Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité

"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage" Marek Halter. Accompagnez moi dans l'organisation de mon premier grand voyage …. Le Pérou …
1

Quand j’étais petite, je rêvais à travers les albums photos de voyage de ma mère. De l’Egypte au Sri Lanka, j’ai toujours su que je serai adepte d’aventure.

La vie a fait que je me suis dans un premier temps tournée vers la vie de couple, ce qui quoi qu’on puisse en dire limite largement les voyages lointains. Le côté financier a également été un frein. J’ai donc dû mettre entre parenthèse mes envies de voyages.

Ensuite, la solitude … J’ai longtemps hésité avant de passer le pas et puis j’ai pris la décision de voyager seule. Quand on passe l’étape de l’appréhension, on ne peut plus s’en passer. J’ai eu la possibilité de découvrir plusieurs villes européennes. Ce qui ne m'empêche pas de réfléchir à d'autres destinations de ce style.

Mais, il est aujourd’hui venu le temps de m’éloigner vers d’autres contrées dans le monde. Partir vers des destinations de rêves demande une certaine organisation.

Ma destination rêvée ? Partout ! Il est tellement difficile de faire un choix. Je sais qu’il me sera impossible de faire un tour du monde. D’abord parce que je n’aurai pas assez d’une vie pour voir tout ce que je souhaiterai et ensuite parce que ce genre de voyage reste coûteux. J’envie les gens qui se posent peu de questions sur leur portefeuille mais ce n’est pas mon cas malgré mon temps plein et le peu de frais qui me sont allouer, je reste très frilleuse sur mes dépenses. Peut-être un jour, si je gagne aux Lotto 😛

Etape par étape, me voilà sur les routes du dépaysement. Il a donc fallu dans un premier temps choisir le pays.

Je suis donc retournée en enfance vers ce qui m’a toujours fasciné : La civilisation Incas. Mon premier long courrier sera donc le Pérou.


2

Le Pérou se situe approximativement à 10 063 Kilomètres à vol d'oiseau de la Belgique, soit 12 h d'avion ! Ce pays s'étend sur une superficie de 1 285 216 km² ( Belgique : 30 528 km²). Autant vous dire que tout est affaire de choix.

Je prépare ce voyage depuis deux ans déjà. En effet, je ne voulais pas partir à l’aveugle. Ce n’est pas du tout mon style !

1) Durée du séjour

Pour fixer la date de départ, il est essentiel de connaître la durée de son séjour. En ce qui me concerne, ce n'est pas vraiment un choix car il est lié à mes obligations professionnels.

Je compte donc étaler mon voyage sur une quinzaine de jours. Lorsqu'on feuillette les guides touristiques, ceux-ci proposent différents circuits. Cela permet de donner une petite idée sur le minimum à prévoir. En moyenne, les circuits s'étalent de 8 jours à 1 mois voir plus. Vous vous doutez bien que si j'avais pu partir plus longtemps, je ne me serai pas gênée 😛

2) Circuit touristique ?

Il y a plusieurs manières de voyager. Soit on est aventureux et on se muni de son sac à dos, on réserve ses vols et puis on se démerde… Manière de voyager très intéressante et qui me plairait sans doute si je vivais l’expérience en groupe ou en couple. Mais en solo et avec le temps imparti, cela me semble compliqué.

Ensuite, on peut se fixer un fil rouge. Pourquoi pas partir à la découverte des plus belles plages de sable fin ou surfer sur les plus grandes vagues au monde, etc. ? Un youtubeur est bien parti sur les traces des 7 merveilles du monde : Exceptionnel !

Youtubeur : Anil B ( http://bit.ly/anilvlog)

Définir le thème de son voyage est essentiel. Selon moi, un thème doit nous correspondre. Personnellement quand je voyage j’aime découvrir à la fois la culture, l’histoire et la nature. C’est donc tout naturellement que j’ai envisagé de me déplacer au Pérou. Quitte à faire 12 h d’avion, autant que ça en vaille la peine. Il me restait donc 2 solutions soit j’organisais moi-même un circuit, soit je me tournais vers un circuit organisé.

