Carnet de voyage

Road trip dans l'Ouest Canadien

15 étapes
2 commentaires
9 abonnés
Dernière étape postée il y a 18 jours
Par Dreams
Un road trip tant attendu!!!
Du 19 juillet au 6 août 2019
19 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 19 juillet 2019

Depuis plusieurs années je rêve d'aller parcourir les routes et gravir les montagnes dans l'Ouest Canadien. Après avoir reporté le projet 3 fois j'ai enfin choisi une date de départ! Pour être certaine de ne plus repousser le voyage, au mois de mars j'ai fait quelques réservations. Avec les centaines d'heures de recherches que j'ai accumulé depuis de nombreuses années d'attente, l'ittinéraire final n'a pas été compliqué à confirmer.

Dates: 19 juillet au 6 août 2019

Les arrêts: Going-to-the-Sun Rd (Montana, US), Parc National Kootenay (Colombie Britannique), Banff (Alberta), Lac Louise (Alberta), Parc National Yoho (Colombie Britannique), Jasper (Alberta) et Edmonton (Alberta).

2
2
Publié le 19 juillet 2019


Voici quelques achats que j'ai faits: Ampoules rechargeable usb, Douche 12V, serviettes séchage rapide, Sacs à dos et sacs d'hydratation, Vêtements, bottes de randonnée, bâtons de marche, chaudrons extensibles, ventilateurs qui chargent USB, bear spray...

3
3
Publié le 19 juillet 2019

Ayant déjà acheté en novembre 2017 la Dodge Caravan pour voyager, y restait seulement à l'organiser pour y vivre durant nos road trips. Moi qui rêvais de minis maisons et maintenant de vanlife, je vais enfin pouvoir confirmer si je me sens à l'aise dans si petit.

Après notre road trip en Floride l'hiver dernier, j'ai fait des recherches pour mieux amménager la van. Nous avons opté pour un lit surélevé pour augmenter l'espace intérieur de rangement. Voulant faire plusieurs voyages à faible coût, j'ai opté pour passer le plus de nuits possible dans la van en boondocking légal ou illégalement (secteurs résidentiels) ou en camping. Si je souhaite passer inaperçu je dois donc éviter le coffre de bagages sur le toit.

Construction du lit / 13 avril 2019 

J'ai installé un filet extensible au plafond pour ranger des items légers et accrocher des vêtements fraîchements lavés qui pourront sècher en roulant les fenêtres ouvertes. J'ai découpé des grands cartons noirs épais pour mettre dans les fenêtres pour garder notre intimité.

Nous avons décidé de retirer la troisième rangée de bancs de la van. Ça nous permet de mettre du rangement plus grands sans caché complètement la vue arrière.

29 mai 2019 / Retirer les bancs arrières 

Pour cuisiner et ranger les glacières nous avons construit un module en bois qui va à l’arrière de la van. Tout les accessoires pour cuisiner et se doucher est maintenant facilement accessibles.

En allant faire du hiking aux USA dans les Adirondack on a vite réalisé que beaucoup de moustiques entraient rapidement dans la van. J’ai adapté des moustiquaires aimantées aux 2 portes qu’on va le plus utiliser.

On a pris soin de bien imperméabiliser notre équipement. Beau ou mauvais temps, on ne va sûrement pas manquer une journée de randonnée pour ça!

4
4
Publié le 19 juillet 2019

Le jour tant attendu est finalement arrivé! Vendredi 19 juillet 14h on part à l’aventure vers des paysages à couper le souffle! La route va être longue malgré le fait que nous venions tout juste de s’habituer aux 2 jours que prennent la Floride. On espèrent se rendre dans le Montana dans 3 jours mais qui sait se qui peut arriver. La van est bien remplie et nous sommes enfin prêts à partir!

Dans le meilleur des mondes nous aimerions faire environ 957km pour dormir en boondocking à Sault Ste. Marie juste avant les douanes.

