il est l'heure de faire un bilan de ce voyage.
je n'ai pas de regrets de le dire, j'aime ce pays peut-être plus que la France. Pas pour les mêmes raisons, je serai tjs reconnaissant à mon pays de donner une chance à tous ceux qui ont la volonté de réussir.
mais le Brésil c'est autre chose, ce pays me touche au plus profond de moi même. j'ai pu pleurer de joie en voyant des paysages d'une force inimaginable, mais j'ai tant de tristesse de voir autant de pauvreté dans un pays aussi riche et un gouvernement qui n'agit pas. mais j'ai compris lors de ce voyage que le mal ne vient pas que des personnes qui gouvernent ni de la corruption, non il vient du peuple brésilien lui-même. trop passif qui se laisse dicter ce qu'il doit faire sans réagir, un peuple passionné par son drapeau mais pas impliqué pour défendre ses valeurs. En France soyons fiers de ces mouvements populaires qui ont eu lieu, de ces grèves qui font parties de notre culture et peu importe de l'image que l'on renvoie ailleurs, on se bat pour nos droits, qu'on soit pour ou contre ces combats, soyons tolérants. Mon rêve serait que ce peuple se réveille et pense à son avenir et celui de ses enfants.
c'est mon 3ème voyage ici, un 4ème serait de trop tant il y a a voir dans ce monde (sauf Rio où une petite escale sera tjs étudiée...😉). je m'en vais avec un pincement au cœur... mais ce que j'ai vu est gravé à vie dans ma mémoire.