Après avoir débarqué avec mon sac à dos et sauté sur le premier véhicule de location qu'on me proposait (easy les gens vous attendent à la sortie pour vous en proposer c'est pratique) je me suis arme de la carte de l'île qu'on m'a refilée avec le véhicule avec les centres d'intérêt incontournables à faire !
En suivant les conseils de la loueuse de voiture j'ai atterri directement à la maison de l'indigo. Une petite maisonnette qui ne paye pas de mine mais qui renferme un fascinant savoir.
En effet la dame qui y vit pratique l'extraction naturelle de la couleur de l'indigo et à l'occasion de ma visite elle a tenue à m'expliquer l'origine de cet art, son utilisation.
J'ai été transportée par le savoir de cette femme aux airs de Robinson Crusoé (je ne sais même plus comment ça s'écrit) qui ne se souci que son interaction avec la nature.
Mêlant la musique classique de mozart aux fluctuations des temps modernes, faisant les liens avec le spiritualisme des temps anciens avec les loi de la chimie expliquant le phénomène d'extraction du pigment aux valeur dor, en passant par un exposé sur l'histoire de la culture de l'indigo qui plaçait Marie-Galante au centre de tous les échanges de couleurs de bleue du monde du 17ème et 18ème siècle,jai été tout bonnement transporter par son éloquence sa simplicité et cette faculté à transmettre ce savoir millénaire aux jeunes générations.
En somme, une expérience enrichissante autant du point de vue humain, que spirituel, scientifique.
Si j'y retourne je repasserai !
La petite herbe aux feuilles arrondies est en fait l'élément clé au processus d'extraction des pigments de l'indigo. Procédé qui était à l'époque des esclaves très répandu et traité dans les diverses indigoteries de l'île. Tout bonnement stupéfiant.