Découverte de la Corée du sud
Du 12 au 28 juillet 2017
17 jours
Partager ce carnet de voyage

Départ pour la Corée !

Un bibimbap dans l'avion  
13
juil

Le voyage vers Seoul ne fut pas de tout repos ! On a très peu dormi avec Régis durant les 10h de vol, et je me suis en plus fait une tendinite au bras droit... De quoi bien commencer le voyage. Mais nous avons été ravis de notre hôtel à Seoul, il est très confortable (il y a même un jacuzzi et un ordinateur dans notre chambre), et très bien situé, en plein coeur du centre historique.


C'est grace à notre agence locale française, Capcorée, que nous avons trouvé cet hôtel. C'est une de leur stagiaire (française) qui nous a acceuillis et indiqués toutes les activités à faire sur des brochures détaillées. Organisation au top ! Parce que oui, il en faut de l'organisation dans un pays où TOUT est écrit en coréen. C'est simple: il n'y a pas de touristes. Les seuls que nous avons croisé sont un autre groupe de Capcorée qui logent au même hôtel que nous. Du coup, pas d'attrape-touristes, mais en même temps, grosses difficultés pour comprendre quoi que ce soit.

Concernant l'environnement, il nous rappelle beaucoup la Thaïlande, il y a des étals de nourriture partout, en plein jour, et de nombreux commerces serrés les uns les autres. Il y règne une chaleur humide (30°C), il vaut mieux ne pas se presser. Ça tombe bien, on a tout notre temps. Je m'attendais à ce que ce soit plus "riche" que la Thaïlande mais finalement il y a beaucoup de commerçants et de restaurateurs qui vivent de rien et vendent des bricoles.

En arrivant, nous avons pu nous balader dans les rues et voir le marché de Gwangjang. Il y avait beaucoup de tissus et d'étals de nourriture qui font très envie. On a longé la rivière Cheonggiyecheon pour rentrer à l'hotel.

Marché de Gwangjang et rivière Cheonggiyecheon

Le soir, on a eu un peu de mal à trouver où manger, sachant qu'il n'y a pas toujours de traduction ou de photos aux plats. Il y a des restaurants absolument partout, et les Coréens y mangent souvent après leur journée de travail, entre collègues. Les prix dans les vrais restaurants (avec grande salle) sont quasiment similaires aux nôtres, mais ceux des petits snacks sont très accessibles. Nous sommes finalement allés dans un de ces petits snacks que nous avait conseillés la guide de Capcorée. C'était étrange d'y manger, on a presque l'impression de déranger, de manger chez les gens. Les commerçants sont en train de regarder la télé, et l'intérieur ressemble souvent à une maison plus qu'à un restaurant. On a pris des ramen "not spicy" et on s'est retrouvé avec des nouilles ultra piquantes... accompagnés bien sûr du kimchi traditionnel (du choux au piment). Il va falloir qu'on s'habitue !

14
juil

Ce matin, réveil à 4h. On est encore un peu décalés...

On a petit-dejeuné à l'hôtel et discuté avec un expatrié français au Canada. Il faisait le voyage par lui-même, sans l'agence Capcorée, et avait réservé dans cet hôtel pour son excellent rapport qualité prix. Nous avons appris qu'une nuit ici ne coûtait que 35€ environ (en plein coeur du centre historique).

Dans la matinée, on a visité le sanctuaire Jongmio (classé UNESCO), où les rites pour les ancêtres ont toujours lieu aujourd'hui. On a enchaîné avec la visite des jardins secrets du palais Changdokgung. Là encore, l'intérieur des temples est protégé car classé UNESCO, la dynastie Joseon n'ayant pris fin qu'au début du 20e siècle, lors de la colonisation par le Japon.