Janvier 2018

N’ayant jamais fait de circuit organisé, il me fallait y réfléchir plus longuement. J’ai donc décidé de tester ce type de voyage avant de partir. J’ai donc décidé de frapper à la porte d’une agence de voyage. Ayant totalement confiance à une agence situé à une dizaine de km de chez moi, je ne pouvais être que entre de bonnes mains. Je me suis donc lancée dans mon premier voyage organisé : « Le grand Tour de Croatie » ( Carnet de voyage : https://www.myatlas.com/Eléonore03/le-grand-tour-de-croatie).

Du 3 septembre au 10 septembre 2018

Résultat : J’ai trouvé ce que je cherchais. En ce qui me concerne, j’y ai vu la solution. Pour les voyages en solo, c’est un bon compromis pour découvrir toute une partie d’un pays. Sans ce circuit, je n’aurai jamais pu découvrir toute la Côte Adriatique.

Le voyage terminé, je pensais déjà à la suite : Le Pérou !

Février 2019

Toujours dans l’optique de partir seule. J’évoque la situation à mon agence. Celle-ci me conseille bien gentiment différents circuits. Il s’agit de tours opérateurs différents. Comment faire un choix parmi les différentes possibilités ? Sachant que certains proposent plusieurs circuits.

L’agence m’expose ses expériences avec l’un ou l’autre. Par exemple, certains tours opérateurs ne précisent pas le nombre maximum de personne, se retrouver dans un car avec 50 personnes, ce n’est pas toujours très chouettes … Certains tours regroupent également différentes nationalités, il n’est pas rare de mélanger des belges et des français. Lors de mon voyage en Croatie, il y avait quelques français, cela ne m’a posé aucun problème, nous nous sommes très bien entendu. Je ne pense pas que les conflits surviennent entre nationalités mais plus-tôt en cause des heurts de personnalité. En même temps, je suis assistante sociale, si je n’aimais pas le contact humain, je serais maso 😊

Un autre point très important lorsque l’on doit choisir un circuit plus-tôt qu’un autre : Les lieux visités. En effet, même si les lieux restent sensiblement les mêmes, il y a quelques différences. Ce dont j’étais sûr c’est que je voulais voir le Matchu Pichu (Certes touristique mais une des 7 merveilles du monde ! Malgré les photos et les reproductions visibles partout, ceux qui ont eu la chance de l’admirer, le voir en vrai serait incomparables). Il me fallait impérativement admirer le Lac Titicaca et les lignes de Nasca. Malheureusement, survoler les lignes de Nasca étant déconseillé par le ministère des affaires étrangères, il n’est pas prévu dans les programmes, à mon grand désespoir. Si les recommandations venaient à changer, cela pourrait être remis au programme. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts

Je suis donc repartie avec mes brochures pour y réfléchir. De belles lectures en perspectives ! J’ai été tentée par 2 programmes. L’un un peu plus long, me permettant de découvrir plus en profondeur certains sites, l’autre un peu plus court mais avec une extension possible en Amazonie.

Mon circuit se concentrera sur la partie Sud du Pérou. Il faut plus que 10 jours pour découvrir tout le Pérou et rien ne sert de courir.

La tentation de l’Amazonie fut la plus forte. Je vais faire du canoë parmi les caïmans, j’en ai déjà des étoiles pleins les yeux ! Hé, j’oubliais de vous dire. Je ne pars plus seule. En effet, mon frère souhaite se joindre à ce périple.

Nous partirons donc du 9 octobre au 25 octobre, je vous épargne toutes mes péripéties vis-à-vis des dates de départ. En effet, dans un premier temps je souhaitais partir au mois de septembre mais cela ne s’est pas goupillé avec l’agence de voyage. Ce qui est néanmoins essentiel c'est de partir à la bonne période. Il est déconseillé de partir à la saison des pluies, on comprend pourquoi 😀 Au Pérou, les saisons sont inversées. Pour les dates de départ, j'avoue que je me suis référée à mon agence. Le pays est tellement grand, que le climat varie en fonction de la région où l'on se trouve.

