Destination Lisbonne

Lisbonne est la capitale du Portugal. Situé sur la côté Atlantique, elle est traversée par le Tage. Le centre est construit sur 7 collines.
Du 9 au 12 mai 2019
4 jours
2
1

Il y a quelques mois, j'avais réservé un week-end à Lisbonne via une agence de voyage en ligne bien connue. Quelle catastrophe lorsque la compagnie aérienne prévue m'annonce par mail à peine 48 h à l'avance que mon vol est annulé !

Cette fois, ne partant pas seule, j'en parle à ma compagne de voyage. Quelle déception je vous avoue... La compagnie ne propose pas beaucoup d'alternative : L'annulation ou changer de vol. Sauf que cette dite compagnie ne propose qu'un seul vol par jour. Les prochains vols sont d'ailleurs déjà complets. Et ne partant que 4 jours, cela ne vaut pas beaucoup la peine de reporter le départ.

Je cherchais donc désespérément une solution : Partir avec une autre compagnie? Pourquoi pas mais laquelle? Sans oublier que cette annulation est due à une grève des contrôleurs aériens. Il y a donc de grandes chances que le même sort nous soit réservé avec d'autres compagnies. A ce moment là, Je décide de laisser mes recherches au lendemain, il est déjà tard, il me sera donc impossible de trouver une solution ce soir.

Je décide de prendre contact à la première heure le jour suivant avec la compagnie aérienne qui bien entendu est saturé d'appel. Je me tourne alors vers l'agence en ligne mais avec peu d'espoir. Nous sommes censés partir le lendemain, le destin semble s'être mis d'accord pour empêcher notre départ.

Après quelques minutes d'attente, je parviens enfin à atteindre un de leur agent de voyage. On me propose alors plusieurs possibilités, soit nous annulons complètement le voyage avec un remboursement intégral, soit nous cherchons une autre compagnie assurant un vol à destination de Lisbonne.

Mes congés déjà posé, cela me frustrerait beaucoup de rester chez moi alors que mon départ est prévu depuis plusieurs mois maintenant.

Finalement, une possibilité s'offre à nous au départ de Paris. L'agence me propose de prendre en charge la différence tarifaire. Nous partirons donc finalement avec Air France. Air France propose un voyage au départ de Bruxelles-Midi en TGV puis en avion au départ de Paris-Charles De Gaulle. Alléluia ! Nous pouvons finalement prendre la route pour Lisbonne.

Après quelques heures d'attentes dans l'avion dues aux grèves, nous pouvons enfin décoller !!!!

PS : Par contre, toujours aucun remboursement de la part de la compagnie aérienne de départ. Au moins cette expérience me permettra d'organiser mes voyages autrement.

2

Nous atterrissons à Lisbonne vers 17h .... Nous avons presque 3 h de retard !! Moi qui suis une organisatrice née, cela a chamboulé tout mon programme. Je pensais que nous aurions pu commencé à visiter la ville dans l'après-midi. Au vue du retard, nous n'avons absolument pas eu le temps. Afin de rejoindre notre hôtel, Lisbon Wine Hôtel. Nous avons fait appel au service de navette de notre hôtel ( Très professionnel et ponctuel).

Après les diverses procédures administratives, nous nous installons dans notre chambre. Une bouteille de vin nous attend comme cadeau de bienvenue. Nous avons également profité de notre discussion avec le réceptionniste pour réserver une table au restaurant de l'hôtel.

Après un repas copieux, nous avons décidé de faire un petit tour en ville. Nous avons eu la chance de rencontrer des lisbonaises, une petite découverte des bars de Lisbonne et puis direction l'hôtel 😀

Lisbon Wine Hotel ( http://www.lisbonwinehotel.com )

3

Lisbonne se découpe en plusieurs quartiers. Les principaux quartiers sont La Baixa, Chiado et Bairro Alto, l'Alfama et Bélem. Lisbonne est construit sur 7 collines, préparez-vous à monter et à descendre 😛

Direction le quartier de La Baixa

Il s'agit du quartier le plus animé du centre-ville. Il a été construit pas le Marquis de Pompal après un grand tremblement de terre (Le tremblement de terre le plus connu de Lisbonne s'est déroulé en 1755 : 50000 victime, Lisbonne est détruit dans sa quasi totalité).

Nous débutons notre première journée de visite par la spectaculaire Praça do Rossio. Son nom officiel est Praça Dom Pedro IV mais depuis le Moyen-âge son nom usuel est Praça do Rossio. Au milieu de cette place se trouve la statue de Pedro IV, un ancien monarque portugais. On y trouve également le Theatro Nacional D.Maria, ouvert en 1846. Le sol est pavés de calçadas et la place est ornée de deux fontaines gigantesques.

Praça do Rossio 

Une magnifique vue de l'Église Notre-Dame du Mont-Carmel s'offre à nous depuis la Praça do Rossio. Issue d'un couvent détruit en 1755 lors du tremblement de terre.