Sanctuaire et Jardins secrets

Le midi, nous sommes allés nous promener dans le quartier Bukchon où se trouvent de jolies maisons traditionnelles, appelées Hanok. Nous y avons déjeuné dans un petit snack qui faisait du poulet frit; c'était très bon et très copieux. Encore une fois, le repas nous est revenu pour pas très cher (entre 5 et 7€ chacun). Après, nous sommes allés visiter un temple récent et toujours actif, le temple Jogyesa. Il y avait une prière au moment où nous sommes arrivés, et nous avons appris sur une brochure qu'il s'agissait d'une "secte", même si ça nous semblait être une prière traditionnelle envers Bouddha.

Bukchon

Nous avons ensuite visité un quartier plus animé et plus touristique (enfin, il y a très peu de touristes...) : Insadong. On y a trouvé beaucoup de boutiques artisanales et de galeries d'art. Nous nous sommes posés dans un salon de thé recommandé par notre agence, afin de nos reposer de la chaleur écrasante. Ce salon de thé traditionnel était magnifique, et les boissons délicieuses. Encore une fois, pas de touristes ici.


Insadong

Nous sommes ensuite rentrés à pied à l'hôtel vers 17h30 et, en voulant nous reposer un peu, nous avons en fait dormis jusqu'au petit matin (lever à 4h pour Régis et à 7h pour moi, même si j'aurais voulu dormir un peu plus longtemps).

15
juil

Ce matin, nous avons visité le palais Gyeongbokgung, et avons vu la relève de la garde. Ce palais est le plus grand de tous (il y a en plusieurs car certains étaient détruits lors des invasions du Japon ). Le musée national nous a également renseigné sur l'histoire de la Corée. Les maisons traditionnelles coréennes étaient très petites et basses de plafond. Même les maisons royales étaient très simples et rudimentaires, contrairement à chez nous.

Palais royal de Seoul et Musée national

Nous avons ensuite traversé la place Gwanghamun qui est une grande rue (l'équivalent de nos Champs Elysées). S'y trouvent 2 statues de 2 hommes majeurs dans l'histoire de Corée (le roi Sejong, qui est celui qui a le plus développé la Corée, et l'amiral Yi Sun-shin, un des plus grands commandants de la marine coréenne).

Place Gwanghamun

En chemin, nous sommes tombés sur la gay pride coréenne ! Il y avait aussi une contre-manifestation. Nous avons ensuite visité rapidement le marché Namdaemun car il commençait à pleuvoir. J'ai préféré le quartier Myeongdong qui a suivi, c'est vraiment le quartier jeune où l'on peut faire du shopping. Il était très sympa.

Gay pride et shopping à Myeongdong

Pour finir, on a a pris le bus pour la tour nationale de Corée (qui permettait d'avoir une jolie vue),mais malheureusement la dame au guichet nous a déconseillé de payer pour y monter car le brouillard empêchait d'avoir une belle vue. Ici, les vendeurs ne cherchent pas à t'anarquer, ils sont plutôt honnêtes. De la même façon, il règne une grande sécurité dans les rues, il y a très peu de criminalité ici.

Seoul tower

Demain, nous quittons Seoul pour aller séjourner dans un temple à Gyeongju (à l'est), donc nous n'aurons probablement pas de wifi avant quelques temps !

16
juil

Nous avons quitté Seoul ce matin pour la ville de Gyeongju. À l'arrivée, nous avons décidé de prendre le bus pour rejoindre le temple et payer moins cher qu'en taxi, mais nous avons dû nous débrouiller avec le chauffeur car ce n'était pas traduit en anglais. C'était l'aventure !

En route vers le temple !

On a ensuite marché jusqu'au temple de Golguza et des Coréens nous ont gentiment pris en chemin 🙂

Dans le temple, il y avait une démonstration de sunmudo à l'arrivée (c'est une sorte de taichi). La plupart des visiteurs étaient des Coréens, nous n'avons vu que 3 autres touristes étrangers.

Arrivée au temple bouddhiste

Ce temple est un ancien temple bouddhiste qui accueille des touristes (étrangers ou Coréens) le temps d'une nuit, d'un mois, ou d'un an, afin de méditer et de vivre comme les moines. Avec Régis, on avait chacun une chambre séparée qui avait le strict minimum. On nous a donné des tenues traditionnelles, et on a mangé (à 17h !) un repas assez simple pour le dîner (du riz et des légumes, car ils sont végétariens).

