Découverte de la Thaïlande
Juillet 2016
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Jour 1: Après avoir dormi une nuit à l'hôtel Première classe près de l'aéroport Paris Charles de Gaulle pour bien se reposer avant les 11h d'avion qui nous attendent, nous partons pour Bangkok vers 14h. Et quel vol ! Avec Air France, un vrai confort nous attendait: écran individuel avec de nombreux films, musiques, jeux… Et un repas qui m'a vraiment réconciliée avec la nourriture des avions ^^ On a même eu droit à l'apéro et au café (enfin au chocolat chaud!), servis comme des princes…Nous sommes bien arrivés à Bangkok à 1h30…ou plutôt 6h30 du matin ! (heure locale), sans avoir beaucoup dormi. Arrivés à l'hôtel (très grand), nous avons dû attendre midi pour que notre chambre se libère, et enfin nous avons pu nous reposer. Depuis la chambre, qui est spacieuse et climatisée, nous avons vue sur la piscine. Il fait très chaud, mais heureusement il y a du vent et des nuages pour nous rafraîchir un peu (nous ne regrettons pas la saison des pluies !).Une fois reposés, nous sommes allés faire un tour au centre commercial pas très loin, sur conseil de notre guide, et nous y avons bu des boissons avec des brochettes, entourés seulement de thaïlandais ! Le soir, on a été dans un marché nocturne très sympa, on a fait un tour dans la grande roue et on a gouté le Pad thai d'un des (nombreux) restaurateurs ambulants. C'était très bon. Il y a beaucoup de ces restaurateurs qui préparent des plats locaux sur le bord des routes, sans boutique ni norme (c'est "crazy" comme dirait un passant anglais). En tout cas, la cuisine est variée et donne vraiment envie. Demain, on attaque le circuit, il va falloir être en forme (lever à 5h30) !

2

Jour 2:

Ce matin, nous sommes allés dans un marché flottant et avons navigué avec une pirogue à travers les étales. C'était très sympa. Nous avons ensuite vu un temple avec un Bouddha couché; il n'y avait pas beaucoup de touristes et les Thaïlandais y venaient prier et décorer leurs statues de feuilles dorées. Les visites de l'après midi étaient plus "usine à touristes" : nous avons visité le Palais Royal (l'équivalent du Château de Versailles chez nous), la monarchie absolue étant toujours d'actualité ici. Il était très grand et avait de nombreux temples très ornementés. Notre guide n'était pas vraiment là pour nous guider ce qui nous faisait rire avec certains de notre groupe.

• • •

Le soir, l'ambiance était moins chaleureuse, nous avons assisté à un dîner spectacle dans un bel endroit, mais ceux de notre table n'étaient pas très amicaux. En somme, nous nous sommes rapprochés de certaines personnes du groupe et éloignés d'autres; c'était une journée bien remplie culturellement et toujours aussi chaude (ce dont on se rend pas compte avec le temps gris sur les photos, mais il fait bien 35° sous les nuages ! Et 29° pendant la nuit). Sinon, les routes sont souvent embouteillées ici à cause du surplus de population, et les "restaurants" (boui boui) se créent au bord des routes, dans la pollution, à ciel ouvert. Le pays n'est pas encore bien développé et est encore endetté, les rues sont sales, et le système d'égoût est à l'air libre. La plupart des bâtiments sont faits de bric et de broc (on trouve des bidonvilles), et ne sont pas rénovés. Comme le dit notre guide, ici, ils travaillent beaucoup et gagnent peu, alors que les français ont beaucoup d'argent et ont beaucoup de congés. Malgré cela, les Thaïlandais sont très accueillants et n'hésitent pas à nous aider. Demain, nous quittons Bangkok pour le nord de la Thaïlande, ce sera plus bucolique :)

Diner spectacle 
3

Jour 3:

Ce matin, nous avons visité les ruines d'un temple à Ayutthaya puis avons fait le tour de l'île en pirogue à moteur. C'était pitoresque, les maisons longeaient le fleuve et étaient entourées de végétation. Nous avons même pu voir un crocodile et des varangs au bord du fleuve ! Il y avait également des abris de fortune, et certains français étaient choqués par des habitants se baignant dans le fleuve.. Mais nous sommes tellement privilégiés par rapport à eux... Ici, ils travaillent non-stop et ne gagnent presque rien.

