À propos

Es mas divertido, si vuela peligro

Mexique #1

Tellement impatient de voyager à nouveau après une année si particulière. L'objectif est de démarrer 2021 de la meilleure des manières. Quoi de mieux qu'un pays latino pour redonner le sourire !
Du 27 décembre 2020 au 31 janvier 2021
36 jours

Aujourd'hui s'achèvent 5 semaines de voyage au Mexique.

Tentons de faire un bilan à chaud...


Ce que j'ai appris ici c'est que nous ne sommes pas vraiment en Amérique Latine, mais plutôt un intermédiaire où se mélangent la culture américaine et la culture d'amérique centrale.

Les paysages sont différents de ceux que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, les personnes aussi, ce qui fait de ce voyage une expérience unique.


La cuisine participe à cette expérience. Les plats que j'ai goûté étaient tellement diversifiés et bons. On résume souvent ce pays au tacos et à la fajitas. Il suffit de venir ici pour se rendre compte de la diversité des spécialités locales.


Niveau paysages, c'est beau et peut-être un autre voyage me permettrait d'avoir un regard un peu différent. Je n'ai pas vu ces paysages qui me font rêver habituellement comme ceux du Brésil ou du Pérou. Il me faudra revenir car je sais qu'ils existent...


Notre image de ce pays en France, orientée par les médias, n'est pas très alléchante et combien de fois ai-je entendu "mais tu n'as pas peur ?". Comme pour la Colombie on ne peux pas nier qu'il y a des problèmes de sécurité mais s'il vous plaît, ne me dite plus que le Mexique est un pays dangereux !

Pas un seul moment je ne me suis senti en situation d'inconfort, a aucun moment je me suis dit "qu'est-ce que je fout là"

Les cartels et le milieu de la drogue, à moins d'en faire parti de loin ou de près, vous ne saurez même pas qu'ils existent.


Enfin, comment ne pas parler de la situation sanitaire actuelle qui touche le monde.

Oui le Mexique est le 5ème pays le plus touché au monde, mais ici l'économie ne s'est pas arrêtée ! Les gens sont restés libres d'être responsables face au Covid.

Le gouvernement Mexicain a été bien moins orgueilleux que le notre qui pensait qu'en supprimant les libertés à son peuple il contrôlerait un virus dit incontrôlable.

J'ai eu sans doute 1000 fois l'occasion de me faire contaminer car j'ai souvent refusé de porter le masque dans des endroits dans lesquels il n'y avait aucun intérêt à le mettre. La police ne verbalise pas ici...

Les restaurants sont restés ouverts, les bars aussi, et cela fait que je n'ai pas vu de Mexicains déprimés, inquiets, abattus. Les sujets de discussion ne se nombrilisent pas sur le Covid et les échanges de ce fait sont tellement plus intéressants.


Bref c'est avec un pincement au cœur que je quitte ce pays... me voilà bientôt de retour dans ma prison française pour finir de purger ma peine (je ne me rappelle plus d'ailleurs pour quoi j'ai écopé d'un an ??)


J'ai un plan A et un plan B pour m'évader de nouveau en 2021... A suivre 😉

28
janv

Le voyage touche a sa fin, dernière journée plage pour parfaire le bronzage et tenir jusqu'à l'été....

Trajet en bateau aller retour jusqu'à une plage isolé car accessible seulement par la mer.

27
janv

Randonnée parfaite le matin dans la forêt tropicale jusqu'à de belles plages vierges.


26
janv

Aujourd'hui j'ai réalisé mon test PCR pour prendre l'avion de retour vendredi : 200$ foutus en l'air CONN**D de Gouvernement français qui souhaite empêcher les gens de vivre leurs rêves et se faire plaisir...

Si le résultat est négatif - - : j'arriverai en France Samedi

Si le résultat est positif ++: je prolongerai mes vacances pour une dizaine de jours


En attendant les résultats je continue mon trip dans ma dernière destination.