Église Notre-Dame du Mont-Carmel

Nous pénétrons ensuite dans l'Église São Domingos. Un des rares bâtiments qui a survécu au tremblement de terre. L'intérieur est très surprenant car il a été touché par un incendie. Une construction partielle a été réalisée mais des traces de l'incendie reste visibles sur les murs. Ce qui donne une impression très particulière.

4

Nous empruntons le célèbre Tram 28 afin de nous rendre au quartier historique de Lisbonne : Le quartier de l'Alfama.

Le tramway 28 de Lisbonne relie Martim Moniz à Campo Ourique et passe à travers les quartiers populaires de Lisbonne. C'est un moyen authentique de visiter Lisbonne. Si vous passez pas Lisbonne, c'est l'activité à faire! Celle-ci étant très prisée, les trams sont toujours bondés ! Attention donc aux Pic-Pocket.

L’Alfama

L’alfama est le quartier historique de Lisbonne. Nous découvrons ce quartier sous la grisaille. Lisbonne sous la pluie, c’est très décevant. Heureusement, il annonce une vague de chaleur dans les prochaines heures.

A la sortie du tram, nous tombons nez à nez avec le Miradouro Das Portas do sol (La porte du soleil). Les Lisbonais disent d’elle qu’elle constitue une véranda que chacun aimerait avoir chez soi.

Un peu de soleil  2 jours plus -tard  

C'est le moment de se perdre dans les ruelles de l'Alfama ... Magnifique !

5

Nous continuons notre exploration de la capitale lisbonaise et nous nous dirigeons vers le Monastère Saint-Vincent de Flora. Cet édifice comptait parmi les plus grands temples du Portugal. On doit cette oeuvre architectural à l'architecte italien Filippo Terzi qui l'érigea de 1582 à 1627. C'est là qu'il faut aller si vous souhaitez admirer des azulejos (ensemble de carreaux de faïence décorés). Nous avons eu la chance de pouvoir admirer une collection d'azulejos représentant les fables de la Fontaine, une vraie merveille.

Les azulejos sont typiques au Portugal.

Panthéon National 

Petit tour sur la place du commerce. La place a été nommé Praça do Comércio, la Place du Commerce, pour indiquer sa nouvelle fonction dans l'économie de Lisbonne.

Le quartier de Bélem

Direction ensuite le quartier de Bélem, il est déjà tard lorsque nous arrivons à Bélem. Si vous souhaitez visiter ce quartier, compter au moins une journée. En ce qui nous concerne pris par le temps, nous arrivons fin d'après-midi, nous avons néanmoins souhaiter faire un petit tour dans ce quartier qui en vaut vraiment la peine ! N'hésitez pas à utiliser les transports en commun, ils sont très bien organisés. Nous sommes monter au sommet du monument des découvertes. Nous terminons notre journée par une glace pour mon amie et une bière pour moi.

 Monastère des Hiéronymites 
Le monuments des découvreurs 
La Tour de Bélem 
6

Nous avions envie de nous évader un peu de Lisbonne. Donc direction Sintra !

J'ai davantage préféré Sintra que Lisbonne. Le Portugal est un très beau pays et vaut vraiment la peine d'être visité mais éloignez-vous de la capitale car je trouve que Lisbonne n'est pas représentatif de ce pays.

Sintra se trouve à 25 km à l'ouest de Lisbonne. Il vous faut à plus ou moins une quarantaine de minutes en train pour y accéder.

Notre volonté était de visiter le Palais de Pena puis de se rendre quelques heures à la plage. Mais nous avons décidé de partir à pied de la gare jusqu'au Palais : Ce fut magnifique mais très sportif : ça monte ! Arrivées sur place, on avait perdu un peu de temps et puis malgré le fait que nous sommes allées au mois de mai, on a bien fait la queue une heure avant de rentrer. C'est très prisé par les touristes mas ça en vaut vraiment la peine. La plus belle visite de mon séjour. On a du revoir nos plans et oublier la plage ...

On le doit au prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, roi consort du royaume, d’origine allemande et portugais d’adoption à la suite de son alliance avec la reine Marie II. Les Saxe-Cobourg-Gotha sont vraiment partout (Petit clin d’œil aux belges) !! Sa construction s'est terminée en 1885.

7

Il est déjà temps de dire au revoir aux portugais.

Dernière matinée avant de rejoindre l'aéroport. Nous profitons une dernière fois de l'atmosphère de Lisbonne sous le soleil cette fois. Nous décidons d'emprunter un Tuk-Tuk afin de déambuler dans les rues lisbonaise.

Pour terminer, nous visitons la cathédrale Sé et l'église de Saint-Antoine. Hé oui, Saint-Antoine est bien lisbonais. Fernando Martins de Bulhões, en religion Frère Antoine, né en 1195 à Lisbonne et mort le 13 juin 1231 près de Padoue.

Je ne sais pas quoi penser de Lisbonne. Je pensais littéralement tomber amoureuse de cette ville et pourtant... Ce qui nous a desservi, je pense, c'est la grisaille des premiers jours... Lisbonne est coloré, il a besoin de soleil !

Par contre, ce voyage m'a donné envie de découvrir le Portugal. Une autre idée de voyage sans doute et encore une ! A bientôt pour d'autres aventures 😀