Prague et Vienne m'ont fait renouer avec mon âme d'enfant, plongé dans la magie de noël durant ces 8 jours féeriques. Le débrief est à la fin comme d'hab !
Du 22 au 29 décembre 2019
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Décollage à l’heure atterrissage à 11h15 comme prévu

A peine arrivé et hop le guichet pour le bus me tend les bras, en plein milieu du hall de l’aéroport on ne peut pas le louper. Le billet de 32 couronnes en poche il est temps de rejoindre le bus 119, pour rejoindre l’arrêt traversez les deux voies de la dépose minutes à la sortie de l’aéroport et l’arrêt est ici, n’oubliez pas de composter votre billet.

Le bus arrive deux minutes plus tard, je l’imaginais blindé de touristes, il n’en est rien les places assises sont nombreuses.

Il faudra descendre à l’arret Nádraží Veleslavín pour joindre le métro mais les stations s’affichent sur un écran, c’est donc très facile à suivre.

Une fois descendu pas d’inquiétude la bouche de métro est juste devant et le métro arrive juste, timing toujours super nickel.

Comme à Lisbonne les lignes sont identifiables facilement grâce à des couleurs, j’emprunte la ligne verte direction Depo Hostivar, 7 stations plus loin et je descends à Mustek.

Les visages des locaux traduisent bien le pays où nous sommes, mais les tenues aussi, dans le métro, une jeune femme porte une casquette de fourrure.

Mustek est vraiment la station centrale, à peine sortie du métro, les marchés de Noël sont la ... il y’a du monde certes mais pas la cohue que j’avais pu lire dans certains guides.

Je remonte une artère principale qui s’apparente aux champs Élysée du coin, c’est vivant et je suis enfin plongé dans cette ambiance de Noël recherchée.

Le trajet vers l’appartement ne sera pas de tout repos pour la valise, les pavés, ici aussi, sont légion, gare aux roulettes et aux talons !

Quelques courses chez Tesco et retour à la maison pour le premier repas de la journée (14h) saucissons carré et pain au poivron.

Petite sieste, un café et de la brioche, il est 16h et la nuit est tombée, il est temps d’arpenter ces fameux marchés de noël.

Les arbres qui bordent cette avenue sont illuminés et l’avenue entière change de couleur en un clin d’œil.

Les chalets vendent principalement de la nourriture locale et traditionnelle, un vrai marché de noël quoi. Cela fait vraiment plaisir de sentir cette ambiance loin de nos pseudos marchés de Noël qui essaient de nous vendre de l’artisanat local d’Asie du sud est ;)

Direction le pont Charles, au loin la foule n’est pas sans me rappeler celle en arrivant sur le Ponte Vecchio à Florence, mais une fois traversé le pont est finalement pas si envahit que cela.

La vue sur le château de Prague est fabuleuse, la mise en lumière y est pour beaucoup, le spectacle est féerique.

Le pont Charles est l’endroit numéro 1 dans tous les guides de Prague, effectivement l’arpenter ainsi de nuit est vraiment sublime.

Sur la droite quelques oiseaux volent, les passants leur jette de la nourriture au vol, le spectacle avec en toile de fond la tour illuminée est vraiment poétique.

Au bout du pont d’autres bâtiment sont mis en lumière, le froid commence à se faire ressentir, il est temps de faire demi-tour.

Retour par le vieux Prague, toutes ces boutiques animées dans ces rues pittoresques confère un charme incroyable à cette ville, assurément, j’y passerai plus de temps les prochains jours.

2

Départ vers 11h, direction le petit parc au-dessus de l’appartement.

L’idée que je me faisais de ce genre de pays est bien présent ici, l’architecture est à la fois imposante et pleine de charme, les immeubles qui bordent se parc sont tous magnifiques.

Une église se dessine au loin, j’y’pénètre et là je retrouve un peu la grandeur de l’Italie. L’immensité du lieu impose le respect.

Direction là « dancing housse », bon ok ç’est original ... mais sans plus, juste à voir si c’est sur votre chemin quoi !

Une fois traversé le carrefour, la vue sur le château depuis le pont est bien plus sympa ;)

Je prends la direction du funiculaire en longeant la Vltava, en traversant le dernier pont le spectacle des péniches quasi aussi larges que l’écluse qu’elles traversent est impressionnant.

Arrivé au funiculaire, il vous faudra certainement faire la queue tout comme moi, une fois entré dans le bâtiment la petite boutique de bonbons sur la droite vend aussi des tickets, pas la peine de faire la queue à la machine automatique ...

