Je pense que ce qui a été le plus difficile pour nous lors de notre city-trip, c’est de trouver des lieux pour se sustenter. Souhaitant être présent pour le tir du canon à 13h, ils nous faillaient trouver un lieu proche du château afin de s’y rendre rapidement lorsque le moment serait venu. Nous avons donc réalisé un arrêt au No. 1 High St. Situé sur la High street.
Finalement, nous avons préféré faire l’impasse sur le tir du canon faute de temps. Nous avons donc terminé nos plats à notre aise avant de nous diriger vers le château Édimbourg. Si c’est votre première visite à Édimbourg comme moi, il est essentiel de visiter le célèbre château de Édimbourg.
Les bâtiments et les fortifications du château se trouve sur le Castle Rock. Il faut bien une demi-journée pour découvrir l’entièreté du château. Nous avons choisi d’accompagner notre visite d’un audio-guide en français. Nous utilisons donc pour la deuxième fois notre Pass. Cela nous permet d’éviter les files quoique peu présente ce jour. N’oublions pas que nous sommes au mois de décembre. En ce qui nous concerne, il est difficile d'oublier la saison à la vue du froid qui nous poursuivra toute la journée. D'ailleurs parlons un peu météo, toute la matinée, les écossais s'attendaient à un beau manteau de neige. Une certaine excitation plane dans la ville Édimbourg. Au final, la neige ne viendra pas mais je peux vous assurer que les températures étaient quant à elle au rendez-vous.
Les besoins de la forteresse ont évolué au cours des siècles ce qui modifia considérablement la carte d’identité du château.
Avant de pénétrer dans le château, nous faisons un arrêt sur l’esplanade du château construite en 1745. Arrêtons-nous quelques instants afin d’admirer la porte d’entrée du château, la Portcullis Gate. « Nemo Me Impune Lacessit » qui signifie « Personne ne me provoque impunément ». Cette citation se trouve juste au-dessus de la porte. De chaque côté de la structure, deux grands dirigeants : Il s’agit de William Wallace et de Robert Bruce. En traversant cette porte, nous nous retrouvons face au « Lang Stairs». Il s'agit d'un escalier raide de 70 marches. A l’époque médiévale, il s’agissait de la seule route vers le sommet. Aujourd'hui, il est possible d'emprunter une autre route. Nous décidons donc d’arpenter la rue pavée qui serpente vers le sommet. Nous nous arrêtons quelques instants afin de photographier la ville Édimbourg. Cette route fut construite vers 1600 pour faciliter le passage des lourds canons que l’on peut d’ailleurs admirer sur notre chemin.
Plusieurs itinéraires sont possibles pour découvrir le château.
On peut notamment visiter le National War Museum, le premier du genre en Grande-Bretagne. On peut y admirer une très belle collection, des témoins de l’histoire des écossais en guerre depuis la création de la première armée permanente.
Face au musée, on peut admirer la maison du gouverneur.
Ensuite, nous continuons notre chemin vers les musées régimentaires et la prison du château. Nous arrivons enfin vers la ST Margaret's Chapel. Cette minuscule structure est le plus ancien édifice du château. Elle fut construite par David Ier comme chapelle royale privée. Marguerite était une princesse anglo-saxonne. Elle est décédée au château en 1093. Réputée pour sa grande piété, elle a été canonisée en 1250.
Autour de la chapelle se trouve le Mons Meg. Il s'agit d'un canon de 6 tonnes. Il est peut-être le plus grand canon à avoir été tiré sur les champs de bataille en Angleterre. Son boulet pouvait atteindre jusqu'à 3,2 km. Au fil du temps, Mons Meg perdit de son intérêt suite à l’avènement de nouveaux canons aux boulets plus destructeurs. On lui trouva néanmoins un nouveau rôle : Il fut utilisé pour tirer des salves assourdissantes. Il tira notamment un boulet lors du mariage de Marie Stuart. Il n'était alors plus une arme d'assaut mais il développa un rôle cérémonial. Son dernier tir, tiré en 1681, l’abîma fortement. Il fut alors négligé. C'est en 1754 qu'il fut emporté à la tour de Londres.
De nombreuses campagnes ont été mises sur pied revendiquant son retour. Il est considéré comme un symbole du patrimoine écossais. "La vieille grande dame" rentra en fin chez elle en 1829. Il reçut une escorte militaire et il fut reconduite sous les acclamations de la foule.
Nous nous dirigeons ensuite vers le royal palace. Il s’agit de la résidence du souverain. En effet, le château était une résidence royale du 11ème s. au 17 -ème s. Le palais était le cœur du château royal. Au cours de son histoire, le château compta Marie Stuart parmi ses visiteurs . Elle avait abandonné le confort du palais de Holyroodhouse pour la naissance de son fils car le château était plus sûr. Lorsque le moment était venu, elle donna naissance au futur Jacques VI dans une toute petite pièce visible au visiteur. 14 mois plus-tard, Lord Darnley est assassiné et Marie est détrônée de sa couronne. Son fils est couronné roi. Jacques quitte Édimbourg pour Londres. Le château perd alors de sa résonance royale. Les Honneurs de l’Ecosse sont visible à l’étage.
On trouve également dans le château la pierre de la Destinée. Un autre trésor écossais. Il s’agit d’un gros bloc de grès. Il s’agit de l’emblème de la nation écossaise au Moyen-âge et était essentiel pour l’intronisation des rois. Elle servit pour la cérémonie des couronnements de la majorité des monarques en Angleterre et depuis 1714 pour tous les souverains de Grande-Bretagne.
Nous terminons notre visite par le Scottish National War Memorial.
« Les âmes des justes sont dans la main de Dieu. Aucun tourment ne les atteindra. Elles sont en paix ». Ces paroles sont partout sur les murs du sanctuaire. Ce mémorial a été construit en 1920 pour honorer les morts de la première guerre mondiale.
Il est 18h lorsque nous terminons notre visite. Il fait froid et sombre, cela a son charme. Nous décidons de nous mettre à la recherche d’un restaurant. On a tellement envie de se réchauffer qu’on ne cherche pas bien longtemps. Direction, le restaurant du 1er jour : Castle Arms.
Je l’avoue nous n’avons pas été doué sur ce point. J’insiste la prochaine fois, je regarde les restaurants avant de partir !
Après ce copieux repas, nous nous perdons au marché de Noel pour ensuite rejoindre notre hôtel.