Haute-Garonne, Aude, Pyrénées Orientales, Ariège
Du 17 au 30 juillet 2018
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Pour la première journée de visite (après être arrivés la veille), on a parcouru le centre de Toulouse, surnommée "la ville rose". On est passés par le jardin japonais, la basilique, la grande place du capitole, le couvent (près du lycée Pierre de Fermat), les bords de Garonne, et le musée des Augustins. On a bien marché ! Mais l'après midi s'est écourtée malheureusement, on n'a pas pu faire le jardin des plantes et le jardin royal à cause de l'orage qui arrivait 😦

Et pour finir la soirée, on s'est reposé à l'hôtel et on a déniché un délicieux pad Thaï qui était pas loin !

2

Visite de la grande et célèbre cité de Carcassonne avec son château et ses remparts, accompagnés d'une guide qui exposait l'esprit et l'histoire Cathares (population très attachée à ses croyances, différentes de celles des catholiques). Au cours de la visite, on a même eu droit à une répétition du concert de Jain qui avait lieu le soir même ! C'était super, on a hésité à y aller mais c'était quand même 49€ la place 😮

On a ensuite rejoint notre chambre d'hôtes où on a pu se rafraîchir dans la piscine.

Le soir, on est allés voir un spectacle au château de Saissac qui racontait l'épisode de la défense de Carcassonne par la famille Trencavel.

• • •

Après un petit-déjeuner exquis chez Dany (pain perdu 😍), c'est matinée rando, avec une belle balade autour des 4 châteaux de Lastours. J'avais des vertiges au début car le soleil tapait fort, mais heureusement ils se sont dissipés avec le temps 😌

On est ensuite partis pour le grand gouffre de Cabrespine, où j'ai repris des forces en mangeant et grâce à la fraîcheur du lieu. C'est un gouffre très grand mais où il n'y a malheureusement qu'une seule petite partie accessible au public.

Le temps était couvert, mais on a quand même essayé d'aller au lac de Cavayere..en vain, car la pluie est arrivée au même moment 😖

On est alors rentrés à la chambre avant de repartir dîner au centre de Carcassonne, où des concerts du festival off étaient donnés gratuitement. Là encore, pas de chance, on a failli assister au concert de Raphaël, mais l'orage est arrivé juste en même temps ! On est rentré sous les éclairs, c'était assez impressionnant 😱

3

En route pour Narbonne mais avant, petit saut à Minerve pour visiter ce joli village historique perché en montagnes !

Puis, pique-nique au bord du canal du Midi à Narbonne, ville qui était très joliment aménagée 🙂

On a ensuite tenté la plage de Narbonne plage mais en vain car le vent de terre avait trop refroidi l'eau... Si bien qu'elle était aussi froide qu'en Bretagne😣 On retentera demain. (Même si ça fait du bien de ne plus étouffer sous la chaleur parfois!)

Après un aperçu de notre chambre d'hôte 2.0 dans un village perdu dans les montagnes, on a pu tester le drone pour prendre les paysages et se restaurer dans un village voisin (Sigean), où on est tombés sur un resto étonnamment bon pour le prix ! Il n'y a vraiment qu'à la campagne qu'on peut trouver ce genre de prestations..

• • •

Ce matin, on est allés visiter l'abbaye de Fontfroide avec une guide. C'est une ancienne abbaye de moines cisterciens qui sont devenus très riches grâce à leurs terres. On est ensuite montés jusqu'en haut de la grande croix, ça grimpait pas mal !

Sans transition, on est partis à l'étang de Doul où on a pu marcher sur des pontons sur l'eau. C'était sympa, mais j'étais un peu fatiguée par la promenade du matin donc on n'est pas restés très longtemps.

On a ensuite fait une troisième tentative de la plage (Port la nouvelle cette fois-ci). On a réussi à se baigner mais l'eau n'était pas très très chaude et il y avait encore du vent... C'est pas pour tout de suite l'eau a 23°C !

Le soir, je n'avais pas assez faim pour un resto donc on a fait un petit pique-nique nocturne sur les tables de notre village avec des victuailles locales (tapenade et fromage). C'était agréable et ça évitait de trop se gaver. Régis a pu à nouveau tester son drone.

• • •

Aujourd'hui, on a fait une très belle balade dans les gorges de Galamus. On a d'abord visité un ermitage, avant de longer les gorges et ses petites criques. Les gens s'y baignaient ou faisaient du canyoning. On s'est également baigné dans l'une d'entre elles pour se rafraîchir :) Enfin, on est arrivés à l'auberge du moulin, où on a pu se restaurer près du fleuve. C'était très agréable. Pour rentrer, une navette nous a redéposés au parking (ça nous évitait de tout refaire à pied !).

Ensuite, direction notre 4e hôtel (enfin plutôt chambre d'hôtes), où c'est une charmante anglaise, Sue, tenante des lieux, qui nous a accueillis. Elle nous a même apporté l'apéro au bord de la piscine ! Mais des belges flamands sont arrivés ^^'

Le soir, on a pique-niqué devant notre chambre (je n'avais toujours pas très faim vu les gros petits-déjeuners du matin)...


4

Ce matin, c'est le petit-déjeuner de Sue (anglais ou français au choix), qui nous a ravis ! Elle nous a conseillé de jolies randonnées à faire pour le lendemain.

On a tranquillement flâné près de la piscine avant de partir pour Perpignan le midi.

