sortir du sol je me dis que c'est bien là!! Quelques gouttes de pluie arrivent, nous posons donc nos vélos et allons dans la galerie marchande avec le Bonus pour éviter la pluie et acheter 2-3 choses. Nous repartons ensuite direction le camping. Endroit très sympa (pas cher avec les showers free, on adooore entendre ça!!). Nous prenons notre temps pour manger une petite salade et finir le repas commencé 2 heures plus tôt. Nous attendons avant de monter la tente que la pluie s'en aille un peu! Une fois montée, nous partons à pied dans la "ville" pour aller voir les Geothermal park et des petites serres où sont cultivés tomates, bananes, raisins, aloé vera, orangers, oliviers, thym, romarin et encore d'autres...  C'est un exemple de ce qui peut être cultivé sur l'île. Le climat y est plutôt tropical grâce au nombreux radiateurs tout autour de la serre. Avec l'eau chaude et la vapeur présentes à la surface de la terre, il est possible de faire cuire des oeufs, de faire du pain etc... Il y a d'autres serres que nous prendrons le temps de visiter surement demain... Nous faisons un tour dans la ville en admirant les maisons et les jardins très soignés. Puis sur le chemin pour aller manger une glace, il y a un restaurant qui fait la cuisine en pleine air grâce à la géothermie, c'est impressionant à voir! Nous mangeons notre glace tranquillement à l'intérieur du petit "fast food". Nous prenons vraiment notre temps et nous sommes bien. Petite douche en rentrant (qui fait un bien fou) et c'est partis pour l'apéro!

Beaucoup de français ce soir, ce camping est une des premières étapes en arrivant sur l'île à seulement 45 km de Reykjavik. C'est aussi un camping de départ et donc les gens laissent certaines choses. Ça peut être utile si on a pas de bombones de gaz par exemple (même s'il y a déjà du gaz sur place) ou si vous n'avez pas trouvé à manger (rare je pense...) avec la free food!

Pour petite anecdote, la ville d'Hveragerdi est construite sur la faille entre la plaque Eurasienne et Nord Américaine! Alors Europe ou Amérique ?? Dans le centre commercial nous pouvons passer d'un continent à l'autre si facilement!!


KM
15

Journée de repos aujourd'hui dans la magnifique ville de Hveragerdi. Notre unique programme est d'aller à la rivière d'eau chaude pour faire trempette. Ce matin c'est grass' mat' avec un gros petit dej'. On prend notre temps et on fait ensuite quelques sandwichs pour manger là haut. Nous partons à pied avec le sac à dos, les ponchos au cas où il pleuvrait, les bonnets, gants, vestes... Mais il fait bon et quand on marche il fait chaud... Nous avons environ 7 km à faire pour aller à la rivière. Il y a un léger vent mais le temps est très agréable. Sur notre route nous croisons quelques chevaux avec lesquels s'accompagnent de nombreuses mouches, vraiment nombreuses... Nous voyons le parking de loin pour aller à la rivière, il est plein, les gens se garent sur la route... On se dit alors qu'il va vraiment y avoir beaucoup de monde... Nous entamons alors la montée de 3 km. Notre avantage est que nous doublons tout le monde, des dizaines et des dizaines de personnes... et ceux sans aucun effort malgré la montée, on se dit qu'on a bien progressé!! Sur le chemin, la rivière qui est déjà chaude mais étroite et pas tellement possible de s'y baigner. Il y a des petits bains bouillonants avec de la fumée, l'eau est à 100°C, attention à ne pas trop s'en approcher... (Nous avons lu hier en allant visiter les serres et hot springs qu'une personne était tombée dans un hot spring et le lendemain elle est décedée, depuis il est appelé le Killer hot spring...).

Nous arrivons enfin à l'endroit où la rivière est aménagée pour se baigner, il y a du monde mais sans plus, les gens ne se marchent pas dessus (avantage d'une rivière, il y a de nombreux étages). Seulement attention aux étages tout de même, ne montez pas trop haut!! Plus on remonte le cours de la rivière, plus elle est chaude!! C'est un lieu incroyable, nous sommes entre les montagnes avec autour de nous de la fumée par endroit. Nous avons un ciel bleu au départ avec encore quelques nuages... Nos vêtements chaud et ponchos n'ont servit à rien puisque nous avons fait la montée en t-shirt!! Nous rentrons dans l'eau, quel bonheur... Mais elle est tout de même très chaude. Nous y restons un moment puis nous sortons de l'eau pour nous refroidir un peu!! Nous nous asseyons sur le bord et mangeons nos sandwichs et fruits. Puis nous nous allongeons un moment avec le soleil qui tape plutôt fort, mais qu'est-ce qu'on est bien. Le bonheur est à son comble, c'est tellement génial... Nous nous endormons même avec les pieds un peu dans l'eau! Nous retournons dans l'eau un court moment (l'eau est tellement chaude...), c'est vraiment indescriptible ces moments qu'on passe, il faut les vivre pour les comprendres... Loin de se douter de ce magnifique temps, nous avons évidement pris ni lunettes de soleil ni crème solaire... Le rouge écrevisse nous attend!


