Découverte de la Provence et de la Côte d'Azur
Juillet 2021
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
13
juil

Départ en vacances inhabituel sous la pluie. Départ 8h de Nantes, arrivée 20h à Avignon !

14
juil

Retour dans notre camping favori près d'Avignon sur l'Ile des papes. Aujourd'hui on a passé la journée avec Jean Luc et Christine à l'Isle sur sorgue. On a mangé chez eux puis été à la villa Datris voir une expo de sculptures. Enfin on a fait une randonnée près de Cabrieres avec un pique-nique dans les montagnes.

15
juil

De retour à notre second festival préféré. On a retrouvé la rue des bons restos. La première pièce, le jour où j'ai appris que j'étais juif, était une comédie très bien écrite avec Jean François Derec. La 2e pièce, la dernière lettre, était un drame tout droit sortie d'un film avec de bons acteurs. Et la 3e pièce, l'alchimiste, tirée du roman de Paulo Coelho, manquait de caractère. Le soir nous avons retrouvé Sarah à la gare et avons passé une soirée en centre ville. Elle nous a suivi au camping pour y passer deux jours.

16
juil

Le matin après un saut à la piscine nous sommes retournés au festival d'Avignon. Un dessinmaton nous a dessiné tous les trois à la manière d'un photomaton, le concept était génial.

Nous avons d'abord vu l'appel de la forêt, un seul en scène émouvant où un conteur nous jouait les différents personnages du livre de Jack London. La 2e pièce, la leçon de ionesco, était des plus absurdes ( comment l'école peut elle devenir un lieu dogmatique). Le Baptême n'était enfin pas une pièce mais une expérience immersive avec casque VR et casque audio: la technologie se mêlait au paranormal, c'était original.


17
juil

Ce matin, départ du camping où on a laissé Sarah, direction Villeneuve-les-avignon. On y a acheté du fromage au marché avant de visiter le beau jardin de l'abbaye St André.

On a ensuite roulé vers notre première chambre d'hôtes dans les Alpes de Haute Provence près de Manosque, à Villeneuve précisément.

Une fois arrivé on a plongé dans la piscine et on a dîné dans le village de Villeneuve où il y avait un petit concert.

18
juil

Ce matin après un bon petit déjeuner on est partis visiter l'ancien village médiéval de Lurs perché dans les montagnes. Nous avons ensuite grimpé au prieuré de Ganagobie pour y admirer la vue.

Ensuite nous avons continué vers la célèbre ville de Sisteron. Nous nous sommes baignés dans un plan d'eau puis avons pris un le petit train pour monter jusqu'à la citadelle car Aude était fatiguée. La vue était très jolie mais il faisait très chaud.

19
juil

Ce matin nous sommes allés au plus grand marché de Provence à Forcalquier.

Puis nous sommes remontés jusqu'au village de Banon connu pour son immense librairie Le Bleuet et son fromage de chèvre. Plusieurs messages étaient adressés aux voyageurs. C'est une ville où il fait bon vivre. Nous avons pique niqué au sommet de la ville avec vue sur les champs de lavande.

Nous sommes ensuite redescendus vers Rustrel mais malheureusement il s'est mis à pleuvoir à verse. Nous n'avons pas pu visiter le Colorado provençal.

Apres une petite attente nous avons poursuivi notre périple en visitant le joli village de Viens.

20
juil

Aujourd'hui, randonnée dans les gorges du Verdon. Pour cela, nous nous sommes dirigés vers le Lac de Sainte Croix, en passant par Valensole, célèbre pour ses champs de lavande.

La marche dans les basses gorges, à Quinson, était magnifique, l'eau était turquoise. Malheureusement je n'avais pas pris les bonnes chaussures donc nous n'avons pas pu faire la randonnée complète et nous sommes arrêtes à la cabane du garde canal. Heureusement Regis avait le drone et a pu filmer les magnifiques paysages du haut des gorges.

On s'est ensuite rendu dans notre 2e chambre d'hôtes à Gemenos, près d'Aubagne. Pour la première fois, nous étions les seuls hôtes, et avions la piscine pour nous ! On ne peut pas faire plus calme... De plus, notre hôte est d'une grande douceur et est à nos petits soins (elle a pensé jusqu'au moindre détail dans notre chambre !).

Le soir nous avons dîné dans un restaurant italien de la ville même si les prix étaient partout élevés (prix moyen d'un plat dans cette région : 20€).

21
juil

Le matin, après un petit déjeuner exquis (beaucoup de choix et de préparations maison), nous sommes allés à la calanque de la Mugel, à La Ciotat. La falaise noire était majestueuse, et le jardin de la Mugel parfait pour se reposer.