À Perpignan, on a visité le château Le Castelet qui expliquait que la ville était autrefois à la frontière entre la France et l'Espagne. C'est une ville construite au bord d'un fleuve, comme Toulouse et Carcassonne, mais ces villes ne semblent pas très riches en comparaison avec Narbonne. On s'est ensuite reposé à un Colombus en prévoyant d'aller passer la fin de journée à la plage mais, comble de malchance, les nuages et la pluie sont à nouveau arrivés de 16h à 18h (c'est toujours pareil, il fait une grande chaleur la journée, mais en fin d'après midi ça se gâte). Du coup on n'a pas pu profiter d'une vraie mer "chaude" pour le moment :/

• • •

Ce matin, test du petit-déjeuner anglais, avec œuf, bacon et champignons 🙂 On est ensuite partis pour une bonne randonnée de 2h30 sous une chaleur étouffante (quelle idée !)...en faisant d'abord une petite halte au joli village de Ceret pour acheter nos sandwichs.

Mais heureusement pour nous, il y avait une cascade au début du parcours où on a pu se rafraîchir et prendre des forces pour la suite. J'ai trouvé la montée un peu longue et peu d'endroits où se poser pour pique-niquer. La descente en revanche était plus agréable au bord du canal. On a mis tellement de temps à finir la rando (après une pause dans une boulangerie bien sympathique), qu'on n'est arrivés à la plage d'Argelès sur mer qu'à 17h. Et cette fois-ci, bonne pioche, l'eau était enfin bonne ! 24°C 🙂

Le soir, on était vraiment fatigués mais on s'est permis un petit resto dans la ville voisine de Thuir, avec un moule-frites typiquement belge (rien à voir avec la catalogne mais c'était bon ^^).

Pour info, ici la population parle et traduit tout en occitan (qui est très proche du catalan en Espagne). Cette langue est un mélange entre le français et l'espagnol officiel et se comprend tres facilement. Je trouve un peu étrange que les habitants puissent conserver ce particularisme régional, alors que nous, nous avons délaissé le breton depuis longtemps. Mais en même temps, la frontière avec l'Espagne est toute proche et ça crée une zone de mélange culturel où les français occitans peuvent plus facilement communiquer avec ceux "d'en bas" !

• • •

Aujourd'hui, c'est journée repos à la chambre d'hôtes. On profite de la piscine (et du jacuzzi ! :D) une dernière fois car on part demain matin. L'après-midi, on a quand même été faire un tour à Castelnou, village médiéval, car il y avait des animations ce jour-là. Après, on est allées au centre de Perpignan pour dîner et voir des spectacles de rue qui avaient lieu tous les jeudi. On a dîné au cœur de la place avec des concerts de fond, et on a vu un spectacle d'accrobatie à la fin qui était assez impressionnant !

5

Aujourd'hui, on quitte notre chambre d'hôtes anglaise près de Perpignan pour aller faire une bonne randonnée aux lacs des Bouillouses. Ces lacs en pleines Pyrénées sont à 2000 mètres d'altitude et attirent beaucoup de touristes. On a vu des paysages impressionnants avec même des restes de neige parfois ! Heureusement pour nous, il faisait bon dans les montagnes (autour des 25°C), ce qui était bien plus supportable que la canicule d'en bas ! On a ensuite été aux bains de Dorres, des sources naturelles chaudes au souffre. L'odeur me dérangeait au début, mais je dois reconnaître que l'eau sulfurique a été vraiment relaxante et apaisante pour la peau !

Pour finir, on a rejoint notre avant-dernière chambre d'hôtes, près de Foix, où c'est à nouveau une gérante anglaise au nom de Sue qui nous a accueillis. La chambre est très cosy, on a même un petit balcon. Et le jardin est très grand et très bien décoré.. Ça donne envie d'y rester un moment !

• • •

Aujourd'hui, première vraie journée de grisaille dans le sud, mais comme notre chambre d'hôtes est très cocooning, ça ne nous a pas dérangé d'y rester un peu ! 🙂 Après la randonnée d'hier, on a pu se reposer tranquillement dans la chambre (même si on aurait préféré du soleil pour pouvoir profiter de la piscine !).

Dans le milieu de l'après-midi, on est allés à Foix pour visiter le château et écouter des concerts de jazz. Chose amusante: on a assisté à 2 exposés de guides différentes sur le château, en constatant que la première avait oublié un morceau ! On était donc bien rodés sur les connaissances du château à la fin ^^

On a ensuite dîné au village de jazz, même si la musique n'a pas duré toute la soirée et qu'on est rentrés un peu tôt. Il y avait un spectacle médiéval le soir mais on trouvait le prix un peu élevé et finalement on n'y est pas allés.

• • •

Aujourd'hui, on quitte notre cocon, un poil déçus de ne pas avoir pu profiter de la piscine, car la chaleur est revenue mais on doit quitter les lieux à 10h30. Malgré tout, on voulait quand même se détendre donc on a été passer la journée au lac de Montbel, à bronzer et à se baigner. C'était top, l'eau était à 27°C, donc on n'a pas trop regretté la piscine ! On a pu profiter de notre dernier jour comme il se doit 🙂

Pour finir, on est rentrés dans notre dernier hôtel, un hôtel très atypique que m'avait réservé Régis car c'est en fait un gîte où on dort dans des cabanes dans les arbres ! Mais nous c'était encore plus atypique, notre logement était carrément un cocon suspendu au-dessus de la Garonne, par lequel on accède en faisant un peu d'escalade dans les filets ! ^^ Sacrée expérience. Mais ça donnait quand même un peu le tournis au début, car le cocon bouge un peu...

On est partis dîner dans un restaurant pas loin spécialisé dans le canard, c'était bien bon 😋 Et on a fini par une petite promenade en bord de Garonne à Cazères.


C'est la fin de notre séjour, le cocoon final était assez original même si ça bougeait pas mal pendant la nuit ! Je suis contente de rentrer à la maison après toutes ces aventures 😉