25
janv

Un bout d'Amérique au Mexique.. si si, je suis pourtant loin de la frontière mais l'anglais est ici la langue parlée dans la rue. Une atmosphère a la San Francisco où Los Angeles.

Peut importe, une bonne joie de vivre ce dégage de cette station balnéaire entourée de forêt tropicale.

Logiquement ce lieu semble être le Ibiza européen, mais actuellement tout ferme à 22h. Pas très grave !


22
janv
22
janv

Encore une belle ville au centre historique coloré et vivant.

L'hiver ici c'est 30°C, c'est quoi l'été 🤔



20
janv

Le Mexique sans touriste c'est le pied !!!

Le site classé parmis les 7 merveilles du monde, était quasiment vide à mon arrivée.


La pyramide principale est un joyau à admirer pendant des heures !

19
janv

Voici une étape du Yucatan qui ne manque pas de charme. Porte d'entrée de Chitchen itza, valladolid me fait penser à Oaxaca.

Un cenote en plein centre ville est merveilleux !

17
janv
17
janv

Rando jusqu'à Punta Coco.


16
janv
16
janv

Une journée détente à Holbox, piscine, bronzette, resto et bar le soir avec groupe Raggae.

Je vais passer encore une nuit de plus ici car je commence à sentir les bonnes ondes avec le week-end...

15
janv
15
janv

Me Voilà arrivé à Holbox.

La première impression n'est pas super...

La plage est pleine de Sargasses, les rues en sable détrempées avec d'énormes flaques qui empêchent de se promener facilement. Je m'étais un peu idéaliser l'endroit j'avoue mais le village manque d'âme...

Le lieu semble quand même assez nature et relaxant, je vais essayer de tirer le meilleur.


13
janv

Dernier jour dans la Region de Oaxaca et sa côte Pacifique.

Zipolite est une destination ou je devais rester 1 journée, j'y suis resté 7 jours.


Ce lieu a un peu bouleversé mon esprit... et m'a rappelé que "Quand rien n'est prévu, Tout peut arriver"


Alors j'ai décidé d'annuler toutes mes réservations jusqu'à la fin de voyage et je ne sais pas encore ce qui m'attends. J'ai bien été tenté plusieurs fois à écouter ces Mexicains chauvins qui te disent que leur region est exceptionnelle... Bacalar ? Holbox ? Un mix... on verra sur place



10
janv
10
janv

Hotel piscine de Zipolite. Derniers jours pour parfaire le bronzage

8
janv

La plage : jour 3, que c'est dur...

7
janv

Petit village de pêcheurs très bien et encore une fois loin de tout. Juste quelques bars, restos pour profiter en face de l'océan Pacifique

6
janv
6
janv

Comment décrire cet endroit. Le paradis anti déprime !! Un lieu où le masque n'existe pas. Apparemment le covid n'est pas arrivé jusqu'ici !

Ce soir coucher de soleil et feu de camps énorme sur la plage. 200 personnes musique à fond, cocktails à gogo

Indescriptible !!! 1ère journée avec un groupe de français au top et parmis eux de télétravailleurs qui sont partis loin, et ceux qui ont tout plaqué pour s'installer définitivement ici...

5
janv

Premier temple des civilisations aztèques ( Zapoteques plus exactement).

Après un coup de chance, je me retrouve dans le bus des guides du lieu, alors que le site n'est accessible qu'à 400 visiteurs et que des km de voiture et bus touristiques attendent devant. Me voilà le premier à rentrer sur le site.

C'est magique, avoir ce site pour moi seul l'histoire d'une 1/2h !!

2
janv
2
janv

Coup de coeur pour cette ville loin de tout. La ville est un mélange de Paraty et de Carthagène mais sans la mer.

Pas de building, toutes les maisons sont très colorées et on y retrouve une ambiance familiale très active.

Nous sommes toujours en période Covid mais à 500km de México les choses sont différentes. Ici restaurants commerces bars sont ouverts et il y a du monde.