Le billet à 24 couronne suffit pour un aller simple, pas besoin de dépenser plus ;)

Étonnamment une fois là-haut peu de point de vue dégagé sur la ville, je prends la direction de la Tour de Petřín, elle offre un joli point de vue sur la ville, vous pourrez également y déguster un verre de vin chaud.

L’arrêt et de courte durée car le froid se fait vite ressentir dès que l’on s’arrête ... allez hop direction le château, pas besoin de plan, il suffit de suivre les locaux qui sont nombreux, cette ballade à l’air d’être un classique.

En chemin, sur la gauche une cour et quelques stands se dévoilent, une sorte de pisciculture, on y élève des carpes qui sont le plat typique du réveillon une fois panées.

Elles sont énormes, remisées dans des seaux, juste à mon arrivée un homme en achète une, elle lui est vendue vivante, il l’emmènera dans un grand sac plastique.

Ce n’est pas très luxueux mais vraiment typique et il y’a quelques tables ... le déjeuner se fera d’un morceau de carpe fumé et d’un pain frit garni d’une « vinaigrette à l’ail » et de fromage râpé, pour le coup on ne peut pas faire plus local …

La descente continue vers le château et ses gardes, ici l’on peut enfin avoir une vue panoramique sur la ville.

L’étape au métronome est zappée, les marches sont de trop, finalement je tourne à droite direction le quartier du cimetière juif.

Sur la route juste au pied de la synagogue un homme joue de la musique grâce à quelques verres remplis d’eau ... magique.

Le chemin du retour me fait passer devant un salon de thé rempli de merveilleux gâteaux ... je me laisse tenter, je rentre.

L’ambiance est chaleureuse, les pâtisseries divines et la forêt noire et le café latte ne me coûterons à peine 6 euros ... pourquoi se priver ?

Ces quelques forces reprisent il est temps d’aller voir l’horloge atomique, l’arrivée à celle-ci se fait par le « old Town square », un seul mot : féerique.

Les bâtiments si joliment mis en lumière entourent cette place ou le marché noël bat son plein, les chalets côtoient ce sapin géant, une scène un peu plus loin accueille une chorale.

Il y’a bien longtemps que je n’ai pas ressenti pareille magie à Noël.

Même l’immense sapin devient une attraction à lui seul lorsque ses éclairages s’animent au rythme de la musique.

Le moment est magique, le temps s’arrête et à la vue des visages présents devant moi, chacun retrouve à l’évidence son âme d’enfant …

Les images d’enfance me reviennent, le tabouret que mon père transformait en crèche avant d’y poser dessus le sapin, les chiffres en carton découpé, enveloppés de papier aluminium, ornant le haut de cette « grotte de bethléem » de fortune.

La date ainsi formée témoignait de l’année en cours et trônait fièrement sur la photo souvenir et autre film super 8.

Retour par ces rues toujours bordées de superbes façades, par moment c’est tellement beau que l’on se croirait dans un décor de cinéma.

3

Départ vers 10h30, direction l’horloge astronomique, Ben oui j’aimerai bien la voir s’animer moi ;)

Petit stop chez Tesco histoire de voir les horaires … Et bien surprise : ca ferme dans 3 minutes (à 11h) et demain fermé aussi !

Bon ben c’est râpé pour les quelques courses manquantes ... et notamment le pain pour demain matin.

Profitons de cette journée ensoleillée pour faire quelques photos de cette sculpture monumentale, la tête de Kafka en acier s’anime sans un bruit … original et impressionnant.

En redescendant dans la vieille ville un petit détour par cette église qui ne paye pas de mine un peu comme en Italie et qui pourtant est d’une beauté insoupçonnée.

Je ne comprends rien au type qui tient la porte mais je sais à quoi servent les pièces qu’on lui donne ;)

Le pont Charles est vraiment superbe, de jour il prend une autre dimension, malgré le monde, son charme invite à flâner dessus.

A l’autre extrémité un escalier descend dessous ou l’ambiance est vive, on retrouve cette ambiance de noël dans bons nombres d’endroits de la ville, chaque quartier est animé et c’est vraiment sympa.

A cet endroit on retrouve toujours les saucisses qui grillent bien sûr mais un peu plus loin en longeant le parc, les gens ont tous leur Thermos de vin chaud et un verre à la main. Les pic nic improvisés sur les bancs ont l’air d’être la tradition ici ? les habitants se retrouvent dans cette ambiance chaleureuse.

Un peu plus haut se trouve une « cathédrale » dont on voit le clocher depuis les ponts, son intérieur est tout aussi bluffant qu’en Italie, immense et imposante par ses dorures et ses statues qui décorent les piliers. La coupole est elle aussi imposante et ornée de nombreuses sculptures.

