Moi j'aime L'italie ! Pour ce nouveau séjour transalpin, ça sera la Toscane ! Deux points de chute et le train pour me faire voyager depuis Pise. Le débrief est à la fin comme d'hab ;)
Du 7 au 15 septembre 2019
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Décollage de Beauvais pile à l’heure (13h) arrivée à Pise un peu en avance (14h45).

Le temps est chaud et cela fait du bien d’être en short, le trajet de l’aéroport jusqu’à la gare de Pise se fait presque les yeux fermés puisque j’avais déjà fait le même trajet lors de mon séjour aux Cinque Terre.

15h06 je suis devant le distributeur de billet, le train pour Lucca est à 15h20, que faire de mieux niveau timing ?

Seul le quai reste un petit mystère ... pour Lucca le tableau affiche « 2TO » ... et les panneaux affiche les quais 2 à 13 par le souterrain et les quais 2 à 3 tout droit ... il est déjà 15h10 et si mon choix de rester sur les quais supérieurs n’est pas le bon ça sent le ratage de train ... Arrivé sur le quai, le panneau électronique indique bien que c’est dans ce petit TER que je vais monter ouf !

4 arrêts plus loin, je débarque à 15h47 à Lucca, une heure d’avance sur le planning, c’est top

La gare est à deux pas du centre, Lucca est une jolie petite ville fortifiée, ceinturée par des remparts. On distingue rapidement les différentes tours qui dominent cette ville médiévale. L’accès se fait par des portes ou bien de façon plus pittoresque par de petites galeries combinées a des escaliers internes débouchant sur les remparts.

Mon logement est à 5 minutes à pied, la boîte à clefs en bas de l’immeuble est une première expérience réussie, au premier étage le joli petit appartement donne sur des rues animées, c’est plaisant d’être à la fois tranquille chez soi et de profiter de l’ambiance extérieure.

2

10h ce matin, pas de presse car le tonnerre gronde et il pleut pas mal, le soleil revient finalement très vite, je pars vers 11h pour la piazza Anfiteatro.

Sur le chemin la torre Guinigi offre une vue panoramique sur la ville et ces jardins suspendus sont vraiment étonnants, allez hop je paye les 5 euros pour monter les 230 marches ...

Bon … c’était sans compter le dernier escalier a caillebotis qui a eu raison de mon vertige ... je redescends sans avoir profité de la vue panoramique. La piazza anfiteatro est nettement plus accessible, cet ancien amphithéâtre romain, bien que non indiqué dans le lonely planet vaut vraiment le détour.

Lucca offre bon nombre de petites rues typiquement italienne ou il fait bon flâner, étonnamment je n’entends que peu d’étrangers, ça parle essentiellement italien.

Les bâtiments typiquement italiens côtoient les constructions en briques apparentes, très originales quand on connait l’Italie, en tout cas, pour moi c’est la première fois que je vois de telles constructions.

Chose étonnante aussi, ici point de VESPA, tout le monde roule à vélo, c’est la première ville d’Italie ou j’en vois tant.

La fin d’après-midi a été propice au tour des remparts qui offre différentes vues sur la ville et sur les prémices des paysages de toscane.

Ici c’est vraiment la promenade dominicale, les gens sont bien habillés ... y’a pas, en Italie du nord ils ont la classe !

3

Réveil 8h, largement le temps de profiter de la vue et de l’ambiance de Lucca avant de rejoindre mon train de 10h31.

Le billet électronique acheté en ligne est vraiment pratique, dispo sur le tel et point besoin de valider.

Le paysage défile rapidement à bord de ce train à deux étages super confortable, 7,90 euros pour rejoindre Florence, le train en Italie est vraiment abordable.

Plus le temps d’admirer le paysage, il est 11h50 et j’arrive déjà en gare de Firenze.

A peine descendu ça klaxonne et circule de partout, le monde omni présent est limite oppressant … Je n’imaginai pas Florence si grande et cette toute première impression n’est pas très positive et plutôt déroutante.