Tenue oblige !

Le soir, on a eu un cours de sunmudo et de méditation avec un moine et d'autres touristes qui tentaient l'expérience. C'était calme et apaisant mais assez physique.

On s'est couché à 21h car le lever est à 4h demain matin ! Tout un programme qui nous attend.

17
juil

Ce matin était assez difficile: lever à 4h pour une séance de prière, suivie d'une marche méditative (accompagné des moines et des autres touristes). Jusque là, ça allait encore. On a ensuite petit-dejeuné (toujours leur riz et légumes, qui ont fini par me dégoûter), et on a pu se reposer un peu avant de reprendre les activités à 8h. Mais ensuite, les choses ont empiré: nous avons eu un cours de sunmudo (ça consistait en des étirements), puis une séance de.....108 prières !!! Là, ça m'a achevé. Régis l'a bien vécu mais, honnêtement, j'avais envie de partir. En plus, l'ambiance avec une des guides (d'origine d'europe de l'est) n'était pas des plus agréables :/

Bref, expérience un peu spéciale dans ce temple, que personnellement je ne referai pas. Heureusement, nous devions partir à midi. Nous avons donc repris le bus en direction de Gyeongju. Nous y sommes logés dans une très jolie guest house et les propriétaires sont adorables.

La Guest house de Gyeongju

L'après-midi, nous avons été voir les lieux touristiques de la ville, sachant qu'il reste de nombreuses ruines de cette ancienne capitale (Seoul l'a ensuite remplacée car les Japonais ont envahi Gyeongju). Comme Régis avait mal aux pieds, nous nous sommes déplacés en vélos...ce qui était bien plus agréable !

Balade en vélo

On est passé par un parc et on a pu voir un ancien observatoire, une école confucéenne, et la place principale de la vieille ville: le palais au bord de l'étang.

Centre historique de Gyeongju

Cette visite était très sympa, il y avait surtout des touristes Coréens qui venaient visiter les vestiges (parfois, en bus-sauterelle ^^). Mais quelle chaleur ! C'est étrange que les Coréens n'aient pas du tout la culture de la baignade, que ce soit à la plage ou à la piscine. En fait, on a appris que 70% des Coréens ne savent pas nager. Ajoutons à cela qu'ils ont horreur du bronzage (les femmes vont même jusqu'à se mettre du fond de teint blanc sur le visage). La plage n'est donc vraiment pas synonyme de vacances et détente pour eux... C'est dommage, car je meurs d'envie d'aller me baigner ! On essaiera un peu plus tard, à Busan et Jeju.

Bulgogi (BBQ coréen) et tenue traditionnelle
18
juil

Ce matin, c'était grasse mat. On est partis vers midi pour visiter le centre-ville de Gyeongju. Régis avait mal aux pieds avec ses chaussures donc il en a racheté une paire. Il fallait bien, pour pouvoir entamer la randonnée de l'après-midi !

Gyeongju

Après déjeuner, on a pris le bus pour le mont Namsan, pas très loin d'ici. On a fait une bonne promenade en montagne de 4h, ce n'était pas de tout repos ! Il y avait une bonne montée qui n'était pas évidente, mais ça valait le coup pour la vue qu'on avait 😀

Mont Namsan


On s'est arrêté à un ermitage qui servait encore de maison et on a pu voir des ruines de bouddhas et de pagodes le long du chemin.

19
juil

Aujourd'hui, départ pour Busan... en train ! Busan est la 2e ville de Corée, au bord de la côte, réputée pour son port et ses belles plages de sable fin.

Gare de Gyeongju 

A l'arrivée, on s'est posé à notre guest house. Elle fait un peu penser à une auberge de jeunesse (mais c'est surtout des jeunes Coréens plutôt que des Occidentaux). Elle est aussi tout proche de la mer et de la plage d'Heundae, qui est la plus grande plage de Busan.

