Découverte des côtes Corse en voilier
Août 2019
1 jour
Partager ce carnet de voyage
J1

Pour la 3 ème année consécutive, nous partons en Corse mais cette fois-ci en voilier ! Ce fut une aventure de partir en voilier depuis Port Camargue jusqu'à Saint Florent, notre première étape en Corse. Avant d'y parvenir, nous avons rejoins le Frioul (10h de navigation au moteur car pas de vent). Nous étions au large durant toute la traversée. On voyait la côte au loin, les pêcheurs rentrés à la lever du jour pendant que nous partions, et surtout, nous avons navigué à côté des dauphins !! Quelle magnifique expérience que de voir des dauphins dans leur milieu naturel si près des côtes.

Au Frioul nous avons eu la chance d'avoir une chance au port, c'est à dire un accès direct à l'eau potable et électricité.

Le jour se couche sur la basilique... 
J2

Après avoir fait le plein d'eau douce, pris une douche et le petit déjeuner, nous repartons pour Porquerolles, dernière étape avant de partir au large pour la Corse. Les paysages sont toujours très plaisant, pas de dauphins cette fois ci car nous sommes trop près des côtes et qu'il y a du monde sur la mer. Toujours pas de vent, la journée s'annonce calme. 5h de navigation plus tard, nous voici arrivés face à Porquerolles car il n'y avait pas de place au port. Déception car cette île est magnifique. Et en plus, en me baignant au mouillage j'ai été piqué par une méduse !!

On profite du manque de vent pour faire voler le drone dont voici quelques photos :

Demain, on prend le large pour Saint-Florent !

J3

Départ à 5h du matin, on est parti pour 24h de navigation avec une arrivée prévue le lendemain à 7h à Saint Florent. Toujours aucun signe du vent, du coup la traversée se fait au moteur avec une vitesse max de 7 noeuds (14km/h) environ. Niveau paysage, c'est assez rapide à exposer : il n'y a que nous et de l'eau ! C'est limite oppressant de ne voir que la mer et le ciel autour de nous. Là encore, nous avons eu une chance inouïe de voir des dauphins à plusieurs reprise et même une espèce de baleine (un rorqual je pense)

Impressionnant la taille du bestiau ! au milieu, j'ai eu la chance d'immortaliser le saut d'un dauphin 

Le soir, nous avons eu un magnifique coucher de soleil, toujours avec des dauphins autour de nous

J4

6H du matin nous arrivons à Saint Florent. Les places sont réservées aux riches je rigole à peine) du coup direction le mouillage, et pour ce qui est courses et ravitaillement ce sera en 1H au port. SI vous voulez une glace trop bonne, aller dans la rue face au port elles sont délicieuses). Le soir nous avons eu la chance d'assister au concert de Clara Luciani, depuis le bateau car le concert était donné au port !

le port de Saint Florent 

Le lendemain, nous partons sur les coups de 10H pour l'Ile Rousse, une étape magnifique encore, avec cette fois ci une visite plus approfondie de la vieille ville.

En partance pour L'Ile Rousse 
Coucher de soleil sur l'Ile Rousse 
J5

L'étape du jour est Calvi, nous sommes arrivé en début d'après midi, toujours pas de place au port, mais le mouillage était exceptionnel. L'eau est tellement turquoise qu'on pouvait voir le fond de la mer, tout était prêt pour qu'on profite d'une bonne baignade, sauf que les méduses faisaient partie de la fête ! Autant dire que je me suis bien gardée de plonger. Du coup, avec l'annexe direction la plage, puis après le port pour manger au restaurant, puis boire un verre en terrasse. Calvi est une ville magnifique avec sa citadelle qui domine la ville et la mer. Les rues sont très dynamiques, l'ambiance est sympa, c'est dans ce cadre que nous avons mangé et pris une bière ensuite.

Le lendemain, nous partons pour Girolata. Si cela ne vous dit rien c'est normal, l'accès se fatit uniquement par mer ou à pied. Ce petit port de pêche a su préserver son charme. Les constructions sont peu nombreuses, mais il y a pas moins de 3 resto pour ce tout petit bout de terre. C'était un ancien repère de pêcheur qui a de l'attrait, mais je pense que le développement du tourisme à cet endroit s'arrêtera à ce qu'il y a déjà. Pour y accéder nous avons traverser la magnifique réserve naturelle de Scandola, qui est également accessible que par la mer. Voyez plutot cette merveille pour les yeux :

Scandola 
Scandola, eau turquoise et coeur sur la roche 
Le port de Girolata 
J6

On approche de la fin du voyage avec une étape à Cargèse et pour finir Ajaccio. Cargèse a été un coup de coeur les 2 dernières fois qu'on y est allé, cette année ne déroge pas à la règle, bien que le port ne soit pas des plus jolis. J'ai été déçue de Piana vue par la mer. J'ai trouvé la route beaucoup intéressante et plus belle. Porto est toujours une petite ville adorable que ce soit vue de la mer ou de la route.

Porto  
Cargèse 

Cargèse signe notre dernier jour en Corse car l'avion nous attend le lendemain pour rentrer à la maison... Au revoir la Corse, et qui sait, on se reverra peut être encore l'an prochain 😉