Apres quelques flâneries dans la galerie commerciale proche de la gare, je rejoins tranquillement mon logement, le déjeuner en forme de pic nic se fera dans le parc juste à côté. Annette mon Hôte Florentine m’accueillera avec 30 min d’avance, sympa :)

Je dépose la valise et file découvrir la ville en suivant mon instinct.

D’abord le Ponte Vecchio, j’imaginais une galerie fermée enjambant l’Arno mais il n’est est rien, le pont et bordé de part et d’autre de boutiques de bijoux mais tout cela est bien à ciel ouvert.

Je remonte tranquillement vers le nord et traverse la Piazzia de la Signoria, le palazo Vecchio et sa galerie des offices affichent la grandeur de Florence.

Le bâtiment en impose et les statues qui le borde également, l’impression un peu négative que j’ai eu à la sortie de la gare due à ce flot de circulation disparaît, je me prend une bonne claque face à tant de beauté. Florence tient sa promesse : en quelques heures je tombe définitivement sous le charme de ce bijou de la renaissance.

Plus haut se dévoile la cathédrale Di Santa Maria del Fiore et son campanile, un seul mot : majestueux

Le mélange de marbre rose blanc et vert et somptueux, l’édifice en impose clairement, c’est à la fois immense et d’une beauté incroyable.

Cette journée s’achève par un passage à la poste centrale qui a su gardé son charme d’antan (2,40 le timbre pour les cartes postales tout de même), je rentre vers mon logement (ancien monastère du 17ème).

En une petite après-midi Florence m’a conquis par sa beauté, hâte d’en découvrir plus les jours prochains.

4

Ce matin direction le nord et la basilica di Santa Maria Novella.

Le chemin la plus courte passe par un pont qui est malheureusement fermé, le contournement me fait passer devant la Chiesa di san Salvatore on Ognissanti.

La visite est plutôt sympa et gratuite ! La Basilique un peu plus haut est payante, un tour dans les jardins et cela suffira bien ;)

Le mercato Centrale est quant à lui vraiment étonnant, deux étages où se côtoient tous les métiers de bouches. Volailler tripier, fromager vous proposent d’acheter ou déguster sur place.

Le deuxième étage est dédié aux restaurants, il y’a aussi une école de cuisine et tout cela sous une magnifique verrière, je vous recommande vraiment un passage par ce marché.

Retour par le ponté Vecchio et juste avant son marché rempli exclusivement d’articles de cuir. Il y’en a vraiment pour tous les goûts.

Cet après-midi, je prends la direction des jardins bordant le Palazzo Pitti, nouvelle déception car même l’accès aux jardins est payant ....

Passage par le Palazzo Vecchio et la Piazzia Della signoria ou ces quelques statues se font admirer, elles, sans débourser d’euros ;)

Retour à l’appartement avec 14km au compteur ...

Chose étonnante à Florence, des fontaines a eaux qui distribuent gratuitement de l’eau minérale, plate ou gazeuse sont installées ici et la … dont une juste à côté de l’appartement

5

Ce matin départ pour la gare à 8h15, le train de 9h10 part à l’heure, l’arrivée à Sienne est prévue 10h38. La gare de Florence est vraiment très grande, pensez à prendre un peu de marge pour bien vous diriger parmi ces nombreux quais.

Pour rejoindre le centre de Sienne il faut traverser le centre commercial qui borde la gare et monter une dizaine d’escalators pour rejoindre la ville, c’est assez particulier et pas vraiment évident mais ensuite le chemin se fait rapidement, une fois la porte passée on est plongé directement dans l’ambiance médiévale.

Rues étroites et bâtiment haut, tout en brique, cela dénote par rapport à Florence.

Les rues sont toutes en arrondi, et l’on accède à la Piazza di campo par de petits passages qui descendent sous les habitations.