• • •

Ensuite, nous avons été à Lopburi, une ville où cohabitent les hommes et les singes :) Puis, déjeuner dans un havre de paix sur des îlots.

• • •

L'après-midi, nous avons beaucoup roulé pour monter dans le nord de la Thaïlande, à Phitsanuloke. Aussitôt arrivés dans notre nouvel hôtel, nous sommes repartis pour faire un tour de la ville en tuk tuk. C'était très agréable, les rues étaient animées. Entre 2 arrêts de tuk tuk, nous avons expérimenté la DÉGUSTATION d'insectes grillés ! On s'est lancé : sauterelles, ver à soi, grillons, scarabées…et c'était très bon  !!! Ça se mangeait comme des gâteaux apero, et à la fin, on en voulait encore ^^ On a également testé l'alcool de riz. Après cette balade, nous avons eu un buffet très varié à l'hôtel et, comme d'habitude, nous avons goûté à tout avec Régis :) Nous deux connaissions déjà la plupart des plats thaïlandais contrairement aux autres français qui ont plus de réticence à essayer (dommage!). On ne s'en lasse toujours pas, même si on aimerait davantage goûter les préparations typiques des resto en bord de route (on le fera la 2e semaine, quand nous aurons quitté le circuit).

4

Jour 4:

Le matin, nous avons vu la ville en ruine de Sukhothai où il y avait des temples dans un parc. On voit beaucoup de temples et il y a des Bouddha partout, mais en y réfléchissant, il y a aussi beaucoup d'Églises en France. Les Bouddha ont chacun une signification particulière selon leur position, qui correspond à un jour dans la semaine (Bouddha debout, faisant la paix dans la famille, se reposant, faisant l'aumône, méditant...). Ils sont aussi très efféminés.

• • •

Nous avons visité un temple d'influence Birmane à Lampang (la Birmanie attaquait souvent la Thaïlande mais les Thaïlandais étaient plutôt de nature pacifique donc ils préféraient négocier et leur offrir des présents). Il y avait un gros Bouddha (celui qu'on connaît davantage en France), mais en réalité, ce n'est pas le vrai Bouddha, le vrai est celui plus efféminé. Le gros Bouddha n'est qu'un disciple de Bouddha, même si c'est celui que les chinois considèrent comme le vrai.Puis, nous avons été voir une plantation d'ananas en reprenant la route, et ils étaient très bons.

• • •

L'après-midi, nous avons beaucoup roulé pour aller tout au nord de la Thaïlande, à Chiang Rai. La pluie s'est enfin montrée avec une averse pendant la traversée. L'essuie-glace s'est même cassé et nous avons dû nous arrêter ! Arrivés à l'hôtel, la chambre était très belle, de style japonais. On a eu le temps de faire un petit plongeon dans la piscine avant d'aller faire un massage pendant 2h. C'était un massage du corps entier (médical et non amical :p) qui ressemblait au massage du kiné en France (il était assez douloureux pour certains). C'était une très belle soirée. On l'a finie en se levant à 2h du matin pour voir le match de la finale de l'euro France - Portugal. Mais le Portugal nous a volé la victoire! :(

5

Jour 5:

La journée a été assez chaotique pour moi car je suis tombée malade… Le matin, nous avons été au triangle d'or en bateau (sur le mekong, qui relie la Birmanie, le Laos et la Thaïlande). Nous avons vu l'endroit où les 3 pays se croisent sur le fleuve. Nous nous sommes arrêtés dans un village du Laos, mais c'était triste car les habitants étaient très pauvres et faisaient l'aumône :( Je me sentais mal pour eux. Nous y avons gouté de l'alcool de riz dans un bocal contenant un cobra ! Mais ça n'avait pas de goût différent pour autant.