Après l'après midi passée au bord de la rivière et dans la rivière quand même un peu, nous redescendons. Le soleil est toujours avec nous et nous continuons de trouver incroyable ce qu'on vient de faire, une rivière d'eau chaude, c'est quand même pas tous les jours qu'on en croise...

Pour la redescente, la vue est sublime, nous n'avions même pas vu que la mer est à l'horizon... Nous prenons notre temps pour savourer ce soleil et la chance que nous avons d'avoir une journée pareille... Ce n'est pas tous les jours que le temps est d'une telle clémence... Nous nous arrêtons un moment dans l'herbe, juste pour savourer le fait d'être ici, dans ce pays, dans cette ville, sous ce soleil où nous savons que c'est bientôt la fin de notre voyage... Retour au camping et préparation des pâtes!

KM
50

Ce matin, c'est le départ de Hveragerdi et on sait que nous allons totalement changer de décors pour retrouver la ville... Nous sommes déjà nostalgiques de ces magnifiques paysages et de ce calme avant de partir. 10h40 nous partons après avoir acheté un petit troll dans une greenhouse! Une bonne montée nous attend et on le sait. Environ 8% sur 5 km, pas énorme mais c'est long... Finalement, on roule quand même plutôt bien, il fait chaaaaaud, on roule en très légère tenue et les mouches sont avec nous par milliers ce qui nous donne encore plus chaud. Arrivés en haut, petit coup de barre mais on s'asseoit, on boit un coup et ça repart pour un bon gros faux plat. Nous sommes sur la route principale du pays proche de Reykjavik donc ça roule, beaucoup et fort... À certains endroits nous avons une voie pour nous mais pas toujours, il y a des fois où les voitures passent très près de nous sans même ralentir. Nous entamons un peu de descente pour remonter légèrement ensuite. On ne voit pas tellement les kilomètres passer comme on roule bien et qu'on voit au loin la ville. Arrivés dans les patelins de Reykjavik, nous prenons les voies réservées aux vélos et pietons, c'est beaucoup plus agréable et surtout plus court en terme de kilomètres!! Chouette!

Très sympa, nous passons au bord de l'eau, puis au milieu des maisons. La pluie vient s'accompagner à notre périple pour nos derniers km. Pas grave. Une fois au camping, grosse pluie, nous nous mettons alors à l'intérieur et en profitons pour manger nos nouilles et faire un thé après avoir mangé un hot dog. Nous attendons que la pluie se calme pour pouvoir monter la tente et aller gambader dans la ville. Nous montons la tente à l'abris comme à Skaftafell et ensuite on la porte pour la mettre sur l'emplacement. Ça suscite des regards étranges mais hors de question de mouiller l'endroit dans lequel nous dormons. Vers 17h nous partons tout équipés avec les vêtements de pluie sur nos vélos vides, on a l'impression de s'envoler sans poids...

Petites courses au Bónus pour préparer des hot dog... Et passages au Ice Wear et magasins de souvenirs... Pour encore acheter un troll😇.

Retour ensuite au camping pour prendre l'apéro et ensuite aller nous préparer à manger. (10 hotdogs en prevision !!!)

Demain, pas sur de prendre le bus (vu les prix avec les vélos...), on verra en fonction du temps mais nous avons largement de temps de partir à vélo si jamais car nous n'avons pas prévu de nuit demain soir alors que notre avion est lundi à 5h45🌍! On vous tiendras au courant sur notre départ qu'on ne languit pas du tout... On a l'impression d'être comme au premier jour et que nous allons prendre la route pour refaire le tour...☁☁

KM
80

Dimanche, le dernier jour de pédalage en Islande... Nous avons jusqu'à environ 14 heures avant de déplanter la tente. Nous prenons donc notre temps (pas de réveil) avant d'aller faire un dernier tour en ville. Nous partons sous le soleil, on est plutôt bien. Au bord de la mer et dans les rues piétones. Nous visitons rapidement en vélo, les petites rues, le port avec la marine Norvégienne (les Islandais n'ont pas d'armée mis à part leur bateau de guardes côtes). C'est très sympa! Nous rentrons ensuite au camping pour décamper et aller ensuite se préparer tranquillement à manger avec les plaques électriques et casseroles du camping. Bien entendu nous préparons les hot dogs qu'ils nous restent et faisons des pâtes pour le soir lorsque nous serons à l'aéroport.