Cette place où se déroule le Palio, et vraiment gigantesque, la course de cheval doit vraiment être impressionnante car finalement le chemin de brique grise qui entoure la place et qui sert de piste une fois recouvert de sable tourne à angle droit ...

Une fois traversée on accède à la torre del mangia, sorte de beffroi immense ou la blancheur contraste avec la couleur de ses briques.

Le déjeuner s’est fait chez morbidi que je vous recommande pour le cadre et le rapport qualité prix, mais ne tardez pas, les places sont vraiment limitées.

Le buffet à 12 euros se déroule au sous-sol dans une cave voûtée, le buffet est à volonté, légumes à l’huile d’olive, pasta, fromage tout y est même le verre de vin en option (ou pas !).

Ensuite déambulation dans les rues circulaires qui bordent la Piazza di campo jusqu’au Duomo ... aussi impressionnant que celui de Florence, le marbre rose est superbe, la grandeur est époustouflante ...

Je vous invite tout comme j’ai pu le faire à déambuler et vous perdre dans ce dédale de rues, l’ambiance y est calme, les magnifiques portes en bois jalonnent le trajet.

Certes on n’est loin de l’ambiance tumultueuse de la Piazzia di campo toute proche mais les commerces traditionnels que l’on y rencontre semblent s’être figés dans le temps et apportent une ambiance purement italienne.

Pas celle des guides aux photos ultra colorées … non, celle que l’on imagine dans nos clichés … les mamas venant discuter avec leur gouaille chez le boucher du coin ou bien le rendez-vous mafieux au fond d’une Trattoria …

Retour en fin d’après-midi à Florence, et à la gare, je remarque une salle sur le quai que je n’avais pas vu le matin : une église, il y’a même une femme qui prie ... étonnant non une église dans une gare ?

Pour résumer Sienne : j’ai adoré :)

6

Ce matin l’objectif était d’être 30 min avant l’ouverture du Duomo puis d’enchainer la visite de la galerie de l’académie.

Malheureusement le départ à 9h10 n’a pas permis d’avoir moins de queue devant le Duomo ... à n’importe quelle heure une file gigantesque est présente et ce matin ne déroge pas à la règle ... à croire que certains ont couché là.

Combien fait-il attendre ? 4h ? Plus ? Je ne sais pas, mais c’est trop pour moi, je file à la galerie de l’académie. La file d’attente pour l’achat de ticket est assez courte, j’attendrai environ 5 minutes.

L’entrée est à 12 euros mais si tu as réservé sur internet c’est 4 euros de plus et si tu as pris un billet en ligne, tu arrives à 20 euros au total ... à n’y rien comprendre ...

Je vous invite donc à ne vous levez pas trop tard sachant que la galerie ouvre à 8h15.

La première pièce renferme de nombreuses peintures et une magnifique sculpture, la galerie qui suit fait apparaître au fond, le David de Michel Ange.

La coupole qui le surplombe et les arches qui l’entoure contribuent à le mettre pleinement en valeur.

(Attention pas de selfie stick;))

La sculpture est imposante par sa taille mais la finesse est remarquable, veines muscles, côtes... tous ces détails gravés dans le marbre font de cette statue le mix idéal entre force et élégance.

Les autres pièces dévoilent tour à tour, peinture religieuse, sculptures, et même un musée d’instrument de musique.

L’après-midi sera quant à elle consacrée au farniente et à la préparation de la journée de demain.

7

Arezzo fut un choix de replis ... les transports en commun n’offrant pas de solution simple pour San Gemignano.

Finalement je ne suis pas déçu du tout, Arezz est à une heure de train de Florence, la ville regorge de ruelles sympathique beaucoup plus au clame que Florence ...

Arrivé en milieu de matinée, je ressens à peine descendu du train l’ambiance de l’Italie que j’aime, les gens sont posés tranquillement autour d’un café, ça discute, bref la journée commence doucement dans cette douceur de vivre typiquement italienne.

Les magasins ouvrent, les rues sont calmes les commerçant échangent quelques mots d’une boutique à l’autre.