5
5
Publié le 20 juillet 2019

Après notre départ on a fait un arrêt dîner au Benny à Lachute. En repartant à 15h c’est moi qui a conduit et finalement jusqu’au bout! J’ai voulu être fine avec mon homme et le laisser se reposer sur la route question de me faire pardonner de lui faire faire 3 jours de route. Il était temps qu’on arrive! Nous sommes arrivés dans le parking du casino à Sault Ste-Marie à 2:30. Le boondocking est autorisé ici et nous sommes pas les seuls à dormir dans le stationnement. Ça vraiment bien été sauf le temps du traversier avant Gatineau et le méga trafic à Ottawa. Maintenant faut reprendre des forces pour la route de demain!

6
6
Publié le 21 juillet 2019

Après une courte nuit ont reprend la route vers 9h et cette fois-ci je suis co-pilote. Planning de la journée, 1055 km.

Crêpes pour le 1er déjeuner  

C’est la fois où ça été le plus difficile passer les douanes! Déjà que je suis très loin d’être bilingue, si en plus tu me fais passer devant un douanier qui fait très Américain bête et qui me pose vraiment beaucoup de questions, c’est le bordel!!! J’étais convaincue qu’il me ferais coller pour nous fouiller. Finalement ont a enfin traverser pu aux States!

Douanes Américaines, Sault Ste.Marie 

Pour le dîner ont a décidé d’arrêter au Bear Trap. Décorations d’animaux sauvages empaillés. La nourriture était très bonne.

Restaurant Bear Trap 

Après le resto nous sommes allés se dégourdir les jambes à Munising, MI sur le bord du lac Supérieur. Ont a suivi le Miners Castle Trail. C’etait de toute beauté! L’eau est vraiment très claire avec des tons de turquoises.

Un arrêt de plus sur le bord du lac Supérieur. C’était beaucoup plus venteux.

Parc des vétérans  

Nous sommes reparti sur les routes du Michigan vers 14h. La route longeait souvent le lac et il y avait beaucoup d’endroits pour arrêter donc pourquoi pas en profiter pour se faire un bon café!

Sur une route dans le Michigan.

Quelle fut notre surprise à 20:09 précisément lorsqu’on remarqua l’heure affiché sur le côté de l’autoroute à Duluth... 19:09. J’avais complètement oublié le changement de fuseau horaire! Malheureusement y nous restait 1hr de plus qu’on pensait à faire. Avant d’arriver à destination nous allons changer une fois de plus de fuseau horaire (-2hrs avec la maison).

Chanceuse comme je suis c’est encore moi qui conduit à l’heure où le soleil descend. Pendant plus d’une heure je faisais des acrobaties sur mon banc pour me cacher du soleil qui était vraiment intense.

Aujourd’hui ont a fait 1204 km de 8:45 à 00:45 avec plusieurs arrêts. Ce soir ont dort en boondocking à Michigan City Park. Nous avons une fois de plus atteint notre objectif de la journée!

7
7
Publié le 22 juillet 2019

Après une bonne nuit de sommeil on s’est réveillé dans un superbe parc qui offre gratuitement des emplacements de camping avec électricité, salle de bain, bbq, glacière avec glaces et c’est vraiment très propre. Faudrait avoir plusieurs endroits comme ceux-ci au Canada.

Ce matin ont a dormi un peu plus. Nous sommes repartis à 10:00 pour faire un 1345 km jusqu’à Saint Mary dans le Montana. Aujourd’hui ont traverse le Dakota du Nord et une grande partie du Montana pour arriver aux rocheuses Américaines.

La route et les paysages sont très différents maintenant. C’est de l’autoroute entourée de grandes plaines avec de l’agriculture et des milliers de fleurs jaunes.

Dakota du Nord 
Dakota du Nord 
Dakota du Nord  
Dakota du Nord  
Dakota du Nord 
Dakota du Nord  
Dakota du Nord  
Dakota du Nord  
Dakota du Nord  

Nous sommes entrés au Montana à 15h. C’est incroyable le nombre de petits papillons jaunes qui volent partout. Le devant de l’auto est rempli.

Bainville, Montana 

On a encore changer de fuseau horaire! C’est un peu décourageant à chaque fois car c’est comme si on ajoutait une heure au gps. Au retour ça va être beaucoup plus encourageant.