Retour vers le pont, avec un arrêt pour enfin goûter les tradelnik, la pâtisserie locale, sorte de pâte en forme de cône cuite au feu de bois et garnie .... Une tuerie :)

Encore un rendez-vous avec l’horloge astronomique de raté, retour à la maison pour le repas, je ne ressortirai qu’apres la pluie, vers 20h pour reveilloner.

Ce repas de réveillon se fera place de l’hôtel de ville, avec un verre de vin chaud, un hot dog traditionnel mais surtout dans ce spectacle féerique, ce sapin immense qui s’illumine au son de la musique, l’orchestre qui joue sur la scène ... l’ensemble des fenêtres des immeubles voisins sont quasiment toutes éteintes, c’est plaisant d’être parmi ces gens qui fraternisent pour ce repas simple mais chaleureux.

Un peu plus loin un cochon qui grille semble appétissant et la choucroute aussi ... mais les assiettes sont bien trop garnies ... c’était ça aussi la surprise de noël.

En tout cas cette ambiance est magique et c’était vraiment original de passer le réveillon ainsi.

L’heure est bientôt pleine il est temps enfin de voir l’animation de l’horloge, le décompte est lancé et cela s’anime : le squelette sur la droite sonne la cloche, les deux portes s’ouvrent et les personnages défilent dans le tintement des clochettes. C’est vraiment marrant, une fois l’animation terminée, la foule se disperse, le froid a raison de moi, je rentre à la maison des souvenirs plein la tête.

4

Ce matin petit tour par la gare en repérage pour demain, la gare est immense et se sépare en deux : l’étage supérieur est la partie la plus ancienne, l’accès aux quais se fait en sous-sol et c’est vraiment immense.

Une fois le repérage effectué, je prends la direction la vieille ville par d’autres chemin, l’architecture est omniprésente dans cette ville, le musée national en est la preuve.

Je me retrouve rapidement à l’hôtel de ville, moi qui imaginais les marchés de noël fermés comme hier (nous sommes le 25 décembre), il n’en est rien, tout revit.

C’est le moment de trouver du pain chez Paul ;)

Sur le retour pour déjeuner à la maison je passerai par la place Wenceslas ou le marché de noël est le plus typique, c’est le moment de déguster ces fameux fromages grillés, un régal.

En fin d’après-midi midi, il est temps de faire un dernier tour de cette magnifique ville, de s’imprégner une dernière fois de cette ambiance incomparable sur le pont Charles de nuit, de se laisser envahir par les musiques de Noël au grès des différents marchés qui jalonnent la ville.

Je n’imaginais pas Prague si riche d’architecture, si étendue, elle est à la fois imposante et romantique, grandiose et pleine de charme, bref Prague est vraiment magique :)


Demain une nouvelle aventure : Vienne

5

9h30 tout est ok, grâce au repérage de la veille j’arrive tôt à la gare mais il faudra attendre 10h30 pour que la voie s’affiche (5S) pour un train à 10h44 il va falloir droper !

Une fois dans le train je comprends rapidement que certains ont des places attribuées et moi non ... bref ça bouge pas mal et je me retrouve avec une famille sympa qui parle espagnol mais aussi français avec un fort accent.

Le fils qui est avec moi parle très bien français, je l’interroge et rapidement il me dit qu’il est aussi du Havre ... on était dans le même avion à l’aller et dans le même au retour ;)

Je ne resterai que 45 minutes avec lui car au prochain arrêt ma place est réservée par d’autres personnes.

A chaque arrêt, heureusement peu fréquent ça sera le jeu de chaises musicales ... je comprends au bout d’un moment que les écrans au-dessus des places indiquent les réservations. Il suffit donc de s’installer aux places ou l’écran est vide et finalement je n’ai pas eu à bouger jusque Vienne.

30 bonnes minutes de marche séparent mon logement de la gare, les affaires déposées il est temps de faire un tour en ville, métro ligne U3 ;)

La Stéphanolatz m’amène directement dans le cœur de Vienne, moins de charme qu’à Prague mais c’est sympa.

Constat du jour : comme en République tchèque le 26 décembre tous les supermarchés sont fermés, une boulangerie Stork ? Nous tendra les bras, j’aurai du pain pour demain matin ;)

Visite du marché de Noel, des rues commerçantes et de la cathédrale saint Étienne et hop retour au chaud

6

Hier j’ai regardé sur le routard les points importants de Vienne, ce matin petit passage pour repérer le supermarché et c’est parti pour un grand tour.

