Pour le dernier jour avant le départ, nous avons loué une voiture pour faire le tour de l'île. Fuerteventura est très touristique, mais en cherchant bien, en se détachant des sentiers battus et des côtes, nous avons pu trouver des endroits naturels et sauvages où heureusement le tourisme de masse n'a pas laissé trop de trace. En effet, en remontant au nord de l'île, vers Corralejo, il y a des dizaines de complexes hôteliers à l'abandon, sans compter les immeubles de tourisme inachevés, mais pas détruits pour autant. Un vrai gâchis pour cette magnifique île.
Pour commencer nous sommes partis direction La Pajed, avec un spot de surf à couper le souffle au petit matin.
On continue notre route pour Ajuy en passant par Pajara, avec des routes de montagne, et des paysages arides, lunaires, méditerranéens, à chaque étape sa surprise...
On remonte tranquillement l'île jusqu'à Betancuria, qui fut la première capitale de Fuerteventura. En se dirigeant dans cette ville, nous avons fait quelques haltes dans différents petits villages très riche en culture locale.
Pause déjeuner à El Cotillo, gros coup de coeur pour cet endroit de l'île, avec un restaurant face à l'océan où l'on s'est régalé !! La Marisma allez y les yeux fermés ! enfin pas trop car le cadre est merveilleux !
Avec beaucoup de mal à cause du repas copieux et de la chaleur, on rejoint Corralejo. La spécificité de cette ville, hormis ses hôtels fantômes à l'abandon, c'est la différence de paysage. Plage de sable fin, puis d'un coup, paysage volcanique et aride. On en prend encore plein les yeux avec des plages magnifiques dignes d'Alerte à Malibu...
Et pour finir nous avons rejoint notre hôtel, en passant pas Antigua. Le lendemain on repartait pour la France...