Avant d'aller à la mer, nous avons d'abord déjeuné dans un restaurant où les serveurs cuisinaient devant nous, sur une plaque chauffante. C'etait un mélange de riz et de poulet, un peu semblable à la paëlla (mais en plus épicée!). C'était très bon 😀

L'après-midi, nous avons visité un temple près de la côte.

 Temple Haedong Yonggunsa

Nous sommes ensuite allés à la fameuse plage d'Heundae..mais quelle ne fut pas ma déception ! Les Coréens, déjà, ne se baignent que tout habillés (en combinaison), donc léger malaise quand on était les seuls en maillot de bain... Ensuite, tous les enfants ont des grosses bouées jaunes, et les maîtres nageurs (il y en a un posté tous les 10 mètres) sont très à cheval sur la sécurité. À tel point que dès que nous allions trop loin (trop loin signifie + de 5 mètres au-delà du bord), et, alors même que nous avons toujours pied, ils viennent nous siffler pour nous dire de revenir. C'est navrant...Nous savons nager, quand même ! Nous n'avons même pas pu faire quelques longueurs 😥

Plage de Haeundae 

Ensuite, à 18h, on ferme boutique: les maîtres nageurs, avant de partir, prennent bien soin d'évacuer tout le monde de l'eau. J'étais écoeurée de ne pas pouvoir me baigner à ma guise, je me sentais très limitée ! Et puis, quelle différence de culture...Nous qui adorons la mer et nous prélasser au soleil, les Coréens ont à peine l'air d'apprécier de se baigner, c'est comme s'ils avaient peur de l'eau (et du soleil). Il n'y a pas cette culture du beau corps, il faut le préserver à tout prix des "dangers". ...Alors que les Coréennes ont une si jolie taille 😫 Quel gâchis ! Elles feraient fureur en bikini.

En bref, une culture aux antipodes de la culture américaine, tout dans la retenue et dans l'humilité. Je trouve ça un peu trop coincé, et, même si les Américains sont très (trop) dévergondés, je les trouve plus "vivants". La preuve, il n'y a aucun bar ici, les seuls endroits où les Coréens boivent sont au restaurant (très nombreux par ailleurs, et plus accessibles et fréquentés que chez nous).

En conclusion, même si la plage d'Heundae est très jolie, et en plein coeur des buildings, ici, ce n'est pas Rio...et je ne sais pas si j'oserais me rebaigner demain !

Pour finir, nous avons dîné dans un restaurant de grillades (bulgogi), qui sont très répandus en Corée. (Il faut savoir que les prix sont très inférieurs à chez nous). Les accompagnements étaient bizarres mais la viande était très bonne 😋

20
juil

Ce midi, nous avons pris le métro en direction du marché aux poissons de Busan. Nous avons visité le quartier adjacent qui est assez animé, et où se trouve une rue célèbre: la BIFF Square. C'était une rue très shopping, où il y a des étals de street food que nous avons pu tester au déjeuner.

Centre de Busan 

Nous avons ensuite été (victorieusement, cette fois-ci) dans la tour de Busan, qui venait tout juste d'être rénovée. La vue d'en haut était belle mais ça nous donnait un peu le tournis ! Il y avait plusieurs animations rigolotes à faire en descendant de la tour.

Tour de Busan

Nous sommes ensuite rentrés à la plage de Haeundae. Il n'était pas trop tard cette fois-ci et les maîtres nageurs étaient plus compréhensifs. Puis nous avons longé la côte sur la presqu'île de Dongbaek, qui est bordée d'immenses hôtels.

Plage de Haeundae

Le soir, on a testé les pâtisseries coréennes. Les Coréens font des saveurs plutôt étranges (crème de mais, haricot rouge, thé vert, même citrouille...). Même un simple scone a un goût différent (ça me rappelle les pâtisseries thaïlandaises qui avaient elles aussi un goût sucré différent).

Nouilles et pâtisseries 
21
juil

Ce matin, départ pour l'île de Jeju en avion, au sud du pays. Cette île est touristique en raison de ses belles plages. Ça change de la ville de Busan !