Pour déjeuner, nous sommes allés dans la ville médiévale de Castellet, où se trouvait bon nombre d'artisans, dont une chinoise qui vendait de très jolis produits d'artisans de la Chine du Sud.

Régis a également goûté à une vraie glace à la menthe (avec de vrais morceaux de feuilles de menthe, qui n'avait pas du tout le même goût que l'habituelle !).

Le soir nous avons pique niqué sur la terrasse de notre chambre, tranquilles ! 😀

22
juil

Aujourd'hui, visite de la cité phocéenne de Marseille, que nous devions forcément voir ! La vieille ville avec son vieux port, ses remparts, sa cathédrale de Major et le musée moderne du Mucem en font une jolie cité, mais son centre plus actuel ne m'a pas transcendé, il y avait trop de monde à mon goût. Pour monter en haut de la basilique Notre Dame de la Garde (la bonne mère), nous avons à nouveau pris le petit train comme à Sisteron (c'est qu'on commence à y prendre goût ^^). Le midi, nous avons déjeuné dans un bon petit restaurant Coréen, et avons goûté la glace traditionnelle coréenne en paillettes nommée Bing su.

Le soir, nous avons dîné dans la jolie (mais très touristique) ville portuaire de Cassis, où il y avait beaucoup de restaurants de pêcheurs sur le port. Le château privé en haut de la falaise était magnifique, et j'avais une très jolie vue depuis le restaurant.

Dans l'ensemble, c'est une ville qui ressemble beaucoup aux autres villes portuaires de Croatie que nous avions faites (Split, Hvar...), c'est un peu devenu un nid à touristes.

23
juil

Le matin nous avons pris un dernier excellent petit dej (avec un tiramisu maison) avant de prendre le bateau à Hyeres vers l'île de Porquerolles.

Sur l'île nous avons loué des vélos pour pouvoir la visiter plus facilement (ça nous rappelait l'île d'Yeu). Nous sommes d'abord allés à la plage de Notre Dame pour se rafraîchir. La piste cyclable était ombragée ce qui était agréable. Puis nous avons voulu visiter les calanques au sud de l'île mais le chemin pour y parvenir était plus fatigant et périlleux (j'étais très vite essoufflée). Heureusement à force de persévérance nous sommes arrivés sur un très beau spot pour pique niquer avec vue sur les calanques.

Pour le retour, nous avons eu un trajet plus facile pour regagner le village et avons fait trempette une dernière fois à la plage d'argent avant de repartir.

Le soir nous avons roulé jusqu'à Draguignan et notre dernière chambre d'hôtes. La chambre est assez simple mais les hôtes sont charmants.

24
juil

Bargeme

Ce matin nous avons mangé avec nos hôtes et avons bien discuté. C'était un beau moment de partage. Nous avons ensuite visité plusieurs villages médiévaux du Var en commençant par Bargeme : c'est un magnifique village bien qu'un peu isolé.

Montferrat, Chateaudouble et Ampus

Le midi nous avons pique niqué près d'une cascade à Montferrat au site de Pierrepont. C'était agréable mais l'eau était un peu fraîche pour se baigner. Apres, nous sommes montés en haut du village de Chateaudouble qui offrait une belle vue sur les montagnes. Puis nous avons rejoint le village d'Ampus.

Tourtour et Salernes

Enfin nous avons été au village de Tourtour qui attirait pas mal de touristes et qui abritait une maison minuscule originale. Pour se rafraîchir en fin de journée, nous nous sommes baignés à Salernes dans une piscine naturelle. C'était un lieu familial et convivial.

Le soir nous avons pris l'apéro avec nos hôtes et poursuivis la discussion du matin.

25
juil

Pour cette dernière journée, nous avons encore bien profité, en allant sur la côte d'Azur. Nous sommes allés, sur conseil de nos hôtes, à Ramatuelle, sur le sentier douanier longeant la côte. C'était très joli, et pas trop bondé, mais la promenade (45' de marche) était en plein cagnard... Nous avons tout de même pu nous baigner dans une eau bleu turquoise magnifique ! Nous avons ainsi évité la foule de St Tropez, même s'il y avait beaucoup de voitures de luxe et de gens aisés.

Le midi, nous avons voulu déjeuner dans le petit village de Gassin, mais tout était hors de prix. Nous avons donc pique-niqué en profitant d'un superbe panorama sur le golfe de St Tropez.

Sur le chemin du retour, nous avons visité le magnifique village médiéval Les Arcs sur Argens, sur conseil de nos hôtes. Ce village qui a été restauré est sûrement l'un des plus beaux qu'on ait fait !

Pour finir, nous avons profité de la piscine en compagnie de nos hôtes et sommes restés tranquillement sur la terrasse nous reposer. Demain, une grosse journée route nous attend !

26
juil
26
juil


Dernier jour de ce voyage avec un gros trajet en voiture !