Nous quittons Fornovo il n'est pas encore 6h00. L'air est vif, un petit vent frisquet nous réveille d'une bonne nuit. Démarrer le matin à la fraîche vous met en forme pour la journée
Fornovo di Taro à 6h00La Via Francigena s'élève rapidement sur la colline, nous dominons la ville encore endormie. Nous avons pris un petit déjeuner dans un bar de la ville sur le parcours : croissants Nutella et capuccino, c'est bon mais cela fournit peu d'énergie car nous allons devons dépasser l'altitude de 800 m aujourd'hui et nous partons de 150 m.
Le ciel est rouge ce matin En moins de 30 mn, nous sommes déjà sur une crête dominant les Apennins. Le petit vent frais nous accompagne et nous lui accordons toute notre sympathie pour nous maintenir en forme.
Si on avait des ailes....Nous pénétrons dans les montagnes séparant la vallée du Pô et la Liguria, il va y avoir des montées et des descentes tout le long. C'est vrai que nous avions un peu marre du plat. Ici, peu de circulation, l'air est propre, les vallées vertes et les villages parsemés sur le parcours.
En plein dans les Apennins. Nous dépassons plusieurs villages comme Terzano où aucune épicerie ni bar sont ouverts ce matin, c'est lundi même si les vacances sont finies pour les italiens.
Les Apennins c'est beau.La montée est rude mais c'est un enchantement car nous découvrons ce nouveau paysage pour notre grand plaisir. Il faut savoir s'adapter à chaque instant même si ce n'est que de la marche.
Sur notre passageIl est un peu plus de 10h00, il nous reste encore une bonne descente à faire et ensuite de nouveau une belle montée comme on les aime. Il faut dire qu'aujourd'hui le temps est idéal, le soleil s'est caché derrière les nuages, un petit vent frais souffle et le paysage panoramique. Toutes les conditions sont là pour les pèlerins que nous sommes.
Le point le plus haut 860 mNous poursuivons le chemin pour une nouvelle descente. Là, nous rencontrons des lutins sur le passage, ils semblent joyeux et en forme.
Les habitants des Apennins Nous descendons facilement vers un autre petit village où nois ferons une pause près de l'église. Là, des anciens nous demandent spontanément si nous n'avons besoin de rien. La Via Francigena c'est important dans le coin, elle amène un peu de business et aussi des échanges humains et de la convivialité dans les villages. Très souvent on nous demande où on va, d'où on vient, de quelle nationalité nous sommes et si nous avons besoin de quelque chose.
La descenteLe village de Casale où nous passeronsLe soleil fait son apparition vers 11h00, nous sommes dans les bois et les saveurs de sapins, de champignons et d'autres fleurs nous font oublier que nous marchons depuis plus de cinq heures presque sans pause.
Dans la pinède Finalement un peu de soleil permet de sécher nos vêtements de la sueur générée par la montée raide et caillouteuse.
Depuis " I salti del diavolo " (Les sauts du diable)Nous suivons un parcours de trail "Tartuffi trail" nous indiquant qu'effectivement c'est une région de truffes. La truffe italienne est réputée aussi, moins chère que la française mais toute aussi parfumée. Sur le chemin nous passons à coté d'une propriété où visiblement sont cultivés des chênes truffiers car des panneaux indiquent clairement que le lieu est super protégé avec chiens dressés pour qui aurait la bonne idée d'aller faire une cueillette de truffes à 1500 € le kilo. Nous passons vite.
Au loin Cassio, fin de l'étape du jourCassio est à 20 minutes de marche, il est 12h00. Cela nous laissera du temps pour nous reposer et préparer l'étape suivante. Demain Col de la Cisa, plus de 1000 m. Demain sera un autre jour. Aujourd'hui nous avons bien fait notre travail.
CassioTout est réservé pour ce soir. En effet, tous les jours nous réservons notre lieu d'hébergement pour le lendemain voire le surlendemain. Nous n'avons jamais de problème car les pèlerins ne sont pas légion à cette époque. Et puis, il y a du choix. L'ostello d'aujourd'hui est un peu particulier car un charmant monsieur nous accueille dans l'ostello mais notre logement est à 100 mètres plus loin.
CassioL'ostello est dans le bas du village.
L'ostello Nous ferons les formalités d'usage après la douche, la lessive et le repos régénérateur indispensable pour être au top pour l'étape d'après.
Notre maison pour ce soir Visiblement nous sommes chez le gérant ou chez quelqu'un d'autre car nous avons tout l'appartement pour nous. Un tantinet kitch mais le confort total et beaucoup de gentillesse de la part de l'hôte.
Je vous avais prévenu Demain nous passerons par le point le plus haut de toute la Via Francigena depuis Canterbury jusqu'à Rome. Après ce col, nous plongerons sur le versant donnant sur la mer méditerranée même si elle est encore un peu loin. Nous aurons traversés les Apennins dans sa partie transversale. Nous approcherons de la région des Cinque Terre où nous avions passés une semaine en mai dernier.