Pour la température, il fait bon vivre, il fait 25° l'après-midi, et oui c'est l'hiver ici aussi... bon je vais prendre un café chaud pour le réchauffer.

31
déc
31
déc

2ème jour à Puebla et dernier jour de l'année. Suis tellement heureux d'être si loin pour passer l'année. Même si la situation ici, n'est pas meilleure qu'en France. Il fait beau et chaud et je me change l'esprit.

Petit à petit je me rapproche de la plage J-7.

Je vous souhaite à tous

UNE EXCELLENTE ANNEE 2021.

Vivez vos rêves, soyez heureux et ne laissez personne vous empêcher d'avancer. On a qu'une vie alors vivons-là à fond sans avoir peur.





30
déc
30
déc

Je suis maintenant à Puebla.

La ville à l'air sympa mais ici aussi, beaucoup de lieux sont fermés. Alors une fois de plus je vais écourter mon séjour ici. Ceci dit, je vais quand même essayer de me rapprocher du volcan actif Popocatepetl demain


29
déc

Journée physique. Après avoir parcouru le village en long en large et en travers, je suis allé jusqu'à un point de vue exceptionnel sur le village.

Ca grimpe fort et il fait chaud. Mais ça valait le coup !!


Cerro Tepozteco
28
déc
28
déc

Après une 1.5 heures de bus, je suis arrivé dans ce petit village aux airs de woodstock. On a l'impression de voir des hippies partout et l'ambiance change du tout au tout avec la capitale.

C'est bien vert, les oiseaux chantent et les restaurants sont ouverts !!! On ne dirait pas que je suis heureux sur la photo mais je vous assure que c'est vraiment génial ici 🤗


Fin d'aprèm, je profite qu'il fasse moins chaud pour randonner dans les montagnes autour.

27
déc
27
déc

Arrivée dans la capitale après un voyage masqué mais pas super contraignant !!

A la douane de México on oublie les 1 mètre 🤣. Je pensais que je serais le seul...


Pour le centre ville, c'est tout le contraire ! Outre le fait que l'on soit dimanche, les rues sont désertes on tout est fermé : resto, commerces et lieux touristiques...

Mesures restrictives obligent, j'ai décidé d'écourter mon séjour dans la capitale de 3 jours à 1 jour

Alors direction Tepoztlan plus tôt que prévu, l'occasion de faire du trek au pied des volcans et profitez de la gastronomie Mexicaine.


Dans l'ordre : tacos de pollo/Guacamole/nouilles en soupe/petit dej typique/sauce chili jalapeño très forte/glace citron concombre/jus de concombre menthe/tamal dulce/Rollo Oaxaqueño/pechuga de Pollo Oaxaqueño/Elotes/ceviche de pulpo/ceviche de crevette et guacamole/chilaquiles verdes / tortas chorizo / guacamole/camarones al coco/pechuga de pollo mollo al ajo/camarones mollo de ajo/fajitas de pollo/poc chuc/lomitos de Valladolid /guacamole/tacos de cochinita/camarones enpanizados

Pour ceux qui s'inquiètent de me voir partir au Mexique, je vous conseille d'aller voir le reportage sur le Cartel de Sinaloa... Une fois que vous aurez pris peur, il vous faudra revenir à la raison et vous dire que ce pays ne peut pas se résumer à ça et qu'il offre sans doute des visages bien plus attirants, des paysages bien plus grandioses et que les Mexicains ont la réputation d'être des personnes très accueillantes.

Pour ceux que je n'ai pas encore convaincu qu'à moins de prendre des risques inconsidérés, le risque qu'il m'arrive un pépin est certainement plus faible qu'en France.


Voici mon parcours, les zones que je vais visiter et même mon parcours plus détaillé sera accessible... à moins qu'il ne change pendant le voyage, porté par le vent et les Routards qui m'auraient convaincu de changer de route.

Pensez à vous abonner si vous souhaitez suivre mes aventures en cliquant sur l'icone tout en haut


 Mi viaje en México 2021