Carnet de voyage

Sapa: A la rencontre des ethnies minoritaires

3 étapes
5 commentaires
10 abonnés
Dernière étape postée il y a 1424 jours
En route pour 3 jours et 2 nuits d'aventure seule avec mon backpack, à la rencontre des ethnies minoritaires du Vietnam! Dépaysement garantit ...
Avril 2017
3 jours
Partager ce carnet de voyage
7
avr
7
avr
Publié le 11 avril 2017

La ville de Sapa est connue comme le « must do it » si l'on veut voir des rizières au Vietnam. Me voilà donc partie en route pour 3 jours et 2 nuits à Sapa, profitant d'un week-end de 4 jours du à la commémoration d'un rois.

Au programme d'aujourd'hui 6h de bus en sleeping bus (oui, oui!). Arrivée au environ de 12h30 à Sapa, hôtel de réservé, repas et j'ai eu l'après midi et la soirée pour moi et visiter la ville. Les choses se compliquent demain !

6h30 départ ... Réveil un peu difficile avec mon fidèle Backpack

Le sleeping bus était une nouvelle expérience que j'appréhendais un peu du haut de mon mètre quatre vingt, et suite à tout ce que j'ai pu lire sur des blogs ... mais j'ai été agréablement surprise. Tellement correct que moi qui ne dors jamais dans les transports en commun, j'ai dormi plus de 3h !! Grand beau soleil à mon arrivée, thermomètre affichant 24°, parfait.

Hôtel fait avec d'anciens containers  !
Visite de la ville  
Enfants dans leurs costumes traditionnels en fonction de leurs groupeses ethniques 

J'ai été assez "choquée" par le spectacle qui se déroule dans cette ville. Beaucoup de personnes vivants dans des villages reculés se rendent tous les jours dans la ville (2 à 3h de marche pour certains). Ils portent fièrement leurs costumes traditionnels et essayent de vendre leurs créations : Sacs brodés, tenues, bracelets, bagues ...

Le tourisme les poussent donc à se rendre en ville et tout ça devient ni plus ni moins qu'un commerce. Je trouve ce spectacle très attristant. Des enfants d'à peine 5 ans, des bouts de choux ... sont réduit(e)s à faire "la manche" portant dans leurs dos leurs soeurs/frères. Ca y est, même à l'autre bout du monde, dans les montagnes les plus reculées, le tourisme à un impact ... Qu'en sera t'il dans 20/30 ans ?

Fin de soirée,, détour par le marché de nuit  et au dodo ! 
8
avr

8h30 c'est partit ! Début de l'hôtel à Sapa, direction Ta Van et Giang Ta Chai Village pour découvrir le mode de vie de ces minorités ethniques. Départ sous un grand beau soleil et 24°, ça promet !

Enfin les fameuses terrasses de rizières !!!!  
Pause déjeuner au alentour de 12h30 dans le petit village de Ta Van, ravitaillement en eau ! 

Arrivée chez l'habitant (Homestay) au alentour de 16h30. Assez surprise de l'endroit ou l'on nous arrête. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus typique. Bon ok j'avais essayé de préparer ma tête au pire !!! Pour moi je m'attendais à une maison sans eau courante, sans wifi, peut être sans même d'électricité et avec une douche dehors comme au camping avec des toilettes que je n'osais imaginer ... Bref je partais pour Koh Lanta !!!

Mais non à notre arrivée nous avons trouvé une petite maison propre avec un confort rudimentaire mais amplement suffisant. Electricité, eau courante et même wifi étaient présents !! Des gens supers nous on accueillis. Nous avons passés une formidable soirée tous ensembles autour de jeux de cartes, à rire et à partager un peu de nos vies. Beau moment de partage.

Après 18km, des paysages à couper le souffle et quelques coups de soleil, tout le monde s'est vite endormis ! Re belote demain

Point bobo: Tout va bien et tout est sur la voie de la cicatrisation ! 

Je tiens à préciser que j'ai survécu a ce premier jour de trec !!!! Je ne suis pas tombée dans les ravins, dans les rizières, dans la boue. Je ne me suis pas tordue la cheville, coupée ou quoi que ce soit !!!!

Manon: 1 Montagnes: 0

C'est Hanoi juste qui m'aime pas je crois !! 😛

9
avr
9
avr
Publié le 13 avril 2017


Autant hier soir je faisais la maline d'avoir avalé ces 18km en montagne sans soucis ... Autant ce matin mes mollets me ramènent à la réalité, j'ai des courbatures ahah ! Départ à 9h30 sous un soleil de plomb et une température plus élevé que la veille encore.

Ascension de la montagne Han Rong ... Effort intense comme en témoigne ma tête !  
Direction le petit village d'hier midi pour le déjeuner  
Fin du trec après 20km aujourd'hui, retour sur Sapa !

Arrivée à 14h à Sapa, j'étais censé reprendre un sleeping bus à 16h direction Hanoï. Mais qui dit Hanoï dit problèmes ...

J'avais précisé lors de la réservation du bus qu'il fallait que je prenne le bus vers 16h pour être de retour sur Hanoï pour 22h ayant cours le lendemain à 8h ! "Oui oui oui " qu'elle m'avait dit ... Bref bus réservé au départ de Sapa à ... 22h, arrivée prévue à 5h sur Hanoï ... Bon très bien ...

Du coup je suis retournée dans la ville. Je me suis faite beaucoup d'amis ! 

Bilan:

38km à arpenter la montagne passant par tous les terrains imaginables, sur deux jours. Super séjour sur Sapa. J'ai été déçue par le spectacle auquel j'ai du assister dans la ville. Néanmoins j'en ai vraiment, une nouvelle fois, prit pleins les yeux. Des paysages magnifiques, des terrasses de rizières à perte de vue, un soleil de plomb, des sourires et des rires à jamais gravés dans ma mémoire. Un partage quotidien, des cultures différentes.

Ce voyage m'apportera bien plus que ce que j'en attendais ... La suite au prochain voyage !