• • •

Ensuite, j'ai commencé à avoir mal au ventre et je n'ai pas pu prendre la pirogue avec les autres mais je les ai rejoint en car. Je me sentais un peu mieux et on a visité un village traditionnel du nord où ils font du tissage. Mais je me suis à nouveau sentie mal et j'avais des nausées. Les habitants ont été très gentils et m'ont donné une plante à respirer. L'un d'eux m'a conduite en moto au car et j'ai été déposée à l'hôpital militaire. J'étais très faible, on m'a fait une transfusion de glucose et je me suis reposée. Après le déjeuner du groupe, j'ai rejoint le car pour faire la (longue) route jusqu'à Chiang mai. Arrivés à l'hôtel, j'ai dormi jusqu'au lendemain matin.

ordonnance du docteur
Hôpital militaire
6

Jour 6:

Aujourd'hui, c'était journée repos. Nous avons décidé de ne pas aller en excursion avec le groupe pour que je puisse me reposer à l'hôtel. Heureusement que nous dormions 2 nuits dans cet hôtel, sinon nous aurions dû repartir. Les autres ont visité un temple le matin et une boutique d'artisanat l'après-midi (cuir, papier, soie, bijoux) mais apparemment, nous n'avons pas raté grand chose. De notre côté, nous ne regrettons pas d'être resté; je me suis reposée le matin (dormi environ 18h ^^), et nous avons été nous promener dans la grande galerie commerciale annexe à l'hôtel. On a mangé un bon Pad thai :) qui changeait des buffets habituels. Je me sentais mieux, et on a été à la piscine de l'hôtel l'après-midi. La soirée, nous sommes allés à un spectacle dansant avec le groupe, c'était sympa :) Il y avait des danseuses thaïlandaises accompagnés de musiciens (la danse est assez lente et raffinée mais je trouve la musique assez répétitive). Les thaïlandaises sont très jolies, et plus minces qu'en France. Tout est dans la finesse et la gentillesse ici :) Hier, les soins de l’hôpital n'ont presque rien coûté (8€), et je me demande si je n'ai pas payé que les médicaments… Du coup, on ne sait pas trop ce que j'avais, c'était sûrement une accumulation de plusieurs choses (fatigue, hypoglycémie...). En tout cas, le sommeil a été très régénérateur.Demain, c'est déjà la dernière journée avec le groupe, avant de partir respectivement dans nos hôtels de la 2e semaine. Je suis un peu triste de quitter le guide Thavorn, il était vraiment très gentil et très pédagogue (d'ailleurs c'était un ancien enseignant et il a vécu en France durant sa jeunesse). Le groupe aussi va me manquer, on s'était tous attachés aux autres et tout le monde venait prendre de mes nouvelles quand ça n'allait pas.

7

Jour 7:

Ce fut une riche et belle matinée. Nous l'avons passée avec les éléphants, près de Chiang mai. Nous sommes montés à 2 sur un éléphant. C'était très sympa ! Je trouve ces bêtes très attachantes. En plus, notre cornac était très gentil (il parlait et chantait en français ^^). Après, nous sommes revenus en char à bœufs au village, et nous avons vu un spectacle d'éléphants où ils faisaient des acrobaties et dessinaient sur des toiles ! C'était impressionnant. Nous n'avons pas visité la tribu des femmes-girafes qui était en option car ça ne nous tentait pas trop. On a appris qu'elles choisissaient de porter des anneaux sur le cou à 4 ans puis avaient jusqu'à leur 20 ans pour changer d'avis (sinon après elles mouraient…). Puis, nous avons navigué en radeaux en bambous et avons déjeuné dans une jolie ferme d'orchidées.