Sur l'île, il y a beaucoup de gros complexes hôteliers qui accueillent principalement des Chinois, des Japonais et des Coréens (il n'y a pas d'Occidentaux). On est logé dans un plus petit hôtel près du centre de Seogwipo qui est très sympa.

Notre hôtel à Jeju 

L'après-midi, on est parti sur la plus grande plage de l'île, la plage de Jungmun. On a dû passer par un grand hôtel pour y aller car les plages ne sont pas accessibles directement. Cet hôtel est hors de prix (300€ la nuit!), alors qu'il a les mêmes prestations qu'un hôtel club basique...

Si la plage était très belle, et entourée de falaises sauvages, elle est mal exploitée: il y a peu d'aménagement malgré le potentiel, et très peu de Coréens qui se baignent (alors que c'est censé être la plus belle plage de Corée...). En plus, la baignade se fait sur une portion très réduite de la plage, afin que les moniteurs puissent surveiller (et toujours pas à plus de 5 mètres du bord!). Du coup, tout le monde est entassé sur 10m2, c'est un peu ridicule... C'est vraiment du gâchis de ne pas profiter de cette si belle plage !😣

Plage de Jungmun 

Le soir, les restaurants aux alentours étaient fermés tôt (enfin, on aurait plutôt dit des maisons qui accueillent des gens pour manger), du coup on a mangé dans une superette (elles sont ouvertes tard ici et on peut manger sur place). Si j'aimais bien l'exotisme de la nourriture coréenne au début (son poulet frit, son riz, ses assortiments de kimchi et autres légumes bizarres), je commence à saturer. Ce sont vraiment des saveurs trop éloignées des nôtres. En plus, ils mettent du piment partout (dans les sauces et dans les bouillons), ce qui ne nous laisse plus que les kimbap (= makis)... Si je compare avec la Thaïlande, c'était des plats bien meilleurs et plus raffinés, je ne m'en étais pas lassée.

22
juil

Ce matin, on a eu droit à un petit dej complet, avec un buffet coréen. On était pas trop d'attaque pour manger du riz et du kimchi donc on s'est contenté du pain-confiture ! Les Coréens, eux, ne mangent pas de sucré le matin, ils mangent du riz, comme à un repas habituel...

Le midi, on est partis voir la cascade de Cheonjeyeon, qui était très jolie. On a pu se tremper les pieds, mais la baignade était interdite - soi-disant parce qu'elle était trop froide et trop profonde. Comme d'habitude, les Coréens évitent à tout prix l'eau ^^ On a quand même pu faire trempette et admirer les beaux paysages.

Les 3 cascades de Cheonjeyeon 

Le midi, on s'est posé à un KFC pour changer un peu, mais les burgers étaient malheureusement tous épicés... même le ketchup n'y échappait pas ! Sinon, petite anecdote: on a rencontré d'autres français au resto (qui avaient d'ailleurs des têtes de Coréens), qui voyagaient eux aussi avec Capcorée. On a pu partager nos expériences, c'était sympa 😊

L'après-midi, on s'est promené en bord de mer pour atteindre les falaises de Jusangjeolli. Il faisait très chaud, mais la promenade était chouette. La roche y a formé des colonnes droites à cause de la lave qui s'est déversée dans la mer.

Falaises de Jusangjeolli

Pour finir, on est rentré dans la ville de notre hôtel, Seogwipo, et on en a visité le centre. Le centre est plus animé que l'on pensait, et il a un grand marché couvert qui fait penser à celui de Seoul.

Marché de Seogwipo 

On est retourné dans le centre-ville le soir et on est tombé sur un concert de k-pop en plein air 😀

On a ensuite trouvé un resto qui faisait du "chicken and beer" (concept très répandu ici, qui est d'accompagner son poulet frit d'une bière). C'était vraiment très bon et, pour une fois, pas épicé !