Bainville, Montana 
Bainville, Montana  
Culbertson, Montana  

Aujourd’hui on traverse plusieurs territoires indiens. Mettons que le début du Montana est très ennuyeux, rien à voir sur une longue route (US 2). C’est la partie la plus ennuyeuse pour le moment. Quelques parties de routes en construction ce qui allonge le temps.

Glasgow, Montana  
Malta, Montana  
Dodson, Montana  
Fort Belknap, Montana 
Fresno, Montana  
Fresno, Montana  
Fresno, Montana  
Joplin, Montana  
Joplin, Montana  
Joplin, Montana  

On a décidé vers 21:00 d’arrêter dormir dans une petite section camping derrière un hôtel à Shelby dans le Montana. On avait vraiment envie d’une vraie bonne douche. Dodo à 22:30!

8
8
Publié le 25 juillet 2019

Ce matin debout à 6:30 toute excitée à commencer la visite d’endroits incroyables! Départ à 7:30 vers St. Mary dans le Glacier National Park pour faire la Going-to-the-sun-road.

Shelby, Montana  
Shelby, Montana  
Shelby, Montana  

C’est à partir de Cut Bank, MT (8:00) qu’on a commencer à apercevoir la chaîne de montagnes du Glacier National Park. Ils étaient pâles au loin mais on les voyaient enfin!!!

Cut Bank, Montana  
Cut Bank, Montana  
Cut Bank, Montana  
Cut Bank, Montana  

Enfin on aperçoit les montagnes!

Nous sommes entrés au Glacier National Park à 10:20. C’est à partir de se moment que j’ai vu le paradis!

J’avais les larmes aux yeux tellement que c’était beau et paisible.  

Nous sommes descendu plus bas car il y avait un original sur le bord de l’eau. Il était très calme et majestueux.

Ça prenait vraiment des paysages incroyables pour qu’il commence à jouer au photographe! 
Les fleurs sauvages des montagnes sont splendides  
La fonte des neiges forme plusieurs chutes 

Première randonnée pour enfin se dégourdir les jambes. Nous adorons les randonnées avec le son de l’eau qui coule.

L’ eau est limpide et froide.  
Logan Pass, Visitor Center 
Le nouvel ami à René  
Encore un nouvel ami à René  
C’est pas moi qui conduisais car j’aurais regardé partout sauf la route!
Arrêt café  
McDonald Creek 
Lake McDonald Lodge 
McDonald Lake, Glacier National Park 
Visite guidée  
West Glacier  

Pour le souper on a trouvé un resto vraiment cool où on pouvaient manger à l’extérieur.

Après un bon repas nous devions maintenant décider où nous allions passer la nuit. Nous avons opté pour un retour au pays en Colombie Britannique.

Nous nous sommes arrêtés dans un rest area sur le bord d’un très petit lac. Nous étions seuls au monde!

Rest area 
9
9
Publié le 25 juillet 2019

Ce matin j’etais réveillée à 6:30. Plate un peu quand c’était le premier matin qu’on pouvaient dormir. On est reparti du rest area à 8:00.

Rest area en Colombie Britannique  

Quelques paysages sur la route 93 aux BC.

Radium Hotsprings, BC 
Radium  Hotsprings, BC

Arrêt nécessaire pour bien voir la route! Il y avait des milliers d’insectes écrasés.

Nous sommes passés par le parc de Kootenay pour se rendre à Banff.

Sinclair Canyon, BC
Sinclair Canyon, BC 
Sinclair Canyon, BC
Sinclair Canyon, BC 
Sinclair Canyon, BC 
Sinclair Canyon, BC 
Sinclair Canyon, BC  
Lac Olive, BC 
Lac Olive, BC 
Lac Olive, BC 
Lac Olive, BC  

Moi qui voulais voir des animaux sauvages, j’ai été agréablement surprise lorsqu’on a aperçu des grizzlis sur le bord de la route.