3

Le circuit …

Mon choix s’est porté sur le tour opérateur BT Tours. Je les connaissais déjà car c’est avec eux que je suis partie en Croatie.

En bref :

Jour 1. Départ de Paris

Jour 2. Lima, Paracas, Ica, Nazca

Jour 3. Nazca, Arequipa

Jour 4. Arequipa

Jour 5. Arequipa, Puno

Jour 6. Puno, Lac Titicaca, Puno

Jour 7. Puno, Cusco

Jour 8. Cusco, Pisac, Ollantaytambo, Vallée Sacrée

Jour 9. Vallée Sacrée, Aguas Calientes, Machu Picchu, Cusco

Jour 10. Cusco

Jour 11. Départ en Amazonie : Cusco / Puerto Maldonado

Jour 12. Amazonie :excursion au lac Apu Victor

Jour 13. Amazonie : Cocha Perdida

Jour 14. Transfert Puerto Maldonado / Lima

Jour 15. Lima

Jour 16. Retour en Belgique

Un voyage bien rempli, un voyage éprouvant sans doute mais cela vend du rêve.

4

Février

Le passeport

Il est déjà temps de se préparer pour le grand départ …

Si vous ne le saviez pas déjà, pour partir au Pérou, il faut un passeport. Aucun visa n'est nécessaire.

Je n'ai jamais eu de passeport, je n'ai tout simplement jamais quitter l'Union Européenne. Et donc direction le photographe. Petit sourire, très petit sourire … vous savez les règles …

La prochaine étape : Se présenter à la commune, je préfère attendre quelques semaines car de cette manière la date de validité sera sans doute plus longue.

Les vaccins

Consulter le site :

https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/sante_et_hygiene/avant_le_depart

Il est également conseillé de se renseigner au-près de votre médecin traitant ou d'un centre de vaccination agrée. Renseignez-vous !

Aucun vaccin n'est obligatoire pour le Pérou sauf les vaccins de base bien entendu. Il est conseillé de se mettre en ordre avant le départ (diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP), coqueluche, rougeole). J'avoue j'ai ptet zappé mon dernier rappel du Tétanos. Mais bon, quand il y a plus les parents derrière …. à 16 ans c'est pas nous qui devons y penser, à 26 ans c'est un peu plus compliqué 😀

Il est néanmoins conseillé de se faire vacciner en cas de court séjour ( Diffère des longs séjours) :

- Fièvre jaune

- Paludisme

- Hépatite A/B

Tandis qu'en Amazonie : Le vaccin contre la fièvre jaune est très conseillé. J'ai choisi de consulter le centre de vaccination agrée le plus proche. J'ai donc pris rendez-vous à la Clinique du voyage situé dans la région montoise. Je rencontre une infectiologue spécialisée dans les maladies tropicales en mars. Au moins, on partira en toute sécurité 😛 Je vous tiens au courant.

5

Me revoilà,

Nous avons rencontré, ce jour, une infectiologue spécialisée dans les maladies tropicales. Elle consultent dans un centre de vaccinations agrées, renseignez-vous il n'y en a pas partout. En effet, travaillant en milieu hospitalier, il aurait été plus facile de me renseigner au-près de mon institution mais non j'ai du aller à la concurrence si on peut dire 😛

Je vous épargne le temps d'attente interminable, parfois je me dis que les médecins aiment être en retard. Ayant du travailler avec plusieurs médecins dans le cadre de mon travail, je vous assure que respecter les heures de rendez-vous n'est pas facile, je leur pardonne donc plus facilement.

Venons en au fait, je m'éloigne un peu. Vous rappelez lorsque je vous avez confessez mon oubli. J'aurai du réaliser mon rappel de tétanos à l'âge de 26 ans, c'est à dire il y a 2 ans. Vous savait celui que j'ai zappé ... Bah mon frère aussi à un peu oublier. On s'est fait un peu taper sur les doigts je l'avoue mais à raison. Les vaccins sont essentiels autant pour nous-même que pour protéger les autres. Un acte de non vaccination, cela n'engage pas que nous. Mais il reste notre libre arbitre, tous ne sont pas obligatoires, je vous laisse libre de juger.