Concert et poulet  
23
juil

Aujourd'hui, c'était notre dernière journée sur l'île, donc on en a profité. On est parti au mont Sanbangsan pour y voir un temple dans une grotte naturelle. Tous les temples étaient autrefois le lieu de prière des moines. Ils se trouvent toujours en haut d'une montagne, ce qui fait une sacrée marche pour aller prier...

Mont Sanbangsan

Après la grotte, on s'est baladé dans un joli canyon de mer. Tout le long du canyon se trouvaient des "ajumma" (grand-mères coréennes) qui vendaient leur recolte de fruits de mer. Ces grand-mères plongent elles-mêmes pour pêcher ces coquillages mais cette tradition est en voie de disparition car les jeunes ne veulent plus faire ce travail difficile. On s'est arrêté pour déguster ces fruits de mer (accompagnés du fameux soju, l'alcool coréen). C'était un peu spécial et dur sous la dent mais moi j'ai bien aimé 😀

Canyon Yongmeori

Ensuite, on a visité un bateau qui expliquait la découverte de la Corée par les Européens, et notamment de l'île de Jeju. C'était intéressant, ça donnait un point de vue occidental sur la culture coréenne. On a fini par une attraction dans un bateau, mais ça nous a un peu remué l'estomac ^^'

Bateau d'Hendrick Hamel

Sur le chemin du retour, on a voulu tester un endroit qui n'était pas indiqué sur notre roadbook (qu'on avait repéré sur tripadvisor): la côte de Hwangwooji. C'est une falaise qui a creusé des plans d'eau naturels où l'on peut se baigner. Ça faisait du bien de pouvoir se rafraîchir un peu ! Et, chose rigolote, on était les seuls occidentaux et les seuls à ne pas avoir de gilet de sauvetage. Du coup, tout le monde nous regardait et lorsqu'on nageait on avait l'air d'être de vrais nageurs olympiques ^^

Côte de Hwangwooji

Pou finir, le soir, on est allé dans le centre de Seogwipo et on a retesté un restaurant de bbq coréen. Le serveur était très aimable et nous a indiqué comment manger la viande (enroulée dans une feuille de salade avec chacun des légumes). C'était bien meilleur comme ça !

Centre de Seogwipo
24
juil

Ce matin, on est reparti vers la ville de Seoul en avion. On a pu retrouver la grisaille de la capitale... et aussi notre petit hôtel de départ ! 😊

L'après-midi, on a visité un nouveau quartier de Seoul: le quartier Yeouido. Il s'y trouve l'assemblée nationale, c'est le quartier des affaires. Il y avait beaucoup de salariés, et on s'est même retrouvé à l'heure de pointe dans le métro ^^

Quartier financier

On a emprunté des vélos pour se promener au parc Yeouido et on a longé le fleuve Han. C'était une très belle balade, l'espace y était bien aménagé.

Fleuve Han

Pour finir, on a passé la soirée dans un quartier très animé de Seoul, le quartier universitaire Hongdae. C'était très sympa, il y avait beaucoup d'animations et les boutiques étaient ouvertes jusqu'à très tard. On a encore mangé du poulet frit à mon grand plaisir 😀

Hongdae
25
juil

Aujourd'hui, il a fait très beau à Seoul. On a de la chance car certains autres voyageurs n'ont eu que de la pluie les jours précédents. Le climat y est plus instable que dans le sud du pays (Busan et Jeju avaient toujours beau temps), et, par chance, il va faire très beau ces jours-ci.

On a poursuivi l'itinéraire du roadbook et on a été dans le quartier très riche de Gangnam. C'est un peu le Berverly Hills coréen où il y a toutes les enseignes de luxe. C'était sympa mais nous n'y sommes pas restés très longtemps.

Quartier Gangnam et boutique Samsung

On a ensuite été se promener dans un grand centre commercial, le Coax Mall, pour y déjeuner.

