Voyage en juillet 2020.
Juillet 2020
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Premier jour de visite à Lyon. Très jolie ville avec son centre historique et les berges du Rhône bien aménagées ( ils ont même une piscine). Nous sommes montes visiter la basilique de Fourviere par le funiculaire. Le soir descente sur Avignon ou plutôt mornas notre refuge préféré et nos hôtes Patrick et Dominique. Dîner sympathique avec un couple de parisien que nous avions déjà rencontré l'an dernier !

2

Accueil avec le délicieux petit-déjeuner de Dominique, puis direction le marché de St Paul trois châteaux pour acheter un pique-nique à déguster au village de La Roque sur Ceze. Les cascades de Sautadet étaient très belles mais prisées par les touristes. Compliqué de trouver un coin d'ombre ! La baignade était très agréable. En fin de journée on est allé visiter le charmant village d'Aigueze conseillé par Patrick et nous y avons pique-niqué.

3

Aujourd'hui on a barboté à la piscine toute la journée et on a dîné avec Jean-Luc et Christine le soir. On a pique-niqué au village de Somane et on a regardé des films de leurs voyages en Chine et aux Usa en rentrant. C etait très sympa 😀

4

Départ de notre chambre d'hôtes préférée le matin mais non sans acheter des produits maison de Dominique. Déjeuner à Avignon le midi après une visite au palais des papes. On avait une tablette interactive qui nous donnait des informations sur les lieux en fonction de nos déplacements dans le palais et qui reconstituant les décors de l'époque. Arrivée en fin d après midi dans notre nouvelle chambre d'hôtes près de Montpellier et plongeon dans la piscine. Dîner simple à la pizzeria d'à côté où le cuisinier parlait italien.

5

Aujourd'hui visite de la cité médiévale d'Aigues Mortes, ville fondée par Louis IX pour servir de grand port commercial, à l'architecture romaine (angles droits). On a déjeuné dans un restaurant indien avant de visiter les remparts et la tour de Constance (tour ayant emprisonné de nombreuses femmes dont Marie Durand).. Puis nous sommes allés à la plage du Grau Du Roi pour nous rafraîchir mais il y avait beaucoup de vent qui soufflait et de sable qui volait donc nous ne sommes pas restés longtemps. Le soir nous avons acheté de quoi grignoter dans le jardin de la chambre d'hôtes.

6

Journée visite à Montpellier: c est une très jolie ville avec son centre historique et son arc de triomphe qui fait penser aux champs Élysées de Paris. On a dejeuné une bonne salade et on aurait voulu tester tous les coffee shop de la ville. La chaleur et la fatigue ne nous a pas permis de voir tout Montpellier notamment son centre moderne , c est pourquoi on aimerait y retourner. On a ensuite essayé une nouvelle plage : la Grande Motte; où se trouve la fameuse paillote de la série "un si grand soleil" (..mais qu'on n'a pas trouvée!). La plage était plus agréable sans vent même si l'eau restait assez froide.

7

On a quitté notre chambre d'hôtes pres de Montpellier et on est retourné à la plage de La Grande Motte. On a enfin retrouvé la paillote de la serie "un si grand soleil" mais elle etait fermée. Apres plusieurs baignades on s est dirigé vers notre 3e chambre d'hôtes dans les Cevennes. C'est une ancienne maison en pierres et sa piscine a une superbe vue sur les montagnes. On y a croisé une famille avec 4 enfants. On a pique-niqué sur la terrasse, heureusement on avait fait les courses avant car il n'y a rien autour.

8

Ce matin on a pris un bon petit-déjeuner avant de partir faire du canoë dans les gorges de l'hérault. On a réussi à avoir de la place pour la descente en canoë malgré la forte affluence et on a pagayé 12km. Les pauses dans la rivière étaient rafraîchissantes ( eau à 23°) mais la descente n'était pas de tout repos car on a chaviré dans un rapide et je me suis blessée à la jambe. Après ce périple on a été au fameux pont du diable ( bâti au 11e siecle) où on s'est à nouveau rafraichi près de la plage du site. Il y avait beaucoup de jeunes qui sautaient des rochers et même du pont. Pour finir on a passé la soirée au célèbre village de st guilhem le désert. Ce village est connu pour le chemin vers St Jacques de compostelle. On y a goûté des spécialités de la région.