Le palais du belvédère dans un premier temps, immense tout simplement, puis les jardins pour redescendre vers le marché Naschmarkt, il borde tout l’avenue et l’on y trouve de tout et il se cinde en deux : Tout d’abord des restaurants asiatique puis des restaurants non asiatique mais tenu par des asiatiques ;) viennent ensuite des restaurants plus ou moins typique avec leur coutumiers rabatteurs ... bref pas mon truc ;)

La deuxième partie est un marché plus traditionnel, les étales regorgent de fruits et légumes, de plats typiques à emporter ou à déguster sur un coin de table, difficile de ne pas céder surtout à l’heure du midi …

J’ai croisé aussi des échoppes ou leur produit reste encore un mystère...

Passage devant la sécession viennoise, et sa boule coloré qui orne le toit, puis le muséum quartier, de grandes rues commerçantes remonte le long, le repas se fera ici.

L’après-midi descente vers la heldenplatz, ici se côtoient d’immenses palais, ornés de statues. Les superlatifs manquent pour décrire ce déluge d’architecture.

Plus bas la sortie de la place se fait par une porte aux dimensions toutes aussi imposantes, vient le musée de Sissi puis le palais Holfburg qui est l’ancienne résidence impériale.

Visite de la Kirshe St Michael puis l’église des Augustins.

Je remonte ensuite sur Herrengasse jusqu’au café central, lieu emblématique de Vienne autant pour son décor que pour ses pâtisseries. Malheureusement c’était sans compter la file immense ... ça sera pour une prochaine fois.

Les rues adjacentes offrent d’autres lieux où l’on peut profiter de cette ambiance typiquement viennoise, notamment dans un passage juste à côté où se trouve le café Beaulieu, authenticité assurée.

Pour ma part le choix se portera sur Aida à l’angle de la Stephanplatz, une forêt noire et un Caffe Latte pontuerons la fin d’apres midi avant le retour par le métro.

7

Ce matin les températures ont baissées alors on reste un peu plus au chaud à l’intérieur, le départ se fera en toute fin de matinée.

Direction les maisons colorées de Hundertwasserhaus bon c’était sur le chemin mais ça ne mérite pas un détour ... les couleurs sont bien plus vives sur les photos des guides touristiques que sur les murs délavés ...

Ensuite le parc d’attraction de Prater, les autos tamponneuses ont été un bon moment de rigolade.

Après avoir avalé un vrap, direction le holfburg et les jardins qui le bordent, allons voir la statue de Sissi ratée la vieille, l’itinéraire par les grands boulevards sera surtout l’occasion de marcher à bon rythme et de se réchauffer, quelques flocons viendront égayer le parcours :)

C’était aussi et surtout le prétexte pour se retourner une dernière fois parmi ces somptueuses bâtissent qui entourent heldenplatz ... Cette fois le chemin se fera parmi ces palais, c’est étonnant de se retrouver parmi ces murs.

Après un dernier tour de ce rues commerçantes magnifiquement éclairées il sera temps de déguster une dernière pâtisserie chez Aida, Métro et hop ;)

8

Rejoindre l’aéroport de Vienne depuis le centre-ville se fait de plusieurs manières, celle que tous les guide vous recommande est la plus rapide et bien sur la plus cher (16 Eur), c’est le City Airport Train (CAT), j’ai pour ma part opté pour le train classique S7 qui pour moins de 2 euros fait le job en moins de 30 minutes dans un confort absolu !

Attention l’aéroport de Vienne est comparable à Roissy ou Orly, pensez à prendre une marge de sécurité pour rejoindre sereinement votre terminal même si vous n’enregistrez pas de bagage …

9

Prague et Vienne sont deux villes superbes mais complètement différentes :

Vienne est imposante par la débauche de palais et de musées aux architectures incroyables. L’on trouve ici des joyaux dans chacun des quartiers et il faudra de bonnes chaussures pour profiter de la beauté de tous ces bâtiments, statues et autres fontaines. J’ai trouvé que l’ambiance de Noël n’apportait rien de plus à la ville et même la desservait par moment. Les chalets installés ici empêchant même de profiter de la vue sur les bâtiments.

Prague, vous l’aurez compris est ma préférée, ses rues pavées et la vielle ville confère à Prague un charme incroyable.

La vue sur le château depuis le pont Charles est fabuleuse et d’autant plus à la nuit tombée.

L’ambiance de Noël ajoute à la ville une féerie intemporelle, les marchés présents dans les différents quartiers offrent aux habitants et touristes de quoi se retrouver de façon authentique, simple et chaleureuse.

Dans nos villes, où chaque année, Noel ne ressemble plus à rien mis à part des offres commerciales inutiles au bonheur de chacun, Prague à cette période sera vous séduire et vous redonner votre âme d’enfant.

Chacun, grand ou petit ne peut résister à rester les yeux écarquillés devant se sapin immense, attendant sagement qu’enfin il s’illumine au rythme des chants de Noël.