Le départ se fait vers 10h, bye bye la maison de Bibinje direction la belle maison avec terrasse sur l’ile près de Split
La route se fait au plus près de la côte et le premier village rencontré est Pakostane, la beauté de la Croatie se ressent vraiment ici : la transparence de l’eau, les îles verdoyantes qui plongent dans la mer, le bleu profond de l’adriatique un peu plus loin.
Quelques hommes s’affairent à entretenir une barque, le tour de la crique dévoile quelques unes d’entre elles sagement rangées entre deux épis de pierres, ici on construit en dur !
Le deuxième arrêt surprise se fera à Pirovac, cela semble animé mais surtout j’ai la chance en rentrant dans le village de découvrir quelques ruelles de l’époque, le sol est fait de pavés d’un autre temps, de certaines maisons il ne reste plus que les façades et les volets.
Drôle de contraste entre ce quai flambant neuf offrant une jolie carte postale et l’envers du décor.
Il est temps de manger et l’ile de Murter fera un point de chute idéal, en descendant le long d’une corniche le paysage est à couper le souffle, on dirait par moment de véritable fjord ...
Quelques victuailles achetées a la superette « Tommy » et il est temps de rejoindre cette si belle plage et ses voiliers au mouillage aperçus de là-haut.
Le chemin indique « Auto Kamp » je suppose que c’est un camping, la barrière est ouverte je continue la descente, effectivement quelques tentes et caravanes sont bien là mais l’endroit est idéal, allez je me pose !
Une fois installé parmi les pins sur ce petit muret de pierre donnant sur la mer quel est mon étonnement de voir des gens nus allez tranquillement se baigner ...
Serai-je dans un camping naturiste ? J’hésite à remballer mais de l’autre côté je vois des familles portant bien des maillots, je vais pouvoir déjeuner habillé, ouf !Il me reste une heure avant de récupérer mon autre voiture de location, le temps de visiter Nin, petit village aux ruines archéologiques et aux marais salants, le paysage est ici différent, la montagne qui se laisse entrevoir en fond de paysage marin est aride, on dirait les Alpilles.
La visite se fait au rythme des rotations des hydravions de l’école de pilotage toute proche.
La nouvelle voiture récupérée, il est temps de rouler vers Split et l’ile de Ciovo où se trouve mon logement du soir.La berline est parfois un peu grande pour la dernière centaine de mètres et ses minuscules rues qui tournent à angle droit, je dois même descendre par moment pour vérifier que ca passe … mais je trouve sans difficulté la maison de Josipa, mon hôte pour la semaine a venir.
Les beaux-parents de l’hôte m’accueillent, le logement est superbe, les matériaux de qualités, bref un petit palace ...
Je distingue depuis la terrasse les lumières des habitations de la colline d’en face, le petit morceau d’adriatique qui nous sépare laisse entendre le ressac, la lune se reflète dans la mer juste en bas ...
Calme et sereine, cette ambiance n’est pas sans me rappeler celle du film « nuit blanche à Seattle »