Suite à ma visite de Saint-Martin en ré. Je me dirige vers les ruines de l'abbaye Notre-Dame-de-Ré, dite des Châteliers. C'est une ancienne abbaye cistercienne aujourd'hui en ruine, située sur la partie orientale de l'île de Ré sur la commune de La Flotte-en-Ré.
Flotte-en-ré est considéré comme l'un des plus beaux villages de France. Au Moyen-âge, La Flotte vit de la culture de la vigne avec l’installation des moines de l’Abbaye des Châteliers. La Flotte est un village historique qui invite ses visiteurs à flâner le long du port ou sous les platanes du Cours Félix Faure sous le regard des vieilles demeures du XVIIIème siècle.
Je n'y reste que peu de temps car ce joli petit village, n'est pas ma destination.
Je vous mentirai si je vous disais que les kilomètres de la journée dans les pattes ne m'ont pas fatiguée mais le dépassement de soi est l'une des merveilleuses conséquences des voyages en solo.
L'abbaye se situe entre la mer et la route entre la Flotte et Rivedoux, au milieu des champs.
À l’œil, il s'agit des ruines de l'Abbaye détruite par les anglais mais quelle histoire !
Elle est démolie en 1294 par les Anglais, puis reconstruite. Pendant la guerre de Cent Ans, en 1388, elle est partiellement démolie. Et à nouveau en 1462. Il est certain que les bâtiments, que l'on devait voir de loin sur la mer, attiraient les prédateurs par ses richesses, notamment les céréales qui devaient y être entreposées. Isolés du continent, les moines n'avaient aucun moyen de se défendre contre des assaillants déterminés.
Pendant les guerres de religion, en 1574, les Huguenots - nombreux dans la région puisque l'Ile-de-Ré est en face de la Rochelle - sonnent le glas de l'abbaye. Ils ravagent les bâtiments et les moines s'enfuient. En 1625, les pierres servent à la construction du fort de la Prée tout proche. Il ne reste plus grand-chose de l'édifice initial qui est alors rattaché aux Oratoriens. Le chœur de l'ancienne abbatiale devient une chapelle dédiée à saint Laurent - jusqu'en 1793. L'édifice, qui domine les falaises voisines, sert d'amer aux marins. Un côté sera même peint en noir et blanc (comme le clocher de l'église Saint-Étienne à Ars-en-Ré). Les restaurations vont se succéder jusqu'à nos jours.
Je quitte ensuite ce lieu historique pour reprendre la route vers mon hôtel. C'est à ce moment que l'on se rend compte des kilomètres parcourus, faire demi tour n'est pas très encourageant ...
Revenu au village de la Flotte, je m'avance sur Saint-Martin-de-ré avec le réseau de bus "Les Mouettes".
Note pour les prochains voyages, prendre une batterie de secours pour son téléphone et donc GPS. Heureusement, le fléchage de l'île permet de se repèrer facilement.
Je pense que je me souviendrai de cette pluie. Quelle journée, en espérant que le soleil sera de la partie demain 😀
En attendant le lendemain, j'ai bien mérité un bon repas à mon hôtel. J'en profite également pour découvrir l'alcool local, le Cognac.