"Terre brûlée au vent, des landes de pierres" Une ambiance magnifiée par la célèbre chanson, en plus on y roule à gauche non ? Une nouvelle aventure pour moi tout cela ! Allez c'est reparti !
Du 1 au 4 novembre 2019
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivé à Dublin à 15h15 : Mais c’est immense ici ! L’aéroport est aussi grand que celui d’Orly, je ne m’attendais pas à cela ... Les véhicules de location sont rangés par numéro dans des parkings immenses, ça me rappelle les USA.


Une fois la bonne voiture récupérée (j’ai dû échanger la première qui n’avait pas de plage arrière) il est temps d’affronter la conduite à gauche avec le volant à droite, une première pour moi.

Le périphérique et les giratoires sont tout aussi immense que l’aéroport, c’est l’heure de pointe, il fait presque nuit et il tombe des cordes … que demander de mieux ?

Bref je plonge dans le grand bain et rejoins l’autoroute pour Galway.

L’embouteillage monstre me fera perdre plus d’une heure et c’est vers 20h que la maison de mon premier hôte sera en vue. (Les maisons ne portent pas de numéro, c’est un peu déroutant de partir avec ou sans GPS sans ces indications, mais pas d’inquiétude si votre hôte vous transmet le « EirCode », une fois saisit dans Google maps par exemple vous arriverez au mètre près à destination).

La tension peut enfin redescendre mais je ne trouverai pas le courage pour ressortir, les pubs ne servant plus après 21H …

2

Départ 9h30, le plein fait à quelques kilomètres juste avant l’autoroute pour Galway.

Ensuite, l’idée était de quitter la route principale à hauteur de Moycullen pour profiter du bord du lac … Effectivement la route fut bien plus petite et pour le novice de la conduite à gauche que je suis ... un peu sportif.

Il pleut et cette route ne donne pas grand-chose de plus, je me rends compte rapidement que je vais perdre beaucoup de temps.

Retour sur la route principale à hauteur de Oughterard , juste après apparaît un tout petit pont de pierre sur la gauche. Finalement cette route n’est pas si grande que cela, et le charme de l’Irlande est bien là.

Je bifurque à Maam Cross direction Leenaun, une sorte de fêtes d’agriculteur se déroule là et bon nombre d’entre eux sont présents sur la route, ensuite se dévoile un paysage de montagne complément roux, la bruyère donne cette couleur incroyable, et je ne m’imaginais pas voir de montagne aussi haute ici.

Je longe le fjord de Killary dommage que le temps ne soit pas de la partie car ce paysage aurait mérité quelques photos, c’était Halloween il y’a deux jours et quelques sorcières étourdies jalonnent la route ;)

La route m’emmène tout naturellement à l’une des images les plus connues du Connemara : Killemore Abbey.

Le bâtiment apparaît comme poser au bord du lac : magnifique.

Reprise de la route pour Clifden, il est temps de se poser au pub pour déguster le traditionnel Fish & Chips.

Petit tour dans Clifden et je rejoins mon hôte du soir : Catherine.

L’accueil est hyper chaleureux et le Tea Time accompagné de quelques scones devant le feu de cheminée est vraiment divin.

L’Intérieur est vraiment kitch mais c’est exactement ce que j’attendais en réservant ce lieu.

La fin de soirée se passera au Lowry’s bar, ambiance classique de pub, ici tout le monde se mélange dans la bonne humeur, jeunes, vieux, couples …

A ma gauche une douzaine de jeunes femmes célébrant une bachelorette et à droite un couple et ces deux files jouant aux cartes ...

Vers 22h30 le groupe est enfin prêt et la musique live donne encore une nouvelle couleur au à la soirée.

Ma pint de Guinness est vide il est temps de rentrer ;) La toute petite route sinueuse qui rejoint mon B&B n’en supporterai pas une deuxième ;)

3

Aujourd’hui départ de chez Catherine ou le petit déjeuner était typique, bacon, œuf, saucisses, boudin noir, toast et confiture.

L’idée parfaite du B&B irlandais.