Ces rues commerçantes m’emmènent doucement sur le haut de la colline, et derrière le château des Médicis qui domine la ville on trouve un grand parc qui offre une vue panoramique sur la campagne environnante, reposant !

La cathédrale de santi pietro e Donato arbore un campanile superbe, la visite est gratuite et une deuxième chapelle a l’intérieur est tout aussi bluffante.

Je redescends par ces mêmes rues qui s’animent de plus en plus pour rejoindre le restaurant « Toerema del Gusto ».

Les gnocchis aux truffes sont faites maison, la truffe blanche amène un parfum fin et délicat, je recommande ;)

Ne repartez pas de Arezzo sans passer par la piazza grande et l’alignement de ses hautes maisons médiévales qui vaut le détour, sur la route de la gare passez par l’amphithéâtre romain qui mérite lui aussi un coup d’œil avant de repartir.

8

Aujourd’hui direction Florence Par le train, dépose de la valise au service de consigne a bagage tout prêt de la gare (BagBnb sur internet, très pratique pour 5 Euros vous aurez les main libres)

Puis retour à la gare et 12 minutes plus tard le train me déposera à Pontedera, alors Pontedera ça ne vous dit pas grand-chose, quand on évoque la Toscane ce n’est pas la ville dont on parle.

Mais pourtant L’Italie doit une fière chandelle à cette petite ville située à 30 kms au sud de Pise, car ici et depuis toujours se fabrique les Mythiques Vespa.

Lors de mon précèdent passage à Pise je n’avais pas eu le temps d’aller visiter le musée installé dans une partie de l’usine et qui retrace l’histoire de ce scooter qui a remis l’Italie d’après-guerre sur pied.

Piaggio qui fabriquait des trains puis des avions a eu l’interdiction de commercialiser de l’armement une fois le conflit fini, la reconversion fut une réussite puisque qu’aujourd’hui, la vespa est le véhicule qui a été le plus vendu au monde.

Le passionné que je suis se devait donc allez visiter cet endroit, et si vous avez une demi-journée de libre a Pise avant de reperdre l’avion, je vous invite à visiter ce musée complètement gratuit.

Le midi le repas se fera au restaurant Pinsamo ou les Pizza sont ovales !

Les rues de Pontedera sont plutôt sympathiques, je m’y suis promené avec plaisir, moi qui imaginai juste une ville dortoir dédié à Piaggio, il n’en est rien.

La fin d’après-midi fut dédiée au shopping à Pise et par un passage incontournable à la Tour penchée avant de regagner ma chambre d’hôtes.

Bye Bye la toscane, demain décollage à 6h20 ;) Dur dur le réveil à 4h mais je ne savais pas encore que j'allais assister à l'un des plus beau décollage avec le soleil, Plutôt chouette non ?

9

Quand on évoque la Toscane on pense de suite à Florence, la ville emblématique de cette région. J’ai été heureux d’y passer quelques jours et de pouvoir y contempler le magnifique Duomo, mais j’imaginai une ville beaucoup plus fournie en sculpture, en statue, en fontaine un peu comme à Rome.

Il n’en est rien, tout cette passe dans les musées et si vous n’avez ni le temps, ni l’envie, ni les moyens, deux bonnes journée suffiront pour profiter de cette ville de presque 400 000 Habitants

J’ai préféré de loin Lucca pour le charme de ses remparts qui offrent une vue sur la campagne toscane, Siena quant à elle est mon coup de cœur de cette semaine, y aller au moment du Palio doit vraiment être quelque chose.

Ce voyage, je l’avais prévu en utilisant le train car c’est plus orignal que la voiture et j’aime ressentir cette ambiance différente des transports en commun.

Mais à l’évidence, pour profiter des paysages toscans, la voiture semble le meilleur moyen pour accéder à ces petits villages perchés et profiter au mieux de cette région.

Je me réserve cette option pour la prochaine visite en Toscane ;)