Coax Mall

L'après-midi, sous la chaleur écrasante, on a été voir le temple Bongeunsa, où beaucoup de gens venaient prier. On est tombé sur un drôle d'événement: après un concert, il y avait une foule de mamies qui attendaient pour la distribution de cadeaux. Elles étaient vraiment féroces, on se demandait ce que ça pouvait bien être ^^ Et c'était juste des... parapluies ! On a beaucoup ri en voyant les mamies se bousculer pour si peu.

La guerre des mamies


Après ça, on n'avait plus de pieds, mais on a quand même poursuivi le trajet. On a été voir le parc des tombes royales: Seonjeongneung. Il faisait un peu plus frais sous les arbres.


Pour finir, on a été se poser dans le quartier Apgujeong Rodeo, mais on ne l'a pas trouvé très intéressant. On est rentrés un peu crevés à l'hôtel et on a profité du jaccuzi 😁!

26
juil

Aujourd'hui, on a été se promener sur les remparts de la forteresse de Suwon Hwaseong, au sud de Seoul. Les rempart étaient bien conservés mais il n'y avait pas réellement de forteresse à proprement parlé, donc on a été un peu déçu. La "forteresse" était en fait un ensemble de maisons traditionnelles, comme on en trouve dans les palais. De la même façon, leurs temples sont des pagodes en bois assez simples et épurées comparé à nos cathédrales qui sont très hautes et très travaillées. On avait aussi noté cette différence dans la construction des bateaux coréens et européens (les nôtres sont bien plus complexes (sans pretention)).


Forteresse Hwaseong

On est ensuite rentré se reposer avant de resortir le soir. J'attendais de voir le quartier de Dongdaemun, et je n'ai pas été déçue... c'est vraiment LE lieu pour faire du shopping: il a 20 centres commerciaux (30 000 boutiques), qui sont ouverts toute la nuit ! J'ai enfin pu trouver le sac que je voulais... (un à la mode coréenne) 😁

Dongdaemun

Demain, c'est déjà notre dernière journée à Seoul... Il y a beaucoup d'endroits sympa où j'aurais été ravie de revenir, mais toutes les bonnes choses ont une fin. Il y a aussi tous les cafés qui vont me manquer, ces endroits où l'on peut boire toutes sortes de boissons fraîches et que l'on trouve absolument partout. Certains plats aussi, comme les barbecues ou les poulets frits, que l'on se partage convivialement dans un même plat. Et enfin, la politesse coréenne, et cette sensation de se sentir toujours au calme et en sécurité... Bon, bien sûr, il y a aussi des défauts (comme le rapport à la mer ahah), mais dans l'ensemble c'est un super pays ☺

27
juil

Aujourd'hui, pour notre dernière journée, on n'a pas fait dans la détente, on a randonné 😀 !

Cette randonnée au mont Bukhansan est très prisée par les seoulites car elle est accessible en métro. Il y avait beaucoup de marcheurs en direction du mont (qui a beaucoup de circuits possibles). On était les seuls à être habillé normalement, tous les autres étaient équipés de la tête au pied, et ils nous dévisageaient (sûrement aussi parce qu'on est étranger). C'en était presque gênant parfois...

Bref, on a randonné, en prenant un chemin pas trop "difficile". Finalement, ça grimpait pas mal (on a mis 2h pour atteindre le pic !), mais à l'arrivée, la vue était splendide 😀

Mont Bukhansan

Heureusement, le retour était plus facile (on n'avait plus qu'à descendre). Et c'est au retour que nous avons croisé tous les autres marcheurs ! Ils étaient tous posés le long du fleuve, à se reposer et à pique-niquer. Du coup, on n'a pas bien compris l'utilité de leur combinaison...

Mont Bukhansan

En tout cas, c'était une jolie balade, même si j'ai préféré le calme de celle de Gyeongju.

Nous sommes rentrés et avons profité une dernière fois de notre petit quartier de Seoul. Demain, c'est le jour du départ, et même si on a bien fait le tour de la ville, elle va quand même me manquer😢 En plus, il paraît qu'il fait 20°C à Nantes, on va perdre 10°C (snif).

Merci à tous de nous avoir suivi 😄 !