Donc voilà premier vaccin : Rappel du Tétanos !

Ensuite, le vaccin contre la fièvre jaune bien-sûr ! C'est un vaccin valable à vie. La Belgique émet un petit bémol et conseille de compléter le vaccin si l'on décide de voyager plusieurs années après le 1er vaccin dans lieu pandémique. Je vous conseille d'en discuter avec votre médecin traitant !

Quitte à s'être déplacé, c'est parti pour une série de vaccins. En effet, elle nous conseille de faire le vaccins contre la rage. L'Hépatite A et B sont également à la carte mais j'ai de la chance, mon travail m'a contraint de réaliser ce vaccin. Par la suite, n'étant pas en ordre de la rubéole, je vais également m'y coller mais il faut attendre un mois après le vaccin contre la fièvre jaune.

Un petite somme tout ça, Un remboursement est possible en Belgique au niveau de la mutualité, renseignez-vous.

Hé j'oubliais, j'attendais des nouvelles de mon assurance privé, il s'avère que je suis couverte dans le monde entier autant pour l'hospitalisation sur place que pour un rapatriement si nécessaire. Une épine en moins, je ne devrais pas souscrire une assurance supplémentaire. Mon accompagnant s'occupera lui-même de ces détails.

6

"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport"

Alain Borer

Élément essentiel à mon voyage : acquérir un passeport. Le passeport sera ma porte d'entrée vers le Pérou. Je n'ai jamais posséder de passeport, je n'en ai jamais eu besoin. Je suis tout excitée à cette idée ! Vous me direz quoi d’exceptionnel à posséder un passeport? On oublie souvent que tous les citoyens du monde n'ont pas accès à ce trésor. Et ce droit peut être si rapidement retirer ... N'oubliez jamais que voyager est un privilège.

Afin de partir au Pérou pour un séjour de moins de 183 jours, il est obligatoire d'être en possession d'un passeport valide au moins 6 mois à compter de l'arrivée sur le territoire péruvien. En dessous de 183 jours, aucun visa n'est nécessaire. Assurer vous également de possède assez de feuille vierge pour le voyage. Ne vous inquiétez pas, si vous voyager comme moi avec une agence, ils ne manqueront pas de vous faire savoir les différentes conditions pour entrer sur le territoire.

Sinon renseigner vous auprès de votre ministère. Il se feront un plaisir de vous renseigner.

Direction, ce 20 mai 2019, la commune. Photos et empreinte digitale de mes index données, signature en ordre ... La demande de passeport est officiellement introduite, il ne reste plus qu'à attendre. On m'annonce une attente entre 7 et 10 jours. Un passeport en Belgique et dans ma commune coûte 70 € et a une validité de 7 ans. Un budget également. Quand je vous disait que voyager était un privilège, je ne vous mentais pas. Mais tout ce budget injecté en vaut largement la peine. Je ne suis pas du genre à improvisé, il était clair que les dépenses allaient s'accumuler.

Autre dépense, le mois de mai rime avec l'arrivée des congés payés, l'argent ne fera que transitait sur mon compte car quelques heures plus-tard, je verse le tout à mon agence de voyage afin de continuer le paiement de ce séjour de rêve. Mes recherches sur le Pérou m'en ferait presque oublier son prix mais obligations obligent, elles me rappellent à leurs bons souvenirs. Encore quelques milliers d'euros et on y sera 😛

Le 24 mai, on me prévient déjà par mail que mon passeport est disponible. Quel rapidité, je ne m'y attendais pas. Mais bon je me dis que les grandes vacances arrivant à grand pas, il valait mieux si prendre tôt.

Prochaine étape : Compléter sa garde robe, parce qu'on ne part pas n'importe comment au Pérou et finir de payer le voyage. A bientôt pour de prochaines aventures 😀

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.