Nos premiers grizzlis  
Kootenay National Park, BC 

Nous avons fait un arrêt spectaculaire à la Kootenay River. L’eau est d’une couleur incroyable!

Kootenay River, BC 
Kootenay River, BC 
Kootenay River, BC 
Kootenay River, BC 
Kootenay River, BC 

Ma réservation de camping commençait seulement demain donc nous avons complété changé la réservation en prenant une autre section au camping. Nous sommes au Tunnel Village I jusqu’au 28 juillet.

Terrain E9 - Tunnel Village 1, Banff  

Nous sommes ensuite allés voir Surprise Corner et visiter le village. Très beau mais beaucoup de touristes.

Surprise Corner, Banff  
Village de Banff 
Village de Banff 
Village de Banff  
Village de Banff  
Village de Banff  
Village de Banff  
Village de Banff  
Village de Banff  
Village de Banff  
10
10
Publié le 25 juillet 2019

Aujourd’hui il pleut et fait seulement 14. Mais c’est pas ça qui va nous arrêter! 1er arrêt Bow Falls.

Bow Falls, Banff 
Bow River, Banff  
Bow River, Banff  
Bow Falls, Banff 
Sentier Bow River 
Sentier Bow Falls, Banff  
Banff 
Pause pipi  
Banff  
Two Jack Lake, Banff  
Two Jack Lake, Banff  
Two two Jack Lake, Banff  
Two Jack Lake, Banff  
Two Jack Lake, Banff 
Minnewanka Lake, 
Minnewanka Lake, Banff  
Minnewanka Lake, Banff  
Mirabel Lake, Banff  
Banff  
Vue de Banff du Mtn Norquay 
Mtn Norquay, Banff 

En attendant que le déluge passe on commence un film!

Village de Banff  
Banff  
Banff  
Banff  
2 personnes vraiment heureuses! 
Banff  
Banff  

Ce soir on s’est payé un Boston Pizza car avec le vent qui avait le petit poêle n’aurait pas fourni. Nous sommes retournés tôt au camping finir notre film et dodo de bonne heure pour être en forme demain.

11
11
Publié le 26 juillet 2019

Ce matin nous nous sommes levés à 6:30 pour décoller à 7:30. Voici nos amis ce matin! Ils étaient au moins 50 petits et grands et ils étaient tous très relaxe.

Hwy 1 

Nous sommes arrivés à Johnston Canyon à 8:15. Nous avons fait la randonnée Johntson Canyon to Ink Pots 12,4 km moitié aménagée et l’autre partie en montagne. C’était de toute beauté!

Un p’tit couple vraiment heureux! 

La deuxième partie de la randonnée a été plus difficile mais tellement de beaux endroits!


Direction Ink Pots 

On s’est même fait un nouvel ami dans le sentier.


La récompense au bout du sentier, Ink Pots. Vraiment très beau!

Une pause bien méritée  

À midi nous avions terminé et une chance car il y avait beaucoup de monde sur le sentier à notre retour.

Route 1A 

Arrêt imprévu pour dîner avec un superbe paysage!

J’aimerais pouvoir toujours dîner dans un décor comme celui-ci  

Route Hwy 1

De retour dans le village de Banff nous cherchions un endroit où prendre une bière en relaxant. Je crois bien avoir trouvé l’endroit parfait!

De retour au camping pour le souper. Voici la vue que j’avais en prenant mon café.

12
12
Publié le 27 juillet 2019

Pour une fois petit matin relaxe. Nous sommes allés prendre notre café juste en face du camping. On voyaient les hoodoos (cheminées de fées) à gauche.

Bow River, Banff 
Bow River, Banff 
Une femme vraiment heureuse!!!! 
Bow River, Banff  
Meilleure place au monde pour prendre son café du matin! 

Ensuite nous avions encore un peu de magasinage à faire dans le village. C’est tellement joli que nous trouvons toujours quelque chose à aller chercher. On en a profité pour dîner sur le bord de la rivière.

Village de Banff  
Bow River pour le dîner  
Bow River pour le dîner  
Village de Banff  
Village de Banff  

En route pour notre petite bière d’après-midi près des chutes.

