Avant de nous rendre à l'exposition, nous nous arrêtons pour le repas du midi.
En avant pour une visite à l'aide d'un audio-guide de l'Expo Génération 80. L'exposition est organisée par Europa Expo ( Ex : Dali, Expo Goldens sixties, L'armée Terracotta, ...).
Les années 80 sont difficile à définir. C'est le temps de la jeunesse enthousiaste qui recrée le monde. C'est également une remise en question de la société qui connait une crise au sein même de ses valeurs.
Vous vous souvenez de Goldorak et les consoles de jeux? les technologies évoluent. C'est également l'avènement des 1er téléphone portable. Le premier téléphone mobile commercial conçu par Motorola est lancé le 6 mars 1983 aux Etats-Unis. En Belgique, il faut attendre 1994. C'est également la démocratisation de l'ordinateur, il apparaît enfin dans les foyers. C'est également une révolution musicale ( le Grunge, le Heavy métal, Michael Jackson, ...) , du cinéma, des humoristes ( Coluche, Thierry Le Luron, Michel Leeb, Tatayet) et du sport.
Politiquement, c'est un nouvel espoir avec la destruction du mur de Berlin en 1989. La science se retrouve confronter à une nouvelle épidémie inconnue, le sida.
La Belgique est marqué par le drame du Heysel. Ce sont les heures les plus noires de l'Histoire sportive belge. Et Tchernobyl, ... le 26 avril 1986 ... la plus grande catastrophe nucléaire de l'Histoire.
C'est aussi l’avènement des œuvres caritative. Le monde souffre : racisme, pauvreté, famine, maladies rares ou incurables. Des voix se lèvent, des opérations sont mises en place. On notera notamment les restos du cœur, le téléthons. En Belgique, on notera l'apparition du Télévie.
Après une journée bien remplie, nous reprenons le train, non sans avoir à nouveau admirer la gare des Guillemins, une oeuvre de Santiago Calatrava Valls.