Ce matin départ pour la gare à 8h15, le train de 9h10 part à l’heure, l’arrivée à Sienne est prévue 10h38. La gare de Florence est vraiment très grande, pensez à prendre un peu de marge pour bien vous diriger parmi ces nombreux quais.
Pour rejoindre le centre de Sienne il faut traverser le centre commercial qui borde la gare et monter une dizaine d’escalators pour rejoindre la ville, c’est assez particulier et pas vraiment évident mais ensuite le chemin se fait rapidement, une fois la porte passée on est plongé directement dans l’ambiance médiévale.
Rues étroites et bâtiment haut, tout en brique, cela dénote par rapport à Florence.
Les rues sont toutes en arrondi, et l’on accède à la Piazza di campo par de petits passages qui descendent sous les habitations.
Cette place où se déroule le Palio, et vraiment gigantesque, la course de cheval doit vraiment être impressionnante car finalement le chemin de brique grise qui entoure la place et qui sert de piste une fois recouvert de sable tourne à angle droit ...
Une fois traversée on accède à la torre del mangia, sorte de beffroi immense ou la blancheur contraste avec la couleur de ses briques.
Le déjeuner s’est fait chez morbidi que je vous recommande pour le cadre et le rapport qualité prix, mais ne tardez pas, les places sont vraiment limitées.
Le buffet à 12 euros se déroule au sous-sol dans une cave voûtée, le buffet est à volonté, légumes à l’huile d’olive, pasta, fromage tout y est même le verre de vin en option (ou pas !).
Ensuite déambulation dans les rues circulaires qui bordent la Piazza di campo jusqu’au Duomo ... aussi impressionnant que celui de Florence, le marbre rose est superbe, la grandeur est époustouflante ...
Je vous invite tout comme j’ai pu le faire à déambuler et vous perdre dans ce dédale de rues, l’ambiance y est calme, les magnifiques portes en bois jalonnent le trajet.
Certes on n’est loin de l’ambiance tumultueuse de la Piazzia di campo toute proche mais les commerces traditionnels que l’on y rencontre semblent s’être figés dans le temps et apportent une ambiance purement italienne.
Pas celle des guides aux photos ultra colorées … non, celle que l’on imagine dans nos clichés … les mamas venant discuter avec leur gouaille chez le boucher du coin ou bien le rendez-vous mafieux au fond d’une Trattoria …
Retour en fin d’après-midi à Florence, et à la gare, je remarque une salle sur le quai que je n’avais pas vu le matin : une église, il y’a même une femme qui prie ... étonnant non une église dans une gare ?
Pour résumer Sienne : j’ai adoré :)