Hôtel Fairmont, Banff  

Encore une fois une vue splendide pour la bière!

Bow River, Banff  
Bow Falls, Banff 

Finalement nous sommes restés assis sur un banc à boire quelques bières tout l’après-midi. On a jasé, regardé le paysage et parfois les autobus de touristes asiatiques qui prenaient quelques photos. Vive les vacances!!!

13
13
Publié le 29 juillet 2019

Aujourd’hui nous sommes allés monter Sulphur Mtn à Banff. Nous aurions pu monter en téléphérique payant mais nous voulions l’essayer à pieds. C’était seulement 5,5 km mais sans aucun terrain plat. Ce sont des zigzags sans fin et en pente abrupte jusqu’au sommet. Nous avons commencé au départ du téléphérique.

Stationnement Banff Gondola 
Stationnement Banff Gondola 
Banff Gondola  
Banff Gondola  
Banff Gondola  
Banff G 
Banff Gondola  

Enfin c’ Un départ! J’ai une petite crainte car les 2 dernières randonnées en montagne qu’on a fait en montagne par ici je manque vraiment beaucoup de souffle. On commence à douter que j’ai plus de difficulté avec l’altitude car lorsqu’on va dans les Adirondack au États-Unis je dois faire des plus gros efforts pour être essoufflé.

Encore et encore des zigzags inclinés  
La météo était très changeante  

J’étais vraiment à bout de souffle!!! L’altitude me fait pas finalement. J’ai dû me surpasser! Une chance que j’ai un chum en or qui m’attendait et insistait pour que je prenne plusieurs pauses. Avec la température qui changeait, nous nous sommes arrêtés pour mettre nos chandails chaud, imperméables et rain cover sur nos sac à dos.

Une fois au sommet il pleuvait et ventait très fort. Heureusement qu’il y a plusieurs choses à voir à l’intérieur plus un café.

Boutique du sommet  
Il y avait plusieurs stations éducatives vraiment intéressantes 

Après avoir fait le tour à l’intérieur avec un bon mocha, nous avons décidé de braver le vent et le froid.

Sommet de Sulphur Mtn 
Village de Banff vu du sommet  
Encore mon phorographe préféré  
Congelé mais tellement heureux! 
Une vue incroyable  
Village de Banff, rivière Bow et le lac Minnewanka  
Bow River, Banff  
Du point le plus haut  

Nous avons pris le téléphérique pour redescendre à 19:45. C’est en descendant que nous avons pu voir la longue monté que nous avions accompli.

Embarquement du téléphérique au sommet 
Embarquement du téléphérique au sommet  
Au café du Banff Gondola  

Maintenant go au resto pour bien terminer la journée!

14
14
Publié le 1er août 2019

Ce matin debout à 5:15 pour quitter Banff. On souhaite arriver tôt à Lake Louise pour éviter la grosse foule. Mettons que les paysages sont moins beaux et paisibles lorsqu’il y a plein de gens.

Sur le camping  
Sur le camping  
Un dernier regard sur les montagnes de Banff 
Un dernier regard sur les montagnes de Banff  
Tunnel pour laisser un passage pour que les animaux traversent la route  
Route entre Banff et Lac Louise 
Route entre Banff et Lac Louise  
Route entre Banff et Lac Louise  
Route entre Banff et Lac Louise  
Route entre Banff et Lac Louise  
Lac Louise  
Lac Louise  
Lac Louise  
Lac Louise  

Nous avons commencé notre tournée des lac bleu-vert par le lac Louise. Nous sommes arrivés à 7:15 et le premier stationnement était complet. Les rayons du soleil ne touchaient pas encore l’eau donc la couleur était différent en arrivant. On doit à la farine de roches (des glaciers) les beaux tons de bleus et verts.

Lake Louise  
Lake Louise  
Lake Louise  
Lake Louise  
Lake Louise  
Lake Louise  
La couleur commence à changer  
Mon photographe qui capture la beauté du lac 
L’hôtel Fairmont du Lake Louise  
Lake Louise  
L’eau avait maintenant une apparence laiteuse  

Nous sommes restés seulement 40 minutes au lac Louise car nous voulions faire sans trop de personnes le Morraine Lake. C’était celui que j’avais le plus hâte de voir.

