Aujourd'hui s'achèvent 5 semaines de voyage au Mexique.
Tentons de faire un bilan à chaud...
Ce que j'ai appris ici c'est que nous ne sommes pas vraiment en Amérique Latine, mais plutôt un intermédiaire où se mélangent la culture américaine et la culture d'amérique centrale.
Les paysages sont différents de ceux que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, les personnes aussi, ce qui fait de ce voyage une expérience unique.
La cuisine participe à cette expérience. Les plats que j'ai goûté étaient tellement diversifiés et bons. On résume souvent ce pays au tacos et à la fajitas. Il suffit de venir ici pour se rendre compte de la diversité des spécialités locales.
Niveau paysages, c'est beau et peut-être un autre voyage me permettrait d'avoir un regard un peu différent. Je n'ai pas vu ces paysages qui me font rêver habituellement comme ceux du Brésil ou du Pérou. Il me faudra revenir car je sais qu'ils existent...
Notre image de ce pays en France, orientée par les médias, n'est pas très alléchante et combien de fois ai-je entendu "mais tu n'as pas peur ?". Comme pour la Colombie on ne peux pas nier qu'il y a des problèmes de sécurité mais s'il vous plaît, ne me dite plus que le Mexique est un pays dangereux !
Pas un seul moment je ne me suis senti en situation d'inconfort, a aucun moment je me suis dit "qu'est-ce que je fout là"
Les cartels et le milieu de la drogue, à moins d'en faire parti de loin ou de près, vous ne saurez même pas qu'ils existent.
Enfin, comment ne pas parler de la situation sanitaire actuelle qui touche le monde.
Oui le Mexique est le 5ème pays le plus touché au monde, mais ici l'économie ne s'est pas arrêtée ! Les gens sont restés libres d'être responsables face au Covid.
Le gouvernement Mexicain a été bien moins orgueilleux que le notre qui pensait qu'en supprimant les libertés à son peuple il contrôlerait un virus dit incontrôlable.
J'ai eu sans doute 1000 fois l'occasion de me faire contaminer car j'ai souvent refusé de porter le masque dans des endroits dans lesquels il n'y avait aucun intérêt à le mettre. La police ne verbalise pas ici...
Les restaurants sont restés ouverts, les bars aussi, et cela fait que je n'ai pas vu de Mexicains déprimés, inquiets, abattus. Les sujets de discussion ne se nombrilisent pas sur le Covid et les échanges de ce fait sont tellement plus intéressants.
Bref c'est avec un pincement au cœur que je quitte ce pays... me voilà bientôt de retour dans ma prison française pour finir de purger ma peine (je ne me rappelle plus d'ailleurs pour quoi j'ai écopé d'un an ??)
J'ai un plan A et un plan B pour m'évader de nouveau en 2021... A suivre 😉