Carnet de voyage

Oh, (my) Canada !

Par
Dernière étape postée il y a 540 jours
Par Eëlle
Bienvenue à ceux qui aiment les découvertes, les voyages, les randonnées et les paysages merveilleux. Vous trouverez dans ces pages le regard que j'ai porté sur le Canada durant mon exploration 2021.
Août 2021
72 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 8 décembre 2021

Cher Canada,

Voilà à peine 8 semaines que je suis rentrée en Belgique et tu me sembles à des années lumière de moi. Comme si tu n'avais pas vraiment existé. Comme si tu n'étais qu'une parenthèse. Un rêve. Comme si le quotidien - en deux temps, trois mouvements - avait fait effacer les images de toi qui m'envoutaient, l’exaltation que je ressentais d'être dans d'autres contrées, le plaisir que j’avais à te côtoyer et te découvrir...

Cher Canada, pourtant, tu m'animes. Au fond de moi, tu vibres. Je pense à toi en souriant et l'envie me prends parfois de te retrouver... Pourquoi ? ... Parce qu'au-delà de ton fonctionnement façon American Way, je ne peux m'empêcher de penser à ton immense ciel. A tes incroyables couleurs automnales. Jaune, orange et rouge. Je pense à tes multiples paysages. Depuis les côtes du fleuve Saint-Laurent vers le Saguenay et Tadoussac. Je pense à tes centaines de lacs lorsque l'on traverse l'Ontario mais aussi partout ailleurs. Je pense à ces contrées vallonnées où les routes sont bordées d'arbres et de sapins à n'en plus finir. Je pense aux régions des prairies, tellement plates et ou l'horizon semble ne jamais finir. Je pense alors au Manitoba qui autrefois avait conquis le cœur de mon papa. Et à notre ferme, à la neige et aux moustiques, à la rivière aux castors, à Faune et Flore, nos deux vaches, au bus jaune qui venait nous chercher pour nous emmener à l'école. Je pense à ces moments d'enfance heureuse.Je pense à la Saskatwechan. Une immensité de champs, séchés par le soleil estival. Je pense à tes roches et tes montagnes de l'Alberta. Les plus belles qu'il m'ait été donné de voir. Je pense à tes chutes glacées et tes rivières, plus que je ne peux en compter sur les doigts des deux mains. Je pense à la Colombie Britannique et à la Vallée fruitière de l'Okanagan

Et puis, je pense à ces villages esseulés, typiques, charmants à leur manière. Ceux que "l'on voit dans les films". Je pense à la gentillesse des canadiens. Leurs sourires et leur plaisir à tendre la main. Je pense aux grandes villes que j'ai traversées. Québec, Montréal, Ottawa et Gatineau. Regina, Winnipeg, Vancouver... Je pense aussi à toutes ces plus petites bourgades où je me suis arrêtée, soit pour quelques jours ou juste le temps d'une pause.

... Et puis... Je pense aux trop nombreux 4x4, aux chemises de "bucherons", au Canadian Tire, aux écureuils croisés tant dans les bois qu'en ville. Aux gélinottes et aux pélicans. Aux ours et aux orignaux que je n'ai pas vu. Je pense à la nature sauvage et à l'architecture. Des simples maisons de bois aux plus grands des buildings. Je pense aux parc nationaux et à toute la valorisation environnementale. Aux jardins urbains partagés et aux initiatives locales. A la culture, à l'histoire. Aux premières nations, à la colonisation.

Je pense aussi au gaspillage et à la pollution, au tout à la voiture et à l'incontournable Tim Hortons. Je pense à la gastronomie, pas si terrible, mais aux plats sans gluten faciles à trouver. Aux micro-brasseries à profusion...

Puis, bien sûr, je pense aux choses que j'ai faites, aux visites et aux randonnées. Au nombre de kilomètres avalés, à pied ou en voiture, et aux gens que j'ai rencontrés. Je pense aux moments passés en famille et à ceux qui m'ont aidés à me construire. Ce qui m'a fait me sentir mal, ce qui m'a fait me sentir bien.

...Voilà, cher Canada, je pense à toi et j'ai envie de continuer à te faire vivre à travers mes souvenirs partagés.