• • •

L'après-midi, nous sommes allés à la gare de Chiang mai pour attendre notre train de nuit. Nous l'avons pris de 18h à 6h du matin (il met 12h pour aller de Chiang mai à Bangkok). Heureusement, nous avons eu des couchettes pour dormir. Et c'était très confortable ! J'ai bien dormi (mais Régis pas tellement), et nous avons eu un très bon plateau-repas. C'était amusant car nous étions tous les uns à côté des autres, ça faisait un peu colonie de vacances ^^

8

Jour 8:

Aujourd'hui, c'était journée transport pour nous rendre à notre dernier hôtel à Kaoh Lak. Après le train de nuit, nous avons petit déjeuné dans un hôtel de Bangkok. Puis, chaque groupe a commencé à partir de son côté. Le guide nous a dit au revoir :( et nous avons pris notre avion pour Phuket. Nous avons encore eu un repas inattendu dans l'avion ^^ alors qu'on avait déjà mangé. Le trajet Bangkok-Phuket ne durait qu'une bonne heure donc ça a été. Ensuite, c'est là que l'enchantement a commencé… Un mini-bus privé est venu nous chercher en personne avec Régis (nous étions les seuls de notre groupe à aller dans cet hôtel car nous l'avions choisi directement avec l'agence de voyage, sans passer par un tour opérateur). À l'intérieur: 2 beaux fauteuils, wifi, rafraichissement… J'avais presque peur de ce qui nous attendait après (lol) ! Seul bémol -mais pas des moindres, nous avons été accueillis sous une pluie torrentielle; pluie qui, jusqu'ici, s'était à peine montrée… Et elle a duré toute la fin de journée. Une fois à notre hôtel, nous avons encore été très bien accueillis... Avec le grand nombre de personnel, il y avait une personne pour s'occuper de nos bagages, une autre pour nous apporter un cocktail, une troisième pour nous conduire à notre chambre ^^. La chambre, juste parfaite (voir photos). On ne s'attendait pas à autant de confort, on était presque gênés. Il y a de nombreuses activités proposées ici, et nous avons hâte de les tester…quand le temps sera plus clément !Malgré la pluie, nous sommes sortis dîner dans un restaurant près de l'hôtel. Pour repartir en revanche, nous n'avons pas eu le choix, c'était sous le déluge! ^^

9

Jour 9:

Ce matin, première grasse mat, enfin..réveil à 6h30 à cause de l'habitude! Et sous un beau soleil ! On a enfin pu voir à quoi ressemblait la piscine qui donne face à la mer, et c'est vraiment magnifique... Le petit déjeuner était très varié lui aussi, avec des produits qui sont rares à trouver ici (mangue, chocolat frappé fait sur demande, autres plats préparés sur mesure). Le prix du buffet avoisine les 15€ (ce qui est exorbitant pour ce pays), il est déjà inclus dans notre formule. J'abuse un peu des superlatifs mais il y a de quoi ! C'est un peu le paradis sur terre. Par contre les prix s'en ressentent, c'est pour cela qu'on préfère déjeuner et faire les excursions en dehors de l'hôtel. On se demande combien la nuit doit coûter ici, et comment on a pu l'avoir pour si peu cher (400€ pour 8 nuits). Dans tous les cas, nous sommes ravis. Régis ne regrette pas d'avoir passé 1 mois à chercher le séjour ^^

• • •
La plage de Khao Lak 

La météo alterne souvent, plus que pendant notre circuit dans le nord, mais il fait toujours chaud même quand il pleut et la pluie ne dure pas longtemps.

10

Jour 10:

Aujourd'hui, Régis voulait se détendre à la plage et à la piscine mais moi je voulais faire plein de choses. Du coup, on s'est baigné le matin (la mer est agitée, comme on l'aime), puis j'ai été me couper les cheveux l'après-midi (pour 7€ ^^). On a ensuite visité un marché dans une des villes d'à côté. On a pris un taxi pour s'y rendre; c'est très fréquent d'en prendre ici, il y en a tellement que ce sont eux qui s'arrêtent pour nous aborder !Il faisait trop chaud pour marcher à 14h sous le soleil, on a un peu cramé :/ C'est de ma faute aussi, j'étais pressé...Mais le marché était très sympa, on y a acheté des petits souvenirs. Le soir, on a continué de tester les resto du coin. En moyenne, on y mange pour 3-4€/personne pour un repas complet. Et c'est encore moins cher quand on achète directement aux restaurateurs aux bords des routes !