Sur la route vers Morraine Lake 
Sur la route vers Morraine Lake 
Sur la route vers Morraine Lake 

À notre arrivée il y avait déjà beaucoup de monde mais il y a plusieurs sentiers à suivre pour des points de vues. Nous avons dû stationner dans une fausse place mais dans les jambes de personne. On peut voir le lac à son niveau ou monter la montagne de pierres avec plusieurs chemins. Nous avons choisi d’aller en hauteur pour mieux voir sa belle couleur bleue.

Sentier du Morraine Lake 
Sentier du Morraine Lake 
Vue incroyable  
Mon coup de cœur! 
Morraine Lake  
Morraine Lake 
J’étais même concept 
Un moment de pure bonheur!!! 
Mon lac préféré!  
Je suis littéralement zen devant ce bleu éclatant  
Morraine Lake 
Morraine Lake 
Morraine Lake 
Sentier à Morraine Lake 
Tellement heureuse d’avoir la chance de voir ce si beau lac  
Tape là! 
La vue à l’opposé du lac Morraine  
Un homme heureux d’avoir embarqué dans les plans de road trip de sa femme!
Hébergement à Morraine Lake 
Mon chum qui m’attend pour partir mais disons que je ne suis pas pressée de quitter cet endroit si spectaculaire à mes yeux!!!!!

Après la visite de ses deux si beaux lacs il était temps d’aller déjeuner. Petit arrêt dans le village du lac Louise.

Des vrais kids qui s’amuse à prendre des photos! C’est signe qu’on s’amuse vraiment.

Après un bol de céréales à l’auto on repart pour la Colombie Britannique direction le parc de Yoho.

Pour poursuivre notre visite des plus beaux lacs nous sommes allés voir Emerald Lake. Il est réellement vert émeraude.

Emerald Lake, BC 
Emerald Lake, BC 
Café d’Emerald Lake 
Photographe à l’œuvre  
Location de canots à 70$ de l’heure  
Emerald Lake  

Nous sommes allés prendre un café au joli resto l’autre côté du pont. C’était de toute beauté!

Cette photo était pour ma chum qui avait partagé une photo d’elle avec son café du matin. Malheureusement j’avais pas de réseau sur place et par la suite j’ai complètement oublié de lui partager. Alors voilà c’est maintenant fait!

Emerald Lake, BC 
Emerald Lake  

Nous avons repris la route pour retourner en Alberta pour faire la route des glaciers jusqu’à Jasper.

Près de Field, BC 
Une très petite ville entre les montagnes  
Sur le pont de Field 
Field, BC 
Field, BC 
Field, BC
Vielle gare de Field, BC 

Nous sommes arrivés sur la route des glaciers en début d’après-midi. Nous avons eu droit à notre premier ours noir en passant la gate.

Ours noir  

Nous avons fait un premier arrêt sur le bord du lac Bow. Sa couleur est splendide!

Lac Bow 
Lac Bow 
Lac Bow 

Un peu plus loin sur la route il avait un autre lac que je souhaitais voir impatiemment. Peyto Lake à une teinte très particulière, on dirait même qu’il y a un néon géant sous le lac. C’est vraiment impressionnant! Nous avons avons dû suivre un petit sentier en pente durant environ 20 minutes.

Peyto Lake 
Peyto Lake 
Encore un petit ami 
Peyto Lake 
Peyto Lake 
Il y a quelques panneaux éducatifs  

Nous nous sommes arrêtés à Mistaya Canyon. Petit sentier qui mène à un canyon.

Mistaya Canyon  
Mistaya Canyon  
Mistaya Canyon  
Mistaya Canyon  
Mistaya Canyon  

Nous avons repris la route après nos 40 minutes de visite. Il y avait beaucoup à voir sur la Icefield Pkw!

Sur cette route il y a une seule station service qui offre aussi hébergement, restauration, dépanneur et boutique souvenirs.