Le soleil pointe le bout de son nez mais la pluie refait vite son apparition ... départ vers 9h30 pour la Sky Road, la conduite à gauche est maîtrisée désormais.

Cette petite route surplombe la mer, les paysages sont superbes mais il n’y a peu d’endroits pour s’arrêter ... vous profiterez donc plus avec vos yeux qu’avec votre appareil photo.

Au début de la route on surplombe un lac ou apparaît des fermes d’élevage de saumons, les moutons quant à eux sont en liberté et parfois … sur la route !

Roulez prudemment surtout que très peu de portions permettent de se croiser …

Retour vers Clifden, puis direction Kinvara par la route qui longe la mer « Wild Atlantique Way », plusieurs stops en route mais la pluie ne me permet pas de faire toutes les photos voulues.

Surprise à hauteur de Roundstone alors que je fais quelques photos de cette partie du Connemara ou l’on trouve des plages de sable, une femme se gare, descends sur la plage, se met rapidement en maillot et fonce dans l’eau !

À la sortie j’échange quelques mots avec elle et en se quittant elle me tape dans le dos et me souhaite bonnes vacances ... ils sont vraiment sympas tous ces irlandais.


Arret vers 13h30 à Spiddal West, après avoir cherché un pub dans trip advisor, je me dirige dans ce petit village d’artiste et de boutique pour finalement manger une quiche au saumon et quelques frites au Builin Blasta.

Coup de bol la seule table libre est devant la fenêtre principale avec la vue sur mer, top:)

C’est assez bruyant mais les produits faits maisons et la bière est locale ;)

Reprise de la route de bord de mer jusque Kinvara, juste avant d’arriver le Castel Dungaire apparaît sur la droite, le temps est sec depuis 14h, la lumière top, allez hop quelques belles photos ;)

Kinvara est une petite ville avec une ambiance de pêcheur, quelques pubs, tout semble un peu figé, j’aime beaucoup ces ambiances-là.

4

Départ 9h30, le GPS affiche 1h de route pour les « Cliffs of Moher » … j’ai bien compris depuis deux jours que les routes du Connemara se parcourent en deux fois plus de temps que Google veut bien me le dire.

Et il faut bien ce temps pour profiter à nouveau de ce décor, les murs de pierres soulignent ces grandes étendues de tourbes et au loin la montagne.

Cette route laisse place à un décor plus minéral que dans mes jours précédents et les « landes de pierres » décritent par la célèbre chanson font leur apparission.

Il est temps de stationner pour rejoindre les falaises de Moher, petite astuce le paiement est au nombre de passager dans le vehicile alors si vous etes plusieurs débarquez vos passagers en amont car l’acces aux falaises et quant à lui gratuit.

Une quinzaine de minutes de marche et les falaises apparaissent et au premier abord je ne ressens pas les 214m de hauteur vantés dans les guide.

L’immensité du lieu doit y être pour beaucoup et les proportions probablement trompeuses … Je ne vois qu’un « Etretat » de falaises noires.

Remontant le long de cet incroyable site je dois bien me rendre à l’évidence, les hommes apparaissent minuscules en haut de cette falaise, les proportions et la perspective sont rétablis et le spectacle grandiose.

13h30 il est temps de rallier Dublin par la route, de jour c’est nettement plus simple qu’à l’aller mais il faudra tout de même compter 3 bonnes heures pour voir l’aéroport.

Allez le Week-end irlandais est fini, bye bye Dublin mais une chose est sur je reviendrai en Irlande.

5

Epilogue : 4 jours pour traverser l’Irlande ça peut paraitre court, certes ; mais je vous assure que le plaisir a été inversement proportionnel à la durée du séjour.

Malgré la pluie quasi incessante, les jours courts à cette époque et les températures basses je suis revenu ravi, les irlandais sont chaleureux, les paysages du Connemara sont atypiques et étonnants. L’ambiance bonne enfant et familiale des Pubs incite à l’échange.

Ici autant les hommes que la nature vous apporte calme et sérénité.

L’Irlande, c’est sûr, j’y retournerai et si ce n’est pas encore le cas pour vous je vous invite à découvrir cette ambiance si particulière qui fait la réputation de ce joli pays.