9

Notre deuxième journée de visite se déroule au nord de l'hérault dans le fameux cirque de Navacelles. Ce méandre abrite un village de 5 habitants l'année, mais où les touristes affluent l'été. On y accède par une route tortueuse, qu'il vaut mieux faire en navette depuis le belvédère. On peut aussi descendre à pieds mais la chaleur était trop pesante pour moi. A la place de la randonnée, on s'est baladé le long de la rivière et on a escaladé quelques rochers pour parvenir à la cascade principale. Beaucoup s'y baignaient malgré la température de l'eau (11°C !). C'était bien rafraîchissant en tout cas.

Pour le retour on a repris la navette, puis on est revenu au site de casade de la Vis, que l'on avait vu sur le chemin de l'aller. Malheureusement, si le site était très joli, il y avait beaucoup trop de monde, et on ne s'y est pas attardé. A la place, on a préféré rentrer à la chambre d'hotes et profiter de la piscine au calme. Petit pique-nique sur la terrasse pour finir, avec le bon fromage de chèvre de la boutique conseillée par notre hôte 😀

10

Ce matin depart de notre 3e chambre d'hôtes à regret, pour aller visite le lac de Salagou. Ce lac artificiel est entouré de montagnes et sa terre rouge le rend particulier. L'eau y était chaude même si le temps s'est couvert dans l'après-midi. On s'est ensuite rendus dans notre dernière chambre d'hôtes près de Beziers. Les hôtes sont des anglais, le jardin est agréable avec sa piscine mais la chambre un peu petite. On s'est reposés le soir et on a pique-niqué près de la chambre.

11

Aujourd'hui journée plage à Valras-plage pour commencer. Il y avait peu de monde et l'eau etait bonne. Déjeuner dans un bon petit restaurant du centre puis découverte d'une autre plage au Cap d'Agde. Malheureusement la pluie est arrivée, nous sommes restés à l'abri sous le parasol. Étonnamment il continuait à faire chaud et nous nous sommes baignés sous un beau ciel orageux. Le soir nous avons passé une excellente soirée à Pezenas où nous avons pu voir une piece de Molière à l'illustre théâtre (le bourgeois gentilhomme). La scène finale avec le turc était hilarante.

12

Dernière journée: on a profité de la piscine et du hamac avant de partir pour Sète. L'eau y était un peu froide mais il n'y avait pas grand monde c'était agréable. On a ensuite pique-niqué dans la forêt domaniale sur la montagne de Sete pour admirer la vue. C'était superbe. Entre temps, j'ai reçu mes resultats de concours d'adjoint administratif, c'était un peu stressant !

On a enfin passé la soirée à Montpellier pour visiter le quartier moderne Antigone, et on s'est posé dans un resto coreen du centre-ville. La ville de Montpellier est très agréable et très bien aménagée mais la température est vraiment étouffante, 35° toute la journee. Je suis vraiment faite pour la Bretagne moi 😥

13

Retour au bercail, mais en deux jours cette fois-ci, en faisant une escale dans la Creuse pour voir mon amie Hélène.

Le jour du départ, on a fait un dernier saut à la plage le matin, qui n'était pas très loin, et on a ensuite roulé tout l'après-midi en direction de Tarnac. Les routes n'étaient pas toujours tres larges, mais les paysages et les maisons du Cantal étaient tres jolies. Ça nous a donné des idées pour des prochains voyages ! 😀 Puis, arrivée le soir chez Hélène et Angelo, ainsi que leur nouveau né, Sylvestre (trop mignon!). Le village de Tarnac est un peu perdu dans la forêt mais tellement authentique. Ca m'a beaucoup donné envie d'y retourner et d'aller cueillir des cèpes comme nos amis !

La suite du voyage retour s'est faite le lendemain, sous la pluie ☔