Naples et la Calabre

1 commentaire
3 jours à Naples, puis 4 jours en Calabre.
Août 2020

19 août

Après une arrivée tardive hier, nous avons commencé par visiter le centre historique de Naples le matin. Les rues n'étaient pas toujours propres et les façades pas toujours rénovées. Nous avons goûté au chocolat chaud traditionnel de couleur blanche ce qui nous a surpris. On a visité le jardin de la basilique santa Chiara, les fresques étaient très jolies et l'endroit apaisant. Nous avons fait une très jolie visite dans la Naples souterraine avec une guide française et en petit comité, c'était très appreciable. Nous avons rencontré une portugaise qui est venue avec nous. La visite était intéressante et nous montrait les ruines de l'aqueduc gréco-romain et les différé usages de ces souterrains lors de la seconde guerre mondiale. En plus d'être rafraîchissante la visite était intéressante. On a même pu visité les vestiges du théâtre à la surface.

Le midi on a goûté les pizzas napolitaines et le café napolitain. Quelle ne fut pas ma surprise une fois reçu car il était tres petit et se buvait cul sec.

On a ensuite descendu les rues vers le golfe de Naples où il faisait très chaud au soleil. On aurait voulu se baigner mais on avait oublié les maillots de bain. Je me suis quand même trempé les pieds sur les rochers. Après s'être reposés on est allé vers le château de l'œuf mais il était complet. On est rentrés au métro, en passant nous avons goûté une tres bonne glace au chocolat au lait.

Le soir nois sommes allés en RER pour marcher le long de la côte. Malheureusement nous n'avons rien trouvé à manger donc nous sommes retournés à la place de la gare où Regis a mangé de délicieux gnocchis.

20 août

Aujourd'hui direction l'île de Procida, moins touristique que Capri. Par malchance le métro était bloqué et le tram ne passait pas. On a donc dû marcher jusqu'au port pour prendre le bateau.

Arrivés sur l'île, on s'est baignés sur une petite plage avant d'aller sur une seconde plage avec une jolie vue sur un village coloré. Le sable était noir car volcanique. Il y avait peu de touristes étrangers. Le soir on a dîné dans le même restaurant que la veille, c'était tres bon.

21 août

Aujourd'hui journée de transfert vers Tropea chez mon amie Karen. On commence par un petit déjeuner de canoli dans notre café préféré pres de la gare de Naples avant de se rendre à la gare, direction La Mezia.

Le voyage a mal commencé, le train n'avançait pas et a pris 3h de retard. La compagnie ferroviaire nous a donné des cacahuètes pour patienter. Mais le train longeait la côte c'était magnifique. Une fois arrives à Parghellia chez Karen on a fait un plongeon à la plage pour admirer le coucher de soleil avant de dîner avec Siegfried et Jean Jacques. La maison a un très beau jardin.

22 août

Le matin Jean Jacques nous a amenés à la plage des Roccette à Tropea. Karen y a croisé son amie Vera et nous a prêté des lunettes pour voir les poissons sous l'eau qui était claire et chaude.

L après midi on a visité Tropea en prenant le train. La ville date du 13e siècle et a un joli centre historique avec une église perchée sur une île. On s est baignés en bas de la ville puis on a passé la soirée dans le centre, c etait très animé avec beaucoup de touristes italiens. Tropea est considérée comme la perle de la Calabre.

23 août

Le matin on a petit déjeuner au bar chez Peppe, on a goûté une brioche à la glace. Puis Jean Jacques nous a déposés à la plage Lido del Ninno à Tropea. On y a observé beaucoup de poissons près des rochers.

L'après midi on a goûté la glace granita qui est proche du sorbet. Apres on est allé à la plage de Parghellia pour filmer les poissons.

24 août

Dernière journée à Tropea. Le matin on est allés à la plage de Parghellia, il y avait beaucoup de vagues. Puis on a déjeuné au bar de la Poussada, en haut de la plage. C'était tres bon.

En fin d'après-midi on est retourné au port de Tropea. Jean Jacques nous a montré son bateau. Dernier plongeon à la plage l'eau à 29° était aussi chaude que l'air ( seul bémol les plages italiennes sont globalement sales ). Puis dernier dîner dans le centre de Tropea ou j'ai goûté les pâtes al ragu et Regis a mangé sa quatrième pizza. Il y avait un spectacle de marionnettes en plein air.

Un séjour bref mais très agréable. On a passé un très bon moment chez Karen, ça nous a permis de découvrir la Calabre. Prochaine étape la Sicile ?