Le paysage devenait de plus en plus spectaculaire. Les montagnes enneigées, les glaciers, chutes et rivières faisaient de se paysage une route extraordinaire. Je ne savais plus où regarder car je ne voulais rien manquer!

Deux marcheurs avec leur équipement de ski 
Glacier Athabasca

Nous avons choisi d’aller suivre un sentier pour s’approcher du glacier Athabasca au lieu de payer pour l’autobus qui va directement dessus. Il y avait un vent glacial!

Glacier Athabasca  
Montagne voisine du glacier Athabasca  
Montagne voisine du glacier Athabasca  
Glacier Athabasca  
Sentier  
Glacier Athabasca  

Nous sommes pas allés mais j’ai aperçu de la route le skywalk.

Skywalk  
Skywalk  
Icefield pkw 
Ruisseau Tangle 

Dernier arrêt avant Jasper, Sunwapta Falls. Nous sommes restés seulement 20 minutes.

Sunwapta Falls 
Sunwapta Falls 
Sunwapta Falls 
Sunwapta Falls 
À Sunwapta Falls 
Sunwapta Falls 

Une fois arrivé à Jasper on s’est trouvé un bon resto pour notre anniversaire de mariage puis ensuite une petite promenais dans le village.

Je n’avais pas de réservation de camping avant 2 jours donc j’ai trouvé avec mon application un stationnement où nous aurions pu dormir mais il était déjà complet. Les autres campings affichaient full donc on s’est trouvé un bord de rue pour y passer la nuit. Nous avions même un ami à côté de nous!

15
15
Publié le 2 août 2019

Ce matin on s’est fait réveiller par des gros tapements dans la fenêtre de la van. Ce n’est pas le genre de réveil qu’on espèrent en vacances. J’ai finis par apercevoir au travers du rideau que c’était la police mais elle ne s’est jamais annoncée. Le temps de réaliser, trouver quoi dire et de le traduire elle était partie. Évidemment elle nous a laissé un ticket de 65$! Mieux vaut en rire qu’en pleurer surtout que je reconnais mon tort.

Tant qu’à être bien réveillé nous nous sommes préparés pour aller visiter Maligne Canyon qui est tout près du village.

Nous avons pu apercevoir à quelques reprises l’eau qui sortait des grottes de la montagne.

Nous n’avons pas fait tout les sentiers car c’est en marchant à cet endroit que nous avons pris la décision de revenir à la maison plus tôt pour les enfants.

Nous sommes allés dîner et marcher dans le village avant d’entamer la route du retour.

Commerces sur la rue principale à Jasper 

Ayant la gare et une zone de chargement près d’une route passante, ils ont fait un tunnel piétonnier qui passe sous le chemin de fer.

Le village est joli mais beaucoup moins que Banff. On y trouve plusieurs restos et boutiques mais trop souvent de boutiques souvenirs.

Visitors Center  
Visitors center  

À partir de maintenant nous avions plus d’itinéraires organisés étant donné nous nous changions de plan. Au lieu de passer par Edmonton nous avons préféré repasser par la Icefield Pkw et arrêter dormir à Canmore.

En arrivant à la gate nous avons eue la chance d’apercevoir une maman ours et ses 2 oursons.

Nous avons fait un arrêt aux chutes Athabasca.

C’était finalement une bonne idée de reprendre la Icefield Pkw car le décor n’était plus le même en sens inverse.

Chèvres de montagne  
Glacier Athabasca  
Glacier Athabasca  

Nous sommes arrêtés une deuxième fois à Bow Lake juste parce qu’il est vraiment beau et facile d’accès.

Nous sommes arrivés à Canmore pour le souper. J’ai vraiment eue un coup de cœur pour cette ville. Très joli et accueillant mais surtout beaucoup moins de touristes.

Avec mon apps pour trouver une place où dormir nous avons trouvé un grand stationnement collé au village. Il y avait déjà quelques véhicules de toutes sortes de stationnés. Cette fois-ci pas de danger d’avoir une contravention!