L'indien du Mont Revelstoke 
2

Un simple morceau de musique peut ramener dans le passé. Faire revivre un moment vécu, ou ressentir une ambiance, un sentiment - même une odeur... On a tous vécu cet instant ou un morceau se joue et les souvenirs défilent. On est tous parti quelque part avec une playlist, un album, un artiste que l'on a écouté pendant un trajet, un week-end, un voyage spécifique ou avec une ou des personnes en particuliers. 1x, 2x, ...40x - un espace musical qui lorsqu'on l'écoute à nouveau nous transporte. C'est le Flash-back. Tantôt bon, tantôt moins bon. Tantôt fun ou mélancolique. Tantôt exaltant ou reposant... Une multitude de sentiments qui passent par ces notes, ces voix et les paysages ou les visages qui les ont accompagnés.

Je vous emmène dans quelques uns de mes vidéos-trip - moments clés de mon voyage au Canada - réalisés pour les transmettre à mes proches et leur partager un peu de ces choses que je vivais à des milliers de km, le tout sur des morceaux de ma playlist du moment.

• • •

"Play". Le morceau se lance... Le bus démarre. Je voyage avec Intercar depuis Québec en direction de Baie-Saint-Paul, à environ 95 km. Le trajet ne sera pas long.

Musique : Thylacine / Schubert (Timeless) 

Emballée par les paysages que je découvrais, je m'étais prise au jeu de faire des montages vidéos pour les envoyer à mes proches et leur partager un peu de ces moments vécus. La première fut lors de mon trajet entre Québec - ou je venais de passer les quatre premier jours de mon voyage - vers Baie-Saint-Paul.

BAIE-SAINT-PAUL

Quand tu viens de Québec, le contraste est assez intense. Car Baie-Saint-Paul est un village qui se trouve sur la côte du Saint-Laurent : (un peu trop) touristique mais absolument charmant ! Pour y arriver, j'ai voyagé avec la société Intercar qui propose des trajets longues distances entre les villes. Le bus longe donc la côte du Saint-Laurent, entre "mer" et forêts. Droppée sur le bord de l'autoroute, il fallait marcher - car ici, il n'y a pas de petit réseau de bus. Je tirais donc ma valise tant bien que mal sur 2 km pour rejoindre le Gîte Terre & Ciel de David.

David est américain et il est venu s'installer au Canada pour vivre de sa passion de l'accueil en créant un cocon chaleureux et agréable, au bord de la rivière du Gouffre, qui se jette ensuite dans le fleuve Saint-Laurent. Chez lui, on se sent comme à la maison, libre d'aller et venir, de profiter du jardin, de se baigner dans la rivière, juste derrière... Puis, il faut le dire il se plie en quatre pour concocter des petits-déjeuners dont on se souvient en salivant : ) - le tout sans gluten (pour moi du moins).Si j'avais adoré la ville de Québec - ici, je me suis sentie à l'aise, entourée de nature, dans un environnement beaucoup plus rural et où l'air de la mer te fait te sentir vivant et les paysages t'en mettent plein les yeux !

Impossible de se perdre à Baie-Saint-Paul : de loin, il suffit de suivre l'église, qui ressort dans le paysage, ensuite il y a une rue principale où se trouve le centre des activités : la rue Saint-Jean-Baptiste où l'on valorise l'art et la culture dans chaque boutique.

Selon moi, le plus bel endroit de Baie-Saint-Paul c'est... Sa baie : ) . Il faut se rendre tout au bout de la rue Saint-Jean-Baptiste, emprunter la Rue-Sainte Anne et parcourir les 2 km qui permettent de rejoindre la marina. Grande marcheuse, j'ai tout fait à pied, mais il est évidemment possible de s'y rendre en voiture ou à vélo.Ensuite il suffit de se laisser porter par le bruit du vent, le son des vagues et de respirer l'air de la mer...

Quelques bons plans !

* Le Smoked Meat est une spécialité de fines tranches de viande de boeuf fumées et empilées originaire de Montréal et traditionnellement servi sous la forme d'un sandwich. Moi je l'ai pris en salade ; )

A bientôt, pour d'autres aventures ! <3