Un simple morceau de musique peut ramener dans le passé. Faire revivre un moment vécu, ou ressentir une ambiance, un sentiment - même une odeur... On a tous vécu cet instant ou un morceau se joue et les souvenirs défilent. On est tous parti quelque part avec une playlist, un album, un artiste que l'on a écouté pendant un trajet, un week-end, un voyage spécifique ou avec une ou des personnes en particuliers. 1x, 2x, ...40x - un espace musical qui lorsqu'on l'écoute à nouveau nous transporte. C'est le Flash-back. Tantôt bon, tantôt moins bon. Tantôt fun ou mélancolique. Tantôt exaltant ou reposant... Une multitude de sentiments qui passent par ces notes, ces voix et les paysages ou les visages qui les ont accompagnés.
Je vous emmène dans quelques uns de mes vidéos-trip - moments clés de mon voyage au Canada - réalisés pour les transmettre à mes proches et leur partager un peu de ces choses que je vivais à des milliers de km, le tout sur des morceaux de ma playlist du moment.
"Play". Le morceau se lance... Le bus démarre. Je voyage avec Intercar depuis Québec en direction de Baie-Saint-Paul, à environ 95 km. Le trajet ne sera pas long.
Musique : Thylacine / Schubert (Timeless) Emballée par les paysages que je découvrais, je m'étais prise au jeu de faire des montages vidéos pour les envoyer à mes proches et leur partager un peu de ces moments vécus. La première fut lors de mon trajet entre Québec - ou je venais de passer les quatre premier jours de mon voyage - vers Baie-Saint-Paul.
Quand tu viens de Québec, le contraste est assez intense. Car Baie-Saint-Paul est un village qui se trouve sur la côte du Saint-Laurent : (un peu trop) touristique mais absolument charmant ! Pour y arriver, j'ai voyagé avec la société Intercar qui propose des trajets longues distances entre les villes. Le bus longe donc la côte du Saint-Laurent, entre "mer" et forêts. Droppée sur le bord de l'autoroute, il fallait marcher - car ici, il n'y a pas de petit réseau de bus. Je tirais donc ma valise tant bien que mal sur 2 km pour rejoindre le Gîte Terre & Ciel de David.
David est américain et il est venu s'installer au Canada pour vivre de sa passion de l'accueil en créant un cocon chaleureux et agréable, au bord de la rivière du Gouffre, qui se jette ensuite dans le fleuve Saint-Laurent. Chez lui, on se sent comme à la maison, libre d'aller et venir, de profiter du jardin, de se baigner dans la rivière, juste derrière... Puis, il faut le dire il se plie en quatre pour concocter des petits-déjeuners dont on se souvient en salivant : ) - le tout sans gluten (pour moi du moins).Si j'avais adoré la ville de Québec - ici, je me suis sentie à l'aise, entourée de nature, dans un environnement beaucoup plus rural et où l'air de la mer te fait te sentir vivant et les paysages t'en mettent plein les yeux !
Impossible de se perdre à Baie-Saint-Paul : de loin, il suffit de suivre l'église, qui ressort dans le paysage, ensuite il y a une rue principale où se trouve le centre des activités : la rue Saint-Jean-Baptiste où l'on valorise l'art et la culture dans chaque boutique.
Selon moi, le plus bel endroit de Baie-Saint-Paul c'est... Sa baie : ) . Il faut se rendre tout au bout de la rue Saint-Jean-Baptiste, emprunter la Rue-Sainte Anne et parcourir les 2 km qui permettent de rejoindre la marina. Grande marcheuse, j'ai tout fait à pied, mais il est évidemment possible de s'y rendre en voiture ou à vélo.Ensuite il suffit de se laisser porter par le bruit du vent, le son des vagues et de respirer l'air de la mer...
* Le Smoked Meat est une spécialité de fines tranches de viande de boeuf fumées et empilées originaire de Montréal et traditionnellement servi sous la forme d'un sandwich. Moi je l'ai pris en salade ; )
A bientôt, pour d'autres aventures ! <3