Il se met ensuite à pleuvoir (évidement pour le dernier jour...). Ce sont des grosses gouttes qui tombent cette fois ci. Bon, il est entre 15h30 et 16h, il va quand même falloir se jetter à l'eau et partir! Après nous être bien équipés à l'abris, nous prenons nos vélos et c'est parti, direction l'aéroport de Keflavik. Nous avons environ 55 km à parcourir. Le vent vient bien évidement s'accompagner à la pluie et à contre sens. Nous sortons de la capitale et de son agglomération tant bien que mal par des voies vélos (on évite les 2×3 voies dans la capitale quand même...) Notre objectif est un Bonus en sortie de ville pour acheter des casquettes Bonus... (Fabien en veut à tout prix) Seulement, les horaires de ces derniers ne sont pas cool, 10h -18h... Nous arrivons devant à 18h04... Impossible de rentrer même là où les gens sortent, tant pis... Nous reprenons la route pour encore 37 km. Le vent et la pluie sont forts, nous sommes trempés et saoulés par ce vent. Les faux plats et montées ne viennent pas arranger les choses. On pourrait croire que les descentes sont mieux, mais non, on pédale encore plus qu'en montée, c'est normal ça ?? Nous faisons des pauses rapides de temps à autre lorsque la pluie diminue. Il reste 25 km, la pluie nous a lessivé, cette dernière étape représente les moments les plus durs : vent fort à contre sens, pluie forte et montées (légères quand même ici).

Enfin nous voyons au loin l'aéroport, les kilomètres commencent à passer un peu plus rapidement. Enfin arrivés au contener "bike pit", spécial pour nous! Plusieurs personnes sont à l'intérieur. 2 allemandes qui arrivent, 2 français qui arrivent également et un autre français qui part, comme nous. Nous attendons un moment dehors avant de rentrer pour laisser les autres sortir et avoir un peu de place. On en profite pour manger un morceau, il est 21h, nous avons bien faim!!

Les allemandes s'en vont en nous laissant leurs cartons de vélo (cool)!

Nous nous changeons et nous posons un moment à l'interieur. Qu'est-ce qu'on est mieux au sec! Nous parlons ensuite avec les français rapidement et puis celui qui a terminé son trip comme nous vient s'asseoir avec nous pour parler un moment. Très sympa! Il était là pendant 2 semaines et a beaucoup roulé (10-12h par jour) Il a traversé le pays quand même par les pistes en plus... Habitué du vélo avec 40 000 km environ au compteur! (et prof de sport dans un collège)

Nous démontons ensuite nos vélos, et oui, il faut bien commencer même si l'envie n'est guère présente. On se sert des cartons, papiers bulles et autres que les gens ont laissé pour bien emitoufler nos vélos. Une fois les vélos dans les saccoches, on se rend compte qu'on part vraiment...

Nous allons ensuite dans l'aéroport pour nous reposer un peu, il est 2h et quelques du matin. L'avion est à 5h45. Petite sieste avant le check-in. Une des hôtesse nous parle en nous disant que nous n'avons pas besoin de faire les queue pour enregistrer nos bagages, sur le coup on ne comprend pas, on ne va pas les laisser aux bornes du check-in... Elle accompagne Fabien à la borne et imprime tout. Tous nos bagages vont en fait dans les over sizes (pratique, on a pas besoin de faire 2 fois la queue au moins!) mais fallait il encore le savoir avant de se faire engueuler par la petite dame.

Nous voilà partis pour les contrôles de sécurité et prendre l'avion. Une fois arrivés (après une bonne grosse sieste dans l'avion), il faut récupérer les bagages!! Et bien à Lyon ils sont beaucoup plus lent qu'à Keflavik en ce qui concerne les arrivées de bagages.

Nous récupérons nos sacs, puis nos vélos. Une fois tout récupéré on se change vite et nous transformons ensuite en cycliste des pays chaud! Nous allons à la navette, mangeons un morceau en attendant sous la chaleur (bien que pas trop encore) et prenons celle de 13h30 au lieu de 15h, heureusement que la dame avait de la place... À Grenoble, montage des vélos sur les trottoirs de la gare routière, ils sont nickel, pas un pète (vu comme on les avait protégé aussi il faut dire!!), nous mettons peu de temps à les monter, on s'impressionne!!

Après avoir bu un coup et s'être mouillé un peu, nous partons en vélo pour la maison! On pensait que les pistes cyclables n'allaient pas être pratique en ville au milieu des voitures, mais pas du tout!! Elles sont top, on a une voie pour nous pratiquement et lors des carrefour on se met sur les passages pietons.

Après un coup de crème solaire et pas mal de pause eau, nous arrivons tranquillement à la maison... Démontage des saccoches et séchage de la tente. Et voilà, voyage terminé, si vite...


Nous tenons à remercier vraiment sincèrement tout le monde pour vos commentaires et pour nous avoir suivi tout le long. Vos commentaires étaient plus touchants les uns que les autres et même si on ne vous a pas répondu nous avons pensé très fort à vous.