11

Jour 11:

Aujourd'hui, c'était une journée détente (plage-piscine) ! Le soir, on a testé un resto indien pour changer un peu.

Soirée pluvieuse (mais la chaleur est toujours présente) 
12

Jour 12: Journée sportive. On a emprunté des vélos à l'hôtel et on a roulé 24km pour aller aux chutes de Ton Chong Fa. C'était physique (ça grimpait pas mal et il faisait chaud), mais ça valait le coup ! Arrivés au 5e et dernier niveau des chutes, on a pu se baigner pour se rafraîchir. On y a croisé assez peu de touristes (sûrement parce que c'est la basse saison). C'était sympa de se balader en forêt, et on a même pu voir des villages traditionnels en chemin (avec des maisons en bois, sur pilotis, sans mur ni porte).

13

Jour 13:

Journée excursion sur "L'île de James bond". C'était sympa, bien que très touristique ! Nous avons rejoint la côte Est en car puis avons navigué jusqu'aux îles en bateau moteur. Nous avons ensuite pris des canoës pour explorer les îles qui étaient très belles et majestueuses avec leurs falaises; puis, nous nous sommes arrêtés sur l'une d'entre elles pour mieux voir le fameux rocher qui a servi à faire le film de 1973. Mais il y avait tellement de touristes qu'on pouvait à peine circuler ! Ça m'a fait réaliser la chance qu'on a eu pendant notre circuit de la première semaine de ne pas avoir eu trop de touristes (car le sud attire plus que le nord en général; c'est d'ailleurs pour cela qu'on a préféré aller à Kaoh Lak et non à Phuket la 2e semaine). On a ensuite déjeuné sur une île de pêcheurs qui était de religion musulmane (le sud est plus musulman que le nord car il est près de la Malaisie et de l'Indonésie; il y a d'ailleurs des attaques tout au sud du pays car certains musulmans veulent leur indépendance…). Cette île avait l'air plutôt pauvre, les maisons étaient en bois et un peu délabrées pendant que la mosquée était en pierre, flambant neuve. Pour finir, nous avons été dans un temple assez original, situé dans un grande grotte naturelle envahie par les singes ^^La balade était globalement sympa mais la famille américaine avec qui nous étions un peu moins.Le soir, il s'est passé une scène étrange au resto: une dizaine de militaires sont arrivés et ont remis un diplôme à la gérante, après l'avoir prise en photo. On se demandait ce que ça pouvait bien être (une sorte de récompense ? car les restaurateurs avaient l'air content à la fin). En fait, les militaires contrôlaient simplement la non-vente d'alcool dans les restaurants (car c'est un jour saint -parmi 5 dans l'année- pour les bouddhistes) !

14

Jour 14: Matinée encore sportive ! Nous avons été au parc national de Kaoh Lak à vélo (à seulement 3km de l'hôtel). C'était une belle promenade dans un sentier tropical qui longeait le bord de mer. À l'arrivée, il y avait une plage pour se reposer. Et encore une fois, il y avait peu de touristes dans les parages. Par contre je me sentais assez fatiguée (comme presque tous les jours depuis notre arrivée), sûrement à cause de la chaleur… Je pense que rentrer en France ne me fera pas de mal ^^ Eh oui car demain, c'est déjà notre dernier jour ici. Et ce sera repos pour finir !

Small Sandy Beach 
15

Jour 15:

Pour notre dernière journée, c'était baignade et repos. Régis a pris de gros coups de soleil dont il se souviendra… Nous sommes partis le lendemain matin pour un long trajet (de 23h !), avec 3 avions pris à la suite (Phuket-Bangkok; Bangkok-Amsterdam et Amsterdam-Paris). Et c'est ainsi que notre aventure s'achève…! Nous regretterons la gentillesse des thaïlandais, leur cuisine, leur culture… Et hormis quelques problèmes de santé, nous comptons bien revenir en Asie pour continuer à découvrir de nouvelles contrées !